Une partie-une photo-une phrase (partie 1)

UNLOCK epic adventures
scénario 3 : mission#7

SANTA MONICA

Une ballade en bord de mer bien sympathique.

Un exemple d aménagement du littoral :wink:
​​​​​​

THE CREW

Une ballade collective spatiale.
Pas plus emballé que ça après notre 1ere partie.

​​​​​

Oh punaise, un commentaire par super positif de The Crew ! Je crois que c’est le premier que je lis, merci ! :smiley:

NaHO dit :Oh punaise, un commentaire par super positif de The Crew ! Je crois que c'est le premier que je lis, merci ! :D

C'est le troisième voire quatrième (je ne tiens pas une fiche des avis mitigés/négatifs sur les jeux qui buzzent) que je lis. 

Perso, je suis curieuse de l'essayer, mais je ne sais pas quand j'en aurais l'occasion puisqu'il s'agit d'un jeu pour minimum 3 (donc je ne vais pas l'acheter), que je n'ai pas vraiment des joueurs fan des jeux de pli dans mon cercle et qu'il n'y a plus de festival pour essayer les jeux.

Dexter269 dit :
NaHO dit :Oh punaise, un commentaire par super positif de The Crew ! Je crois que c'est le premier que je lis, merci ! :D

C'est le troisième voire quatrième (je ne tiens pas une fiche des avis mitigés/négatifs sur les jeux qui buzzent) que je lis. 

Perso, je suis curieuse de l'essayer, mais je ne sais pas quand j'en aurais l'occasion puisqu'il s'agit d'un jeu pour minimum 3 (donc je ne vais pas l'acheter), que je n'ai pas vraiment des joueurs fan des jeux de pli dans mon cercle et qu'il n'y a plus de festival pour essayer les jeux.

Ha, je n'y prête pas assez attention alors ? :p

Je crois qu'il se joue à 2 joueurs The Crew ... ?

Bah moi je ne suis pas particulièrement fan de jeux de plis, j'en ai deux à la maison, et il faut dire qu'ils ne sortent littéralement jamais (Officinalis et Trut). Du coup lire tous les "j'aime pas les jeux de plis, mais j'adore The Crew" me laisse circonspect. Il ne me tente vraiment pas, mais qu'est ce que je peux lire comme positif dessus ... ce qui m'amène à penser qu'il faut que je révise mes opinions et que je m'ouvre à l'avis général...

... Et puis LudiKev arrive, mon sauveur :D 

De ce fait, je persiste et signe: The Crew ? Ergh, pas envie.
(mais je l'essayerai certainement en asso si l'occasion se présente)

NaHO dit :
Dexter269 dit :

Ha, je n'y prête pas assez attention alors ? :p

Je crois qu'il se joue à 2 joueurs The Crew ... ?

Bah moi je ne suis pas particulièrement fan de jeux de plis, j'en ai deux à la maison, et il faut dire qu'ils ne sortent littéralement jamais (Officinalis et Trut). Du coup lire tous les "j'aime pas les jeux de plis, mais j'adore The Crew" me laisse circonspect. Il ne me tente vraiment pas, mais qu'est ce que je peux lire comme positif dessus ... ce qui m'amène à penser qu'il faut que je révise mes opinions et que je m'ouvre à l'avis général...

... Et puis LudiKev arrive, mon sauveur :D 

De ce fait, je persiste et signe: The Crew ? Ergh, pas envie.
(mais je l'essayerai certainement en asso si l'occasion se présente)

La boîte indique de 3 à 5 joueurs (avec un "+" donc on peut sûrement y jouer à 6 ou 7).

Ce n'est pas ici que j'ai lu des retours mitigés/négatifs mais sur Facebook. 

Moi, j'aime bien les jeux de plis, j'ai joué à la manille et la belote quand j'étais étudiante. Malheureusement j'ai plus l'occasion d'y jouer. Mais je viens de découvrir (le week-end dernier) Claim qui est un jeu de plis pour 2 joueurs et j'ai bien accroché aux 2 parties. J'ai vraiment très envie d'y rejouer.

Je suis curieuse pour The crew car c'est coopératif et du jeu de plis. Je voudrais voir ce que ça donne, mais rien ne garantit que j'accrocherai au jeu.

L’auteur a mis dans le livret de règle une variante pour 2 et une autre pour 5. La variante pour 2 a un faux air de 7wonders duel : tu prépares 7 cartes cachées recouvertes de 7 autres cartes visibles. Donc à un moment donné tu sais que la carte cherchée est derrière une des autres , il faudra gérer.

C’est un jeu de plis , donc si tu n’aimes pas, je ne sais pas si tu peux être emballé (à la limite “okgames” comme disent les dj’nes). Mais ce côté complètement coopératif avec une communication minimaliste est excellent quand tu le balances sur un jeu de plis !!! 

Un joueur(se) habitué(e) à ce style aura vite des repères mais le problème ce sont ces équipiers qui n’auront peut être pas les mêmes. A 4 certaines missions vont être plus compliquées qu’à 3 ou 2 (presqu’une simulation de 3 joueurs). Car tu n’auras que 10 plis alors qu’à 3 tu en auras 13 pour arriver à finir le ou les contrats.

Attention les 3 premières missions ne sont là  que pour mettre les joueurs dans le bain. Déjà la 4ème ou 5ème avec le joueur malade et la mise en place est sympa.

