une horreur pédagogique de plus...

Quant suite au modif faite sur base eleve il y a quelques mois (perso j’ai refuse de remplir et ca m a coute cher), des flics viennent chercher un gamin et sa mère devant l’école a 16h30 ca fait reflechir, ca se passe en province, ca ne passe pas a la tv et avec mon mi temps administratif, j’ai malheureusement l’echo de la multiplication de ces cas en france.

Alors les questionnaires ok, mais separés des evaluations pedagogiques et envoyés directement dans les familles.

Elfyr dit:Quant suite au modif faite sur base eleve il y a quelques mois (perso j'ai refuse de remplir et ca m a coute cher), des flics viennent chercher un gamin et sa mère devant l'école a 16h30 ca fait reflechir, ca se passe en province, ca ne passe pas a la tv et avec mon mi temps administratif, j'ai malheureusement l'echo de la multiplication de ces cas en france.

Alors les questionnaires ok, mais separés des evaluations pedagogiques et envoyés directement dans les familles.

comme à Pau ... Juste à coté de Monin...ce mois-ci

En Belgique niveau anonymat c’est bidon…car on donne juste le nom de l’enfant…sauf qu’on connaît l’école (et donc son adresse) et que des (exemple) Pauline il n’y en a pas 40 . 000! Donc si c’est comme chez nous, ce n’est pas du tout anonyme et c’est juste une diversion pour le faire croire…

Pour ce qui est du questionnaire, je trouve deux choses particulièrement dommageable.
1) Je pense qu’il serait vraiment plus intéressant que les statisticiens des ministères ou plutôt les commanditaires de ce genre de questionnaires travaillent (réfléchissent et analysent) avec les enseignants (et pourquoi pas les parents) plutôt que de faire ça dans leur coin.
Je pense qu’ils auraient à y gagner à plusieurs niveaux : interprétation plus large et moins idéologiques, implication des enseignants (plutôt que de donner l’impression de faire dans leur dos).

2) Pour ce qui touche aux sciences sociales, l’approche qualitative plutôt que quantitative me semble vraiment plus intéressante car permet de sortir des lieux communs comme “lorsqu’il parle une langue étrangère à la maison, les enfants ont plus de mal apprendre la langue française”.
Parce qu’une fois qu’on obtient ce type de réponse, on ne peut pas faire grand chose pour agir…
De plus par une approche qualitative (interviews/observations au lieu de questionnaires) permet d’associer le regard des enseignants et des parents donc de donner des réponses beaucoup plus riches en vue de l’analyse.

Je laisse de côté les aspects très limites de la forme de son questionnaire et regrette donc que le fond ne soit pas disponible. Personne ne sait à quoi il va servir :cry:

Bon juste une mise au point, je sais que je suis sans concession mais bon là faut au moins ouvrir les yeux de certains (je le sais que la plupart des enseignants ne sont pas d’accord avec moi mais bon…).

Pourquoi avons- nous autant de concertation et de conférence afin de savoir comment bosser…ben j’ai la réponse car nous travaillons toujours dans le brouillard, je m’explique: si notre formation de base et quelques formations étaient suffisantes eh bien nous n’aurions plus à faire tant de concertations PAR SEMAINE! Nous construisons à l’aveugle, notre métier ne POSSEDE aucun moyen sûr de faire réussir les élèves.
Et donc il faut bien comprendre que tout ce que fait l’était (belge), pour ma part, est inutile car les mentalités et les solutions sont toujours “aussi clair que de la boue!”… Mon désarroi se sent mais surtout je pense que tant que l’état nous ralentira et ne réveillera pas les “parents” toute tentatives de co- partenariat avec le gouvernement ou de solutions venant des instits seront REDUITES A NEANT!
Voilà mon petit avis! :kingboulet:

