Une médaille d'or incontestable

Celle de la Realpolitik, que peut réclamer Vladimir Poutine en choisissant le début des Jeux olympiques pour déclarer la guerre à la Géorgie.

C’est bien joué. Pas très malin, mais tellement efficace.

Les déboires de Manaudou, c’est tellement plus important que le sort d’un pays du Caucase.

Jer dit:Celle de la Realpolitik, que peut réclamer Vladimir Poutine en choisissant le début des Jeux olympiques pour déclarer la guerre à la Géorgie.

Très loin de moi l'idée de défendre de quelque façon que ce soit un Poutine, mais le gouvernement nationaliste géorgien ne doit en aucune façon être exempté de ses responsabilités dans l'escalade sous le prétexte qu'il est le "petit" dans l'histoire.

Don Lopertuis

C’est vrai qu’on peut se poser la question.

Je ne dis pas que les Géorgiens sont dans leur droit et que les Russes assurent le rôle du méchant, simplement je trouve très fort que, pendant que les chars russes entre en Géorgie, Poutine salue tranquillement les athlètes russes lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux.

Ce type a un tel aplomb, ça m’épate.

Jer dit:Ce type a un tel aplomb, ça m'épate.

Mais non, il est en parfaite adéquation avec ses amis chinois : on ne politise pas les JO ! Du real olympisme quoi... :lol:

Don Lopertuis
Jer dit:Ce type a un tel aplomb, ça m'épate.

Médaille de plomb pour Poutine donc...

Qu’est ce qu’il y peut ? il est plus président ! :roll:

:?

Blue dit:Qu'est ce qu'il y peut ? il est plus président ! :roll:
:?

Il est à la tête du gouvernement russe en tant que premier ministre et tout le monde sait que les décisions de Medvedev sont celles de Poutine.

Moi je pense que la Russie n'a rien à foutre en Georgie, si cette dernière a un problème avec des séparatistes, ce n'est pas à un pays étranger de venir s'en mêler et de s'en prendre ainsi à son intégrité territoriale.
Mais tout le monde connait le désir de rapprochement de la Georgie avec l'occident et les Etats-Unis, et le projet de construction d'un oléoduc passant comme par hasard dans la région séparatiste. Ce qui défrise les russes c'est que le gaz ne passera plus par eux pour alimenter l'Europe...
CEBA dit:Moi je pense que la Russie n'a rien à foutre en Georgie, si cette dernière a un problème avec des séparatistes, ce n'est pas à un pays étranger de venir s'en mêler et de s'en prendre ainsi à son intégrité territoriale.
Mais tout le monde connait le désir de rapprochement de la Georgie avec l'occident et les Etats-Unis, et le projet de construction d'un oléoduc passant comme par hasard dans la région séparatiste. Ce qui défrise les russes c'est que le gaz ne passera plus par eux pour alimenter l'Europe...
Tu te contredis un peu :
D'un côté, tu dis que la Russie n'a rien à foutre là bas (quid des états unis ?), et d'un autre côté ils ont de gros intérêts économiques dans l'affaire.

Je suis tout ça de très près avec inquiétude alors que je ne connaissais même pas la Géorgie il y a quelques années…

Mon frère a rencontré une géorgienne en travaillant en Angleterre, ils se sont mariés et vivent en Géorgie depuis 2 ans.
Jusque là, tout allait bien, à part que c’était loin et qu’ils ne venaient pas souvent en France.

Mais depuis Vendredi, toute ma famille flippe énormément. :?

Le père de ma belle soeur était coincé loin de Tbilissi et ne pouvait plus rejoindre ses enfants à cause de routes détruites apparemment (?).
Voyant que la situation ne se calme pas, il essaie d’envoyer ses enfants à l’étranger : le petit en Grèce chez une tante, l’autre en Arménie.
Mon frère devrait pouvoir rentrer si jamais les ressortissants français sont rapattriés, mais sans doute pas sa femme… C’est compliqué…

Bref, tout ça pour dire qu’au delà des choix politiques belliqueux pour une question d’influence mondiale, d’OTAN ou d’oléoduc, pour lesquels je ne prendrai pas partie, ce sont des gens qui vont en mourir ou voir leur vie bouleversée.

C’est toujours la même histoire.

