Janabis dit :Je comprends ton propos Palferso. J'aime beaucoup jouer avec mes neveux & nièces. Mais avant de pouvoir s'amuser à un jeu, que ce soit avec des enfants ou des adultes ... beh ... faut comprendre les règles ^^ Après avoir passé ce cap, j'imagine qu'on peut bien s'y amuser (d'où mon propos de retenter le coup avec quelqu'un qui maîtrise les règles) malgré les litiges & points obscurs. Mais voilà, faut déjà réussir à arriver à ce stade-là :P
Mice & Mystics, c'est comme n'importe quel jeu, vaut mieux avoir lu les règles... Ainsi, même si on se les fait (ré)expliquer, on a quand même une idée plus précise et tout ne repose pas que sur celui qui a fait l'effort de les lire...
Sinon, les règles de Mice & Mystics sont effectivement mal organisées mais quand même pas compliquées et, encore une fois, en résolvant sur le tas des doutes ponctuels par des décisions logiques ça fait le job sans soucis et ça permet surtout de ne pas perdre de temps, de rythme et d'influx à plonger et replonger sans cesse dans les règles.
Enfin, encore une fois, je prépare toujours soigneusement en amont les scénars ce qui limite le temps d'installation et permet aussi d'anticiper d'éventuels doutes de règles quant à tel ou tel aspect.
Effectivement pour la plupart on peut s’arranger comme on veut mais du coup tu auras toujours ce côté on a réussi parce qu’on a simplifié les règles voulues ? mais bon.
Par contre le scénario où tu te divises en 2 groupes, la gestion des cartes d’initiative avec en plus de l’histoire de l’araignée qui revient x fois est plus que raide et n’est pas du tout anticipée dans l’explication des règles ce qui pour moi est quand même incroyable de la part des éditeurs (et je dirais encore plus pour celui qui traduit et qui donc passe derrière et a profité d’encore plus de retours…) car c’est le point qui sort complètement du cadre classique du jeu !
Et tu vas sur BGG, qu’ils soient américain, français, allemand etc… tous ont créé des sujets sur ce problème pour essayer de comprendre la mise en place à ce moment là.
sgtgorilla dit : Par contre le scénario où tu te divises en 2 groupes, la gestion des cartes d'initiative avec en plus de l'histoire de l'araignée qui revient x fois est plus que raide et n'est pas du tout anticipée
Je ne sais pas exactement à quel scénario ni à quelle campagne tu te réfères. Les histoires de groupes séparés, il y en a pas mal dans Glorm que j'ai terminé très récemment et même si effectivement j'avais cherché dans les règles en préparant le scénario sans rien y trouver à ce sujet, je l'avais géré de manière immédiate (en suivant la piste d'initiative comme un montage parallèle et en faisant des transitions narratives du type "Et pendant ce temps là, que fait donc Tilda...") et en prenant garde à toujours préserver une logique et ça ne m'a pas posé de soucis particuliers.
Encore une fois, même si les règles de Mice & Mystics sont mal organisées, je trouve que le jeu te laisse toujours la souplesse de pouvoir adapter logiquement les doutes et/ou points d'ombre.
Au 2/3 de la partie, un beau bordel. La Nasa a creusé l’écart avec une avance considérable sur les français avec l’envoi d’une sonde sur la Lune qui a récolté des échantillons à analyser. Pendant ce temps, le CNES test, test et retest mais ne fait pas grand chose.
Le score final, 22 à 23. Finalement la France réussie a envoyer un homme sur la lune ce qui lui assure la victoire. La NASA, misant tout sur ses sondes et n’ayant jamais poussée la recherche vers les vols habités n’a pu rattraper son retard à temps malgré un premier succès en toute fin de partie.
Au 2/3 de la partie, un beau bordel. La Nasa a creusé l'écart avec une avance considérable sur les français avec l'envoi d'une sonde sur la Lune qui a récolté des échantillons à analyser. Pendant ce temps, le CNES test, test et retest mais ne fait pas grand chose.
Le score final, 22 à 23. Finalement la France réussie a envoyer un homme sur la lune ce qui lui assure la victoire. La NASA, misant tout sur ses sondes et n'ayant jamais poussée la recherche vers les vols habités n'a pu rattraper son retard à temps malgré un premier succès en toute fin de partie.
Classe !! Je ne connaissais que de nom, mais ton speech m'a vachement donné envie. C'est le genre de thème que ma Dame adorerait :)
C’te monument, Leaving Earth. C’est une bombe, mais faut s’accrocher.
Le genre de jeu qui se passe entièrement dans ta tête.
Tu passe parfois 15mn à faire tes petits calculs, gribouiller sur ta fiche de calcul de poids et de poussée (le petit papier est très bien fait), établir des stratégies, prendre ouate-mille décisions… et enfin, après un temps infini, tu te dis :
“Allez, je vais faire ça”. Hop, tu bouge un pion d’une case, tu tire 3 cartes, ça réussit ou ça rate et c’est tout.
A voir de l’extérieur, il ne se passe quasi rien sur le plateau. Mais dans les cerveaux, ça bouillonne sévère. J’adore.