Les avis/commentaires que j’ai vu sont effectivement en rapport avec le goût pour les jeux de plis. Si vous aimez ça, vous serez content d’en avoir un coopératif. Si vous n’aimez pas ça, the crew reste un jeu de plis, donc il est probable que vous n’aimiez pas (ou que l’aspect coop gomme les choses que vous n’aimez pas dans le genre.)

Ça fait 10 ans que je n’ai pas joué à la belote, et je n’ai pas joué à des jeux de plis modernes (en tout cas, rien qui me vient vraiment), donc je n’ai pas d’a priori. J’essaierai si j’en ai l’occasion.

Il y a une variante 2 joueurs dans les règles (pdf dispo sur le site de Iello). En gros, les cartes sont distribuées comme pour trois joueurs. La moitié des cartes du troisième joueur sont étalées face cachée, et l’autre moitié par dessus, face visible. Le capitaine choisi la position du joueur fantôme (avant ou après), et quand c’est le tour du joueur fantôme, le capitaine choisi une carte face visible à ajouter au pli, et retourne la carte en dessous, s’il y en a une. Les joueurs n’ont pas le droit de discuter de ce choix.

Attention, The Crew fonctionne très bien.
C’est juste que j’en ai tellement entendu parlé, c’est génial, le futur jeu de l’année 2020 etc…je m’y suis intéressé, n’étant pas un fan absolu des jeux de plis mais pas non plus réfractaire, j’ai regardé des vidéos, lu des avis notamment de gens qui n’aimaient pas les jeux de plis et qui adoraient The Crew à tel point qu’ils y joueraient une soirée entière.
Donc, je me suis laissé tenter (prix raisonnable en plus) mais je n’ai pas été transcendé, ça se joue, le côté missions en équipe avec la difficulté croissante est sympa mais sans plus à la maison.
Je n’ai pas une excitation particulière pour y rejouer, ni d effet “wouah mais c est génial” .
De toute façon, de manière général je suis souvent déçu avec les jeux qui ont la “hype”, je dois être en décalage.
Mais sans aucun doute, THE CREW trouvera sa cible et ses fans :wink:

LudiKev dit :SANTA MONICA

Un exemple d aménagement du littoral 😉
​​​​​​

Ah c'est à cause de toi que le jeu est déjà en rupture sur le meeple orange :P
Bonne première impression ?

tonio71 dit :
LudiKev dit :SANTA MONICA

Un exemple d aménagement du littoral 😉
​​​​​​

Ah c'est à cause de toi que le jeu est déjà en rupture sur le meeple orange :P
Bonne première impression ?

Mais euh, non, pourquoi ? ;-)
Sinon, oui très bonnes sensations, très agréable.
Un jeu de "construction de tableau" comme on dit où à chaque tour on doit choisir 1 carte, selon un système de choix assez sympa, que l'on va placer dans sa "ville" de Santa Monica, récupérant parfois des bonhommes et/ou des sous, et/ou des déplacements de bonhommes. Le but étant d'optimiser ses placements et de réussir à déplacer nos bonhommes sur des cartes qui scorent. Il existe différentes façons de marquer des points, tout l'équilibre va être de trouver une stratégie efficace à chaque placement de carte tout en nous laissant un peu de flexibilité pour les prochains tours (pas simple). La stratégie initiale sera d'abord guidée par notre tuile de départ et les conditions de scoring de fin de partie (variable d'une partie à l'autre), mais si les premières cartes prises lors des 1ers tours fonctionnent bien ensemble, on sera tenter de modifier notre stratégie. Il faudra aussi jeter un coup d'oeil sur ce que font les autres pour ne pas leur laisser une chance de scorer un max en leur "offrant" une carte. Bref, très sympa.
Euh, non, en fait il est nul (parce qu'il n'y en a plus en stock ;-)

VIA NEBULA

Explorer, explorer y’a que ça de vrai :grin:

LudiKev dit :VIA NEBULA

Explorer, explorer y'a que ça de vrai 😁

J'adore vraiment beaucoup ce jeu. Tu m'as donné envie d'y refaire une partie.

ANDOR légende 2:
Début de la quête qui se terminera par une victoire.

ANDOR, légende 3:

Les trolls sont de sortie…

KRAKEN ATTACK:
De nouveau victoire facile… Il faudra essayer avec les tourbillons.

KARAK avec extension REGENT:
Victoire finale de l’arpenteuse.

ANKH’OR

La symétrie paye toujours !
Les enfants adorent ce petit jeu.

COPENHAGEN

Plutôt agréablement surpris par ce petit jeu : certes rien d’original mais les parties sont plaisantes.

BARON VOODOO

Pas trop convaincu au départ mais après quelques parties, le côté retors, le jonglage entre les effets de dès et des personnages donnent une saveur assez sympa à ce jeu.

Ça y est… J’ai marché ON MARS.
1ère partie après la partie découverte. 2h30 de jeu avec mon fils.
Beaucoup moins de retour aux règles.
Le jeu devient fluide.
Je participe activement à la construction du système de survie, alors que mon fils joue plus sur les bâtiments améliorés (et prend toutes les technologies).
Une grosse erreur de sa part sur la non construction d’un bâtiment d’eau me permet de gagner 12 points directs).
Je gagne 110 à 80.
Ce jeu en a sous le pied, et mérite de creuser… la surface de Mars.

Hinashi dit :
LudiKev dit :VIA NEBULA

Explorer, explorer y'a que ça de vrai 😁

J'adore vraiment beaucoup ce jeu. Tu m'as donné envie d'y refaire une partie.

pareil, en familial + pour moi c'est un jeu qui me procure un plaisir fou à chaque partie. et puis tout est tellement beau.