une France contre une autre?

"Sarko a fait dix couvertures de Le Point en vingt mois (contre quatre à Ségolène Royal) "

Cela peut être pris dans un sens ou dans l’autre, Marianne par exemple, hebdomadaire de gauche, a passé son temps à parler de sarko et à le mettre en couverture, mais ça n’était pas pour ne faire son apologie…

Du reste concernant les amitiés bien placées de sarko, outrele fait que ça m’intéresse assez peu, je pense que tout le monde est au courant, et ça n’a pas l’air de déranger les français plus que ça.

A force de crier au loup, on finit par ne plus y croire quand il est dans la bergerie, alors cessons de faire croire que sarko, c’est la fin de la liberté des médias.

Maldo

Maldoror dit:A force de crier au loup, on finit par ne plus y croire quand il est dans la bergerie, alors cessons de faire croire que sarko, c'est la fin de la liberté des médias.

Chacun est libre de dire ce qu'il veut, surtout s'il s'appuie sur des faits. Personne ne prétend que c'est la fin de la liberté des médias. Il y a juste un certain nombre de médias qui, par choix et par amitié, préfèrent orienter leurs propos, il faut juste le savoir.

Pour Marianne, ils n'ont jamais caché leur combat politique et leur parti pris. Les exemples cités ci-dessus touchent des médias qui n'ont a priori pas de préférence politique.

Le patron et l'éditorialiste est tout de même plus puissant que le salarié.

Ne mélangeons pas tout par simplismité pour que tout cela parraisse normal, gardons notre libre arbitre qui nous permet de voir les actions positives et les actions négatives.

Tu peux continuer à croire que tout est beau, mais gouverner c'est choisir et on ne peut pas faire que des choix qui sont satisfaisants pour tous.
Philippe dit:. Il est évident que la presse écrite est surtout de gauche, de même que les grandes radios.

Tellement évident que ce n'est pas la peine d'étayer l'affirmation?

Philippe, tu le crois vraiment ou tu sors les argumentaires UMP?

Bon, tu lis toi aussi la presse comme moi, non ? Sans doute plus, d’ailleurs, parce que j’ai un peu de mal avec les périodiques. Dans les grands quotidiens nationaux, Le Monde se définit du centre gauche, Libération est franchement à gauche, L’Humanité a été l’organe du PCF (je crois que ce n’est plus le cas depuis l’année dernière, ou quelque chose comme ça)… reste le Figaro. L’Express, le Nouvel Obs, Marianne défendent des options de gauche, plus ou moins marquées. EDIT : j’oubliais “Courrier international”./EDIT

Après, il est vrai que je ne connais pas assez la presse régionale. Par exemple, Ouest France, le plus gros tirage national en fait, a tendance à éviter d’avoir un profil très marqué. En gros, la direction est originaire de la tendance démocrate chrétienne, mais avec une propension marquée à être d’accord avec le pouvoir en place et à brasser plutôt les bons sentiments pour ne se fâcher avec personne. Pour les autres coins de France, je ne sais pas.

Mais peut-être certains pensent-ils que le Monde est de droite en dépit de ses affirmations… là, c’est un problème de placement personnel !! Comme au moment de la nomination de Bernard Kouchner : Krivine rappelait qu’il avait été au moment de la guerre du Golfe “à droite de la droite” et Le Pen rappelait que c’était un ancien leader soixante-huitard très dangereux. Bref, pour l’extrême-droite, il était d’extrême-gauche, et réciproquement. On peut en déduire que c’est un modéré… :lol:

Je crois que c’est là le débat de fond… Alors je copie-colle :

Santé : Ils proposent
Quatre franchises (probablement de 10 EUR annuels par foyer) non remboursées par la Sécurité sociale sur “les premiers euros annuels” dépensés en examens biologiques, en médicaments, visites médicales et hospitalisation. “Il ne sera pas inscrit dans un projet de loi de financement rectificatif pour 2007 mais dans le projet de loi de financement pour 2008”, présenté en septembre par le gouvernement et débattu au Parlement à l’automne, a-t-elle indiqué. “Il ne faut pas envisager ces franchises sous l’angle d’un rationnement des soins mais sous celui d’une responsabilisation des patients”, a ajouté Roselyne Bachelot. Enfin, des “garde-fous” seraient mis en place pour permettre l’accès aux soins des plus défavorisés. Le nouveau Haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, Martin Hirsch, selon lequel l’instauration de franchises n’est “pas une bonne mesure”.

Deux types de franchises existent déjà, celle de 1 euro, appliquée depuis début 2005 sur toute consultation médicale ou acte de laboratoire, et le forfait de 18 euros sur les actes chirurgicaux.

Ces sommes serviraient en particulier à mieux rembourser les soins dentaires et optiques qui sont très mal remboursés et déjà au service minimum pour les personnes les moins favorisées… Cela dit, un meilleur remboursement ne garantit pas que les soins dentaires deviendront accessibles à tous ou que les oauvres changeront régulièrement de lunettes après passage chez leur opticien.

