Je vois l'effort fait pour nuire à mon porte-monnaie, ça ne passe pas inaperçu.
@znokiss : l'aube des tribus n'a pas pris avec moi, 1)trop de dés, 2) je perds tout le temps. Si j'étais de mauvaise foi je dirais que les deux sont liés
La mécanique des dés est excellente. J’ai pas souvenir de l’avoir vu ailleurs
c’est pas plus con que de poser des tokens et de les enlever
C'est pour ça que je pensais que ça faisait gadget.
J'avais commencé à t'écrire un avis hier matin (après 2 scénarios), mais j'ai pas fini. Et il s'avère qu'on a fait le scénario 3 hier soir.
Et ben, j'étais mitigé et j'ai l'impression que plus on joue et plus je trouve ça sympa. Le fait de commencer à mieux piger les règles doit aider.
Je me suis aussi posé la question de l'intérêt des fenêtres, et tout comme Salmanazar, je suis arrivé à la conclusion que c'était pas plus bête que poser des jetons.
Ce que j'aime bien, c'est ce côté évolution du plateau avec des éléments réguliers et impromptus. Ce que j'aime moins, c'est le côté figuriniste du déplacement (avec des équivalents de réglettes) et le fait que tu défonces forcément les fenêtres en les ouvrant/fermant.
Mais en vrai, mon fils est à fond, et on va aller (rapidement) au bout des scénarios je pense. Et franchement je prend plaisir autant que lui, donc c'est le plus important :)
(Après ça semble pas fou rejouable, donc parfait pour une ludothèque)
Le 1er scenario (initiation) est naze. Ça va mieux après
@Salmanazar : Oui j’aime bien ça, par contre ça plus le tirage des technos plus les évènements, ça fait un poil trop pour moi. Le tirage des cartes peut être vraiment win to win. Je dirais que le gradient de hasard sur le tirage des technos et objectifs est trop grand. Tu peux vraiment avoir un tirage très très fort qui laisse assez peu de doutes sur le succès à suivre, comme à l’inverse être plombé par des tirages très très très pourris. Ça aurait été mal mal d’avoir un moins grand écart. Quelque chose de plus “médian” quoi, si j’ose dire.
Oui c’est vrai que le tirage des objectifs / technos peut avantager si les planètes sont alignées, un peu comme le tirage des destinations aux aventuriers du rail ou à takenko. Tu tires un objectif et tu as déjà tous les pré requis devant toi.
Nous avions oublié une règle sur nos premières parties : si tu as x villages, tu peux rendre x objectifs non réalisés et en tirer x autres en plus du nombre autorisé à tirer via les dés
Ça, ça règle pas le problème du win to win malheureusement car évidemment celui qui a eu les bonnes technos sera aussi celui qui aura des facilités pour faire des villages.
Rodenbach dit :C'est très très joli mais il faut faire quoi ?
Jeu de draft ouvert pour selection de la carte. 1 carte est écartée pour former les conditions de scoring de fin de partie.
la carte te dit dans quel environnement tu réalises ton action + pouvoir facultatif (un peu comme dans welcome to ta carte est associée à un des 6 pouvoirs). Tu peux planter des germes qui pourront devenir de jeunes arbres puis de grands arbres. Les lacs te permettront d'accélérer la croissance des germes/jeunes arbres. Les buissons permettent d'agrandir les forêts sans créer d'ombre et les tulipes fot gagner des points.
4 saisons. le printemps : draft de 5 cartes puis été : draft de 4 cartes puis automne : draft de 3 cartes et enfin hiver draft de 2 cartes. A la fin de chacune des saisons tu scores comme dans photosynthèsis avec la lumière et les ombres cachent les arbres derrière eux. puis tu scores la forêt la plus grande.
En fin de partie tu scores en fonction des cartes écartées et des grands arbres sur tes différents environnements.
Bref draft + puzzle/optimisation + choix scoring pour tous. Un photosynthèsis +++++++
Partie découverte à 2. Mécanique d’enchères originale. Rapide. Simple. Diffici’e de faire le. Bon choix entre toutes les combinaisons. Mais c’est du tout bon. Je gagne. Atomval passe à Splendor Duel. Je gagne aussi. AtomVal va se coucher
Mon adversaire qui jouait voleur a fait un large détour du milieu gauche en remontant pat le nord pour continuer à l’est et termine sur la deuxième case la plus a l’est
Jeu de draft ouvert pour selection de la carte. 1 carte est écartée pour former les conditions de scoring de fin de partie.
la carte te dit dans quel environnement tu réalises ton action + pouvoir facultatif (un peu comme dans welcome to ta carte est associée à un des 6 pouvoirs). Tu peux planter des germes qui pourront devenir de jeunes arbres puis de grands arbres. Les lacs te permettront d'accélérer la croissance des germes/jeunes arbres. Les buissons permettent d'agrandir les forêts sans créer d'ombre et les tulipes fot gagner des points.
4 saisons. le printemps : draft de 5 cartes puis été : draft de 4 cartes puis automne : draft de 3 cartes et enfin hiver draft de 2 cartes. A la fin de chacune des saisons tu scores comme dans photosynthèsis avec la lumière et les ombres cachent les arbres derrière eux. puis tu scores la forêt la plus grande.
En fin de partie tu scores en fonction des cartes écartées et des grands arbres sur tes différents environnements.
Bref draft + puzzle/optimisation + choix scoring pour tous. Un photosynthèsis +++++++
Faut vraiment que j'arrête de te parler 🤣 À essayer donc ! Le jeu est très beau en tout cas.
Faut vraiment que j'arrête de te parler 🤣 À essayer donc ! Le jeu est très beau en tout cas.
Oui il est très bon et très beau. Contrairement à 12 rivers qui est un sous-potion explosion par chez moi.