rech dit:Bon juste une mise au point, je sais que je suis sans concession mais bon là faut au moins ouvrir les yeux de certains (je le sais que la plupart des enseignants ne sont pas d'accord avec moi mais bon...).
Pourquoi avons- nous autant de concertation et de conférence afin de savoir comment bosser...ben j'ai la réponse car nous travaillons toujours dans le brouillard, je m'explique: si notre formation de base et quelques formations étaient suffisantes eh bien nous n'aurions plus à faire tant de concertations PAR SEMAINE! Nous construisons à l'aveugle, notre métier ne POSSEDE aucun moyen sûr de faire réussir les élèves.
Et donc il faut bien comprendre que tout ce que fait l'était (belge), pour ma part, est inutile car les mentalités et les solutions sont toujours "aussi clair que de la boue!"... Mon désarroi se sent mais surtout je pense que tant que l'état nous ralentira et ne réveillera pas les "parents" toute tentatives de co- partenariat avec le gouvernement ou de solutions venant des instits seront REDUITES A NEANT!
Voilà mon petit avis! :kingboulet:

Je trouve ton discours un peu restrictif.
Je ne parlerai pas de l'exemple belge que je ne connais mais de ce qui se passe en France (il semble y avoir des points communs tout de même).
En France, l'école est largement remise en cause par les politiques (notamment de droite) et dans les media. Même si tout n'est pas aussi dramatique qu'on le laisse entendre (voir la video, 15/20 min de mémoire) :
http://jt.france3.fr/regions/popup.php? ... o_number=1

Pour en revenir à ce que tu disais, je côtoie pas mal d'enseignants qui sont un peu "blasé" et dont les discours rejoignent le tien. Pour autant, je ne pense pas qu'il faille stigmatiser les parents.
Ils ne sont à mes yeux pas les seuls fautifs. Pour bosser en zone urbaine sensible, je vois tous les jours des parents qui sont clairement à la ramasse pour de multiples raisons et qui clairement sont en demande d'une aide pour les accompagner dans l'éducation de leurs enfants.
Je ne pense pas que le rôle de l'état soit de "réveiller" les parents pour reprendre tes mots, mais au contraire de participer à construire le lien unissant parents, enfants, enseignants et plus largement les professionnels œuvrant dans le milieu de l'éducation (j'vais quand même un peu prêcher pour ma paroisse).
Construire ce lien, ça passe il me semble par l'établissement de relations de confiance entre toutes ces personnes et également par de la formation comme tu le dis justement (enseignants, éducateurs, animateurs, parents).

Reste qu'en France, la formation (initiale et en cours d'exercice) des enseignants (qui est tjs mieux que celle des prof de collège ou de lycée), des professionnels de l'éducation est très réduite.
D'autre part, en terme d'accompagnement des parents, peu de choses d'intéressantes sont faites (ça oscille péniblement entre du flicage et de l'assistanat). Ici ou là, des expériences novatrices sont menées, mais peu d'échos leurs sont faites (écoles à fonctionnement particulier, mouvement d'innovation pédagogique comme le GFEN).

Par contre, il y a régulièrement des interventions maladroites de l'Etat, comme cette espèce de questionnaire, ou encore les interventions télés d'un Darkos, qui ne fait rien en faveur de l'instauration d'un climat de confiance.

Ce qui nous étonne en lisant certaines de vos interventions dans ce sujet, c’est votre innocence.

Depuis quand l’état aurait il le devoir, le pouvoir et même l’intérêt de rendre les gens heureux ? Devrait-il gérer et résoudre les problèmes humains ?
Il est mis en place pour cela et c’est ce que nous attendrions de lui.

Et pourtant c’est l’inverse qui se produit. Et pourquoi ?

On ne manipule pas les gens heureux. on ne peut les faire consommer autant qu’on voudrait par exemple…
A l’inverse, par la peur et en leur faisant aspirer à mieux, on les maintient dans l’espoir et on les mène par le bout du nez.

