Une proposition pour tous les créateurs de jeux

Très belle initiative! :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:
Allez hop ton site en marque-pages
Mon proto ne sera pas une sinécure à dupliquer mais une fois finalisé pourquoi pas.

Salut Thierry :
Question : combien d’heures de boulot pour produire une vidéo ?

Bonsoir M. Banane,
La réalisation d’un film se fait en plusieurs temps.
D’abord naturellement le choix du jeu. C’est plus amusant de filmer un jeu avec beaucoup de matériel comme “Queen’s gambit” qu’un jeu avec, par exemple, juste des cartes.

Le tournage vidéo me prend entre 2 et 3 heures pour avoir 20 à 30 minutes de rush. Ensuite, je fais aussi pas mal de photos.

Je mets le tout dans l’ordinateur et je commence le montage. Je sélectionne ce que je vais garder avec déjà mon idée de fil conducteur par rapport au commentaire. Je dirais que le montage, tout compris, me prend 5 ou 6 heures.

Ensuite je choisis le fond sonore; de façon arbitraire par rapport à mes goûts ou en relation avec le film (par exemple la musique du “Soldat Ryan” pour ASL. Durée de l’opération : 30 minutes.

Puis je termine par le commentaire. Je tiens beaucoup à l’intonation et au rythme. À peu près une heure pour faire cela.

Naturellement tout cela est approximatif mais on peut compter une moyenne de 8 heures pour boucler le tout.

Je précise, bien évidemment, que j’adore faire cela !

Cordialement.

Thierry

Whaou cool, tu peux en faire 3 par jour :clownpouic:

Plus sérieusement, as-tu déjà oeuvré pour la télévision ?
Genre commentaire de reportage …

Bonjour,
Non pas du tout.

Cordialement.

Thierry

Viendras-tu à Ludimania ?
Si oui, n’hésite pas à te présenter au stand Créoludo.
On pourra voir comment s’organiser pour une présentation de Haut les cubes… :wink:

Hello Thierry,
Dans ton timing il y a aussi un point important a prendre en compte :
Pour pouvoir présenter un Jeu tu dois apprendre les règles de ce dernier et en fonction de la complexité ça peut encore te prendre une bonne heure juste pour te familiariser avec les règles.
Comment t y prends tu ? Demandes tu a l’auteur de t’aider a mieux appréhender les règles plus vite ou prends-tu le temps de lire les règles complètes afin de bien les digérer ;-) car parfois c’est très compliqué
(ex : Magic, Warcraft TCG, divers Wargames).
Je reconnais que dans ta video de Starwars tu as su démystifier un Jeu qui parait complexe avec des plans ciblés sur les cartes et les explications qui vont avec. :pouicbravo:

Bonsoir Engel,
C’est vrai que, en répondant à la question, j’ai fait un décompte à la louche.

En fait il y a un gros travail en amont. Comment vais-je présenter ce jeu ? Qu’est-ce que je vais filmer et photographier ? Vais-je faire des schémas et des explications en plan fixe ? Etc.

Concernant les règles, je n’ai fait pour l’instant qu’un seul jeu non édité. Et je n’ai pas eu de problème de compréhension.
Pour les autres ce sont des jeux auxquels j’ai déjà beaucoup joué donc la question des règles ne s’est pas posée.

Je précise d’ailleurs qu’il est évident que, sur certains jeux compliqués, je ne ferai pas une explication exhaustive.

Imagine si je devais expliquer toutes les règles d’ASL !!!

Cordialement.

gilou dit:Viendras-tu à Ludimania ?
Si oui, n'hésite pas à te présenter au stand Créoludo.
On pourra voir comment s'organiser pour une présentation de Haut les cubes... :wink:

Ouaip ouaip ouaip !

Cécoulsa ! (langage géant)

:D

Bonjour,

Accepterais-tu de faire des vidéos pour certains jeux de notre gamme (moyennant finances naturellement car on en fera une utilisation commerciale notamment à l’export…) ?

L’idée est qu’il y ait à la fois une version française ET une version anglaise (traduction du texte assurée par nos soins + voix off anglaise à trouver mais on peut s’en occuper).

Merci pour ta réponse.

Matthieu d’Epenoux

Bonjour Matthieu,
Ta proposition m’intéresse.
Je t’envoie mon numéro de téléphone en MP pour en discuter.

Cordialement.

Thierry

Bonjour,
Je vais pouvoir passer à Ludimania dimanche.
J’y serai de 14h à 17h environ.

Cordialement.

Thierry

Quelque chose me dit que Thierry risque d’être quelque peu occupé dans les 3 prochaines années :)

Félicitation, je suis fan ! :pouicbravo:

Thierry ta voix passe super bien, elle sonne très pro.

Je le note dans “trucs important à faire” :)

Je viens de poster un sujet évoquant une idée qui correspond à ce que vous faites déjà. Je suis heureux que cela existe, j’ai visité votre site et cela est très bien fait.

Bravo. :pouicbravo:

Je suis en train de créer un jeu, que j’ai testé pour l’instant une fois avec des amis. Si j’étais amené à l’éditer je pense que je penserai à vous.
C’est une excellente initiative.

Merci.

Bonjour,
Et voila le premier film suite à ma proposition.
Il s’agit du jeu de Cyril Billard : “Bastion” et c’est ici :

http://www.3minutespourunjeu.fr/

Cordialement.

Thierry

Hello,
Je dois dire que la réalisation de Thierry est vraiment bluffante. Et tenter en trois minutes de décrire des règles de 15 pages est un challenge a sa hauteur. La gestuelle, la voix, les prises de vues, les images en surbrillance on sent un réel travail, une passion. Et on s’imagine avec le recul les heures passees pour realiser ce film.

Il est vrai qu’a la fin du film on veut en savoir plus et c’est vrai que trois minutes supplémentaires auraient permis de couvrir l’intégralité des règles mais ce format de trois minutes a l’avantage de donner envie d’en découvrir davantage, il ouvre l’appétit.

Encore Bravo Thierry :pouicbravo:

Bonjour,
Voici un nouveau jeu dans la catégorie : jeux non édités.

Il s’agit du jeu de Sylvain Duchêne : “Haut les cubes !” et c’est ici :

Cordialement.

Thierry

Mais tu n’as plus le temps de jouer … :P
:pouicbravo: :pouicbravo:

Thierry Lefranc dit:Bonjour,
Voici un nouveau jeu dans la catégorie : jeux non édités.
Il s'agit du jeu de Sylvain Duchêne : "Haut les cubes !" et c'est ici :

Cordialement.
Thierry

excellent ! :pouicbravo:
très efficace (en 2min36 !!! ) et avec de l humour.
Mrf