Une partie-une photo-une phrase (partie 1)

Salmanazar dit :
LudiKev dit :YGGDRASIL

Version Old School par Thor !

Je n'ai jamais franchi le pas avec ce jeu. Me suis toujours dit que ça allait être Ghost stories bis. Coopératif, même illustrateur. C'est con comme raisonnement...

Aucun des deux jeux cités ne m'avaient convaincu, mais Yggdrasil m'avait toutefois laissé un bien meilleur souvenir.
J'y rejouerai plus volontiers qu'à Ghost stories.

La guerre des moutons

Beeeeh je crois que j’ai gagné ^^

Cripure dit :
ThierryLefranc dit :
Cripure dit :
ThierryLefranc dit :Première partie de la version solo de Star wars destiny trouvée sur le site YouTube Dice commando.
C'est bien fait, cela ne remplace par un joueur mais cela tourne bien.

Bonjour Mr Lefranc, je veux bien la règle solo de Star Wars Destiny...on la trouve où ?
Merci d'avance.

Bonjour,

Les liens pour les fichiers, règle et cartes, sont sur cette page YouTube.
J'ai commencé la VF; j'ai traduit la règle et les cartes de Darth Maul.
Je vais continuer à faire les autres cartes.

Cordialement.
Thierry.

OK, merci Thierry, vais aller voir ça...

Bonjour,

C'est fait, c'est sur ce sujet.
Je m'attaque maintenant à l'autre version proposé par Jeremy.

Cordialement.
Thierry.

A Cripure, sur overbooked :

Ce jeu est vraiment un puzzle game, en solo il y a 3 scénarios proposés (aménagement particulier des personnes dans l’avion) qu’il faut réussir et avec 3 niveaux de difficultés.

Le challenge est présent car pas si simple de réussir à placer tout le monde.
Les parties sont rapides avec l’envie d’e refaire une.

Personnellement j’ai bien aimé :slight_smile:

SPOIL.

Mince and mystics, scénario 1.

Ambiance sympa pour du dungeon crawler assez classique mais efficace, hormis l’agencement des règles qui oblige à faire des vérifications régulières (chaque point de regle est clair mais son agencement global n’est pas optimal selon moi).

On passe un très bon moment malgré tout :grin:.

Attends de passer aux chapitres suivants, tu verras que non malheureusement les règles et celles du chapitre ne sont pas toujours claires, loin de là !
Notamment la gestion de l’ordre de tours et tout ce qui va avec quand tu te sépares en 2 groupes. (et pour l’éditeur américain et pour l’éditeur français j’ai une véritable incompréhension de ne pas avoir vu qu’il fallait être précis sur les explications et les cas pouvant se présenter tellement c’était évident , même en ayant le nez dedans depuis des mois, il faut voir le nombre de posts sur BGG sur ce sujet et le nbre de versions données pour gérer…)

sgtgorilla dit :Attends de passer aux chapitres suivants, tu verras que non malheureusement les règles et celles du chapitre ne sont pas toujours claires, loin de là !
Notamment la gestion de l'ordre de tours et tout ce qui va avec quand tu te sépares en 2 groupes. (et pour l'éditeur américain et pour l'éditeur français j'ai une véritable incompréhension de ne pas avoir vu qu'il fallait être précis sur les explications et les cas pouvant se présenter tellement c'était évident , même en ayant le nez dedans depuis des mois, il faut voir le nombre de posts sur BGG sur ce sujet et le nbre de versions données pour gérer...)

Arf, pas de bonne augure pour la suite... 🤔

De notre côté, nous attendions beaucoup de Mice & Mystics.
Vanté par une amie, c'est un coopératif dont l'univers plaît à ma femme. Tout pour plaire donc. Quand nous avons enfin pu le tester, notre amie nous précise que sa dernière partie remonte à loin & que c'est sa soeur qui connaît bien les règles, règles apprises avec un ami qui connaissait le jeu sur le bout des doigts. Sans eux, nous avons donc appris par nous même. Chaud.
Longue mise en place, longue lecture & relecture ... & re-relecture. On démarre à tâtons. Après nouvelle lecture de certains points de règles, on s'aperçoit rapidement qu'on a mal joué, on recommence donc la partie avec une amie qui raffolle des coopératifs & qui nous rejoint pour le découvrir, plus de place pour ses enfants (6 & 8 ans), elle leur fera découvrir plus tard si elle aime, nous ne sommes plus à cela prêt.
La partie repart. On commence à maîtriser un peu la bête, mais les points de règles litigieux ralentissent rudement la fluidité. Petit à petit, les uns après les autres, les joueurs décrochent du jeu. En même temps, trois heures après l'ouverture de la boîte, nous venons tout juste d'atteindre le dernier tiers de la quête. D'un commun accord, nous décidons de mettre un terme au calvaire à la partie.

Grosse déception pour le coup. Si notre amie ne le proposera certainement pas à ses enfants, nous nous n'avons pas perdu l'espoir de nous y frotter à nouveau, mais avec un joueur qui connaît parfaitement les règles, sinon c'est peine perdue.
Cette expérience avec un jeu est identique à celle que j'ai eu avec Mousquetaires du roy.
Impossible de finir une partie correctement avec les vraies règles. C'est le seul Ystari dont je n'ai encore rien compris aux règles que je trouve très mal foutues, mais impossible de trouver quelqu'un qui les connaissent suffisamment bien pour me les expliquer.

