une horreur pédagogique de plus...

jmguiche dit: il me semble important de savoir si, à la maison, on parle français ou une autre langue.

D'après les divers mémoires que j'ai pu faire ayant un lien avec l'éducation, ce sont d'ailleurs bien souvent ces variables les plus significatives.
Rody dit:
Choubi Gogs dit:
L'évaluation, d'une durée totale de 1 h pour ces élèves, s'effectuera entre le 19 mai et le 30 mai 2008. Aucun travail de correction des épreuves ne sera demandé aux enseignants.

Pour garantir l'anonymat, aucun résultat individuel ne sera donné sur les élèves, ce reGueil d'informations fait l'objet d'une déclaration à la CNIL.

Ecrit dans la circulaire 2.

Haha, j'en vois déjà qui vont dire que c'est écrit, mais que ce n'est pas vrai en fait. Haha... :roll:

Evidemment que c'est pas vrai!
Ils te demandent ton sexe et ta date de naissance, si c'est pas pour pouvoir t'identifier derrière! :roll:

personnellement (et je travail avec des enfants c’est un peu mon métier) je trouve cela à la limite du scandale.
Je m’explique par quelques petites subtilités que l’on connait bien dans le milieu. Tout d’abord, rappellons que nous sommes sur une évaluation (des cm2 qui désire être grand et passer en 6ème même si cette évaluation n’a pas de caractère de notation).

De plus , il est noter en titre de ce questionnaire qu’il n’y a pas de mauvaise réponse. ALors là c’est la meilleurs des blagues … un questionnaire sans mauvaise réponse. Et bien oui, j’appelle cela de la psuchologie très fine. On inverse la vapeur du questionnaire où tous le monde se plante en disant qu’il n’y a pas de mauvaises réponses. On calme tous les enfants, ca rassure, et puis on met en climat de confiance tous les petits. APrès 3 parties d’éval bien fatiguante et qui demande de l’attention, on met un genre de jeu de fin …

Il m’est aussi apparut assez étrange le fait qu’a la fin, il y ait des pages que certainement des agents vont remplir (à la place des parents). Ils sous entendent que les parents auraient mal remplis, triché, pas tout dit dans le questionnaire d’entrée en 6eme …

Pas bête le coup de je prends les enfants en otage pour répondre à un questionnaire qui serait (supposition) mal remplis par les parents (ou faussé volontairement). De plus, je met des petites questions qui font un peu appel à des notions d’adultes du style l’école est elle propre … mais c’est les adultes qui font se boulot, les enfants doivent maintenant juger du bon travil ou non des adultes .

Alors sur le coup des toilettes pas propre et qui ne le seront jamais car longtemps on n’a pris se sujet au sérieux … et d’autres à la maison j’ai pas le temps de faire mes devoirs correctement mais ne t’inquitiete pas mon petit, on va te mettre une petite étude surveillé dans ton école …

M’enfin …

Rody dit:
dafine dit:je vois donc mal comment on peut faire pour que seule la partie 4 soit anonyme.

J'aime bien les gens qui se posent des questions sur des trucs dont ils ignorent tout. Supputations, peur de l'inconnu, c'est le début de la paranoïa, non ?

Autant à votre adresse Mr Rody...
la position paranoïde-schizoïde peut se caratériser de différentes façon dont une que l'on peut vous associer..; (selon M Klein)

"le moi "très peu intégré" n'a qu'une capacité limitée à supporter l'angoisse. Il utilise comme modes de défense outre le clivage et l'idéalisation, le déni (dénial) qui vise à refuser toute réalité à l'objet persécuteur et le contrôle omnipotent de l'objet."

ah vous de voir si ma remarque et la votre ont leur place dans ce topic...
a bon entendeur...

