pour ma part, j’ai tendance à utiliser la procédure judiciaire lorsqu’il s’agit d’un organisme qui est en cause, une structure puissante.
Là, je suis tout à fait d’accord que la situation a dû être très stressante, je n’aurai pas voulu que cela m’arrive, mais les animatrices ont plutôt bien réagis après leur erreur, non ?
Peut-on par ailleurs juger de leur compétence sur l’oubli d’une enfant aux toilettes. C’est grave, je suis d’accord, mais à 08h30 un matin, alors que tout se passe toujours bien d’habitude, elles peuvent avoir une minute d’inatention ?
En plus, la situation s’est plutôt bien terminée alors que pour elles, une procédure judiciaire peut avoir des conséquences importantes sur leur situation personnelle.
Le voisin aurait pu également tout faire pour prévenir la “salle d’attente”, vous même et/ou la police et éviter bien des minutes de stress.
scand1sk dit:Philippe dit:C'est tout simplement une façon d'instrumentaliser ce que tu as vécu. C'est profondément immoral.
100% d'accord, je n'aurais pas mieux dit. Et je trouve ça excessivement malsain de mettre "moral" et "chiffrer" dans la même phrase. Il ne me viendrait jamais à l'idée de réclamer le moindre sou pour un "dommage" purement moral, même si c'était du harcèlement ou que sais-je.
Au pire, coller une amende (et pas des dommages !) correspondant au coût pour la Sécu du pédopsychiatre.
Là, je ne te suis pas concernant le harcèlement moral. Si la notion existe en droit du travail et constitue même une infraction pénale, c'est qu'elle a malheureusement une véritable réalité pratique.
J'ai vu quelques salariés brisés justement à cause de cela et qui ont entamé des procédures prud'homales pour que cela soit reconnu.
Après, bien sûr, lorsque l'on m'invoque du harcèlement moral, je préviens toujours mes clients qu'il faut bien le distinguer du simple stress professionnel et que le harcèlement est difficile à établir.
Les tribunaux sont donc assez réservés sur l'octroi de dommages et intérêts pour harcèlement moral. Par contre, si les faits sont avérés, je peux te dire que là, les montants obtenus peuvent être parfois très important.
Je renvoie sur le sujet sur les quelques suicides au travail qui se sont malheureusement produit il y a quelques temps et notamment chez Renault.
MrGirafe dit:pour ma part, j'ai tendance à utiliser la procédure judiciaire lorsqu'il s'agit d'un organisme qui est en cause, une structure puissante.
Là, je suis tout à fait d'accord que la situation a dû être très stressante, je n'aurai pas voulu que cela m'arrive, mais les animatrices ont plutôt bien réagis après leur erreur, non ?
Peut-on par ailleurs juger de leur compétence sur l'oubli d'une enfant aux toilettes. C'est grave, je suis d'accord, mais à 08h30 un matin, alors que tout se passe toujours bien d'habitude, elles peuvent avoir une minute d'inatention ?
En plus, la situation s'est plutôt bien terminée alors que pour elles, une procédure judiciaire peut avoir des conséquences importantes sur leur situation personnelle.
Le voisin aurait pu également tout faire pour prévenir la "salle d'attente", vous même et/ou la police et éviter bien des minutes de stress.
je ne sais pas si tu as des enfant, mais un enfant de 5 ans a 8 heure 30 en centre ville, livrée a elle même juste a coté d'un marché, c'est extremement grave, c'est comme si tu disais bon il as pris un enfant en otage ça s'est bien terminé, on vas pas l'envoyé en prison
le fait que ce la se soit bien terminé n"y change rien, il aurait pu se passer n'importe quoi
je le repete l'argent je m'en contre fiche , je veux juste que cela ne se reproduise pas , quelque soit l'enfant, je pense aussi que les responsables doivent etre punis, la dureté de la peine doit être proportionnelle a la faute comise, je ne suis pas celui qui peut la determiner , c'est evident au vu de ma colere , toutefois je n'aurais aucun regret si les animatrices etaient renvoyées ou misent a pied
a plus
alain
Tout d’abord la colère d’Adel10 est parfaitement justifiée et la faute commise par ses animatrices n’a rien d’anodin. Tout s’est bien terminé et c’est bien, mais il ya quand mêzme eu négligence grave. Je pense qu’effectivement un entretien avec la directrice du centre s’impose et peut-être à l’échelon au dessus, s’il apparaissait que la faute des animatrices n’est vue que comme une erreur bégnine.
