Une proposition pour tous les créateurs de jeux

Bonjour,
Peut-être connaissez-vous mon site :

www.3minutespourunjeu.fr

J’y présente des jeux de société sous forme de petits films de 3 minutes.

Récemment, Xavier Faure, l’auteur du jeu “Les sorcières”, m’a demandé si je pouvais lui réaliser un film sur la règle de son jeu pour son site web.
J’ai accepté car, si l’internet a un aspect vraiment agréable c’est celui de partager facilement et rapidement avec d’autres personnes et de partager son savoir faire.
J’ai donc fait ce film qui est sur son site et j’en ai mis une version plus courte, pour rester dans mon format de trois minutes, sur mon site.

Et puis, j’ai eu cette idée.
Vous proposer, à tous, vous les créateurs de jeux, la même chose.

Si cela vous intéresse, il suffit que vous me fassiez parvenir un exemplaire complet d’un de vos jeux.
J’y jouerai et ensuite j’en ferai un petit film pour en expliquer les règles.
De la même façon, j’en mettrai une version sur mon site avec un lien vers votre site comme je l’ai fait pour Xavier.

Pour l’instant, il y a trois catégories sur mon site : jeux de cartes, jeux de société et wargames.
Si mon idée plaît, je mettrai une catégorie “jeux non édités”.

Voila, merci de m’avoir lu et peut-être à bientôt.

Cordialement.

Thierry

le problème peut être des protos, c’est qu’il y a un coût à les dupliquer, et que par définition ils évoluent régulièrement.

Mais je suppose que ça peut être intéressant pour quelqu’un qui ne retouche pas son jeu trop souvent et qui a du matériel peu onéreux. Ça limite quand même sacrément les possibilités !

Tout-à-fait d’accord avec toi.
Il est certain qu’il vaux mieux, sinon un jeu fini, un jeu quasiment prêt.
L’idée étant d’en donner le plus de visibilité possible.
Ensuite, comme pour les autres jeux sur mon site, c’est surtout fait pour donner envie d’en savoir plus. D’où le lien avec le site de l’auteur et après c’est à lui d’expliquer l’évolution de son projet.

Je pense aussi qu’il doit bien y avoir des jeux tout prêt qui ne cherche plus qu’un éditeur.

Cordialement.

C’est un super montage que tu as fais!

Ben j’aimerai bien que tu me fasse un petit film… pour mon Jeu “Bastion” qui est un Wargame médiéval (simple et rapide), je l’imagine bien avec la musique des visiteurs ;-)

Enfin le jeu est tout prêt et je ne retouche plus… oufff ;-)

Dis moi ci c’est OK
A+ Cyril

C’est super sympa comme proposition, merci à toi :pouicok:

Je vais checker mes protos pour voir si quelque chose dans mes cartons correspond à tes critères.

:pouicbravo: :pouicbravo:
Excellente initiative !!! Tu vas à Essen ? (plus facile pour refiler le (ou les) protos !!!)

Celà m’interesse ! :D je regarderai si j’ai un ou deux jeux à te faire passer…

(contrées ou projet iter peut être…)

Super initiative en tout cas, celà permettra de donner plus de lisibilité aux jeux “aboutis” dont les règles ne sont plus sensés évoluer.

merci d’avance pour le temps que tu passeras, sur mes protos ou ceux des autres !

Max

Salut !

Alors moi je trouve l’idée vraiment sympa. Ton site est bien fait et les vidéos sont de très bonnes qualités. Je salue donc l’initiative. Je pense que tu vas avoir pas mal de propositions en créant une partie consacrée aux prototypes, mais je ne peux que t’encourager dans ta démarche, le fait d’y avoir pensé est assez rare pour être noté, j’invite donc les trictractiens à aller jeter un coup d’oeil. Sinon, juste une petite question, pourquoi des vidéos de 3 minutes ?

très bonne initiative

Fort sympathique idée, mais il est vrai qu il faut un proto “fini” et un proto pas trop long à fabriquer…

@oodjoo : pour les 3 minutes, à mon avis, c’est pour donner une identité, une vidéo ok, mais autant qu’elle ait une particularité… comme tjs 3 minutes. ;)

MrF

Excellente proposition. Déjà, merci !

Sinon, une fois la vidéo réalisée, que penses tu faire du proto : le faire tourner ? le garder en collector ? Autre ?