Ah les psys… j’aime ces bêtes là! :roll: :mrgreen:

Quant on connait le systeme base eleve, on realise qu’il ne s’agit pas de paranoia. Ce questionnaire est révoltant et en tant que prof ayant de nombreux eleves non francophones, je n’ai pas besoin de ca pr le savoir comme je n’ai pas besoin de savoir si la maman est en situation irréguliere. Son enfant etant scolarisé, ce n’est pas mon metier de fliquer les parents. D’autres ministeres sont prevus pour.

Rody dit:
Choubi Gogs dit:
L'évaluation, d'une durée totale de 1 h pour ces élèves, s'effectuera entre le 19 mai et le 30 mai 2008. Aucun travail de correction des épreuves ne sera demandé aux enseignants.

Pour garantir l'anonymat, aucun résultat individuel ne sera donné sur les élèves, ce reGueil d'informations fait l'objet d'une déclaration à la CNIL.

Ecrit dans la circulaire 2.

Haha, j'en vois déjà qui vont dire que c'est écrit, mais que ce n'est pas vrai en fait. Haha... :roll:
c'est juste écris que la publication des résultat ne mentionnera pas de nom, pas que la saisie des formulaire est anonyme !

merci Mr blue je ne suis pas la seule à interpréter la circulaire de cette façon

On est d’accord.

Pour le titre du topic c’est une horreur certes mais pas pédagogique lol,n ce sont les nouveux programmes qui le sont. La c’est plutot une horreur politique au sens large car elle touche une certaine vision de la societe et de la democratie.

snakeyese dit:personnellement (et je travail avec des enfants c'est un peu mon métier) je trouve cela à la limite du scandale.
Je m'explique par quelques petites subtilités que l'on connait bien dans le milieu. Tout d'abord, rappellons que nous sommes sur une évaluation (des cm2 qui désire être grand et passer en 6ème même si cette évaluation n'a pas de caractère de notation).

Tu l'as dit toi-même, ça n'a pas caractère de notation
snakeyese dit:
De plus , il est noter en titre de ce questionnaire qu'il n'y a pas de mauvaise réponse. ALors là c'est la meilleurs des blagues .. un questionnaire sans mauvaise réponse. Et bien oui, j'appelle cela de la psuchologie très fine. On inverse la vapeur du questionnaire où tous le monde se plante en disant qu'il n'y a pas de mauvaises réponses. On calme tous les enfants, ca rassure, et puis on met en climat de confiance tous les petits. APrès 3 parties d'éval bien fatiguante et qui demande de l'attention, on met un genre de jeu de fin ...

On peut penser que ça part d'une bonne intention, ne pas rajouter de stress à l'enfant, s'assurer qu'il répondra bien. Personnellement, je pense que c'est un peu prendre le CM2 pour un con, mais bon, pour moi c'est maladresse, pas plus.
snakeyese dit:
Il m'est aussi apparut assez étrange le fait qu'a la fin, il y ait des pages que certainement des agents vont remplir (à la place des parents). Ils sous entendent que les parents auraient mal remplis, triché, pas tout dit dans le questionnaire d'entrée en 6eme ...

Je ne sais pas où tu as vu ces pages, j'imagine que tu fais référence aux trous entre les questions marqués
EB
34
6-3-0641804N-03
EB.
Là je pense que c'est plutôt pour des raisons de scanning des réponses.
Sinon, tu as raison, dès que l'on fait un questionnaire, il y a une première phase de nettoyage. Parce que oui, dès que tu fais un questionnaire, il a des gens qui répondent n'importe quoi. Il y a pas mal d'outils statistiques pour bien le faire (je rentre pas dans les détails). Encoe une fois, je vois pas ce qu'il y a de gênant.
snakeyese dit:
Pas bête le coup de je prends les enfants en otage pour répondre à un questionnaire qui serait (supposition) mal remplis par les parents (ou faussé volontairement). De plus, je met des petites questions qui font un peu appel à des notions d'adultes du style l'école est elle propre ... mais c'est les adultes qui font se boulot, les enfants doivent maintenant juger du bon travil ou non des adultes .

