Une mort qui fait des heureux

Après l’annonce du décès d’Hugo Chavez des élus américains (républicains) se sont félicités de cette disparition.

“Hugo Chavez était un tyran qui forçait les Vénézuéliens à vivre dans la peur. Sa mort entame l’alliance des dirigeants gauchistes anti-américains en Amérique du Sud”, a notamment déclaré Ed Royce, le président de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants. (AFP)

Ils ont dû faire péter le champagne.

Enpassant dit:Après l'annonce du décès d'Hugo Chavez des élus américains (républicains)/b] se sont félicités de cette disparition.
"Hugo Chavez était un tyran qui forçait les Vénézuéliens à vivre dans la peur. Sa mort entame l'alliance des dirigeants gauchistes anti-américains en Amérique du Sud", a notamment déclaré Ed Royce, le président de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants. (AFP)
Ils ont dû faire péter le champagne.

bah tu cites la lie de l'humanité moderne, il ne faut pas s'étonner!
Enpassant dit:Après l'annonce du décès d'Hugo Chavez des élus américains (républicains) se sont félicités de cette disparition.

Tout comme des élus sud-américains ont du se féliciter de la disparition de certains républicains américain.

Il n'y a jamais de "gentils" dans ce genre de déclarations, que des esprits étroits.
tupak amaru dit:bah tu cites la lie de l'humanité moderne, il ne faut pas s'étonner!

Qu'ils soient contents vu leur état d'esprit ce n'est pas étonnant mais ils auraient pu faire preuve d'un peu plus de tact comme Barack Obama qui a exprimé son soutien aux vénézuéliens et espéré des "relations constructives" à l'avenir.

quelqu’un a lu quelque part un article fiable sur Chavez ? parce que les articles “anti” sont légions, agaçants au possible, mais les articles “pro” écrits en réaction ne sont pas toujours beaucoup plus objectifs…
je me sens plus “pro”, ok, mais ça n’empêche pas de vouloir se renseigner un peu mieux…
ça existe, un article objectif sur Chavez ?

alighieri dit:ça existe, un article objectif sur Chavez ?

Ca existe, un article politique objectif ? :^:
alighieri dit:ça existe, un article objectif sur Chavez ?

Il y a ça:

http://www.jesuismort.com/biographie_ce ... z-2677.php

mais c'est plutôt une biographie assez neutre.

En moins neutre:

http://www.courrierinternational.com/ar ... d-un-mythe

oui, ça peut
entre le dictateur impitoyable et le justicier défenseur des pauvres, quelque part il y a le vrai Chavez, il n’y a pas de raison qu’un journaliste n’ai pas, une fois, essayé de décrire objectivement sa politique durant ses 14 ans de pouvoirs (parce que l’homme lui-même, perso je m’en fous un peu)

Lors des dernières élections présidentielles vénézuélien, il y avait eu une émission sur France Culture avec Renée Fregosi de l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine (labo de Paris 3), et le tableau n’avait rien d’idyllique.

Ecoutable ici

Le plus étonnant , c’est pourquoi de telles réactions, en dehors de son pays ?

Sur le plan géopolitique international, l’influence de Chavez est quasi-nulle.

Sa rencontre avec le grand défenseur Iranien des droits de l’homme (et surtout de la femme !) Ahmadinejad a été d’un grand ridicule.

Il s’est proclamé grand combattant anti-Américains…tout en leur vendant son pétrole.

Son bilan économique est préoccupant.
Mais qui dans le monde actuel peut se targuer d’un bon bilan économique (A part la Norvège et le Qatar/PSG ) ?

Ses tentatives de créer un espace économique latino-Américain ? Encore à l’état embryonnaire. Et je suis gentil en disant ça.

Alors POURQUOI tant de réactions ?

Parce que là où Chavez dérange, c’est sur le plan de la REDISTRIBUTION de la manne économique. Cela dérange énormément d’élites dans un continent CONNU pour être le plus INEGALITAIRE au monde.