Mice & Mystics, pour moi c’est pour jouer avec des enfants. Je n’y ai joué et n’y joue de fait qu’avec mes filles et parfois quelques amis joueurs de passage (quand on pouvait recevoir du passage…) qui s’intégraient parfois avec nous à un scénario en cours de campagne. C’est de l’initiation au Dungeon Crawling pour enfants et je l’avais acheté dès sa sortie uniquement pour cette finalité: initier mes filles à ce type de jeu.

Les histoires de règles (les débats à ce sujet existent depuis sa sortie) sont pour moi, du coup, juste une aberration dans le cadre que je me suis fixé dès le début (jeu pour enfants).

J’ai surtout veillé dès mes premières parties à ne jamais perdre de temps à interrompre un scénario pour aller vérifier tel ou tel truc ou bidule et ai toujours pris immédiatement, en cas de doute, les décisions qui me semblaient les plus logiques (et qui le plus souvent s’avéraient être correctes…). L’idée était, bien entendu, de ne pas perdre en rythme, tension et immersion afin de ne pas perdre par la même occasion mes filles en route qui se seraient lassées de coupures incessantes. On est quand même face à un jeu où l’intérêt d’être pointilleux quant aux règles est plus que minime et surtout, contre-productif quant à l’amusement. Enfin, je prépare toujours soigneusement les scénarios avant de les leur faire jouer ce qui permet quand même d’assez massivement déblayer le terrain niveau règles…

Entre les scénarios faits et refaits de la première campagne vers l’époque de sa sortie avec ma plus grande puis les mêmes à nouveau plus ceux de la 2ème campagne que l’on vient de conclure avec ma plus jeune, je dois en être à une bonne trentaine de parties effectuées au total et même si je m’y fais parfois un peu chier, le seul fait de voir mes filles si heureuses (ma grande continue à s’y intégrer avec plaisir) me comble pleinement et je dois bien avouer que certains scénarios (en soi ou parce que les aléas y mettent du piment) sont vraiment rigolos et tendus.

@palferso : quel âge ont (ou avaient, à l’époque des parties) tes filles ?

Pour ma part, mes trois enfants ont été initiés aux jeux d’aventure avec Talisman dès qu’ils ont su se débrouiller en lecture, maintenant les plus jeunes de 7 et 10 ans jouent à Pathfinder le jeu de carte d’aventure ainsi qu’à Conan, Andor et Dungeon Saga. Je ne peux pas répondre par contre pour Mice & Mystics, il n’a pas suscité mon intérêt à l’époque.

jahwork dit :@palferso : quel âge ont (ou avaient, à l'époque des parties) tes filles ? 

La réponse m'intéresse grandement, car j'aurais voulu me lancer dans un jeu à campagne/scénario avec mon fils de 6 ans :)

Super Rhino

Un jeu pour petits et grands ^^

jahwork dit :@palferso : quel âge ont (ou avaient, à l'époque des parties) tes filles ? 

Ma grande a aujourd'hui 13 ans et j'ai commencé à jouer Mice & Mystics avec elle quand elle avait 8 ans. Ma petite a commencé vers 7 ans et elle a aujourd'hui 9 ans.

Formule dé

J’ai ressorti mon vieux formule dé. Et bien ça marche toujours.

HEROS

J aurai tes creatures vil sorcier.
​​​​​​

Échanges intéressants sur Mice & Mystics.

On vient de finir notre 2nde partie du scénario 1, en tentant la quête annexe.
Effectivement, en ayant rencontré d’autres situations nouvelles ou particulières, je confirme les imprécisions de règles :confused:, qui semblent finalement assez nombreuses malheureusement… quel dommage !

Heureusement avec ma fille de 9 ans, on a passé un bon moment, grâce à l’univers, l’équipement, les ennemis,  les jets de dés… et elle n’a pas été trop sensible à ces imprécisions 
Mon fils de 4 ans a décroché… sans doute trop ambitieux et trop lent pour lui.

j’imagine qu’il y a mieux pour initier au dungeon crawler que Mice & Mystics, je n’y jouerai sans doute pas avec des adultes. Je ne suis pas suffisamment connaisseur sur ce type de jeux pour conseiller.

Je peux éventuellement citer Talisman récits legendaires, qui est très simplifié, une difficulté tres abordable, et qui a l’avantage d’être rapide et de donner une ambiance sympa. En tout cas il fonctionne bien chez nous (couple + 2 enfants 9 et 4 ans).

Je comprends ton propos Palferso. J’aime beaucoup jouer avec mes neveux & nièces. Mais avant de pouvoir s’amuser à un jeu, que ce soit avec des enfants ou des adultes … beh … faut comprendre les règles ^^
Après avoir passé ce cap, j’imagine qu’on peut bien s’y amuser (d’où mon propos de retenter le coup avec quelqu’un qui maîtrise les règles) malgré les litiges & points obscurs. Mais voilà, faut déjà réussir à arriver à ce stade-là :stuck_out_tongue:
(Pour initier mes neveux & nièces, moi, j’ai Heroquest. Depuis, j’en ai trois qui sont devenus fans de med-fan & une qui est ludotécaire :smiley: )

Ici, désolé, j’avais une photo de notre partie de Welcome, mais ma femme n’a pas du apprécier :stuck_out_tongue:
Ma victoire à 100 pts tout ronds l’a peut-être vexée.
100-78-77-63-52.

Taluva

Partie avec mon fils de 6 ans et des règles adaptées pour apprendre le jeu (d’où certaines configurations censées être impossibles) :slight_smile:

1h30 de remue méninge (j’laime bien celle-là), pour finalement finir ex æquo.
Grand Austria Hotel, c’est bien, pas trop long à 2, exigeant comme il faut; attention aux effets en cascade.
(pas de carte objectif remplie dans cette partie)