Bonjour,
je transmets l’information recueillie sur BGG. Il va y avoir, demarrant dimanche 13, une math trade francaise/francophone.
Si vous ne savez pas ce qu’est une math trade, c’est une bourse d’echange (on vient avec des jeux, on repart avec des jeux) qui est base sur un algorithme d’optimisation cherchant a maximiser le nombre d’echange effectue. Au final, vous vous retrouvez souvent a envoyer des jeux a quelqu’un qui en envoie a quelqu’un qui… qui vous les envoie. Le mieux pour bien comprendre le systeme est d’aller sur BGG (en anglais):
http://boardgamegeek.com/wiki/page/Math_Trades
et
http://boardgamegeek.com/geeklist/36795/a-math-trade-wtf-is-that
La liste sera annoncee la:
http://boardgamegeek.com/thread/218951/math-trade-announcements-thread
et je posterai le lien direct des qu’il sera disponible.
Au final, pour avoir teste cet ete la math trade europe, ca fonctionne bien, et c’est plutot marrant. Il est indispensable d’avoir un compte sur BGG.
Vous pouvez poster vos questions dans ce fil je tacherai (et d’autres peut-etre) d’y repondre !
Dommage que mon anglais soit catastrophique
Ca se fera quasi integralement en francais pour la tchatche, mais les outils (OLWG) sont en anglais… A mon avis rien d’insurmontable.
Et ça marche bien ?
Ce que je veux dire c’est que par exemple sur TT, quand on voit les achats / ventes / échanges, ça tourne souvent autour des mêmes jeux.
Donc par exemple sur 10 jeux échangeables, y a-t-il des stats indiquant le pourcentage de jeux réellement échangés.
Ben c’est sur que c’est pas un moyen d’ecluser les vielles merdes que personnes ne veut…
Par contre ca marche pas mal, via le OLWG qui permet de decider pour chacun de tes echanges potentiels une liste de jeux parmi les propositions que tu es pret a accepter. Evidemment, si tu es pret a accepter n’importe quoi, tu vas le recevoir…
Donc en conclusion, si tu cherches un et un seul jeu, tu dois limiter tes listes de “want” (beeerk) a ce jeu, quitte a proposer pas mal de trucs en echange. Apres, on peut aussi, sur le geek, discuter dans le fil associe des jeux qu’on souhaiterais voir.
Mon point de vue c’est que c’est bien foutu. Faut juste bien piger le systeme, et donc poser un max de questions avant. Parce qu’une fois que les echanges sont decides, dire “ah ben non finalement je veux pas” ca fout une merde noire…
Quand je vois les annonces sur le forum “vente échange”
, j’échange l’extension 7bis du jeu inconnu Zorglub Popoye contre le dernier hit sorti,
j’ai du mal à comprendre pourquoi la personne ne propose pas son jeu à la vente.
S’il le vend il pourra utiliser la somme obtenue pour racheter le jeu souhaité.
Du coup, je ne vois pas l’intérêt de ce mic-mac sur BGG ?
frayaka dit:Quand je vois les annonces sur le forum "vente échange"
, j'échange l'extension 7bis du jeu inconnu Zorglub Popoye contre le dernier hit sorti,
j'ai du mal à comprendre pourquoi la personne ne propose pas son jeu à la vente.
S'il le vend il pourra utiliser la somme obtenue pour racheter le jeu souhaité.
Du coup, je ne vois pas l'intérêt de ce mic-mac sur BGG ?
Ben le principe c'est que ça marche très bien, si tout le monde joue le jeu de proposer des jeux intéressants... De toute façon quelqu'un qui met n'importe quel truc ne fera pas d'échange... Après faut pas espérer pouvoir échanger un monopoly contre Antiquity...
unet dit:
Ben le principe c'est que ça marche très bien, si tout le monde joue le jeu de proposer des jeux intéressants... De toute façon quelqu'un qui met n'importe quel truc ne fera pas d'échange...
Je veux débarrasser d'un jeu A que j'estime à 20euros, donc je souhaite l'échanger contre un jeu B qui devrait avoir une valeur similaire.
Sur le marché, on va dire que 100 joueurs sont intéressés par le jeu A, mais combien ont le jeu B ? 20 %
et sur ces 2, combien souhaitent s'en débarrasser ?
Même avec le système du math trade, qui si j'ai bien compris le joueur 1 envoit le jeu A au joueur 2 qui envoie le jeu C au joueur 3 qui lui envoie le jeu B au joueur 1, ça me parait compliquer les choses
La difference, c’est que si tu as essaye, vendre le jeu A n’est pas toujours evident…
Evidemment sur un marche parfaitement liquide, c’est un truc un peu inutile, mais bon, le marche n’est pas liquide.