Responsabiliser autrement :

Plafond ou changement de taux de remboursement sur les visites aux médecins mais pas sur les traitements reçus. Ainsi, les traitements nécessaires seront toujours remboursés sans trop de franchise, en revanche, les visites, en particulier inutiles, seront moins remboursées. On y réfléchira à deux fois avant d’aller chez le médecin pour un rhume ou parce qu’on a mal à la tête.

Economiser autrement :

Les sommes remboursées sur les lunettes sont tellement négligeables qu’on pourrait les supprimer complètement et passer tout en mutuelle.

Il est également possible d’augmenter les cotisations pour la sécu tant que les personnes âgées du baby boom n’ont pas été absorbées et de les redescendre dans 15 ans.

De plus, selon Bachelot, « Le projet de TVA sociale va permettre des recettes nouvelles pour la Sécurité sociale ». Il s’agit donc d’une augmentation déguisée des cotisations sociales et donc une hausse des prélévements obligatoires.

Journée de Solidarité Personnes âgées :

28 mai 2007, Xavier Bertrand : “Il y aura avant l’été une réunion avec les ministres concernés pour faire le point : une évaluation sans tabou pour voir quels sont les points sur lesquels nous pourrons améliorer l’application du dispositif. En particulier, comment l’école peut accueillir les enfants même si les profs ne font pas cours.”

DIVERS : les promesses non tenues, et heureusement, mais voulues par les électeurs de Sarkozy :

Pas de réforme immédiate du droit de grève pour instaurer le service minimum, plutôt une obligation de mieux organiser le travail des non-grévistes pour obtenir cette sorte de service minimum dès janvier 2008.

Pas d’interruption des négociations sur la candidature de la Turquie à l’UE.
Pas de déduction fiscale généralisée sur la résidence principale, uniquement pour les nouveaux acquéreurs.

Maldoror dit:La quasi totalité des médias (TV + presse + radio) étant à gauche, sarko, combattant ce qu'il nomme l'esprit soixantehuitard, est tout à fait cohérant avec lui même en essayant de faire sauter certains verrous.

Tu es rigolo Maldoror.

Sarko combat l'esprit soixantehuitarde ..... Il est un pur fruit de 68. Regarde sa famille décomposée, recomposée, ..... Une famille modèle. Il doit se haïr, le pauvre. Je suis curieux de connaître l'avis de sa ministre de la Famille le concernant. :lol:

Toi et Nicolas Sarkozy vous me faites marrer.

Faites ce que je dis, pas ce que je fais ......
Philippe dit:Les journalistes votent massivement à gauche d'après ce que j'avais entendu... il faudrait que je retrouve le chiffre. Il est évident que la presse écrite est surtout de gauche, de même que les grandes radios.

Que les journalistes soient plutôt de gauche, peut être. Mais ce qui fait la ligne éditoriale d'un média, c'est la politique tracée par le boss. Et 80% des médias ont des boss de droite. Ce que nous voyons avec TF1, Europe 1, ... ne fait que le confirmer.

Evitons l'hypocrisie de la propagande UMP.

Libération est contrôlé par Rotschild, je crois… tu penses que c’est le baron qui dicte la ligne éditoriale, histoire de suicider le journal qu’il a acheté et de perdre l’argent qu’il y a mis ? N’importe quoi. :roll:

LA diffference tient aussi au fait que les groupes de medias puissants sont tous de droite…

Les journaux dits de ‘gauche’ sont soit independants (le canard) ou liés a des groupes tout en ayant assuré leur independance (le monde diplo)

Sinon je ne pense aps qu’on puisse vraiment definir le canard comme un journal de gauche. Il tape sans distinction sur tout ce qui derape mais sa philosophie est certes marqué par un ‘humanisme appuyé’.

Le Monde lui est clairement du centre. ( et pas du centre gauche)

La presse regionale est tres majoritairement de droite.

La presse eco etc egalement.

Al1_57 dit:...plein de trucs pas faux...

et pour la presse hebdo, Le Point et l'Express sont au moins de centre-droit. Quant au Nouvel Obs, il est au PS plus qu'à gauche.
Et le Monde diplo c'est trop souvent la gauche chiante, sectaire, pisse-froid et boîte à musique : tu lis le premier paragraphe d'un article de Ramonet et tu connais la suite... Reste qu'ils ont de bons voire très bons articles de fond des invités.

Pour revenir au sujet “Une France contre une autre ?”, l’article du Figaro explique que 61% des français (dont une partie des électeurs de N.Sarkozy, non ?) sont contre les franchises médicales. La coupure en deux de la France n’est surement pas aussi simple qu’on pourrait le croire.

Maldoror dit:La quasi totalité des médias (TV + presse + radio) étant à gauche,

Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre ! :roll:
MrGirafe dit:Le patron et l'éditorialiste est tout de même plus puissant que le salarié.

Merci de le rappeler ! Oui 64% des journalistes seraient de gauche mais les opinions qui comptent dans un média sont celles de la direction et surtout de plus en plus des actionnaires, qui eux ne sont pas de gauche.

