Une mer de 100 cases avec un ponton par coin attribué à chaque joueur.
10 barques avec leur marin, tantôt au milieu tantôt à l’extrémité, chargées de 2 marchandises.
On reçoit une carte objectif comprenant 4 marchandises à récupérer avant de revenir à notre ponton pour la valider et obtenir une deuxième carte.
À son tour on lance les dés (Ils ne font que 3 ou 4 alors on obtient à chaque fois entre 6 et 8 actions) qui indiquent notre nombre d’actions.
Les actions possibles sont :
Déplacer une barque d’une case
Faire pivoter de 90° une barque ( l’axe de rotation de la barque étant le marin)
Déplacer notre héritier d’une case (pas dans l’eau, hein…)
Si on utilise pas toute ses actions on gagne autant de pièces, que l’on peut dépenser pour obtenir des actions supplémentaires lors d’un tour ultérieur.
Le vainqueur est le premier à valider sa seconde carte objectif.
J’ai pas encore essayé mais il y a aussi des cartes objectifs qui offrent des pouvoirs supplémentaires (elles ne nécessitent que 3 marchandises mais il faut en valider 3 pour gagner)
J’ai déjà eu les mêmes cartes pour un résultat plutôt… très décevants!
Le problème qui se pose, c’est si personne (à par soi-même) ne fait de croix… C’est d’ailleurs (je trouve) le principal défaut du jeu, qui peut vraiment faire pencher une partie.
A plus de 3 joueurs, les cartes jouant sur les croix sont plus intéressantes.
Le beau combo c’est la carte jaune 1 croix par tour + cartes jaunes doublées + une croix où on veut + bonus d’une croix doublés
Pour se motiver à continuer à poncer les jeux sélectionnés pour le Pigeon d’Or 2025 quoi de mieux que de ventiler tout cela en jouant au Pigeon d’Or 2024