J’en avais eu un aperçu quand j’étais en CM1, avec une fille arrivée en cours d’année pour se réfugier en France, parce qu’il y avait la guerre dans son pays, l’Iraq. Ca m’avait pas mal marqué.
Là, pour la première fois, ça me touche directement et ça ne fait plus le même effet… :?

Blue dit:
CEBA dit:Moi je pense que la Russie n'a rien à foutre en Georgie, si cette dernière a un problème avec des séparatistes, ce n'est pas à un pays étranger de venir s'en mêler et de s'en prendre ainsi à son intégrité territoriale.
Tu te contredis un peu :
D'un côté, tu dis que la Russie n'a rien à foutre là bas (quid des états unis ?), et d'un autre côté ils ont de gros intérêts économiques dans l'affaire.

Il me semble que c'est la Georgie qui a demandé l'aide des Etats-Unis.
Avoir des intérêts économiques ne donne pas tous les droits.

a priori BP (le propriétaire de l’oléoduc) se veut rassurant, les manoeuvres russes se sont produites bien loin de là… bref tout ça pour dire que même si ce pipeline brise le monopole russe, je les vois mal aller de front le faire sauter. (quoi qu’ils pourraient mettre ça sur le dos des Géorgiens et inversement…)

Je me demande par contre pourquoi la Géorgie a eu l’air de jouer les gros bras au début du conflit, elle espérait peut-être une réaction plus rapide de l’occident ou que la Russie ne s’emballerait pas…

Enfin ayons une pensée pour les peuples …

CEBA dit:Il me semble que c'est la Georgie qui a demandé l'aide des Etats-Unis.
Avoir des intérêts économiques ne donne pas tous les droits.
Je suis d'accord, mais c'est la seule raison qui va faire bouger les états unis (ou la France d'ailleurs), et ils auraient bougé même sans une demande officiel du gouvernement Géorgien.

Penche toi sur l'histoire du Caucase au cours du siècle dernier et tu verras que c'est nettement plus compliqué que cela.

Don Lopertuis
Don Lopertuis dit:

Penche toi sur l'histoire du Caucase au cours du siècle dernier et tu verras que c'est nettement plus compliqué que cela.
Don Lopertuis

Justement, c'est du passé, les conquêtes impériales de la russie sont du passé, comme les conquêtes coloniales des pays européens.
On ne bâtit pas l'avenir en disant: "avant c'était à nous, on vient reprendre".
CEBA dit:Justement, c'est du passé, les conquêtes impériales de la russie sont du passé, comme les conquêtes coloniales des pays européens.

Certes, mais tu négliges une donnée dans ton raisonnement : la volonté des Ossètes eux-mêmes qui souhaitent quitter le giron georgien depuis l'indépendance de cette dernière. Evidemment, Poutine et consort profitent de ce nationalisme pour avancer leurs pions dans cette région hautement stratégique à leurs yeux.
Ils vont même plus loin en surfant sur la vague engendrée par l'erreur du gouvernement géorgien dans son attaque la semaine dernière. D'ailleurs, si la réaction brutale des Russes ne m'étonne guère, je m'interroge toutefois sur le pourquoi de la décision géorgienne d'attaquer : manoeuvre de politique intérieure ? Volonté de se mettre en difficulté pour sensibiliser l'opinion internationale ? Promesse non tenue d'alliés lointains ? ..
On ne bâtit pas l'avenir en disant: "avant c'était à nous, on vient reprendre".

Certes, mais on ne peut l'ignorer non plus, c'est - que cela plaise ou non - une donnée du problème.

Don Lopertuis

Clairement, pour moi, la grosse question, c’est pourquoi les Géorgiens ont attaqué. C’est quand même assez surprenant comme décision d’envoyer l’armée sur son territoire propre territoire pour des histoires de nationalisme.

Je pense que l’une des clés d’une problème est là.

Pourquoi ont-ils attaqué?

Je préssens comme un début de réponse à chercher du coté américain…
Sinon, ça n’a vraiment pas de sens cette histoire. Attaquer en étant sur de se prendre une branlée et de voir les Russes prendre le contrôle d’une partie du pays c’est quand même aberrant.

Encore des civils qui vont payer la note pour des enjeux qui les dépassent.

Une explication par Maester :
http://maester.over-blog.com/

llc dit:Une explication par Maester :
http://maester.over-blog.com/

Sacré Maester ! :mrgreen:
Mais blague à part, peu de chancelleries à l'heure actuelle semblent en mesure d'avancer une réponse claire et précise à cette question.

Don Lopertuis