Par un jeu habile de manipulations des différentes institutions dirigées les unes contre les autres, les états créent ce climat de paranoïa. Tout le monde fonctionne en aveugle, sans concertation et au contraire, seul dans son coin sans avoir aucune conscience de la globalité et surtout en croyant bien faire (c’est humain, la conscience professionnelle).

Un climat de peur est instauré et ainsi le peuple est maitrisé, dirigé, canalisé.

Bien que l’on nous dise le contraire, l’immigration n’a jamais été aussi importante qu’à notre époque. Seulement, par l’information, on veut nous faire croire à l’inverse, pour rassurer ‘le français’ et signifier à ‘l’étranger’ qu’il a intérêt à filer droit. Manipulation et gestion de l’humain que tout cela, voila tout. C’est froid…

Tout n’est que communication pour gérer la masse humaine. Et pour mieux régner, il faut savoir diviser. Ils savent…

Pour essayer d’y voir clair soi même, on doit essayer de quitter tout esprit corporatiste, car c’est sans parti pris ni a priori que l’on peut observer alors les manipulations de masse s’opérer. Il faut savoir prendre du recul sans aspiration d’idéal, sinon on reste aveugle à la réalité qui prend forme, on n’accepte pas de vouloir l’observer telle qu’elle est…

Amen

Je ne suis pas du tout d’accord avec toi Le chef mais … cela doit venir du faite que je suis complètement contre l’état. Je sais que l’état m’emploie mais ce n’est pas pour autant que je suis avec .Loin de là ! Chacun sa manière de voir, je SAIS que ce n’est pas que de la faute des parents (parfois pas du tout) mais le problème est forcément plus ENORME il faut aller voir bcp bcp plus loin mais tout n’est pas réalisable pour un pôv instit’ il faudrait plus d’aide afin de résoudre tous les problèmes de chacun !

Ka- Cha, je suis d’accord avec toi en grande partie mais justement je voulais éviter d’aborder ce sujet… car i lest bcp trop lié (pour ma part) à l’enseignement… Le soucis c’est que si on rentre dans cette thématique « L’état est fautif, que fait- il pour les gens, il ne nous montre pas la vraie voie, L’état est un voleur et les gens ne font que reproduire, … » Eh bien le problème c’est qu’il va y avoir trop de dérives. Maintenant c’est clair, qu’il faut aller voir le problème de base dans ces eaux là… mais personne (sauf des gens qui n’ont pas peur de foncer) ne va s’y risquer car en ce moment ; syndicats, direction, inspection, état, … ont tous trop d’intérêts à faire croire qu’ils travaillent pour le bien de la nation et de l’éducation. Et c’est comme cela dans tous les secteurs, problème ici on parle de l’avenir d’un pays voir du monde parfois… Je ne pense pas que tout le monde me suive mais si qui sont dans l’enseignement et qui voient d’une manière limpide comprendront une partie de mes arguments !
Donc pour en revenir au sujet de départ, je soutiens que les solutions sont accessibles mais nous ne pourrons pas les atteindre car les conditions, le climat, le gouvernement, la société, la vie actuelle, …ne le permet pas…je continue de faire mon trou de souris près des enfants… vous savez je pense que le seul combat que l’on peut se permettre c’est d’essayer de lover au moins un enfant dans toute sa carrière (bon si c’est possible de le faire pour tous ce serait super mais c’est impossible lol !) de le grandir vers une certaine « conscientisation » !!! Je sais pas si je me fais comprendre… Enfin bon pour moi le débat est clos car il est justement trop ouvert et déjà à la base intolérable… je stoppe les post sur ce sujet lol, allez hop, retour aux jeux…
:pouicok: :pouicok:

rech dit:Je ne suis pas du tout d’accord avec toi Le chef mais … cela doit venir du faite que je suis complètement contre l’état.

Ben je ne crois pas avoir dit que j'étais pour ou même contre l'état dans ma dernière intervention :wink: