Monsieur Guillaume dit :monkyky dit :Altar Quest
Quête: The EscapePunaise ils arrivent en masse!!!
Vite aux escaliers !!!
Purée, entre cette photo-ci et celle d'avant, c'en fût une de trop...
monkyky voudrait m'en dire plus... Et ça serait super sympa ! T'en dis quoi, monkyky ? Pas trop dur ?
Alors en re-voilà une ! 
Quête: The Search
J'en dis que c'est un très bon jeu ! De style dungeon crawler avec le système MDS (modular deck system) des frères Sadler (si tu connais Street Masters tu ne seras pas dépaysé).
Lors d'une partie on va choisir un deck Menace, Quête, Boss et bien sûr des decks Héros. Grâce aux différents decks (tous différents) la rejouabilité est énorme et donc les combinaisons sont multiples !
Le jeu se joue soit en one-shot en jouant une quête ou en Campagne, soit en mode Rencontre (avec l'extension Ruins of Arkenspire).
En mode Rencontre, on va jouer sur un petit plateau avec un deck environnement spécifique à celui-ci (un cimetière, un campement, une auberge ou un donjon) et le but du jeu sera d'éliminer le Boss, la manière de jouer est complétement différente que sur le grand plateau.
Sur le grand plateau, les Héros auront un but (la Quête) et pour y parvenir ils devront explorer le donjon. Dès qu'ils ouvrent une porte il se passe plusieurs choses:
- Piocher une carte Décor. Les Héros peuvent interagir avec les Décors, par exemple piocher une carte à la Bibliothèque, se guérir vers le bureau de l'Alchimiste, etc.
- Piocher une carte Quête. Chaque carte possède des effets bien différents et certaine s'attache au décor de la salle.
- Et enfin chaque joueur pioche une carte Menace. Hé oui le donjon n'est pas sans danger, il est habité par de viles créatures et des pièges ralentiront les Héros !!

Les actions des Héros se feront principalement en jouant des cartes, celles se trouvant dans leurs mains mais aussi en interagissant avec des cartes en jeu, et en effectuant des tests sur celles-ci. Chaque Héros possède des niveaux d'attributs qui lui sont propre ainsi que des compétences (au passage les decks des Héros sont asymétriques).
Par exemple, le petit Hobbit (que j'aime beaucoup!) est doué pour la Fouille et pour se faufiler entre les ennemis.
Lorsque les héros ont terminé leur tour, on passe aux activations des Menaces, du Boss et de la Quête.
Le jeu a-t-il un défaut ? Oui comme nous tous.

- Le livret de règles...arffff il est mal structuré et les questions fusent, du coup les premières parties sont laborieuses. Il suffit d'aller faire un tour sur le forum de BGG.
- A jouer en solo ou à 2 joueurs max. Les parties sont longues (~2h30 à 2j).
- Les activations (Menace, Boss et Quête) à la fin du tour des Héros sont fastidieuses et laborieuses, d'autant plus qu'au fil de la partie il y aura de plus en plus de cartes à activer.

- Des tests pour tout. Autant dans un jeu comme Horreur à Arkham JCE cela ne me dérange pas et n'est pas un problème, autant dans AQ ça coupe... du coup pas facile de trouver le rythme du jeu. Cependant après plusieurs parties ça se fluidifie quand même un peu plus.
En conclusion: J'aime beaucoup et je le conseille vivement !

Et pour se faire une idée du jeu, voici le lien d'un didacticiel fait sur BGG par Doctor Bandage:
https://boardgamegeek.com/thread/2546518/altar-quest-visual-tutorial