Une math trade francophone la semaine prochaine

Nan. J’etais la le premier…
:mrgreen:

Par curiosité je me suis inscrit sur BGG pour essayer de participer.
Par contre je dois être nul je comprends rien du tout… Oui oui je suis nul en anglais…

J’ai essayé de comprendre et … j’ai mal à la tête :pouicboulet:

je participerai

Je vais lire ça et pourquoi pas essayer! Maintenant, à voir quand même parce que depuis la belgique, rien que vers la France c’est 15 euros de port

Je participerai itou (j’ai pas grand’chose à échanger mais on ne sait jamais…)

Valahuir dit:Je vais lire ça et pourquoi pas essayer! Maintenant, à voir quand même parce que depuis la belgique, rien que vers la France c'est 15 euros de port

pour les colis <2kilos en économique c'est moins cher

Pas beaucoup, et sans assurance… J’ai eu le malheur de l’utiliser une fois… J’ai dû dire adieu à mon paquet, sans aucun remboursement

j’ai envoyé des dizaines de colis à l’étranger en formule éco et jamais eu de problème, même en Italie… pourvu que ça dure…

Par contre si un anglophile veut perdre du temps pour faire un tutoriel pour y participer je suis preneur :wink:

Merci pour l’info, je vais essayer de comprendre et d’y participer. :wink:

Je vais essayer d’y participer, même si je n’ai pas pris la peine de comprendre, tant le thread est touffu.

Si d’aventure, l’un d’entre vous voulait expliquer les choses clairement, en français, de telle manière que la participation de ceux qui sont lâchés comme moi, puissent se joindre au trade sans trop de difficultés.

J’essaye d’expliquer les etapes de memoire…

1. S’inscrire sur BGG
2. Attendre que la liste correspondante soit postee (je ferais une annonce ici)
2.a. cette liste aurait une duree limitee dans le temps (petite semaine)
2.b. poster sur cette liste les jeux que vous proposer a l’echange. Pour cela on ajoute des elements a la “geeklist”, ces elements etant les jeux en question. Bien dire (on pourra faire en francais) si vous payez ou pas les frais de port a l’envoi. En general, on le fait sauf tres gros jeux.
2.c. suivre cette liste de temps a autre pour voir ce qui est propose, et si des gens ont poste sur vos items en signalant leur interet et leur eventuel volontee de favoriser les echanges en mettant dans le trade des jeux specifiques (optionnel)
3. A la fin de la periode de temps de proposition, il va falloir aller sur le OLWG (online want-list generator). Ca doit demander une inscription (il me semble) aussi, avec son login BGG.
3.a. le OLWG va contenir tous les elements que vous avez mis a l’echange, ainsi que tous les elements disponibles par ailleurs.
3.b. pour chacune de vos propositions, vous pouvez (ou pas) selectionner un sous-ensemble de propositions qui vous interessent.
3.c. la duree pour remplir le OLWG est aussi limitee.
3.d. A la fin de cette duree, ca va mouliner grave, et faire les appariements
4. Vous recevez les logins des gens avec qui vous devez echanger (poster)
4.a. vous les contacter par GeekMail (MP quoi)
4.b. vous recuperez leur adresse et faites en sorte que tout ce passe bien
4.c. vous donnez votre adresse a la personne qui doit vous expedier un colis (qui vous a contacter si vous avez suivi)
4.c. vous postez les colis
4.d. vous ouvrez votre boite au lettre
4.e. Hosanna !! Le jeu que j’attendais !!
5. Vous lisez vos nouvelles regles et c’est parti.

Y’a aussi la possibilite (tres tres tres rare) que ca foire. La les recours sont faibles, un peu comme un echange sur TT.

Je suggere de choisir un login BGG correspondant au login TT, histoire de se suivre aussi.

J’ai du oublier des trucs, je tache de voir si l’admin de la trade sur BGG peut venir faire des precisions sur ce fil. Mais en gros c’est ca. L’essentiel est de ne pas rater les delais (une petite semaine a chaque fois) et de pas trop trainer dans l’envoi des colis, sinon ca part en live.

