Batailles de Brandywine et Germantown avec Pub Battles

ANTE SCRIPTUM :

J’ai lié avec Brandywine, l’expansion Germantown qui suit plus loin dans le fil du post. J’ai donc modifié le titre.
Fin de l’AS

Pub Battles est une série de wargame (de Command Post games) qui reflète l’ambiance d’Etat-Major pour des jeux du XVII au XIX siècle. j’en parlerai une autre fois avec une bataille de Marengo par exemple.

Bienvenue à Brandywine, le 11 septembre 1777. Le Général Washington - à la tête de l’armée continentale- a pour mission de couvrir Philadelphie, siège du Congrès et première capitale des auto-proclamés Etats-Unis d’Amériques.

Commandées par le général Howe, les “habits rouges” cherchent à manoeuvrer cette armée d’insurgés par une longue marche nocturne dans le but de déboucher sur un flanc faible.

Où sont ces maudits habits rouges !!

Argh, Damned !!! Les voilà !! S’arrêteront-ils pour le thé ?

Tour 1
Le Général Kniphausen donne le signal : Son artillerie se positionne sur Newell’Hill. Les Highlanders s’ébrouent au son des cornemuses, se dirige vers Pyle’s ford, suivi de la brigade de Grant.
Les Hessois, trop confiants, sont rejetés de l’autre coté de la Brandywine : Sullivan a tenu, malgré le repli des virginiens de Stephen. Sa position était formidable.

Tour 2
La position de Washington est déjà désespérée : il est pris dans un étau. Ses maigres forces ne suffiront pas à stopper les grenadiers de Howe.
Sullivan renvoie la brigade Stephen en soutien des volontaires du Maryland. Il rappelle Stirling pour soutenir l’artillerie de réserve.
L’artillerie de Cornewvallis chasse les dragons américains de Oshunn’hill., occupée aussitôt par Abercomby et Grey. Pendant ce temps, Howe envoie 2 brigades contrôler les hauteurs dominants Creek Tavern.
Knyphausen rallie les Hessois, chasse une brigade avec son artillerie et ordonne l’attaque de Chard’ford et de Pyle’s ford.
Washington réagit : ses dragons ont l’ordre de protéger le route de retraite. L’artillerie pivote et désorganise les grenadiers de Mathew. Il s’emploie à mettre en défense Birminghan Hill avec ses 2 brigades de réserve. Au sud-est, Kniphausen parvient à dissoudre la brigade de Hampton et s’empare de la colline surplombant Chard’s Ford. Quant à Rocky Hill, très disputée, elle voit le reflux des écossais et des virginiens pendant qu’une brigade anglaise disparait des unités combattantes.
Des kilts et du tartan qui escaladent les pentes après la traversée de la Brandywine au son des cornemuses …

Tour 3
Pour les américains, Sullivan attend le choc. Il parcourt la ligne à cheval en enflammant les coeurs.
Kniphausen rallie les écossais et Prescott. Il envoie cette fois ses Hessois galvanisés sur les brigades américaines surplombant Brinton’s Ford. Greene rallie aussi ses unités : il faut préparer la contre attaque.
Howe (et Cornevallis) jettent 2 brigades sur la droite américaine, ainsi que ses dragons. Il dispose de 4 brigades en réserve pour la suite. Il est serein. Washington fait face. Son artillerie donne, ses lignes de bataille sont prêtes.
Le choc est terrible mais les coloniaux sont repoussés.

Tour 4
Au nord ouest, Howe lance l’attaque générale. Du côté américain, au sud, le général Greene fait de même pour repousser l’ennemi de l’autre côté de la rivière.

Pour les américains : Washington opte pour un repli tactique maintenant une pression sur la route du nord. Sullivan retraite de manière organisée et forme la ligne de bataille jusqu’à Green qui passe à la contre attaque.
C’est aux anglais de subir… Mais les écossais viennent à bout des virginiens et les kilts s’emparent de Rocky Hill. En revanche, Chard’s ford reste aux mains des continentaux.

Tour 5
Pour Cornevallis, il faut contrôler cette route. Il va donc demander à ses unités exténuées après leur longue marche d’approche et leurs combats, de fournir un dernier effort. “For The King !!!” Forward !

Effort payant : c’est le combat de trop pour les unités de Washington qui lâchent prise et refluent en désordre par la route de Dilworth où le jeune Marquis de La Fayette tente de les rallier. La retraite n’est pas la déroute.

Bilan :
3 brigades perdues au dernier tour : c’est rageant. Les Britanniques ne l’emportent qu’à ce moment là. Si les dragons résistaient, la route échappait à How et les insurgés pouvaient espérer un match nul voire, une victoire. Le rouleau compresseur des unités d’élite Britanniques paraît difficile à maîtriser .
En revanche, Green a tenu Kniphausen en grande difficulté. Et Sullivan a opéré une retraite efficace -secondé il est vrai par l’artillerie de Washington.
La route de Philadelphie est ouverte pour les “homards”.
Washington n’a pas tout perdu : son armée a résisté. Elle a montré sa cohésion et a su apporter des réponses tactiques. Elle pourra retraiter en bon ordre et -de nouveau- combattre.

PS : Aucun rectangle de bois n’a été maltraité durant les prises de vue.

Encore un rapport super détaillé !!!
merci beaucoup!!!

Très belle présentation de cette bataille, bravo!

Merci. Si ça t’intéresse, j’ai glissé les règles traduites complètes dans le post sur Pub Battles Monmouth.

Merci, est-ce que tu as un lien? je n’ai pas trouvé.

Petit Tutorial pour les jeux Pub Battles : ici Monmouth - Discutons Wargames ! - Forum de Trictrac

ou  sur boardgamegeek
Regles 3.0 version française French rules 3.1 | Pub Battles: Waterloo

ET voilà !
Bon jeu

Grmblbblbl ces jeux me font plus qu’envie mais le prix d’entrée est vraiment énorme: 70$ pour marengo pour 30 bouts de bois et une carte, ça pique. 
Juste une petite question, comment sait on qu’une unité et sous l’ordre de quel commandant? C’est dans le bouquin d’installation? Des pictogrammes? Il faut prendre des notes pour savoir qui fait quoi?

Si on prend la version no block, est ce facile de jongler avec les autocollants où il faut y aller avec un marqueur effaçable?

Tu me donne vraiment envie de m’intéresser à ce jeu (et je ne sais pas si je dois te remercier ou non).

Bonne soirée.

L’ordre de bataille dans le livret propre au jeu “montre” en photo quelle unité appartient à quelle corps.
En outre, sur l’autocollant d’unité se trouve le numéro de corps d’armée (ou l’initiale du nom du commandant de rattachement) et le nom du divisionnaire (ou brigadier) :

II STICKES = II ème corps, Division du général STICKES
La couleur du bâtonnet de bois permet de situer la nationalité ou le camps.

Donc pas de notes ! 
En revanche, dans l’optique de baisser les tarifs, l’éditeur souhaite des unités moins rattachés aux corps d’armée : comme cela, une unité pourrait servir dans plusieurs batailles. Exemple : des pions valables pour Brandywine et Germantown et la campagne complète de juin 1815. 

Toutefois, si tu souhaites répartir autrement les unités dans les commandements, il faudra prendre des notes : mais on quitte la simulation d’une bataille spécifique. 

Par conséquent, tu devrais peut être voir des différences entre des jeux achetés d’occasion et les nouvelles moutures au niveau des marquages. 
Tu peux bien sûr prendre la version sans blocks. Mais je te conseillerai plutôt de prendre un jeu avec tout pour le “jouer” et en comprendre le système.

Ensuite tu feras comme moi : (d’autres posts sur BGG) tu constitues toi même des armées. Ca marche très bien pour 1870 et j’ai même fais une version 1918 Argonne. 

Dans les jeux à prendre pour “débuter” avec Pub Battles, sans exploser le porte monnaie et  sans pouvoir s’ennuyer : Brandywine et Marengo. 
Si tu peux te permettre la carte en toile, fais toi plaisir : quel ressenti ! Mais j’ai eu Marengo en version papier et cela fait très bien l’affaire.

