Une liste des jeux sans hasard

Pour rebondir sur le sujet de zargl21 sur l’absence de hasard comme gage de qualité d’un jeu.
Quel sont les jeux sans hasard?
Sans tirage de carte, de tuile, sans distribution d’un jeu “aléatoire”, sans jet de dé…
Cette liste existe-elle déja?

Abalone
Go
Echec
Blokus
Attakube

Il faudrait p-e faire des catégories :?
Les jeux du projet GIPF sont-ils aussi sans hasard?
Merci

Diplomacy
Rette sich wer khan
Torres (variantes toutes les cartres en mains)
Tikal (enchères)

Les enchères sont un bon mécanisme pour transformer le hasard en gestion du risque coût/bénéfices, sinon les jeux d’élections (rette sich wer khan) et les jeux abstraits (awele).

Set
Ricochet Robot

Une grande majorité des jeux de réflexion abstraits…

:arrow: Roads & Boats
:arrow: Bus

Il me semble que ces deux excellents jeux ne laissent aucune place au hasard… qu’en pensez-vous ?

Entièrement d’accord pour Ricochet Robot (Rasende Roboter)

Le Bambin … :lol:

Sinon pour mes préférés (non-cités) :

- Pente
- Yinsh
- Rumis

encore deux jeux abstraits, comme le souligne Arthemix :)

Babylone
Puerto rico non ? Ah non y a les plantations en jeu…

Mais les jeux ou le hasard est le même pour tout le monde, ça marche pas ?

On avait aussi imaginé une variante sans hasard du jeu de l’oie ou chacun pouvait avancer son pion d’autant de case que voulu mais c’était pas top non plus…

druide dit:Diplomacy

Diplo, il y a quand même la répartition des pays qui est hasardeuse, non ?
Eric dit:
druide dit:Diplomacy

Diplo, il y a quand même la répartition des pays qui est hasardeuse, non ?

Je vois pas, c'est comme avoir les blancs ou les noirs aux échecs avant le début de parti, tu joues avec ce que t'as. Il y a des pays plus difficile à jouer que d'autres je l'admet, mais je considère diplo comme un jeux sans hasard.

Médina aussi

Est-ce que roche-papier-ciseau est sans hasard? Si oui, alors diplo est sans hasard, sinon alors diplo est hasardeux.

En fait roche-papier-ciseau est un exemple de jeu à information incomplète. À ce genre de jeu, la meilleure stratégie demande généralement d’intégrer une partie de hasard à son choix. À RPC la meilleure façon de jouer est de faire son choix parfaitement au hasard, avec probabilité égale pour chacune des trois possibilités.

À diplo aussi il faut savoir intégrer du hasard dans ses décisions, dans une mesure moindre bien entendu.

À mon avis il faut clarifier la définition d’un “jeu sans hasard”. Je vois deux possibilités:
1) Les jeux n’ayant pas une source externe de hasard (pas de lancé de dé, de brassage de cartes…)
2) Les jeux à information complète (go, échecs, blocus, etc.)

D’autres ont déjà répondu : Il y en a des chiées. Plusieurs fois 11. Car 11 fait chiée. S’cusez moi, j’avais juste envie de faire un calembour(g). :lol:

Durch die wüste
Tikal ( version expert)

Stephenson’s Rocket, Clippers, Casbah et sûrement plein d’autres que je n’ai pas en tête en ce moment

Shazamm - pas de hasard à proprement parler
LOTR - Confrontation
Saga

Romanus dit:
Les jeux du projet GIPF sont-ils aussi sans hasard?

Moi je dirai : oui !

On peut également citer :

Clans
Die Händler
El Grande (avec l’extension König & Intrigant)

:)
Je tente une synthèse de la liste, en faisant des catégories…

Jeux pour 2 personnes uniquement
Les Classiques/abstrait
- Go
- Echec
- Pente
- Abalone
- Babylone
- …

Les stratégo-like
- Attakube
- Le seigneur des anneaux : la confrontation

Le projet GIPF
- Dvonn
- Yinsh
- Gipf
- Zertz
- Tamsk

Les autres
- Shazamm

Jeux pour plusieurs
- Clans
- Medina
- Diplomacy
- El Grande (e)
- Blokus
- Tikal (v)
- Torres (v)
- Ricochet Robot
- Durch die wuste

Ceux qui ne sont pas placés parce que je ne les connais pas assez… :?
- Rette sich wer khan
- Set
- Roads & Boats
- Bus
- Rumis
- Die Handler
- Saga
- Stephenson’s Rockets
- Clippers
- Casbah

Les allergiques du hasard trouveront leur bonheur… :D :wink:

Je voudrai citer deux jeux avec tres peux de hazard, mais un peu quand meme.

Full metal planet, il n’y a du hazard que pour le tirage des mares. Tirage sans remise, avec une chance sur 3 au depart, et possibilite de le prevoir un tour a l’avance avec la pondeuse meteo, ce qui en diminue l’effet.

Ambition, schmidt, jeux de simulations d’une entreprise de chocolat. Il y a tres peux de hazard egalement, attribution des express en deput de partie, volume des ciontrats (egalement tirage sans remise, donc on peut faire des previsions statistiques) et carte confidentiel, mais qui peut etre achete 1 tour a l’avance, donc en attenue l’effet.

A ces deux jeux la, un bon malchanceux gagne toujours face a un mauvais chanceux.

Enfin, il faut citer Dongeon Twister, dont le sujet est un des plus discute sur ce forum et qui est totalement sans hazard (si, juste un peu, l’orde pour commcer a pauser les pionts , l’orde pour commencer a jouer et la disposition des salles) :)

18xx

Pour moi il y a pas de hasard lorsqu’un joueur à tous les élements pour jouer le meuilleur coup, ce qui n’est pas le cas à diplo ou il faut avoir de la chance lorsquer l’on veut bloquer un adversaire.
Ex :
j’ai un pion en A qui peut aller en B et C
mon adversire à un pion en D qui peut aller en B et C.
A veut empecher D de se raprocher de A il faut avoir la chance d’âvoir noter la même zone que son adversaire.