snakeyese dit:personnellement (et je travail avec des enfants c'est un peu mon métier) je trouve cela à la limite du scandale.
Je m'explique par quelques petites subtilités que l'on connait bien dans le milieu. Tout d'abord, rappellons que nous sommes sur une évaluation (des cm2 qui désire être grand et passer en 6ème même si cette évaluation n'a pas de caractère de notation).
Tu l'as dit toi-même, ça n'a pas caractère de notation
snakeyese dit:
De plus , il est noter en titre de ce questionnaire qu'il n'y a pas de mauvaise réponse. ALors là c'est la meilleurs des blagues .. un questionnaire sans mauvaise réponse. Et bien oui, j'appelle cela de la psuchologie très fine. On inverse la vapeur du questionnaire où tous le monde se plante en disant qu'il n'y a pas de mauvaises réponses. On calme tous les enfants, ca rassure, et puis on met en climat de confiance tous les petits. APrès 3 parties d'éval bien fatiguante et qui demande de l'attention, on met un genre de jeu de fin ...
On peut penser que ça part d'une bonne intention, ne pas rajouter de stress à l'enfant, s'assurer qu'il répondra bien. Personnellement, je pense que c'est un peu prendre le CM2 pour un con, mais bon, pour moi c'est maladresse, pas plus.
snakeyese dit:
Il m'est aussi apparut assez étrange le fait qu'a la fin, il y ait des pages que certainement des agents vont remplir (à la place des parents). Ils sous entendent que les parents auraient mal remplis, triché, pas tout dit dans le questionnaire d'entrée en 6eme ...
Je ne sais pas où tu as vu ces pages, j'imagine que tu fais référence aux trous entre les questions marqués
EB
34
6-3-0641804N-03
EB.
Là je pense que c'est plutôt pour des raisons de scanning des réponses.
Sinon, tu as raison, dès que l'on fait un questionnaire, il y a une première phase de nettoyage. Parce que oui, dès que tu fais un questionnaire, il a des gens qui répondent n'importe quoi. Il y a pas mal d'outils statistiques pour bien le faire (je rentre pas dans les détails). Encoe une fois, je vois pas ce qu'il y a de gênant.
snakeyese dit:
Pas bête le coup de je prends les enfants en otage pour répondre à un questionnaire qui serait (supposition) mal remplis par les parents (ou faussé volontairement). De plus, je met des petites questions qui font un peu appel à des notions d'adultes du style l'école est elle propre ... mais c'est les adultes qui font se boulot, les enfants doivent maintenant juger du bon travil ou non des adultes .
Je suis assez d'accord sur le fait de prendre les enfants en otage. Même si j'attribue plutôt cela à une maladresse. J'imagine que le "il n'y a pas de mauvaises réponses" servait à atténué ce sentiment, même si, encore une fois, je pense que c'était maladroit.
Ca ne me semble pas bête d'interroger directement les enfants. Les parents ne savent pas toujours ce que pensent leurs enfants et se trompent parfois sur leur ressenti.
Pour ce qui est des notions d'adulte, je pense pas que ce soit fait réellement pour juger le travail d'adulte mais repérer une adéquation de l'enfant à son raisonnement. Ce sont des notions subjectives qui sont demandées.
snakeyese dit:
Alors sur le coup des toilettes pas propre et qui ne le seront jamais car longtemps on n'a pris se sujet au sérieux ... et d'autres à la maison j'ai pas le temps de faire mes devoirs correctement mais ne t'inquitiete pas mon petit, on va te mettre une petite étude surveillé dans ton école ...
M'enfin ....
Je pense pas que ce questionnaire ait pour but de faire du cas par cas entre les écoles, je pense même que dan sla base de données finale recensant tous les questionnaires, on ne le retrouvera pas (plutôt le département, la taille de la commune et la présence ou non en ZEP...)
Bref, encore une fois, je suis daccord pour dire que ça a été fait maladroitement, mais je ne trouve pas le fond particulièrement choquant.
Faire une étude à partir de ces données pourrait vraiment être intéressant.
Maintenant, si le but est tout autre, faut voir, mais je persiste à voir le bien chez tout le monde... avant preuve du contraire (on est en démocratie, non?)