En ce moment, c’est Austerlitz qui sort : c’est commandé. Je ferai un post quand je le recevrai. 
Pour moi, je ne regrette pas un centime mis dans ces jeux. Je n’en dirais pas autant pour d’autres jeux. 
Bon jeu !

Je lorgnais sur marengo.
merci pour tes éclaircissements.
dernière question, j’ai vu qu’ils vendaient des dés spécifiques (avec une face 0) je suppose qu’ils ne servent pas pour le jeu?.
 Je vais m’offrir le kit marengo + les reglets pour mon anniversaire  j’ai l’impression

Ce sont dés de Kriegspiel (du jeu allemand mi XIX siècle) mais qu’on peut utiliser pour tous les jeux pub Battles. En gros, au lieu de jeter 3 dés, tu n’en jettes qu’un en fonction de la situation de combat. 
Il y a une vidéo Pub Battle qui l’explique - en anglais -. 

Marengo est un très bon choix : à toi les grandes charges de la cavalerie française d’élite dans les plaines d’Italie. Une belle surface de jeu, des unités variées mais fortes.

Je pensais à rajouter un point pour le choix : 
Dans Brandywine, tu as tous les terrains possibles : marais, collines, rivières, forêts, gués que le défenseur peut utiliser pertinemment. En outre, dans Brandywine, l’anglais - l’attaquant quoi - peut surgir au centre, à droite, à gauche… Incertitude absolue… Ce qui amène de la tension. 

Dans Marengo, c’est une plaine. Une faible élévation au centre, pas de forêt, un petit marécage. Donc bien pour les mouvements mais pour le défenseur, donc pour le 1er Consul, difficile de s’appuyer sur le terrain pour manoeuvrer. Les autrichiens peuvent surgir de 3 points.  

J’ai la chance de jouer les deux. Si tu aimes l’un, tu prendras l’autre parce qu’ils se complètent. Désolé, ce que je dis ne dois pas t’aider dans le choix…
Dommage que tu n’habites pas vers Troyes, je t’aurai fait tester !

Besançon Troyes, de tête c’est deux heures et demi, si un jour j’ai l’opportunité, on se calera ça, j’en serai ravi.
Dernière question sur la lisibilité des cartes, j’ai peur que ce soit un peu fouillis ou alors c’est largement lisible?
en tout cas merci de nous donner envie comme ça!

(et arrête de me donner plein d’arguments pour acheter les deux, je vais finir par craquer, surtout que j’ai un copain qui est très guerre d’indépendance/sécession et l’autre Napoléon à fond).

Pour les cartes, tu te retrouves un peu comme un général de l’époque, devant une carte d’époque (il y a même des taches) - en cela ce sont des bijoux-. Il faut lire le terrain. 
Je lis facilement les cartes de Pub Battles : certaines plus que d’autres. 
Brandywine est très lisible : tout est net et très marqué. 
Pour Marengo, le petit plateau central est visible mais reste léger dans l’impression. Idem pour les gués / bac. Il faut observer. Un vrai métier ce jeu !
Comme il ne s’agit pas d’une abstraction e vue de jouer - pour joueur moderne -  mais d’une carte d’état major d’époque pour officiers, il faut apprendre à lire une carte. Rien de bien méchant pour Pub Battles.
Bois - villes - rivières - marécages - collines - routes larges - chemin étroits : on ne prend en compte que les gros éléments à cette échelle ( brigade ou division).
Pour un bataillon de 800 hommes, un champs de maIs peut couper la ligne de vue : pour une division de 5000 hommes, un champs de maïs… On s’en fiche un peu… beaucoup. 
Au pire, lorsque tu places ton unité, tu précises à haute voix :" ma division se poste sur le sommet de la crête". Ton intention est claire et comprise. Surtout si ton bloc bouge après.
Ton adversaire aura l’intelligence de le comprendre. Il s’agit de fair-play. 

Là où tu vas parfois te poser des questions c’est quand plusieurs blocs couvriront le terrain : il faut juste soulever tranquillement le bloc pour se remettre en tête la situation. C’est le cas pour Gettysburg et Waterloo. 
Antietam aussi car la carte est plus petite mais les unités serrent les rangs… notamment dans les champs de maïs. (moins de manoeuvre pour ce jeu et plus de frontal).

