Une partie-une photo-une phrase (partie 2)

Du coup tu es le 7e nain ?

… simplet quoi

SETI, à 4 joueurs au club : 40min d’explications, 5h de jeux

ici la fin du jeu, un vainqueur haut la main à 221 points (sa 4ème partie)

j’ai bien aimé :

• il y a toujours un truc à faire
  • la variété des sources de points
  • les cartes à usage multiple (effet/objectif/échange contre ressource, production de ressource… )
  • c’est beau (non mais wtf 11 illustrateurs !! )
  • les aliens sont carrément des mini-jeux à part, chacun leurs règles/cartes/mécanisme : top malin !!

j’ai pas aimé :

• trop peu interactions : ce que les autres font de leur tour n’aura quasiment aucun effet sur toi (ah si : il tourne les orbites des planetes, ça déplace ta sonde)
  • on s’ennuie à attendre quand 3 joueurs doivent dérouler leurs cascades de combos
  • un net avantage aux “sachants” sur le newby : c’est vraiment pénible d’être à une table de 2 ayant déjà 3 parties derrière eux et qui savent dès le départ quels écueil éviter/quelles productions favoriser ;

à mon avis le défaut essentiel de plusieurs eurogames c’est quand les newby servent de dindons

je me souviens qu’à TFM, ma fille a gagné sa 1ère partie : l’aléas des cartes met tout le monde sur à égalité, avec des rouages moins mécaniques et moins de déterminisme de victoire

bref, pas trop envie de refaire une partie de SETI finalement

3 « J'aime »

Oui c’est çà

Mer en vue !

3 « J'aime »

Petite session découverte de jeux avec 2013.

Sixth

Les pions deviennent des pièces d’échecs selon le nombre de pions empilés (pion,tour,cavalier, fou, dame, roi). On peut déplacer n’importe quelle pièce et le but est d’obtenir un roi (6 ou plus) dont le sommet est de sa couleur
Moi je kiffe ce genre de truc mais c’est trop abstrait pour 2013. 2 victoires de papa.

Attila, un petit Faidutti

A notre tour on déplace(comme un cavalier) une de nos 3 pièces et on brûle une case inoccupée. Le premier à bloquer l’adversaire gagne…
3 parties, 2-1 pour papa.

Et on finit par Monstrolicious.

On pose nos monstres pour remporter des gâteaux.
Victoire de papa 40-28

5 « J'aime »

Yep en anglais, reçu aux USA. Perso, j’ai rien reçu, j’ai laissé mon pote l’acquérir.

Kanal : si vous cherchez du fun, fuyez pauvres fous, par contre si vous cherchez un jeu de gestion sans artifices super bien fichu et qui fonctionne particulièrement bien en solo, ça pourrait bien vous plaire ! 1ère partie découverte avec une petite erreur de règle peu impactante et une victoire à 136 points avec le deck A, gros goût de reviens y !

8 « J'aime »

Paris 1800
le 1er quartier du Paris nouveau et moderne, a été Saint Denis.

Haussmann et Thiers profitent des banques de la plaine Monceau pour transformer et apaiser les quartiers de l’Est Parisien.
(Sur la photo Baudelaire en prison, allez hop un peu d’ordre).

6 « J'aime »

Un petit azul pour le réveillon

4 « J'aime »

7 Wonders Architects de Noël avec moitié 2013 et 2017.

2013 traîne, je gagne en construisant les deux dernières parties de ma merveille dans le même tour.
24-23-23-18

:santa: Joyeux Noël à tous :santa:

7 « J'aime »

Donc ça fait 1006,5 + 2017 = 3023,5

T’as dû te gourer dans les règles : on ne fait pas un tel score normalement…

Tiens ! Le père Noël s’est trompé de houppelande… Il est bien rouge d’habitude, non ?

Seulement du fait de Coca Cola. Sinon, Saint Nicolas est habillé en vert, pour tout dire…

The game + module “on fire” à 3

Les ascenseurs s’arrêteront aux bons étages !

Sagrada à 3

Une victoire lumineuse :sparkles:

4 « J'aime »

Cthulhu Death May Die : un Morgan hypocondriaque et un Raspoutine pris régulièrement de crises de Catatonie ont trouvés les 2 grimoires de la folie pour stopper le rituel, Raspoutine est hanté par 2 esprits qui le font bien galéré et qui le rendent de plus en plus zinzin mais ça ne l’empêchera pas de faire très mal à Yog Sothoth avec l’aide de Morgan, qui repart aussi sec après une bonne rasade de whisky pour oublier son stress et y aller fort avec son fusil à pompe… Ça ne suffira pas, Morgan finit fou et Raspoutine porte les derniers coups au Grand Ancien à 2 doigts de finir complètement fou lui aussi… C’est donc une victoire à rien du tout, très chouette decouverte, Krrro jr a adoré !

7 « J'aime »

Ce soir c’est sushi

5 « J'aime »

en sortant de table (à 18h00), Navegador à 4.

avec le syndrome du Zepien, j’explique les règles, je finis dernier.

7 « J'aime »

C’est la loi du good teacher !

1 « J'aime »

Topiary avec beau-frère et ses filles.

Victoire des nièces devant oncle et père.
45-45-39-35

Croque-carotte Pat Patrouille avec 2013,2017 et neveu de 4 ans.

Un malheureux coup de pied du neveu, surexcité par les Click,Click ne nous permettra pas de finir la partie…

3 « J'aime »

En effet, celui qui sait doit maintenir son attention en permanence pour vérifier pendant le tour des autres que les règles sont respectées et du coup, on a parfois pas bien le temps de réfléchir à son propre tour ou on fait des coups mal optimisés parce qu’on a perdu son cheminement intellectuel pendant le tour des autres ou perte d’attention tout simplement.
Ca m’est arrivé sur un jeu aussi simple que jamaica; m’en rendais compte souvent après mon tour que je jouais mal, j’anticipais plus les coups des autres.