Je crois aussi qu’il serait bon de trouver un bon conseil pour t’aider à expliquer à ta fille que c’est n’est pas elle qui a fait une bêtise sans pour autant briser toute confiance avec le monde adulte…
Moi je voudrais juste poser une question toute bête : les animatrices avaient-elle une liste des enfants ?
Parce que dans le ramassage scolaire, c’est pas toujours le cas. Pour recompter, après, c’est pas fastoche.
Keiyan, curieux
Eric dit:Tout d'abord la colère d'Adel10 est parfaitement justifiée et la faute commise par ses animatrices n'a rien d'anodin. Tout s'est bien terminé et c'est bien, mais il ya quand mêzme eu négligence grave. Je pense qu'effectivement un entretien avec la directrice du centre s'impose et peut-être à l'échelon au dessus, s'il apparaissait que la faute des animatrices n'est vue que comme une erreur bégnine.
Je crois aussi qu'il serait bon de trouver un bon conseil pour t'aider à expliquer à ta fille que c'est n'est pas elle qui a fait une bêtise sans pour autant briser toute confiance avec le monde adulte...
tout pareil qu'Eric.
en matière d'accompagnement d'enfants, surtout si jeune, tu ne peux pas te permettre d'approximation.
mais juste un détail : elles étaient 2 animatrices pour combien d'enfants et de quels âges ?
la responsabilité de la structure, c'est aussi de respecter certaines normes dans ce domaine.
en maternelle, c'est un accompagnateur pour 5 enfants.
edit :
et aussi, les animatrices avaient-elles les compétences et l'expérience requises pour ce type de travail ? quel contrôle a été fait au recrutement ?
Kouynemum dit:en maternelle, c'est un accompagnateur pour 5 enfants.
Les directives du ministère Jeunesse et Sport (anciennement) demande l'encadrement d'un animateur pour 8 enfants de 2,5 à 6 ans dans le cadre d'un accueil de Loisirs. (âge de scolarisation).
Le même taux d'encadrement passe à 1 pour 10 dans le cadre d'un accueil périscolaire...
Certaines associations et/ou Municipalité estiment qu'il est judicieux d'être à un taux d'encadrement plus faible, pour réduire les risques. Mais ce sont des accords d'entreprises, pas la Loi.
Houla, je vois que les esprits s'échauffent
Attention à bien réfléchir avant de déposer plainte. Déposer plainte signifie aller au commissariat, attendre un bon moment, être auditionné par un officier de police judiciaire, voir les personnes en cause convoquées au commissariat puis en justice, devoir parler lors d'une audience, voir une personne mis en cause éventuellement condamnée à des peines pouvant aller jusqu'à l'emprisonnemment ...
Tu sais, la plainte civile ça existe également....
Pas besoin d'aller au commissariat. Suffit d'aller au Tribunal.
De plus, ce genre d'action est exercé devant les tribunaux civils (même si le centre est géré par la commune). Donc plus de facilités que devant les tribunaux administratifs.
100% d'accord, je n'aurais pas mieux dit. Et je trouve ça excessivement malsain de mettre "moral" et "chiffrer" dans la même phrase. Il ne me viendrait jamais à l'idée de réclamer le moindre sou pour un "dommage" purement moral, même si c'était du harcèlement ou que sais-je.
Au pire, coller une amende (et pas des dommages !) correspondant au coût pour la Sécu du pédopsychiatre.
Heu, alors notre Code civil est malsain

Je vous laisse relire l'article 1382, ou mieux encore, le 1384-5.
Malsain, qu'est ce qu'il faut pas entendre...

je le repete l'argent je m'en contre fiche , je veux juste que cela ne se reproduise pas , quelque soit l'enfant, je pense aussi que les responsables doivent etre punis, la dureté de la peine doit être proportionnelle a la faute comise, je ne suis pas celui qui peut la determiner , c'est evident au vu de ma colere , toutefois je n'aurais aucun regret si les animatrices etaient renvoyées ou misent a pied
Crois moi, le meilleur moyen que ça ne se reproduise pas, c'est encore que tu portes plainte.
Quand le centre verra peser sur sa tête une menace chiffrée, seulement alors il comprendra bien le problème.
Et alors il fera bien gaffe la prochaine fois. Ca ne se reproduira plus, mais alors plus du tout.