Même Lula n’a pas encore vraiment réussi à affronter ce problème au Brésil : on peut y voir un propriétaire possédant une surface couvrant presque l’équivalent de la moitié de la Hollande, et à côté, une famille de 10 personnes vivant dans des conditions insalubres. Le Brésil est encore émergent, et est très très loin d’être un pays développé selon nos normes à nous.

Il se trouve que j’ai connu le Vénézuéla AVANT Chavez : il n’y a pas photo. On voit qu’il y a eu un effort de redistribution de richesses. Maintenant peut-être que Chavez a confondu redistribution et clientélisme…

Il y a un article, plutôt équilibré mais malheureusement un peu court, sur le site de Marianne:

http://www.marianne.net/Chavez-pourquoi-tant-de-haine_a227118.html

Il y a eu un C’est dans l’air aujourd’hui sur ce sujet. Je n’ai aucune idée du positionnement des intervenants mais ils avaient l’air tous d’accord ce qui est surprenant sur ce sujet.

pilum dit:Le plus étonnant , c'est pourquoi de telles réactions, en dehors de son pays ?
[...]
Parce que là où Chavez dérange, c'est sur le plan de la REDISTRIBUTION de la manne économique. Cela dérange énormément d'élites dans un continent CONNU pour être le plus INEGALITAIRE au monde.

C'est exactement ce que je me suis dit, il a montré que certaines choses soit disant impossibles sont réalisables et ne sont, au contraire, pas forcément nocives pour un pays.

Dans le rôle du dictateur rigolo je préférais Chaplin :kingboulet:

Elu et réélu dans un pays où il n’y a pas besoin d’un milliard de dollars pour être président (et les promesses qui vont avec aux “gentils” donateurs); confirmé dans un pays où on respecte les référendums… Je me dis que pour une dictature, c’est au moins aussi démocratique que beaucoup de démocraties de l’OTAN… (au hasard :mrgreen: ).

Hop, on a encore parlé du Vénézuéla -mais pas que- sur France Culture ce soir dans “Du Grain à moudre” avec un sujet sur le populisme, point commun de deux actualités qui se télescopent : la mort de Chavez et la montée de Beppe Grillo en Italie.

http://www.franceculture.fr/emission-le … 06-20.html

Sur Arte hier soir 28 minutes , c’était très intéressant les trois intervenants étaient plutôt positif sur Chavez tout en reconnaissant certaines erreurs et ce sont les chroniqueurs qui étaient contre en sombrant dans les clichés habituels, en coupant les réponses sans les écouter :|, mais heureusement remis à leur place avec courtoisie et brio par Olivier Compagnon et Maurice Lemoine. C’était assez incroyable en fait!

ici

snip

pilum dit: on peut y voir un propriétaire possédant une surface couvrant presque l'équivalent de la moitié de la Hollande.

T'as raison, c'est super flippant!

Cowboy Georges dit:
pilum dit:Le plus étonnant , c'est pourquoi de telles réactions, en dehors de son pays ?
[...]
Parce que là où Chavez dérange, c'est sur le plan de la REDISTRIBUTION de la manne économique. Cela dérange énormément d'élites dans un continent CONNU pour être le plus INEGALITAIRE au monde.

C'est exactement ce que je me suis dit, il a montré que certaines choses soit disant impossibles sont réalisables et ne sont, au contraire, pas forcément nocives pour un pays.

nocive ... heu, le pays est tout de même très mal barré économiquement (+ de 25% d'inflation par an depuis près de 10 ans, de moins en moins d'entreprise, obligé d'importer de l'essence - un comble pour le 3ème pays producteur de pétrole - car les raffineries sont à l'arrêt ...). Economiquement, le Brésil fait mieux (la pauvreté, si pas également les inégalités, se réduit depuis l'arrivée au pouvoir de Lulla) et sur du plus long terme.
Après, je ne pense pas que Chavez ait été un dictateur (un démagogue, certainement) et si les urnes ont été bourrée lors des élections ... il y a de fortes chances pour que cela ait été fait par les deux camps.