Penser que Le Monde est à gauche ne fait rire que les gens de droite.

Philippe je te conseille vraiment de lire un bouquin de Serge Halimi ("les nouveaux chiens de garde" ou celui sur l'attitude des médias français pendant les 3 dernières guerres par exemple).

Alors, en ce qui concerne le Monde, c’est un journaliste du Monde qui définissait lui-même la ligne de ce journal ainsi - j’ai eu l’heur d’être interviewé par lui (il s’appelle Luc Cédelle). La présentation qui y est faite de Nicolas Sarkozy, la position du journal pendant la campagne présidentielle, ne permettent d’ailleurs guère de douter.
Eivdemment, si vous pensez que le PS n’est pas à gauche, comme écrit ci-dessus, je comrends mieux : si la vraie gauche commence avec le PCF, ça élargit considérablement le champ de la droite !!! :lol: :lol: Et si j’étais du FN, je penserais sans doute que le Figaro est de gauche !

Fred. dit:
Maldoror dit:La quasi totalité des médias (TV + presse + radio) étant à gauche, sarko, combattant ce qu'il nomme l'esprit soixantehuitard, est tout à fait cohérant avec lui même en essayant de faire sauter certains verrous.

Tu es rigolo Maldoror.
Sarko combat l'esprit soixantehuitarde ..... Il est un pur fruit de 68. Regarde sa famille décomposée, recomposée, ..... Une famille modèle. Il doit se haïr, le pauvre. Je suis curieux de connaître l'avis de sa ministre de la Famille le concernant. :lol:

Sarko a décidé du divorce de ses parents? Je l'ignorais. Merci de nous éclairer à ce point, nous les ignare.

De plus avoir grandi dans les années 60 ne fait pas de soi un soixantehuitard, tout come avoir grandi dans les années quarante en allemagne ne fait pas de soi un nazi.

A travers l'esprit de mai soixante huit, c'est le laxisme, l'esprit d'autoflagellation et le misérabilisme qu'il combat. Je conçois qu'on soit pour ou contre.
Maldoror dit:
Fred. dit:

Tu es rigolo Maldoror.

Sarko a décidé du divorce de ses parents? Je l'ignorais. Merci de nous éclairer à ce point, nous les ignare.

Je pense que Fred. parlait plutôt du couple nicolas/cécilia.

Si divorcer fait de soi un soixantehuitard, ils sont un paquet en France…
Mais encore une fois, ce que sarko combat dans l’esprit soixantehuit n’est pas la modernisation de nos sociétés, mais la destruction systématique de l’ordre moral établi.

Maldoror dit:Si divorcer fait de soi un soixantehuitard, ils sont un paquet en France...
Mais encore une fois, ce que sarko combat dans l'esprit soixantehuit n'est pas la modernisation de nos sociétés, mais la destruction systématique de l'ordre moral établi.

Et divorcer, ce n'est pas remettre en cause l'ordre morale tel que le concoit la droite ? Et dans la même veine, les frasques de Madame Sarkozy ..... ? Q'en pense la pieuse Christine Boutin, Ministre de la Famille ?

J'adore les donneurs de leçons que vous êtes. Faites ce que je dis, pas ce que je fais ... :lol:
Philippe dit:Libération est contrôlé par Rotschild, je crois... tu penses que c'est le baron qui dicte la ligne éditoriale, histoire de suicider le journal qu'il a acheté et de perdre l'argent qu'il y a mis ? N'importe quoi. :roll:

Libération est l'exception qui confirme la règle ....
Fred. dit:
Maldoror dit:Si divorcer fait de soi un soixantehuitard, ils sont un paquet en France...
Mais encore une fois, ce que sarko combat dans l'esprit soixantehuit n'est pas la modernisation de nos sociétés, mais la destruction systématique de l'ordre moral établi.

Et divorcer, ce n'est pas remettre en cause l'ordre morale tel que le concoit la droite ? Et dans la même veine, les frasques de Madame Sarkozy ..... ? Q'en pense la pieuse Christine Boutin, Ministre de la Famille ?
J'adore les donneurs de leçons que vous êtes. Faites ce que je dis, pas ce que je fais ... :lol:

C'est ironique, je suppose? J'espère que tu n'a pas vraiment cette vision caricaturale de la droite UMP façon extremisme quasi-religieux, quand même?
Batteran dit:C'est ironique, je suppose? J'espère que tu n'a pas vraiment cette vision caricaturale de la droite UMP façon extremisme quasi-religieux, quand même?

Heureusement pour la France, Boutin ne résume ni n'incarne la droite. :pouicvomi:

Cela dit la dichotomie entre le discours coincé et les actes libérés est assez fréquente sur la question politique-sexe; cf. les sénateurs républicains des EU qui se font régulièrement pincer la main dans le sl... sac alors qu'ils tiennent les discours les plus moralisateurs qui soient. Sans même parler du clergé d'outre-atlantique... :roll: