une horreur pédagogique de plus...

Malheureusement ce n’est pas surprenant

Pour info …

CECI EST UN EXTRAIT DU SITE www.fcpe64.org

Conseil local de Monein (64)
Des enfants soumis « à la question » à l’insu de leurs parents !
Expérimentation à l’école primaire de Monein de l’évaluation CM2
jeudi 22 mai 2008, par Conseil local Monein
Pire que base élève, une nouvelle opération de fichage ose utiliser les enfants dans le cadre même de l’école.
À l’école primaire de Monein sont arrivées, dans un gros carton, les évaluations dites expérimentales, concernant les CM2.
Rien que de très normal direz- vous. Sauf que, premier point surprenant, les dits documents, une fois complétés par les élèves devaient être retournés directement au ministère SANS QUE LES INSTITUTEURS LES AIENT CORRIGÉS. En outre, contrairement aux autres évaluations les parents n’avaient pas à prendre connaissance des évaluations de leur enfant…et pour cause !
Si les 3 premières parties sont somme toute assez anodines, la partie 4 révèle bien des surprises !
Elle s’intitule : PARTIE 4 QUESTIONNAIRE. On précise bien au bambin, qui a déjà fait auparavant 3 séries d’évaluations que « ici toutes tes réponses sont bonnes, il n’y a pas de mauvaises réponses ».
Et ça commence très fort avec des questions du type :
>  « Es -tu né en France ? »
>  « Ta mère est née en France ? »
>  « Ton père est né en France »
>  « Quelle langue parles- tu à la maison ? »
>  « D’habitude qui vit avec toi à la maison ?
a) ta mère
b) une autre femme tenant le rôle de ta mère
a) ton père
b) un autre homme tenant le rôle de ton père"
La ressemblance avec les questions qui figuraient sur la première mouture de BASE ÉLÈVES n’est certainement pas fortuite. Viennent ensuite des questionnaires concernant « Ce que je pense des devoirs à la maison » morceaux choisis : « à la maison j’ai vraiment l’impression de perdre mon temps » ou alors « je fais mes devoirs à la maison parce que j’aurais une mauvaise image de moi si je ne travaillais pas »
Également la rubrique « Ce que je pense de ce que je fais à l’école » avec des réponses comme « en classe je travaille parce que je n’ai pas envie que mon enseignant(e) me crie dessus »
Le questionnaire comporte 11 pages avec des questions QUI N’ONT RIEN À VOIR AVEC L’ÉVALUATION PÉDAGOGIQUE des petits CM2. De plus ces questions sont pernicieuses, retorses.
Quel est le but de ce questionnaire ? De quel droit le ministère de l’éducation fait-il remplir ces fiches qui interrogent sur la nationalité, les conditions de vie à la maison, sous prétexte d’évaluation pédagogique ?
Les parents ne sont pas informés de ce que l’on demande aux enfants. Sans l’attitude courageuse et civique des enseignants de l’école de Monein qui ont alerté les parents, cette opération dite « expérimentale » se serait déroulée dans le plus grand secret. L’utilisation, fourbe, de l’ingénuité des enfants qui n’ont pas d’autre choix que de répondre dans ce contexte scolaire, la volonté délibérée de ne pas informer les parents et de maintenir cette opération dans l’opacité, rappelle des pratiques totalitaires en cours dans d’autres lieux et dignes d’autres temps. Sans parler de la culpabilité que pourraient ressentir les enfants face à un tel interrogatoire.
Cette « expérimentation » touche ou va toucher certainement d’autres écoles mais elle se déroule dans la plus grande opacité. Il est de notre devoir à tous d’alerter parents, professionnels, élus et de dénoncer un scandaleux fichage des enfants.
Interrogé par le secrétaire départemental du SNUIPP 64 (syndicat majoritaire dans le premier degré), l’Inspecteur d’académie n’a pas souhaité répondre…
Vous pouvez consulter ce questionnaire CM2 à cette adresse http://www.everyoneweb.fr/lec/
Samedi 24 juin les parents FCPE de Monein, très mobilisés, seront à la manifestation à 11h au complexe de la République à Pau, et distribueront des tracts pour informer et alerter les autres parents.
P.-S.
Vendredi 23 mai : devant l’avalanche deprotestations, malgré la caractère limité de l’expérimentation (80 écoles en France) le ministère a décidé de demander aux enseignants de ne pas faire remplir la partie 4 de l’évaluation CM2 « expérimentale ».

:roll:

o my god

experimentale qu’il dise ??? HORTEFEUX sors de corps !!!

topkewl qui va questionner sa femme pour savoir si elle est bien née en france

Je suis instit dans le 64, à une vingtaine de km de Monein. J’ai des collègues et amis parents d’élèves sur Monein qui m’avaient déjà informé de ceci.
Je le confirme officiellement pour avoir eu ces documents sous les yeux.
Ceux qui ne veulent pas croire l’orientation , disons, bizarre du gouvernement en matière d’éducation ne peuvent et ne doivent plus se cacher les yeux.
Je suis instit depuis 15 ans, et tout n’a pas été parfait depuis ( ni avant).
Mais les “choix” de tous ordres faits depuis 1 an ( la date n’est pas anodine) fait froid dans le dos…

Je suis choquée par ce que je viens de lire, je viens d’envoyer l’info a mes collègues et je vais relayer zaux ecoles de gironde, on ne peut pas en arriver la !!!

En Belgique, il y a eu une question du style (pour savoir si il y avait une femme de ménage) aux évaluations dites externes… je pense que ce style de questions est très très dangereuse… mais bon quand on est enseignant, on a pas trop le choix… alors nous on a dit aux enfants de ne pas répondre à cette question…" oups, le môme a oublié d’y répondre :kingboulet: !"
Je n’ai rien d’autre de plus à ajouter à part, … c’est dramatique…!

C’est exactement les mêmes questions qui sont posées pour l’enquête permanente des conditions de vie (EPCV) réalisée par l’INSEE…
J’imagine donc que c’est pour faire des statistiques et du coup ça me choque pas… Ca dépend comment c’est utilisé. Ne sachant pas comment ça le sera, je laisse le bénéfice du doute.
Car ce genre de données peuvent être très intéressantes pour des statisticiens ou pour trouver les déterminants de la réussite scolaire. C’est plus ou moins le genre de données qui nous manquaient quand avec des amis étudiants on a du faire un mémoire sur les enfants qui sautaient des classes…

peut être mais là

on parle de questionnaires pour des mineurs
sans autorisation ni regard parental…

Je viens de lire le questionnaire partie 4, c’est exactement les questions auxquelles doivent répondre les ménages de l’enquête.
L’avantage, ici, c’est qu’on peut évaluer objectivement le niveau en français de l’enfant tandis que dans l’enquête INSEE, c’est les parents qui donnent leur avis sur le niveau supposé de leur enfant. (deepdelver, toi qui est un familier, tu pourras peut-être me dire si je me trompe?)
Je pense très sincèrement (mais je suis peut-être naïf), que ce questionnaire n’avait pas d’autres buts que statistique…

D’aillers j’aimerais bien savoir pourqoi ça hoque tant que ça? Vous avez peur que les données soient utilisées pour quoi?
[edit] pas vu le message juste au-dessus au moment où j’écrivais

dafine dit:peut être mais là
sans autorisation ni regard parental...

Excuse-moi si je suis un peu con (bête, pas borné) sur ce genre de sujet (je préviens).

En quoi ça pose un vrai problème? les questionnaires sont anonymes... C'est pas comme si les parents devaient savoir ou autorisé absolument tout ce que l'enfant fait à l'école.
D'aillers j'aimerais bien savoir pourqoi ça choque tant que ça? Vous avez peur que les données soient utilisées pour quoi?

Dans le principe, c'est de la vie privée, isn't? les questions relatives au ménage me titillent dans ce cadre, quand bien même le reste serait anodin. Après, qu'on me pose la question, pas de problèmes, libre a moi d'y répondre ou non. Et on peut aussi considérer que les enfants ont atteint l'âge de raison et savent répondre ou ne pas donner de réponse a ce genre de questions.