L’autre eventuel interet c’est de faire des lots, et de toucher des joueurs qui ne sont pas forcement sur TT.
unkle dit:
L'autre eventuel interet c'est de faire des lots, et de toucher des joueurs qui ne sont pas forcement sur TT.
bien vu
Mais on peut aussi vendre des jeux sur BGG ^^, avec en plus la visu des jeux en vente sur la page du jeu.
frayaka dit:unkle dit:
L'autre eventuel interet c'est de faire des lots, et de toucher des joueurs qui ne sont pas forcement sur TT.
bien vu
Mais on peut aussi vendre des jeux sur BGG ^^, avec en plus la visu des jeux en vente sur la page du jeu.
Encore une fois, sur un marche parfaitement liquide...
D'autre part je ne vends pas de jeu sur BGG. Par contre je participe aux maths trade
A noter que le fil de discussion accompagnant la math trade peut aussi permettre de lancer des trucs du genre "si qqun met un Monopoly, je mets Antiquity".
Bon apres tu as parfaitement le droit de penser que ca ne sert a rien
unkle dit:
Bon apres tu as parfaitement le droit de penser que ca ne sert a rien
Y a que les c... qui ne changent pas d'idée:) peut être ai je mal compris ce système
Oh je pense que tu as bien cerne le systeme, il n’a pas vocation a etre parfait, et clairement, si tu arrives toujours a vendre tes jeux, tu n’es surement pas la cible.
Pour avoir participer a une Math Trade, c’est sur que j’ai recupere des jeux que je n’aurais pas achete (a tort sans doute d’ailleurs), essentiellement parce que je ne les connaissais pas d’ailleurs. L’impression que ca ne te “coute” pas grand-chose (fausse puisque tu payes les frais de port) permet de se lacher un peu (enfin je trouve).
Bref c’est psychologico-sympa
merci de le signaler car je ne l’avais pas vu ds la section buying and selling de la page d’accueil
unkle dit:
Pour avoir participer a une Math Trade, c'est sur que j'ai recupere des jeux que je n'aurais pas achete (a tort sans doute d'ailleurs), essentiellement parce que je ne les connaissais pas d'ailleurs.
Du coup, je ne comprends pas comment ça fonctionne... tu n'avais pas mis une wantlist ?
Molmo dit:unkle dit:
Pour avoir participer a une Math Trade, c'est sur que j'ai recupere des jeux que je n'aurais pas achete (a tort sans doute d'ailleurs), essentiellement parce que je ne les connaissais pas d'ailleurs.
Du coup, je ne comprends pas comment ça fonctionne... tu n'avais pas mis une wantlist ?
Si mais tu fais ta wantlist SACHANT ce qui est dispo. Ce qui m'a permis d'aller fouiller un peu certains jeux (Thebes, TTR Card Game p.ex) que je n'aurais sans doute jamais deterres, et qui sont franchement chouettos.
En gros tu proposes, puis une fois que tout ca est fait par tous, tu dispose, et enfin, une fois que c'est fait, ca mouline.
unkle dit:Molmo dit:unkle dit:
Si mais tu fais ta wantlist SACHANT ce qui est dispo. Ce qui m'a permis d'aller fouiller un peu certains jeux (Thebes, TTR Card Game p.ex) que je n'aurais sans doute jamais deterres, et qui sont franchement chouettos.
En gros tu proposes, puis une fois que tout ca est fait par tous, tu dispose, et enfin, une fois que c'est fait, ca mouline.
Ah ok.
Et si jamais tu ne mets rien dans ta wantlist, il n'y a donc pas d'échange.... ou alors t'es quand même obligé de choisir qqch ?
Non tu peux dire que rien ne te plait. Evidemment, faut esperer que tout le monde ne fasse pas ca ! C’est un des interets des discussions pre-trade, voire des discussions internes a la liste de propositions. Augmenter le nombre de trade en disant “je me trouverais bien un ptit Monolpoly, moi” ou “ca m’interesse, tu as une idee de ce qui te ferais plaisir ???”.
J’espere que ca clarifie. Clairement, si tu mets, disons, FMP en trade et que tu cherches uniquement Antiquity, faut le dire, ca clarifie un peu pour tout le monde. Cela etant, suivant le nombre de participants, et si tu es “raisonnable” tu as une bonne chance de trouver ton bonheur.
ok, merci pour tes réponses et ta patience
unkle dit:
J'espere que ca clarifie. Clairement, si tu mets, disons, FMP en trade et que tu cherches uniquement Antiquity, faut le dire, ca clarifie un peu pour tout le monde. Cela etant, suivant le nombre de participants, et si tu es "raisonnable" tu as une bonne chance de trouver ton bonheur.
Je cherche uniquement Antiquity *sans* avoir FMP, c'est bon quand même ?