Il nous est arrivé à peu pès la même chose il y a 15 jours à l’école maternelle: c’était la 1° matinée de notre fils de 2 ans et demi (dans notre bled, les petits peuvent être accueillis un matin par semaine pour se familiariser avec l’école, en vue de la rentrée de septembre -sur les samedis de mai/juin-) Et à midi, lorsque je suis allée le chercher :pas mon gamin dans la classe! On s’est vite rendu compte qu’il n’était plus non seulement dans cette classe, mais même pas dans l’école avec un autre petit du même âge (2 ans et demi, je rappelle ). On a donc cherché partout: toutes les salles, tous les recoins, la cour… rien du tout. Au bout d’un quart d’heure-20 minutes des parents les ont trouvés sur un parking un peu plus loin en train de jouer sur un bout d’herbe. Soulagement!
adel10 dit:
le fait que ce la se soit bien terminé n"y change rien, il aurait pu se passer n’importe quoi
je le repete l’argent je m’en contre fiche , je veux juste que cela ne se reproduise pas , quelque soit l’enfant, je pense aussi que les responsables doivent etre punis, la dureté de la peine doit être proportionnelle a la faute comise, je ne suis pas celui qui peut la determiner , c’est evident au vu de ma colere , toutefois je n’aurais aucun regret si les animatrices etaient renvoyées ou misent a pied
a plus
alain
Pour ma part, même si j’étais furax, je n’ai pas pensé procédure et Cie mais par contre on en a parlé avec l’instit qui s’est excusée (comme de juste) mille fois et la sécurité de l’école a été renforcée. Les portes sont maintenant fermées à clef la journée, ce qui n’est pas du luxe à mon avis car c’est un vrai moulin cette école!
Je me suis dit que ça ne servait à rien de psychoter sur ce qui aurait pû arriver, je ne veux même pas y penser et si cette aventure fait que plus aucun incident ne se reproduit, c’est un mal pour un bien.
La différence avec Alain, c’est que mon petit n’a pas été traumatisé du tout donc une fois qu’il a été retrouvé on a pu passer à autre chose (je raccourci un peu parce que j’ai quand même mal dormi la nuit d’après

Eve
Duda dit:100% d'accord, je n'aurais pas mieux dit. Et je trouve ça excessivement malsain de mettre "moral" et "chiffrer" dans la même phrase. Il ne me viendrait jamais à l'idée de réclamer le moindre sou pour un "dommage" purement moral, même si c'était du harcèlement ou que sais-je.
Heu, alors notre Code civil est malsain![]()
Je vous laisse relire l'article 1382, ou mieux encore, le 1384-5.
Malsain, qu'est ce qu'il faut pas entendre...
Il y a la règle et l'esprit...
Moi aussi je trouve ça assez immoral de tenter à tout prix de récupérer de l'argent pour chaque préjudice subi... Réparation peut simplement signifier des excuses bien senties...
Avec ce genre de comportement, on se retrouve avec une société où tout le monde se fait des procès pour un oui ou pour un non, des avocats qui bossent à la commission, des tribunaux surchargés...
Je ne veux pas me faire l’avocat du Diable et peut être que la femme en question a fait son boulot n’importes comment mais franchement on est des êtres humains, l’erreur cela existe, elle avait peut être simplement une autre enfants qui monopolisait toute son attention à ce moment là ou j’en passe.
Je comprends ta réaction et c’est normal d’en discuter avec sa directrice pour qu’elle se fasse remonter les bretelles mais de là à parler dépot de plainte, dédommagements, renvoie et j’en passe surtout pour des gens qui ne sont pas émotivement concernés je trouve qu’on abuse grave.
Je ne vous souhaite pas de faire une erreur grave un jour et en plus de votre remords qui seront peut être bien réels de vous retrouver en face d’une personne qui veut votre peau en disant elle avait pas à griller le feu rouge la règle c’est la règle…
Cette dérive américaine de la responsabilisation de tous les actes de la vie est assez affolante de mon point de vue surtout quand tout se termine bien au demeurant. Le terme de traumatisme là encore sans vouloir relativiser ton inquiétude est à mon sens carrement exagéré, mais je ne connais pas ta fille (je me permets juste de réagir puisque l’affaire est posté sur un forum).
Qu’on exige le renvoi d’une assistante qui aura oublié deux fois en 1 ans des enfants ok mais une erreur cela arrive à tout le monde et comme ces gens acceptent de prendre des responsabilités assez terribles de part notre époque en gardant nos enfants il n’est peut être pas nécessaire si tu vois que sa direction prend la dimension de ton inquiétude d’aller plus loin à mon avis.
A++ Stouf
Dans ce cas là, je ferai :
Une belle affiche “Attention, ici on oublie vos enfants”
Des flyers que je distribuerai aux parents avec ton histoire.