Libre a chacun de donner ou non des renseignements comme ceux demandés dans le questionnaire. Ici, est ce que cette liberté est bien respectée? L'utilisation des enfants et du cadre scolaire peut se justifier dans l'intéret du sondage, mais ce n'est probablement pas anodin non plus.

des enfants qui répondent à ce genre de question maintenant…

ça peut donner des adultes qui se soumettront à d’autres choses

si tu as une copie des papiers en question merci de m’envoyer un mp, j’en voudrais une copie pour diffuser ça ici

ok, je comprends mieux la rogne.
C’est vrai que le fait qu’un professeur demande à l’enfant de répondre, l’empêche un peu de choisir de pas répondre…

Personnellement, je comprends que ça puisse choquer, mais fondamentalement, ça ne me touche pas plus que ça car j’ai quand même l’impression que c’est vraiment juste un problème de forme que de fond, et j’essye de jamais trop m’indigner de problèmes de forme.

Girafe dit:des enfants qui répondent à ce genre de question maintenant...
ça peut donner des adultes qui se soumettront à d'autres choses

Comme quoi???
Ca me semble quand même assez anodin...
Choubi Gogs dit:
dafine dit:peut être mais là
sans autorisation ni regard parental...

Excuse-moi si je suis un peu con (bête, pas borné) sur ce genre de sujet (je préviens).
En quoi ça pose un vrai problème? les questionnaires sont anonymes... C'est pas comme si les parents devaient savoir ou autorisé absolument tout ce que l'enfant fait à l'école.

je n'ai vu nulle part la mention anonyme et en général lors des évaluations passées en fin de cycle ce n'est justement pas anonyme puisqu'on cherche à établir le niveau de compétence maîtrisé par les élèves
Ces évaluations (compétences scolaires) ont plusieurs dimensions au niveau de l'élève (pour adapter au mieux les enseignements) au niveau de la classe (résultats de l'école), au niveau de la tranche d'age...

je vois donc mal comment on peut faire pour que seule la partie 4 soit anonyme.

Meme si ca reste anonyme, et que ça peut rester dans le cadre de statistique.
La methode employéé ( ne pas prevenir les parents … ) ressemble fortement à du flicage .

L'évaluation, d'une durée totale de 1 h pour ces élèves, s'effectuera entre le 19 mai et le 30 mai 2008. Aucun travail de correction des épreuves ne sera demandé aux enseignants.

Pour garantir l'anonymat, aucun résultat individuel ne sera donné sur les élèves, ce reGueil d'informations fait l'objet d'une déclaration à la CNIL.

Ecrit dans la circulaire 2.
dafine dit:je vois donc mal comment on peut faire pour que seule la partie 4 soit anonyme.

Peut-être est-elle bêtement découpée ? C'est le premier truc qui m'est venu naturellement à l'esprit, si les questionnaires ne sont pas anonymes (peut-être le sont-ils, mais je m'en contrefous)...

J'aime bien les gens qui se posent des questions sur des trucs dont ils ignorent tout. Supputations, peur de l'inconnu, c'est le début de la paranoïa, non ?

Bon, c’est un peu glaucque, même pas mal.
Mais sans être enseignant, il me semble important de savoir si, à la maison, on parle français ou une autre langue. L’enseignement du français et du “français langue étrangère”, c’est pas pareil.

Choubi Gogs dit:
L'évaluation, d'une durée totale de 1 h pour ces élèves, s'effectuera entre le 19 mai et le 30 mai 2008. Aucun travail de correction des épreuves ne sera demandé aux enseignants.

Pour garantir l'anonymat, aucun résultat individuel ne sera donné sur les élèves, ce reGueil d'informations fait l'objet d'une déclaration à la CNIL.

Ecrit dans la circulaire 2.

Haha, j'en vois déjà qui vont dire que c'est écrit, mais que ce n'est pas vrai en fait. Haha... :roll:
erekiel dit:Meme si ca reste anonyme, et que ça peut rester dans le cadre de statistique.
La methode employéé ( ne pas prevenir les parents ... ) ressemble fortement à du flicage .

Ca peut en effet y ressembler, mais c'en est pas nécessairement, dans le doute, j'évite de penser tout de suite au pire...
M'est avis (mais peut-être que je me trompe) que c'est plus un problème de forme qu'une réelle volonté de "fliquer".
Globalement, j'ai quand même l'impression qu'en France, on prête très facilement les plus mauvaises intentions au gouvernement, quoiqu'il fasse, et peut-être encore plus à ce gouvernement.