Je suis assez d'accord sur le fait de prendre les enfants en otage. Même si j'attribue plutôt cela à une maladresse. J'imagine que le "il n'y a pas de mauvaises réponses" servait à atténué ce sentiment, même si, encore une fois, je pense que c'était maladroit.
Ca ne me semble pas bête d'interroger directement les enfants. Les parents ne savent pas toujours ce que pensent leurs enfants et se trompent parfois sur leur ressenti.
Pour ce qui est des notions d'adulte, je pense pas que ce soit fait réellement pour juger le travail d'adulte mais repérer une adéquation de l'enfant à son raisonnement. Ce sont des notions subjectives qui sont demandées.
snakeyese dit:
Alors sur le coup des toilettes pas propre et qui ne le seront jamais car longtemps on n'a pris se sujet au sérieux ... et d'autres à la maison j'ai pas le temps de faire mes devoirs correctement mais ne t'inquitiete pas mon petit, on va te mettre une petite étude surveillé dans ton école ...
M'enfin ....

Je pense pas que ce questionnaire ait pour but de faire du cas par cas entre les écoles, je pense même que dan sla base de données finale recensant tous les questionnaires, on ne le retrouvera pas (plutôt le département, la taille de la commune et la présence ou non en ZEP...)

Bref, encore une fois, je suis daccord pour dire que ça a été fait maladroitement, mais je ne trouve pas le fond particulièrement choquant.
Faire une étude à partir de ces données pourrait vraiment être intéressant.

Maintenant, si le but est tout autre, faut voir, mais je persiste à voir le bien chez tout le monde... avant preuve du contraire (on est en démocratie, non?)
Elfyr dit:Quant on connait le systeme base eleve, on realise qu'il ne s'agit pas de paranoia. Ce questionnaire est révoltant et en tant que prof ayant de nombreux eleves non francophones, je n'ai pas besoin de ca pr le savoir comme je n'ai pas besoin de savoir si la maman est en situation irréguliere. Son enfant etant scolarisé, ce n'est pas mon metier de fliquer les parents. D'autres ministeres sont prevus pour.

Tu n'as peut-être pas besoin de le savoir en tant que prof, mais d'un point de vue d'une étude statistique, c'est intéressant!
Et encore une fois, vous n'avez pas un peu l'impression de sauter aux conclusions en supposant que c'est pour déterminer si la mère est irrégulière?
TOUTES les études statistiques privées comme publiques demandent ces renseignements, se demande-t-on si l'INSEE veut fliquer les sans-papier ou ceux qui payent pas leurs impôts? Non, qu'est-ce qui vous fait croire que CE formulaire précisément doit remplir un autre objectif que tout simplement servir de base pour des études statistiques?
Choubi Gogs dit:
Sinon, tu as raison, dès que l'on fait un questionnaire, il y a une première phase de nettoyage. Parce que oui, dès que tu fais un questionnaire, il a des gens qui répondent n'importe quoi. Il y a pas mal d'outils statistiques pour bien le faire (je rentre pas dans les détails). Encoe une fois, je vois pas ce qu'il y a de gênant.

Comment sur un questionnaire fermé est il possible de juger que des personnes répondent n'importe quoi ?
Cela veut il dire que ceux qui ont fait les questionnaires ont proposé des réponses qu'ils considèrent comme correspondantes à "n'importe quoi" ?
Choubi Gogs dit:
Je pense pas que ce questionnaire ait pour but de faire du cas par cas entre les écoles, je pense même que dan sla base de données finale recensant tous les questionnaires, on ne le retrouvera pas (plutôt le département, la taille de la commune et la présence ou non en ZEP...)
Je suis pas certain que tu saches bien ce qu'est une base de données !
Quel intérêt de perdre des informations qui pourrait être utilisée pour faire des stats ?
CNIL dit:un premier fichier au niveau de l’école, un second au niveau de l’inspection académique, et le troisième, exclusivement statistique, donc anonyme, au niveau du Ministère de l’Education nationale.

