Une partie-une photo-une phrase (partie 1)


Par les temps qui courent, je suis surpris de ne pas voir plus de screenshots par ici :p 

J’me permets après une première partie en playtest de Cellulose. Je sais que certains d’entre vous apprécieraient le thème alors j’vous mets un petit aperçu du plateau principal :slight_smile:

Pour ceux qui connaissent Cytosis, vous prenez les mêmes et on recommence. Du placement d’ouvrier tout simple, mais non plus du pick up and delivery dans celui-ci mais du engine building !

sgtgorilla dit :Vous l'avez fait à combien de joueurs celle-ci ? 2 ? Si c'est le cas elle fonctionne quand même cette extension à 2 ?

Nous avons fait les gardien de la galaxie à 3 joueurs. Elle n'est jouable qu'à 3/4 joueurs.

Sur la photo, j'étais déjà révélé comme traître donc j'avais enlever mon perso (Thor) et j'avais pris les cartes de Loki. 
Il ne faut pas trop se fier au carte autour de la table car Docteur strange avait utiliser une de ses cartes pour défausser toutes les cartes Ennemi de la story line pour les re-mélanger dans le deck.

Du coup NaHO, vous avez pu faire la partie ? Vous avez apprécié l’expérience ?

Mog dit :Du coup NaHO, vous avez pu faire la partie ? Vous avez apprécié l'expérience ?

Oui, je suis curieuse aussi. Il est... plus joli, que Cytosis.

Mog dit :Du coup NaHO, vous avez pu faire la partie ? Vous avez apprécié l'expérience ?

Salut Mog !
Au final on a pu jouer à 4 oui, pour une partie d'1h30 environ (normalement ça devrait prendre plus de temps, on a joué sur un plateau qui était en cours de révision, à l'origine le jeu a été développé pour du 3-4 joueurs, maintenant le plateau a été raccourci pour 1-3 et un nouveau est en cours de travail pour du 4-5 joueurs).

Il est exactement dans la même veine que Cytosis : du placement d'ouvrir tout ce qu'il y a de plus classique, mais avec beaucoup d'endroits réservés pour un seul pion. Chaque tour on a 3 meeples (en forme de flasque) qui nous servent d'ouvrier, donc il y a des choix à faire, mais ça va très vite, tu as généralement entre 3 et 4 actions par tour et sur la fin il n'y a plus tellement d'options qui t'arrangent vraiment ^^ 

J'ai trouvé le démarrage assez rude. En gros, la ressource la plus importante c'est le glucose : qu'on peut utiliser pour construire la paroi cellulaire qui sert de compte tour et rapport pleins de points, pour réaliser la respiration mitochondriale afin de gagner pleins d'ATP (de l'énergie, une autre ressource du jeu), pour payer des cartes  gros PV, ... mais ce glucose ne se forme que par photosynthèse, qui demande 6 CO2 et 6 H2O. Et comme on commence avec quasiment aucun de chaque, le premier tour soit tu fais tes stocks de ces ressources pour essayer de faire de la photosynthèse à la fin du tour (généralement si tu es le premier joueur), soit pour le tour suivant, soit tu es 4è joueur et quand vient ton tour il n'y a déjà plus de possibilité de récupérer de l'eau (qui s'épuise très vite chaque tour), donc il ne te reste plus qu'à jouer sur la croissance de ta plante (le côté engine building : faisant pousser racines et tiges tu auras des productions de départ à chaque début de tour) où faire le plein de ressources/cartes en espérant pour voir accéder à l'eau le tour suivant.

Donc pour moi il a les mêmes avantages et inconvénients que Cytosis : il va être produit qualitativement, il est plaisant et rapide, le thème est plutôt bien traité (quoi qu'un peu moins bien que Cytosis j'aurais tendance à dire). Mais au final, ce qui est dommage c'est qu'il soit uniquement en anglais. Parce que c'est un jeu qui pourrait être considéré familial (malgré l'interaction très importante!), et une bonne introduction aux placements d'ouvriers, sauf que c'est plus difficile de faire jouer belle-maman ou tonton à un jeu aussi thématique et uniquement en anglais :/ 

La campagne commence la semaine prochaine, mais vu le probable cout si je me fis a la campagne de Cytosis, je dirais que ce n'est clairement pas un pledge obligatoire ;) 

Sarouman84 dit :Ganymède en famille.