Si un jour tu joues avec des ordres écrits… alors là ça devient orgiaque ! 

Bon ben je ne te remercie pas mais j’ai commandé marengo… Si le jeu prend par chez moi, je referai des commandes, pour s’éviter des frais de bors assez élevés, je verrai si on peut se faire une commande groupée avec d’autres gens.

En tout cas, merci (ma copine dira “ou pas”) pour m’avoir donné envie de me mettre à ce jeu (qui est plus ou moins ce que je recherchais, un jeu rapide, à une échelle extrêmement grande).

Au cas où si tu n’avais pas vu, pour patienter = WarToGame: [Test] Marengo 1800 Pub Battle

Merci, j’adore tout ces compte rendus. Promis dès que je fais une partie, je poste le mien

C’est hyper tentant tout ça! Visuellement, ça apporte quelque chose de vraiment différent des wargames que j’ai vu par ailleurs.

Je HS un peu, mais :

1. Un avis/une opinion sur la version Pub Battles Ancient (seconde guerre punique, sans règles de terrain spécifique/maps) ?
  2. Vous avez commandé où/comment? J’ai regardé directement sur le site éditeur, mais pas trouvé d’info’ pour les FDP pour la France…
Merci pour le partage.

Oui, suis d’accord sur le visuel : mais en termes de jeu aussi, plus proche de la simulation, ou du compte rendu d’état major. 
J’ai d’abord été séduit par le visuel : une claque pour moi. Je cherchais autour de la bataille de la Little bigHorn et j’ai vu une vidéo de présentation. Une recherche et l’éditeur repéré. Depuis, occasions ou neufs, je joue avec plusieurs de ces jeux. 
De plus, j’ai traduit les dernières règles de jeux du système Pub Battle. 

Désormais, les jeux avec hexagones colorés sur carton me paraissent fades… J’en revends. 

1. Pub Battles ancient : je suis tenté mais pour l’instant j’ai commandé Austerlitz. J’y viendrais après car les règles sont proches - donc pas de perte de temps pour la prise en main - et le thème m’intéresse. Pas trop cher en plus.

2. il faut aller sur la partie “products” en haut à gauche.
Puis cliquer sur l’option puis “add to cart”
Le panier apparait en haut à droite à ce moment là.
Lorsque tu iras dans le panier, passe par checkout : à ce moment là, on te demandera l’adresse et les frais de port apparaitront. J’ai payé par paypal. 
Pour ma part : 19 $ pour plusieurs tubes / 12 $ pour un envoi. C’est la poste qui relaie l’envoie à l’arrivée en France. USPS avant. 

Plusieurs commandes et tout est arrivé : en revanche, corona oblige, donc peu d’avions donc en ce moment c’est très lent … même à l’arrivée en France (douanes). Compte bien 1/2 mois. 
En temps normal, 15/20 jours. 

Il est prévu un jeu sur -
Chancelorsville 1863
Manassas 1861
Ligny - Quatre Bras - Wavre 1815
Chute de Berlin 1945
Bataille des Ardennes 1944
Bataille de France 1940
Et même Leuthen 

Bref Napoléonien, guerre civile américaine, 2ième guerre. 

De quoi exploser mon budget sur 2 générations…

Rototo,Tu nous a mis tellement l’eau à la bouche avec tes commentaires, tes photos, tes analyses, tes tutos que j’ai finalement craqué hier soir et commandé le Pub Battles Ancien, le moins cher puisque sans carte. J’ai payé 55, 90 Euros qui incluent les 19$ de port. 
J’aurais bien aimé un de ceux avec carte mais trop cher à mon goût.

On va monter un collectif des victimes de rototo!

Il faut surveiller les occasions sur Boardgamegeek, ebay ou sur ce site… 

J’ai trouvé d’occasion Marengo, Gettysburg, Little Big Horn. Bon, faut avoir l’oeil. 

Masel, quand tu le recevras, tu pourrais nous faire une petite présentation ?