Il aurait pas des petits airs d'Hadara ? Toi qui connait les deux, tu préfères lequel et pourquoi ?
sans te commander 😉 merci d'avance.
Autant Hadara ne m'intéresse pas du tout, autant celui-ci a fait une petit étincelle dans mon centre du plaisir. Donc bien d'accord avec bast92 : il en pense quoi le monsieur ? :D
Bon alors les 2 jeux n'ont pas vraiment de rapport, il y a bien 2 sensations de jeu différentes. Hadara, j'adore pour le côté civilisation, augmenter ses pistes (revenu, armée, culture, agriculture et guildes) même si on est d'accord ça reste abstrait et on ne choisit que des cartes MAIS la manipulation sur le plateau joueur me plait bien avec en plus le côté conquête de nouvelles îles etc... Nidavellir, et bien je l'aime aussi beaucoup pour plusieurs raisons: 1) L'Univers des Nains, je ne peux pas résister et en plus les illus sont à tomber (pour moi) 2) Le matériel est juste au top avec les portes cartes, le support pour les pièces de la Banque (excellent) les écussons bien épais, les tuiles Tavernes avec des Titres justes excellents: "Le Gobelin Rieur, le Cheval Fringuant et le Dragon dansant", bref une immersion totale.
3) Le système d'échange d'écussons (la monnaie) est vraiment super sympa. 4) Les différentes stratégies possibles car chaque type de Nain (Forgerons, Mineurs, Combattants, Explorateurs, les chasseurs) a sa propre façon de scorer sans compter le choix des Héros (dès que l'on possède une ligne complète des 5 types de Nain, on recrute 1 Héro)qui peuvent scorer beaucoup. 5) Autres avantages, les parties sont très rapides (30-40 minutes max à 3 contre 45-60 min à 3 pour Hadara) et pour moi Nidavallir est plus facile d'accès, plus simple même si bien maitriser les stratégies demandera plusieurs parties et même si Hadara n'est pas bien compliqué non plus. Le petit moins, la phase de score où il faut soit être très bon en calcul mental (ça fait pas de mal remarque) soit avoir une calculatrice car les scores dépassent souvent les 300 pts. Bref, 2 jeux qui semblent se ressembler mais qui sont vraiment bien différents et perso j'adore les 2, je ne pourrai pas trancher. Un article sur NIDAVELLIR : ICI Et un sur HADARA: ICI En espérant avoir répondu à votre demande messire ou/et gente dame ;-)
Suite des parties confinées, on réussit du premier coup la partie de novembre de la deuxième saison de Pandémic Legacy , ce qui nous venge de bien des défaites cruelles …
S’ensuit un essai du parrain à deux, ça marche assez bien, contrairement à ce que j’aurais pensé. Un “petit” jeu “légèrement” surproduit qui doit tout de même avoir une bien belle allure avec des figurines peintes :
Il aurait pas des petits airs d'Hadara ? Toi qui connait les deux, tu préfères lequel et pourquoi ?
Autant Hadara ne m'intéresse pas du tout, autant celui-ci a fait une petit étincelle dans mon centre du plaisir. Donc bien d'accord avec bast92 : il en pense quoi le monsieur ? :D
Bon alors les 2 jeux n'ont pas vraiment de rapport, il y a bien 2 sensations de jeu différentes. Hadara, j'adore pour le côté civilisation, augmenter ses pistes (revenu, armée, culture, agriculture et guildes) même si on est d'accord ça reste abstrait et on ne choisit que des cartes MAIS la manipulation sur le plateau joueur me plait bien avec en plus le côté conquête de nouvelles îles etc... Nidavellir, et bien je l'aime aussi beaucoup pour plusieurs raisons: 1) L'Univers des Nains, je ne peux pas résister et en plus les illus sont à tomber (pour moi) 2) Le matériel est juste au top avec les portes cartes, le support pour les pièces de la Banque (excellent) les écussons bien épais, les tuiles Tavernes avec des Titres justes excellents: "Le Gobelin Rieur, le Cheval Fringuant et le Dragon dansant", bref une immersion totale.