Sur le site de la CNIL, les données statistiques sont anonymes...
jacobims dit:
Choubi Gogs dit:

Comment sur un questionnaire fermé est il possible de juger que des personnes répondent n'importe quoi ?
Cela veut il dire que ceux qui ont fait les questionnaires ont proposé des réponses qu'ils considèrent comme correspondantes à "n'importe quoi" ?

Généralement, plusieurs questions se ressemblent, on teste si les réponses ne sont pas contradictoires.

On peut également tester la proportion de "tout à fait faux", de réponses intermédiaires ou de de réponses extrèmes.
Si elles sont trop nombreuses (certains tests statistiques permettent de déterminer ce qui est considéré comme trop nombreux, là par contre, je me souviens plus trop comment ils marchent) on considère que la personne a répondu systématiquement la même réponse sans lire la question.
Par exemple quand dans un questionnaire, quelqu'un a répondu à TOUTES les question "tout à fait faux".
Blue dit:
Choubi Gogs dit:
Je suis pas certain que tu saches bien ce qu'est une base de données !
Quel intérêt de perdre des informations qui pourrait être utilisée pour faire des stats ?

Le terme base de données peut porter à confusion ici, je ne parle pas d'une base de données comme celle qu'il y a sur trictrac par exemple, mais du recensement de toutes les réponses à un sondage/ questionnaire/ formulaire. Là, il est important de supprimer des données incohérentes qui fausserait n'importe quel modèle.

Certaines lignes sont supprimées entièrement, d'autres ne sontpas supprimées de la base de donnée mais le sont de temps en temps pour améliorer un modèle.
Par exemple:
Recensement de toutes les villes de France.
Paris: 9000000 habitants
Tours: 500000 (je raconte n'importe quoi)
Angers: 40000
XFHGVKJHBjknbkugc: 50000000000

Ben on supprimera direct la ville XFHG... car 1. elle n'existe pas, 2. Il n'y a pas de ville en France qui contient tant d'habitants.

Pour calculer la moyenne d'habitants par ville en France, on pourra ne pas tenir compte de Paris car sa très forte valeur crée un biais. Ainsi, en général, pour calculer a moyenne, on supprime les 5% plus peuplées et 5% moins peuplées pour enlever les valeurs aberrantes (au sens statistique)

Je sais pas si je susi très clair...

[edit]si un statisticien passe par là, qu'il n'hésite pas à me contredire, c'est sensé être mes études mais je suis pas forcément le meilleur de ma promo :cry:
De plus, je précise que ce que j'écris là est très schématisé, si quelqu'un peut faire mieux, qu'il n'hésite pas non plus

J’ose même pas imaginer la réaction de mon père si on m’avait fait passer un tel questionnaire à l’école : le maire de notre village préviens les personnes faisant passer le recensement d’éviter notre maison, le dernier ayant fait dans sa culotte quand mon père l’a engueulé (je l’avais pourtant prévenu de ne pas revenir).

Blue dit:Haha, j'en vois déjà qui vont dire que c'est écrit, mais que ce n'est pas vrai en fait. Haha... :roll:
c'est juste écris que la publication des résultat ne mentionnera pas de nom, pas que la saisie des formulaire est anonyme ! [/quote]

J'ai lu en diagonale, mais je veux juste intervenir sur ce point. Si le fichier est déclaré à la CNIL, c'est qu'il est forcément nominatif !

Mais l’utilisation qui en est faite n’est-elle pas nécessairement anonyme?

Choubi Gogs dit:Mais l'utilisation qui en est faite n'est-elle pas nécessairement anonyme?
pourquoi ?

La déclaration à la CNIL est au contraire nécessaire pour gérer les personnes non anonymes. Par exemple, dans l'hôpital où je travail, les applis utilisant le dossier patient sont obligatoirement déclarées à la CNIL. Il vaut mieux pas que les données soient anonymes dans ce cas !