Stouf dit:Je ne veux pas me faire l'avocat du Diable et peut être que la femme en question a fait son boulot n'importes comment mais franchement on est des êtres humains, l'erreur cela existe, elle avait peut être simplement une autre enfants qui monopolisait toute son attention à ce moment là ou j'en passe.
Ca expliquerait selon toi qu'ils aient pu prendre un bus sans se rendre compte qu'il manquait une enfant à l'appel ?
Ceci dit, je ne suis pas vraiment pour la plainte non plus, je ne pense pas que seule une plainte pousse un établissement à s'inquiéter de ce genre d'accident
Stouf dit:Cette dérive américaine de la responsabilisation de tous les actes de la vie est assez affolante de mon point de vue surtout quand tout se termine bien au demeurant.

C'est avec ce genre de situations que les chirurgiens bossent avec la trouille au ventre...
Sans être aussi strict que souf, je suis quand même d’accord avec son raisonnement, nous n’avons que le point de vue d’Adel (que je comprends et respecte).
On ne sait pas dans quelles circonstances cette dame a “perdu” la fille d’Adel, on ne sait pas non plus qui a compté les enfants et quand ils s’en sont rendus compte, et si cette erreur grave était la première, si c’est un comportement laxiste etc… Cette dame a peut-être aussi des enfants et s’en veut peut à mort de cette erreur.
Bref avant de fusiller les gens, il faudrait peut-être leur accorder le droit de se justifier voire simplement d’assumer leur erreur.
Bien sûr si la fille d’Adel s’était faite renverser dans la rue à cause de ça ou enlever par un débile, ce serait dramatique, en tant que parents on réagit forcément comme ça.
Cependant la société doit avoir une réaction adaptée à la faute, je ne crois pas qu’on juge une erreur uniquement sur les conséquences potentielles qui en découlent mais aussi sur sa gravité propre, non ? Sinon on condamnerait les excès de vitesse à perpétuité !
L’issue de cette mésaventure n’est pas la pire, la personne incriminée doit être sanctionnée si faute il y a eu et les parents reçus par la directrice. Bref que chacun assume ses responsabilités et que cette histoire serve pour éviter que ça se reproduise.
Yep…
Je vais donner mon point de vue. Je suis d’accord, c’est moche ce qui t’est arrivé. Très moche. En théorie, ça ne devrait pas se passer mais quand ça nous arrive on crie à l’injustice et notre société nous offre pleins de supers outils pour se venger.
Après bon, ça change quoi : flatter son ego ? mettre des gens sur la paille ?
Je pourrai te donner pas mal d’exemples qui ont suscité en moi certaines envies pas très louable. Si c’est dans un monde de haine que tu veux vivre, va porter plainte. Moi je te dis juste que vous êtes tous encore en vie, profitez plutôt de cela au lieu d’aller pourrir celle des autres.
Si ces personnes ont une conscience professionnelle, ça leur servira de leçon. Voilà. Ca vaut pas la peine d’en faire un fromage. Désolé, si t’es pas d’accord, mais c’est ce que je pense. Il faut savoir relativiser…
Une personne qui commet une faute dans son travail doit avoir les moyens d’en tirer les conséquences et le cas écheant être sanctionnée, là dessus je suis totalement d’accord mais que celui qui n’a jamais commis une erreur d’innattention qui AURAIT PU avoir des conséquences dramatiques jete la première pierre…
Moi en tout cas je ne peux pas, j’ai fais des erreurs d’inattention simplement au volant qui si le destin l’avait voulu auraient pu briser des vies et je pense qu’on est tous dans cette situation en laissant trainé un produit dangereux sur une table…
Nous sommes des hommes dès lors l’erreur doit être un facteur acceptable pour la société du moment qu’on cherche à s’améliorer et à en tirer les conséquences. Cette femme s’en veut peut être à mort se dit que de toute sa carrière elle n’a jamais commis une telle bourde et peut être ne comprend toujours pas comment cela a pu arriver… Et si c’est le cas et que cela lui sert d’électrochoc pour faire son travail de façon meilleure par la suite, une simple discussion avec la directrice devrait à mon sens suffir.
C’est sur que si elle était bourrée et qu’elle s’en branle c’est pas la même mais attention aux jugements aussi tranchés (et là encore je parle pour ceux qui ne sont pas concernés emotivement à la différence de Adel)
On peut tous se retrouver du mauvais coté du parloir un jour et se dire c’est injuste j’ai juste fais une erreur sans conséquence grave…
Le parallèle avec les médecins est d’ailleurs excellent, des boulots avec des responsablités terribles en cas d’erreurs et une société qui accepte de moins en moins que nous ne soyons pas des robots.