3) Le système d'échange d'écussons (la monnaie) est vraiment super sympa. 4) Les différentes stratégies possibles car chaque type de Nain (Forgerons, Mineurs, Combattants, Explorateurs, les chasseurs) a sa propre façon de scorer sans compter le choix des Héros (dès que l'on possède une ligne complète des 5 types de Nain, on recrute 1 Héro)qui peuvent scorer beaucoup. 5) Autres avantages, les parties sont très rapides (30-40 minutes max à 3 contre 45-60 min à 3 pour Hadara) et pour moi Nidavallir est plus facile d'accès, plus simple même si bien maitriser les stratégies demandera plusieurs parties et même si Hadara n'est pas bien compliqué non plus. Le petit moins, la phase de score où il faut soit être très bon en calcul mental (ça fait pas de mal remarque) soit avoir une calculatrice car les scores dépassent souvent les 300 pts. Bref, 2 jeux qui semblent se ressembler mais qui sont vraiment bien différents et perso j'adore les 2, je ne pourrai pas trancher. Un article sur NIDAVELLIR : ICI Et un sur HADARA: ICI En espérant avoir répondu à votre demande messire ou/et gente dame ;-)
Tu as parfaitement répondu à mes questions, merci beaucoup ! et encore merci pour tes articles très complets 👍
Docteur Eureka pour commencer, le genre de jeux qui me permet de vivre pleinement le douloureux sentiment de l’impuissance, mais c’est rigolo quand même …
Et puis : Mice and Mystics, deuxième partie de la campagne des sous-bois à trois, après avoir fait la première boîte en couple… Première partie aussi de mon premier jeu peint, je m’y suis mis après avoir barbouillé quelques figurines Warhammer 40 000 vendues en kiosque… Ce n’est pas terrible, j’ai deux pieds gauche à la place des mains, on dira que je suis dans du “tabletop --” mais, en enlevant les lunettes, ça passe, je trouve …
Belle partie, épique et rigolote, le jeu est toujours aussi répétitif mais l’aspect très narratif de cette campagne fait que l’on passe un très bon moment, surtout le petit (7 ans), qui s’éclate à jouer le lézard fou du boomerang.
J’étais assez d’accord avec la critique de “Shut up and Sitdown” trouvant le jeu trop lourd pour un public familial et trop “mal foutu” et répétitif pour un public plus gamer, et pourtant la mayonnaise prend vraiment bien, on s’amuse, c’est mignon, on a envie de continuer ! Ce jeu est un mystère …
Le petit moins, la phase de score où il faut soit être très bon en calcul mental (ça fait pas de mal remarque) soit avoir une calculatrice car les scores dépassent souvent les 300 pts.
Il y'a une application dispo (sur Android, pas vérifié sous d'autres OS) vraiment bien foutu pour aider au scoring.
Le petit moins, la phase de score où il faut soit être très bon en calcul mental (ça fait pas de mal remarque) soit avoir une calculatrice car les scores dépassent souvent les 300 pts.
Il y'a une application dispo (sur Android, pas vérifié sous d'autres OS) vraiment bien foutu pour aider au scoring.
Tu as parfaitement répondu à mes questions, merci beaucoup ! et encore merci pour tes articles très complets 👍
Everdell, encore et toujours quel bonheur ce jeu. On a testé une variante pour deux joueurs. On ne garde qu’un exemplaire de chaque carte unique, deux exemplaires des communes sauf les fermes dont on garde les 6 exemplaires. On place 6 événements spéciaux au lieu de 4. Le reste ne change pas. Intéressant, plus tendu mais aussi plus dirigiste d’après moi. Je n’oserais pas la tenter avec les extensions cependant, de peur de déséquilibré trop le jeu.
L’aube des tribus : notre jeu le plus joué en 2020, hors jeux de cartes type Amigo.
Mécanique de dés originale, De la variété d’une partie à l’autre dans le déroulement des parties grâce à la disposition des tuiles, les évènements, le tirage des objectifs, les pouvoirs des peuples, la chance aux dés… Durée bien calibrée, Matériel et graphismes tip top !
Ah c est beaucoup mieux à 2 joueurs. Hier en solo, le même scénario m’a semblé super dur (terrible défaite).
Aujourd’hui à 2: l’1 joue la Tactique ou plutôt le bourrin et l autre le Commandement qui part en quête et qui soigne. Allez scénario suivant, j’en tremble d’excitation pour la photo
L'aube des tribus : notre jeu le plus joué en 2020, hors jeux de cartes type Amigo.
Mécanique de dés originale, De la variété d'une partie à l'autre dans le déroulement des parties grâce à la disposition des tuiles, les évènements, le tirage des objectifs, les pouvoirs des peuples, la chance aux dés... Durée bien calibrée, Matériel et graphismes tip top !
PS : 1ere photo postée sur TT. Soyez indulgent avec le photographe !
Welcome à toi sur ce forum et rassures-toi tes photos sont top, j'en ai fait des biens pires (comme celle du Seigneur des Anneaux à l'instant, bien floue ;-( mais c'est pô grave ;-)
Ce qui est impressionnant, c’est qu’avec le flou sur ta photo, on dirait que les murailles du château sur le plateau sont en 3d avec les cartes posées dessus.
Un bon jeu familial passé sous les radars, dans la veine de Citadelle mais auquel nous accrochons plus, où l’on balance des sorts avec de beaux grimoires pour attaquer ou contrer ses adversaires et des compagnons qui nous offrent des bonus lors de la partie et en fin pour les scores, de l’interaction, rapide, accessible aux plus jeunes et très joli matériel .