Thiery a vraiment la main sur le coeur. Je ne le connais pas, j’ai simplement découvert son site et l’idée à germé de lui demander pour mon proto, il a accepter directement et très généreusement.
Je te remercie encore Thierry et j’étais en train de me tâter pour mon autre proto “La cour des miracles”, de te proposer de recommencer l’opération …
Si tu as le temps, maintenant que les demandes vont crouler :lol:
A suivre.
Et encore merci pour ta générosité.
Xavier

Bravo ! c’est trrrès sympa !

Je participerai avec plaisir.

Bonsoir à tous.

Tout d’abord, je vais appeler la rubrique sur mon site : “Jeux non édités”.

Ensuite, il est vrai que le terme"Proto" ne convient pas pour cette idée.
Un prototype est, par définition, une version non finalisée. Donc il est exact que faire un film avec les règles d’un jeu qui est amené à changer…
Ceci dit je ne refuserai pas si quelqu’un désire tout de même avoir un film de son jeu.

Pour répondre, et dans l’ordre :

Cyril : Pas de problème; il suffit de me faire parvenir le jeu complet avec les règles. Je t’envoie un MP.

Astur : Même chose; contact moi par MP si tu as un jeu à me proposer.

Alain13 : Non, je ne vais pas à ESSEN; je n’y suis d’ailleurs jamais allé mais j’espère bien le faire…un jour.

Equilibriste31 : Pareil, il suffit de me contacter.

oodjo : Il y avait déjà longtemps que l’idée de faire des films sur les jeux me trottait en tête. Il y a déjà des sites, très bien, qui proposent les règles des jeux. J’ai choisis ce format pour donner envie. 3 minutes pour donner envie d’en savoir plus. Ceci dit il arrive que l’on puisse expliquer un jeu en trois minutes. La deuxième idée, prétentieuse, est d’en faire de “vrais” films. J’essaie de faire des plans, un beau montage, choisir une musique adéquate, un texte sympa dit avec une bonne élocution, des animations, des schémas…

Lynkowsky : Effectivement, une fois le film fait, je garde le jeu. ( Xavier Faure m’a même très gentiment promis de m’en envoyer un exemplaire dès son jeu édité). Alors oui, comme “collector” mais aussi, naturellement, pour y jouer.

Xavier : Bien sûr ! D’autant que c’est grâce à toi que l’idée de proposer cela à tous les créateurs m’est venue.

Le parrresseux : Avec plaisir !

Cordialement.

Thierry

Euh! Moi aussi M’sieur! :babypouic:

Surtout que mes protos sont faciles à produire… enfin, pour le moment…

Une initiative trrès intéressante :pouicbravo:

Très sympa cette proposition !!! Allons voir du côté de mes protos !!! :pouicok: :wink:

D’accord, pigé pour les trois minutes, c’est un format plutôt efficace, et comme je trouve que les vidéos sont très biens fichues, ça fonctionne. On a envie d’en savoir plus. Une fois qu’elles sont terminées, hop la curiosité s’éveille. Bravo donc pour ton travail.

Evidemment dans ce contexte, c’est vrai que tu as besoin de jeux finalisés, qui tournent bien, après moults séances tests et que son auteur considère comme terminé. mais je crois que ça ne va pas manquer dans le coin :wink:

Bonjour,
En ce qui concerne le problème de duplication des protos, il y a moyen de faire d’une pierre deux coups : Créoludo est basé à moins de 50 km de Bligny…
On doit donc pouvoir se rencontrer avec Thierry pour s’échanger les protos : les Créoludions n’auront pas besoin d’envoyer un deuxième proto à www.3minutespourunjeu.fr !
pour info, CréoLudo sera à Ludimania.

Bonjour à tous !

Il y avait trois catégories sur mon site : jeux de cartes, jeux de société et wargames.
Je viens de rajouter la catégorie : “jeux non édités”.

Pour l’instant, il n’y a que le jeu de Xavier Faure “Les sorcières” mais, au vu de vos réactions, il ne devrait pas rester longtemps tout seul !

Cordialement.

Thierry

gilou dit:Bonjour,
En ce qui concerne le problème de duplication des protos, il y a moyen de faire d'une pierre deux coups : Créoludo est basé à moins de 50 km de Bligny...
On doit donc pouvoir se rencontrer avec Thierry pour s'échanger les protos : les Créoludions n'auront pas besoin d'envoyer un deuxième proto à www.3minutespourunjeu.fr !
pour info, CréoLudo sera à Ludimania.

Alors là c'est bravo au carré !

:pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

Je m'inscris pour haut les cubes si c'est possible.
Et j'aimerai envoyer Princesse à croquer.