Une partie-une photo-une phrase (partie 2)

Plus de tout!
Plus de monstres à incarner, d’objets, scénarios …
Mais le gros plus c’est l’ajout des boss dans tous les scénarios (du jeu de base et évidemment de l’extension).
Au moment où tu termines le deck héros pour la 1ère fois, le boss apparaît et le but (en plus de protéger le trésor de niveau 4) et de le vaincre.
La campagne fait apparaitre progressivement les boss, il y a 14 paquets scellés à découvrir!

2 « J'aime »

en effet ça à l’air très sympa !

Pas très convaincu de mon côté.
Il faut que j’y rejoue (2 parties pour le moment) pour affiner mon avis, mais pour le moment, je trouve que la mécanique est pas fofolle : on tombe toujours sur toutes les cartes et il n’y en a que 36, et la chance de tirage des cartes joue beaucoup.
Bref, à part le dessin qui est très sympa, j’ai pas trop accroché. J’en parlerai sûrement dans mes découvertes du mois de septembre, j’espère avoir rejoué d’ici là.

Cartographers



Un scoring qui souffle le froid et le chaud.

Spirit Island contre tsarat niveau 1 puis niveau 2




Au niveau 1, ça passe tranquille pour le feuillus
Au niveau 2, defaite en 5 petits tours pour jaillissement…

6 « J'aime »

Pas très convaincu de mon côté.
Il faut que j’y rejoue (2 parties pour le moment) pour affiner mon avis, mais pour le moment, je trouve que la mécanique est pas fofolle : on tombe toujours sur toutes les cartes et il n’y en a que 36, et la chance de tirage des cartes joue beaucoup.
Bref, à part le dessin qui est très sympa, j’ai pas trop accroché. J’en parlerai sûrement dans mes découvertes du mois de septembre, j’espère avoir rejoué d’ici là.

N’oublie pas que tu peux garder une péripétie en main à chaque tour. Ca, le fait d’être au courant que globalement les péripéties rouges sont plus dangereuse, et certains pouvoirs permettent de mitiger le hasard de la pioche.

1 « J'aime »

Res Arcana

La photo est bien plus pourrie que ma partie, qui était rigolote avec à un moment un stockage de 22 (!) essences de mort.
Ça n’aura pas suffit.

Great Western Trail

Une partie catastrophe où je suis allé de foirage en malchance, pendant que le copains se baladais pépère…

6 « J'aime »

Cette Zone de Cheminement de l’enfer !
C’est quel scénario histoire que je ne le fasse pas ?

C’est le Temple des Dupes du cycle 6, le Chasse-Rêve.
C’est assez originale et plutôt fluff.

Deckscape : Alcatraz

Mission accomplie !

1 « J'aime »

Merci.
Et La Zone de cheminement aussi blindée, c’est normal pour ce scénario ?

C’est normal.
À la mise en place, tu mets 15 lieux “inexplorés” sur 4 colonnes/3 lignes.
Tu retournes 2 lieux (en haut à gauche et en bas à droite), tu en choisis un, tu mets un token/pion dessus et ça devient le lieu actif.
Ensuite, ta zone de cheminement est constituée des lieux adjacents (au dessus/dessous et à gauche et à droite). Quand tu as exploré le lieu actif, tu voyages vers l’un des lieux adjacents, qui devient à son tour le lieu actif.
Il faut trouver une clé qui donne accès à un temple.
Et tu as quand même une ZC avec des ennemis et des traîtrises en plus.

Mais c’est bien mieux expliqué dans le livret de règles.

1 « J'aime »

Hello aurelh, je vois que tu joues souvent à ce jeu, qu’est-ce qu’il a de si bien pour un roll’n write ?
Et y a-t-il d’autres personnes par ici qui y jouent ?

Cartographers est un “Flip & Write” comme Welcome to, Fliptown …
La rejouabilité/variabilité est très conséquence.
Toutes les maps apportent un twist intéressant.
Pas 2 parties identiques (entre le mix des objectifs, la sortie des cartes polyominos …).
Un temps de jeu ramassé (20mn la partie) pour un plaisir max.
Bref THE KING :wink:

1 « J'aime »

J’aime aussi beaucoup cartographers et je n’y joue pas assez. Je ne connais pas les cartes alternatives qui sont sur les photos d’ @aurelh-0 (c’est facile à trouver ?).

Il se joue vite et bien et même à plein de monde ! Le top, y jouer avec un gros seau de feutres ou de crayons pour faire des maps colorés. Petit twist sur les machin&write : il y a de l’interaction car ce sont tes voisins qui appliquent les effets négatifs (en dessinant sur ta carte)

Rien qu’avec la boîte de base tu peux faire plein de trucs

1 « J'aime »

Et comparé à Welcome to (qui est je pense le seul flip 'n write que je connaisse un peu) ? SI j’ai pas accroché trop à Welcome to, est-ce que Cartographers apporte assez de choses différentes niveau sensations pour attirer ma curiosité ?

C’est du pentamino pas de la gestion de nombres. Il y a un côté puzzle et c’est plus varié que welcome to (boîte de base).

Ça ressemble plus à house of cats si tu connais

Non, je ne connais pas. Mais là ça fait trèèèèèèès longtemps que je ne me suis pas acheté de jeu, et j’ai envie d’être faible et de me faire plaisir même si j’en ai déjà ouatmille de trop à la maison mais que au moins cleui-là je pourrai y jouer viteuf tout seule, d’où mes questions parce qu’aurelh il a vraiment l’air de beaucoup l’apprécier (mais je ne sais pas si on a des goûts communs). :slight_smile:

Et toujours @aurelh-0 (mais les autres peuvent répondre aussi :stuck_out_tongue: ), je vois que tu as et as joué aux Rats de Wistar. Ce jeu me fait très envie depuis bien deux mois mais personne près de chez moi ne l’a et je ne sais pas si j’ai envie d’attendre un mois de plus pour voir si quelqu’un l’apporte au week-end de TT, donc… tu en penses quoi, avec le recul et ton expérience ?
Et surtout, sachant que monsieur Proute est un grand adorateur de The Loop auquel tu joues aussi, penses-tu que les Rats pourraient lui plaire ?

J'aurai tendance à penser que ce sont deux jeux bien différents. Mais comme je ne joue jamais en solitaire, je ne saurai dire ce qu'il vaut à ce niveau-là. En revanche, il est assez bien avec sa gestion dans l'espace, dans le temps & la petite interaction qu'il peut y avoir. Je n'en connais pas beaucoup, mais c'est celui qui m'a le plus marqué dans le genre.

Après si tu t’intéresse à Welcome to il faut prendre Welcome to the Moon avec une campagne qui suit une histoire sur 8 scénarii différents qui sont tous très sympas. C’est en plus rejouable car tu débloques différentes choses à chaque fois et le vainqueur de chaque partie doit faire un choix.
Même si on est loin de cartographers en terme de sensations qui par sa thématique et ce que l’on mets sur la carte se rapproche plutôt d’un mycity roll & write

1 « J'aime »