Ce n’est pas excessivement compliqué. C’est vrai que cela fait peur au début, mais bon. Je vais essayer de récapituler…

Le principe c’est de créer des chaînes pour multiplier les possibilités d’échanges. De manière pratique, il y a 3 étapes :

- Etape 1 : Ajouter les jeux que l’on souhaite échanger (via la geeklist)
- Etape 2 : se connecter au logiciel OLWLG qui permet de définir les listes de voeux (wantlists). Par exemple j’ai mis en échange Monopoly, Risk et Yahtzee, et sur la liste des jeux proposés je trouve des jeux qui m’intéressent comme Antiquity, Roads and Boats et Star Wars Queen Gambit (au pif). Je suis prêt à échanger mon Monopoly contre Antiquity et SWQG mais pas contre R&B. C’est à ce moment que je défini une liste croisée :

--------------------Monopoly------Risk------------Yahtzee
Antiquity-------------X--------------X----------------X
R&B---------------------------------X-----------------X
SWQG-------------------------------------------------X

Ce tableau indique par exemple que je suis prêt à échanger SOIT Monopoly, SOIT Risk SOIT Yahtzee pour recevoir Antiquity, SOIT Risk SOIT Yahtzee pour recevoir R&B et uniquement Yahtzee pour recevoir SWQG.

- Etape 3 : Le logiciel calcule les chaînes d’échange et donne les résultats. Je n’ai plus qu’à envoyer et recevoir les jeux échangés ! :)
Ex: j’ai eu de la chance, je vais recevoir Antiquity contre Monopoly ! J’envoie mon Monopoly à Pierre, qui lui envoie un Stratego à Paul, Paul envoie un Jeu des 7 familles à Jacques et Jacques m’envoie Antiquity (il est pas doué en échange ou alors il a mal rempli sa liste de voeux… :D ). Tout le monde a eu ce qu’il voulait sur cette chaîne! Sur une deuxième chaîne je peux être amené à envoyer Yahtzee à Henri qui me renvoie SWQG (c’est une petite chaîne)… Je reste avec Risk sur les bras, mais j’ai fait deux échanges plutôt sympa ! :lol:

Donc si j’ai bien compris concrètement une fois inscrit sur BGG il n’y a plus qu’à attendre dimanche pour remplir notre geeklist ou faut le faire avant dimanche?
(Désolé si je suis un boulet :oops: )

Mais non tu n’es pas un boulet !
Il y aura une geeklist collective avec toute les propositions. Et donc la on attend en effet dimanche.

Je tacherais d’etre en ligne dimanche soir, hsitoire de (via MP) filer des coups de main si necessaire.

unkle dit:Mais non tu n'es pas un boulet !
Il y aura une geeklist collective avec toute les propositions. Et donc la on attend en effet dimanche.
Je tacherais d'etre en ligne dimanche soir, hsitoire de (via MP) filer des coups de main si necessaire.

Itou

Ouki merci beaucoup :oops:

J’ai compris, et je vous remercie.

Hormis ce point:

La geeklist, si elle est postée dimanche soir, ne faut-il pas l’alimenter dès maintenant ?

Govin dit:J'ai compris, et je vous remercie.
Hormis ce point:
La geeklist, si elle est postée dimanche soir, ne faut-il pas l'alimenter dès maintenant ?

Tant que la geeklist n'est pas dispo, il n'y a rien a alimenter. Par contre tu peux commencer a reflechir a ce que tu vas mettre a l'echange, en effet. :wink:

Ca peut eventuellement etre utile de savoir poster des jeux sur une geeklist. Tiens je vais en demarrer une pour que vous puissez faire joujou (et papoter eventuellement sur le geek, aussi).

Test possible par la:
http://www.boardgamegeek.com/geeklist/6 ... one-a-veni