FIRST EMPIRES
Partie découverte de Machina Arcana (troisième édition en VF)
Mise en place
En cours de partie
Et défaite au chapitre 2…
Les photos de notre 1er festival de Cannes, on a adoré!
Monki:
Almadi:
Petits peuples:
Akropolis:
Recto Verso:
Loco Momo:
Indomptables:
Super Fantasy Brawl:
Et Gods Love Dinosaurs:
Missmacaron dit :Les photos de notre 1er festival de Cannes, on a adoré!
Monki:
Almadi:
Petits peuples:
Akropolis:
Recto Verso:
Loco Momo:
Indomptables:
Super Fantasy Brawl:
Et Gods Love Dinosaurs:
Toutes ces photos témoignent d'heures heureuses passées à jouer et découvrir. Beau !
Parmi plein d’autres jeux.
Mais je m’arrête dessus pour m’interroger sur l’équilibre. A 2 en tout cas. En effet, après 4 parties sont 2 en solo, la victoire n’arrive qu’avec le feu. Et de façon évidente. Les fleurs de Lotus me semblent assez complexes et les arbres aussi face à un adversaire qui joue le feu. Du coup, l’autre est obligé de le contrer en jouant aussi le feu. Mais là, fini l’intérêt !
Est-ce que certains d’entre vous ont déjà eu cette sensation ? Si oui, avez vous mis des modifications de règles en place ? Pour ma part, je dirais bien de ne ramasser qu’un feu au lieu de plusieurs quand on peut, ce qui a pour vertu aussi de mettre tout le monde en difficulté à la fin du jeu sinon là aussi, trop facile ou alors j’ai loupé un truc sur la règle…
AtomChris dit :Living Forest
Mais je m'arrête dessus pour m'interroger sur l'équilibre. A 2 en tout cas. En effet, après 4 parties sont 2 en solo, la victoire n'arrive qu'avec le feu.
C'est un retour que j'ai beaucoup lu, effectivement.
Cependant, la réalité m'apparaît plus nuancée. Living Forest est un jeu où il faut effectivement jouer le feu, sous peine de tout laisser à un adversaire qui atteindrait la condition de victoire en très peu de temps. Il faut en fait jouer sur un peu toutes les conditions simultanément et ne pas partir bille en tête sur un objectif particulier.
Je sais que l'ami Molmo avait exactement la même sensation que toi, et à donc tendance à vouloir maximiser son feu tout en le minimisant pour l'adversaire... Et puis un beau jour, il s'est mangé une défaite, avec son adversaire qui gagne au lotus (à deux joueurs, oui oui !)
Historique de la partie ici.
Bref, je ne suis pas un expert du jeu, mais il reste clairement des choses à découvrir dessus. Même si on ne m'ôtera pas de l'idée que c'est un jeu bien plus rigolo à 3-4 joueurs qu'à 2...
AtomChris dit :Missmacaron dit :Les photos de notre 1er festival de Cannes, on a adoré!
Monki:
Almadi:
Petits peuples:
Akropolis:
Recto Verso:
Loco Momo:
Indomptables:
Super Fantasy Brawl:
Et Gods Love Dinosaurs:Toutes ces photos témoignent d'heures heureuses passées à jouer et découvrir. Beau !
Oh oui c'était vraiment top ce 1er FIJ, on était sur place de vendredi après midi jusqu'à dimanche dimanche midi. On a eu le sourire tout le week end et encore maintenant en y repensant!
Mention spéciale à l'équipe de Mythic Games et à leur animatrice qui est restée avec nous tout le temps de la partie, plus d'1h30 entre explication et jeu (victoire à 3 trophées au lieu de 5 pour raccourcir) et qui nous a expliqué et donné des conseils tout le long pour que l'expérience de jeu soit la meilleure! Et elle le fut, nous sommes d'ailleurs repartis avec la boîte du KS sous le bras, heureusement que nous avions une grande valise vide pour le retour en train
Chakado dit :AtomChris dit :Living Forest
Mais je m'arrête dessus pour m'interroger sur l'équilibre. A 2 en tout cas. En effet, après 4 parties sont 2 en solo, la victoire n'arrive qu'avec le feu.C'est un retour que j'ai beaucoup lu, effectivement.
Cependant, la réalité m'apparaît plus nuancée. Living Forest est un jeu où il faut effectivement jouer le feu, sous peine de tout laisser à un adversaire qui atteindrait la condition de victoire en très peu de temps. Il faut en fait jouer sur un peu toutes les conditions simultanément et ne pas partir bille en tête sur un objectif particulier.
Je sais que l'ami Molmo avait exactement la même sensation que toi, et à donc tendance à vouloir maximiser son feu tout en le minimisant pour l'adversaire... Et puis un beau jour, il s'est mangé une défaite, avec son adversaire qui gagne au lotus (à deux joueurs, oui oui !)
Historique de la partie ici.
Bref, je ne suis pas un expert du jeu, mais il reste clairement des choses à découvrir dessus. Même si on ne m'ôtera pas de l'idée que c'est un jeu bien plus rigolo à 3-4 joueurs qu'à 2...
On est 3 ce soir. Je le propose et je ne vais riens dire pour voir. Merci pour ton retour d'expérience. Effectivement, ce jeu est séduisant et ça me gênerait que ça ne prenne pas...
C’est ce qui se dit sdvt aux premières parties, puis lorsque tu lis des joueurs qui ont joué un peu plus dans cette config 2 joueurs , la victoire par fleurs de lotus revient plus svt et le feu peine plus.
Sinon un joueur voulait essayer à 2 joueurs de gagner la partie si 2 conditions de victoire étaient réunies au lieu d’une seule.
Peloponnes : rapide, efficace, tendu, un poil de chance, de la rigolade quand la petite cité du voisin part en cacahuète !
Notre jeu du moment Dice throne !
Je gagne avec la pyromancienne qui semble quand même trop puissante.
J’ai regardé quelques images de Dice Throne Marvel… ca y est je suis hyppé… vivement une VF

AlexBool dit :
Notre jeu du moment Dice throne !
Je gagne avec la pyromancienne qui semble quand même trop puissante.
J'ai regardé quelques images de Dice Throne Marvel... ca y est je suis hyppé... vivement une VF 😁
Pas plus tard qu'hier elle s'est fait démonter par le Ninja par chez nous.
Honnêtement l'équilibrage est très bon (après ça reste un jeu de dés et quand ça veut pas bah ça veut pas hein). Chaque perso à ses avantages et ses inconvénients. Le voleur peut être bien casse bonbon aussi, surtout avec ses dégâts basés sur ses PC sur lesquels on ne peut pas influer...
Clairement le jeu du moment aussi par chez nous.
@AtomChris : j’ai souvent lu “l’axe feu est trop fort”, c’est ce que je croyais aussi dans mes premières parties. Mais en fait, pour peu qu’on essaye de limiter les flammes, l’axe “arbres” est assez inexorable.
Enfin, les fleurs de lotus, c’est le plus sournois je trouve. Quelques arbres fleur, quelques sauts pour piquer les tuiles idoines aux copains, quelques achats des bonnes cartes… Tout ça en sous marin et d’un coup BIM, on déroule la main de la mort et c’est gagné, bien souvent à la surprise des adversaires.
(bon, par chez nous, on sent maintenant le coup arriver, donc on se méfie plus et ça devient vraiment une course tendue sur les 3 fronts).
Ah oui, grosse précision quand même : j’ai pas joué masses de parties à 2, ça influe fortement sans doute mon ressenti positif.
Sinon, toujours et encore Volfyirion, revanche et victoire sur ma fille.
znokiss dit :@AtomChris : j'ai souvent lu "l'axe feu est trop fort", c'est ce que je croyais aussi dans mes premières parties. Mais en fait, pour peu qu'on essaye de limiter les flammes, l'axe "arbres" est assez inexorable.
Enfin, les fleurs de lotus, c'est le plus sournois je trouve. Quelques arbres fleur, quelques sauts pour piquer les tuiles idoines aux copains, quelques achats des bonnes cartes.. Tout ça en sous marin et d'un coup BIM, on déroule la main de la mort et c'est gagné, bien souvent à la surprise des adversaires.
(bon, par chez nous, on sent maintenant le coup arriver, donc on se méfie plus et ça devient vraiment une course tendue sur les 3 fronts).
Ah oui, grosse précision quand même : j'ai pas joué masses de parties à 2, ça influe fortement sans doute mon ressenti positif.
Sinon, toujours et encore Volfyirion, revanche et victoire sur ma fille.
Merci Znokiss.
Effectivement, notre partie crash à 3 hier est allée en ce sens.
Je me suis assez développé dans le feu, AtomYo aussi. Mais AtomVal a gagné la partie avec les arbres.
J'ai bien expliqué à mes adversaires que les lotus n'étaient pas matérialisés de la même façon que les arbres ou le feu, ce qui peut générer une difficulté.
Je regrette néanmoins à la relecture des règles que ça manque un peu d'exemples et d'explications quant à certains éléments de contexte. (calcul des points, prise en compte de l'arbre de départ dans les 12 arbres différents...)
La règle est simplifiée (et c'est très bien) pour un jeu qui ne l'est pas tant que ça mais quelques lignes en plus sur des points de détails auraient pu améliorer sa compréhension (pour moi).
Je vais quand même me mater une explipartie quelque part pour être sûr de ne pas me louper.
Mais merci de tes éclaircissements rassurants...
Tout est dit dans les lignes précédentes (et désolé du HS)
Le jeu (Living Forest) m’a fortement plu et déçu parce qu’à 2 ça semblait être “flamme” de manière évidente.
Je révise mon jugement depuis, mais je ne dis pas mon dernier mot.
Ma déformation pro fait que j’ai élaboré un script IA que je suivais un peu trop à la lettre lors de ma partie à 2 et j’ai vu certains points à optimiser pour augmenter la force de cette IA (en comptant les cartes passées déjà pour pouvoir dérouler son deck plus loin par exemple, en achetant plus "intelligemment et non le maximum de cartes possibles…)
J’ai aucun doute qu’à 4 joueurs le jeu soit top, mais vu qu’on y jouait principalement à 2, ça nous a blasé cette façon “évidente” de gagner à la flamme.
Bon voilà, aprem jeux avec LES jeux du moment chez nous :
DICE THRONE

FIRST EMPIRES
Une partie à 4 joueurs avec la victoire du peuple violet!