A++ Stouf
Je n’ai pas d’enfants, je ne sais pas comment je réagirais réellement dans ce genre de cas. Mais comme l’a déjà dit quelqu’un, si l’issue se termine “bien”, c’est à dire plus de bien que de mal, la chose la plus importante à mes yeux serait de faire en sorte que ce genre de chose ne se reproduise plus.
Un peu de pression sur la direction en contactant des associations de parents ne pourra que lui faire prendre conscience de ce qu’il s’est passé, et l’incitera encore plus à renforcer les mesures de sécurité.
Dans ce cas là, aller jusqu’au dépot de plainte alors qu’il n’y a pas eu de conséquence physique, je ne pense pas que cela soit une bonne chose.
Mais la loi est la loi, et en France, on peut porter plainte pour ce genre de chose.
Pour le résumé d’enchaînement d’actions lorsque l’on porte plainte, il ne faut pas oublier le temps que met l’enquêteur pour faire son job. En l’occurrence ça fait deux mois que j’attends…
Stouf dit:Je ne veux pas me faire l'avocat du Diable et peut être que la femme en question a fait son boulot n'importes comment mais franchement on est des êtres humains, l'erreur cela existe, elle avait peut être simplement une autre enfants qui monopolisait toute son attention à ce moment là ou j'en passe.
Pas plus qu'on ne peut clouer au pilori une seule personne, puisqu'elle travaille aussi sous la responsabilité de son employeur, pas plus, s'agissant d'enfants, on ne peut minimiser l'erreur.
il n'y a pas de marge d'erreur du tout. c'est ce qu'il faut bien comprendre.
le B.A.-BA de l'accompagnement, c'est de compter, re-compter, et re-re compter quand on n'est pas sur de soi ou que l'on a été dérangé.
on ne change JAMAIS d'un lieu pour un autre, encore moins en prenant un car ou un bus, sans compter si le nombre d'enfants quand on quitte le lieu est bien égal à celui que l'on avait en arrivant.
si il y a erreur ou différence, tant pis on cherche et le chauffeur attend le temps qu'il faut pour qu'on retrouve d'ou vient la différence.
encore une fois, le personnel employé était-il adapté à la responsabilité qui leur était confiée ?
maintenant, la judiciarisation systématique à l'encontre d'une personne, ne me paraît ni adaptée ni ciblée.
engager une procédure pour obtenir une punition, une sorte de vengeance ou de compensation à son angoisse, non plus.
par contre, mettre clairement les choses à plat sur les lacunes de l'organisation avec les responsables et éventuellement avec l'aide d'une association de parents, me parait nettement plus productif.
enfin, comme le grillo, si l'enfant a des signes qui persistent, il ne faut pas hésiter à consulter un spécialiste.
N’oubliez pas que s’il y a plainte, c’est contre le Centre (soit association, soit commune - ça dépend qui le gère) et pas directement contre l’accompagnatrice.
Et je le répète : une action en justice c’est le meilleur moyen de faire pression et d’obtenir que pour le futur, les choses s’améliorent.
Tant que le centre aéré ne sentira pas l’épée de Damoclès au dessus de sa tête, il s’en foutera de toutes les lettres, flyers ou autres discussions qui pourront être faites.
Et aparemment, de ce que dit Adel, les responsables s’en foutent grandement pour l’instant de l’accident. Ils n’ont pas l’air de vouloir s’excuser.
Par ailleurs, tu peux porter plainte et obtenir une réparation morale symbolique (et bien sur le remboursement des frais de procédure). Ca aura un impact médiatique local bien plus important que n’importe quoi d’autre.
Par ailleurs, les sommes obtenues (si c’est pas symbolique) tu peux toujours les reverser à une oeuvre caritative si “moralement” tu n’estimes pas que le stress engendré pour ta famille nécessite une quelconque réparation.
Et je dis et je répète, quand un jour tu te trouveras du mauvais côté du parloir, comme a dit Stouf, et bien on ne te fera pas de cadeaux, certainement pas. Alors pourquoi en faire ?
Je me réponds à moi même en divaguant un peu beaucoup : Pour vivre dans un monde plus juste, plus beau, plus moral ? Foutaises pour moi, ça marche pas avec le genre humain. On en a eu assez la preuve tout le long de l’histoire de l’humanité.