 

thyuig dit :notez qu'il a quand même sleevé la table pour plus de sureté ! 

Hahaha ça a fait ma matinée ! 

Merci pour ce retour. C’est un peu mon impression du PnP. On a joué à 2, mais Madame a pas arrété de se plaindre que je prenais toujours les bons spots. J’ai essayé de lui dire qu’elle pouvait prendre la 1er place, mais elle voulait pas “sacrifier” un tour à ça. A 4, ça doit être effectivement un peu rude pour le dernier… Je ne sais plus s’il y a une compensation pour ça.

On a bien aimé le coté thématique, même si Madame a repéré un ou deux trucs qui lui semblait bizarre biologiquement parlant (moi j’y connais rien, donc, je ne sais pas). Mais elle a pu me raconter l’histoire de la plante pendant le jeu, comme quand on joue aux Bios ensemble. Ca, on aime bien. Mais l’anglais a été effectivement un peu un frein (elle maitrise parfaitement les termes français mais pas ceux en anglais). Et puis le coté PnP imprimé en N&B, avec du proxy pas top (pas les bonnes couleurs de ressources…), surtout que le PnP est dans une version très prototypale.

Moi un petit truc qui m’a gêné, c’est qu’on contribue tous à la même plante, mais du coup, on peut comparer notre réussite respective qu’avec les PdV ; j’aurais bien aimé quelque chose de plus visuel, de plus spectaculaire, soit en gérant chacun sa plante et en comparant leur santé/taille en fin de partie, ou si l’on veut mettre en avant le coté compétitif/collaboratif, que l’on voit mieux sa contribution à la plante. Par ailleurs, le coté Engine building (développement) avec le plateau personnel m’a fait bizarre si l’on joue tous les même plante (j’ai du mal, hormis en termes de jeu à y voir une logique thématique).

On a tout de même trouvé le jeu sympa, assez fluide et interactif, bien que classique. J’attends un peu de voir les offre, mais cette partie ne m’avait pas motivé plus pour participer. C’ets pour ça que j’attendais ton retour sur la partie à 4.

prunelles dit :
Mon Vendredi a affronté ces dangereuses panthères 3 fois et a malheureusement péri...

Il ne devait pas savoir que les chats noirs portent malheur. 

prunelles dit :
Mon Vendredi a affronté ces dangereuses panthères 3 fois et a malheureusement péri...

Tu t'es trompée de topic ! C'est ici qu'il faut mettre https://www.trictrac.net/forum/sujet/un-partie-une-photo-un-chat

J’ai hésité

Que le regard de celui de gauche nous rappelle bien que ces etres sont sataniques ! Aux bûchers ces belzebuths !!! 

Mog dit :Merci pour ce retour. C'est un peu mon impression du PnP. On a joué à 2, mais Madame a pas arrété de se plaindre que je prenais toujours les bons spots. J'ai essayé de lui dire qu'elle pouvait prendre la 1er place, mais elle voulait pas "sacrifier" un tour à ça. A 4, ça doit être effectivement un peu rude pour le dernier... Je ne sais plus s'il y a une compensation pour ça.

Alors il faut savoir aussi que pour le moment il n'y a pas de variante 2 joueurs définitives. Le jeu a vraiment été développé pour du 3-4 joueurs à l'origine, mais évidemment une variante 2 joueurs est en cours de préparation, et comme c'est un KS, si t'as pas de mode solo ou un 5ème joueur, tu as raté ta campagne...

Ca plus le fait que le proto est toujours en cours de playtests (faut d'ailleurs que je leur renvoie l'énorme questionnaire que j'ai à remplir à ce sujet ...), en une semaine ils avaient déjà fait pas mal de modifications sur le gameplay, du coup le PNP ne peut vraiment servir qu'a avoir un vision globale du ressenti de jeu. Mais à priori vous l'avez déjà bien saisi.

Le 4ème joueur commence avec un peu plus de ressource le début de la partie, mais après, c'est à lui de gérer sa place. Sur notre partie test, on a du faire 7 tours de tables, et sur ces 7 j'ai commencé 3è, puis j'ai enchainé 3 tours en dernier joueurs, avant d'être 2è pendant 2 tour et terminer par prendre le jeton premier joueur. Et au final je l'emporte tout de même, donc c'est pas impossible. Le tout est que si tu es 4ème, il faut laisser les autres dérouler leur stratégie et faire en sorte de partir sur autre chose. Moi par exemple j'ai pas mal mis le paquet sur la vacuole, ce qui m'a permis pendant au moins 4-5 tours d'avoir 4 actions au lieu de 3.

Mog dit :
On a bien aimé le coté thématique, même si Madame a repéré un ou deux trucs qui lui semblait bizarre biologiquement parlant (moi j'y connais rien, donc, je ne sais pas). Mais elle a pu me raconter l'histoire de la plante pendant le jeu, comme quand on joue aux Bios ensemble. Ca, on aime bien. Mais l'anglais a été effectivement un peu un frein (elle maitrise parfaitement les termes français mais pas ceux en anglais). Et puis le coté PnP imprimé en N&B, avec du proxy pas top (pas les bonnes couleurs de ressources...), surtout que le PnP est dans une version très prototypale.

Moi un petit truc qui m'a gêné, c'est qu'on contribue tous à la même plante, mais du coup, on peut comparer notre réussite respective qu'avec les PdV ; j'aurais bien aimé quelque chose de plus visuel, de plus spectaculaire, soit en gérant chacun sa plante et en comparant leur santé/taille en fin de partie, ou si l'on veut mettre en avant le coté compétitif/collaboratif, que l'on voit mieux sa contribution à la plante. Par ailleurs, le coté Engine building (développement) avec le plateau personnel m'a fait bizarre si l'on joue tous les même plante (j'ai du mal, hormis en termes de jeu à y voir une logique thématique).
 

Clairement, le jeu est thématique dans le sens où les éléments du jeu sont des molécules utilisées par la plante pour survivre, que les organites végétaux "produisent" les ressources équivalentes à celles des vraies plantes. Mais évidement qu'il y a des approximations. Pour la photosynthèse, seuls l'eau et le CO2 comptent (tu défausses 6 eau + 6 CO2 et tu récupères un glucose), je présume qu'ils ne voulaient pas surcharger les ressources disponibles en impliquant la lumière et le O2. Même si j'aurais préféré ces ressources aux hormones pour le plateau plante...
D'autres pourraient critiquer qu'avec une seule molécule de glucose, la respiration mitochondriale donne en moyenne 36 ATP et non pas 6... mais pareil,  gérer 36 jetons à chaque fois ça aurait été pénible, autant considérer qu'un jeton en représente 6 automatiquement x)

Mais à part ça... c'est quoi le thème ? Le but du jeu ? Comme tu dis, comme on ne compare pas nos plantes, finalement notre objectif n'est pas vraiment de lui faire de belles racines ou de belles feuilles. Donc qu'est-ce que l'on représente vraiment dans le jeu ? Des plantes en compétitions dans un même écosystème ? Différentes plantes (ça aurait été intéressant d'y ajouter une asymétrie de ce côté-ci) ?

Donc en faite il n'est pas si thématique comme jeu, mais peut-être plus pédagogique.

Aller, j'arrête de flooder ici, je vais écrire mon CR dans un sujet adapté ^^

TIKI

Qui prendra le contrôle ?

Marvel United

Partie perdue contre Red Skull. Partie perdue contre Ultron…
Arf les Avengers ne sont plus ce qu’ils étaient !

LudiKev dit :SANTORINI
​​​​​​
​​​​​​Ça bâtit à tout va sur les cyclades.

Soit l'adversaire n'etait pas coriace, soit c'etait en solo ^^

Alfa dit :
LudiKev dit :SANTORINI
​​​​​​
​​​​​​Ça bâtit à tout va sur les cyclades.

Soit l'adversaire n'etait pas coriace, soit c'etait en solo ^^

C était une1ere partie depuis longtemps, le placement initial n'était pas bon (optimal) et le pouvoir d'un des dieux était super violent (construire sur 2 cases différentes a chaque tour 😳😱)





4 années et demi de terres arables concentrées en quelques heures.

Terres d’Arle

Codex Naturalis, c’est beau tout simplement 

CODEX NATURALIS

Par chez nous aussi, on crée notre codex.

Pour faire plaisir à certains… Un jeu expert+++
Barrage
Mon fils me met une fessée 159/133 en faisant 50 points au dernier tour grâce à son directeur (il lui permet de refaire le pouvoir d’un plan déjà dans la roue).