Einherjer dit:Dans mon club de Karate, nous faisons parfois des démonstrations de casse à mains nues (planches, tuiles...), et certains pensent qu'il faut des aptitudes physiques spéciales pour ça. Puis quand le groupe des enfants arrive et qu'ils voient des filles d'à peine 10 ans casser des tuiles, ils comprennent que la seule condition requise est un entrainement sérieux.
Un mythe s'effondre. J'étais persuadé que c'était bidonné de chez bidon, et que casser une planche à main nue s'apparentait à la femme coupée en deux des magiciens. Si j'avais su j'aurais mieux profité de mes enfants, surtout à l'approche de l'hiver. PS: concernant les tests de QI, il manque le facteur rapidité de réflexion. Parce qu'ici, nous dépassons tous allègrement les 130, pour ne pas dire les 140/150, alors que seulement 2% de la population est censée y parvenir.
Einherjer dit:Si on en croit les résultats nous sommes tous ici des génies, moi même je me découvre un QI entre 143 et 151... Au pire si j'ai tort, c'est que je fait partie des 2% des personnes les plus intelligentes !
Non non, pas du tout, 2%, c'est plus de 1 300 000 personnes statistiquement en France, c'est le surdoué médiocre, de base, d'à peine plus de 130 de QI. Avec 143 c'est environs 0,2%, donc plutôt 130 000 personnes en France, et, de fait, seul un "surdoué" au dessus de 130 sur dix atteint ce score. Avec 151, on est statistiquement à moins de 30 000 personnes en France, c'est pratiquement 2% des 2% ayant 130 ou plus... c'est aussi rare d'en trouver un parmi des surdoués que de trouver un surdoué de base au hasard ! Mais pour relativiser les choses, il y a en France statistiquement 1000 fois plus de QI supérieur à 150 que de milliardaires, et, toujours statistiquement, environs 2000 fois plus de QI supérieurs à 150 que de ministres dans le gouvernement actuel (disclaimer : je me suis servis du tableau de ce site dont j'ignore la validité pour convertir le QI en percentile : http://www.douance.org/qi/tabqi.htm , et de wikipédia pour les 30 milliardaires français, les 17 ministres actuels et les 66 600 000 français).
Un mythe s'effondre. J'étais persuadé que c'était bidonné de chez bidon, et que casser une planche à main nue s'apparentait à la femme coupée en deux des magiciens.
C'est la même chose pour les femmes coupées en deux, il faut beaucoup s'entraîner ... et beaucoup de femmes.
Le test en ligne donné en début de topic est peut-être biaisé, il n’empêche: les résultats ne sont pas si étonnants. Dans les grandes lignes, les “matheux” obtiennent de bons résultats aux tests de QI. Toujours dans les grandes lignes, les “matheux” sont plus souvent ingénieurs ou informaticiens que profs (sauf de sciences ^ ^), comédiens ou même journalistes. Et un précédent topic a montré que quelque chose comme 60% des trictraciens (sauf erreur, je cite de tête) sont soit ingénieurs, soit informaticiens (ou un métier proche) ! Enfin, et il me semble que c’est une évidence, il faut aimer un minimum les chiffres pour aimer une grande majorité des jeux modernes. Qui parmi vous a un cercle d’amis, joueurs occasionnels, qui n’est pas du tout composé de gens “de chiffres” ? Vous verrez que, passé quelques parties de jeux “modernes”, ils réclament du Monopoly, du Hôtel ou du Pictonnary! Même si les jeux “modernes” ont une très belle diversité (Dixit et Cie…), il ne faudrait pas oublier qu’ils s’adressent quand-même toujours à un type de public assez particulier. Sinon, ça fait belle lurette que les jeux présents dans les rayons des grandes surfaces auraient changé!
Moi c’est plutôt les jeux légers ou moyens qui m’intéressent et j’ai un QI de 146 (testés officiellement avec les tests de Binet à 14 ans + tests de la MENSA). Donc le rapport entre joueurs velus (je suis une joueuse ) et QI j’y crois bof. Pour moi, ce qui compte c’est le plaisir d’être autour d’une table avec des copains/familles
plp0906 dit:Moi c'est plutôt les jeux légers ou moyens qui m'intéressent et j'ai un QI de 146 (testés officiellement avec les tests de Binet à 14 ans + tests de la MENSA). Donc le rapport entre joueurs velus (je suis une joueuse ) et QI j'y crois bof. Pour moi, ce qui compte c'est le plaisir d'être autour d'une table avec des copains/familles
Tout pareil, c'est ça qui compte, se retrouver avec les copains et leur faire pleurer des larmes de sang en les éclatant au score... Quoi, c'est pas de ça dont tu parlais... Oh ben...
Ca me paraît fou, tout de même, ces résultats… Un QI de plus de 130 correspond à moins de 10% de la population, et ici on monte à plus de 62%. Ces tests ne doivent pas être super fiables…
Sherinford dit:Ca me paraît fou, tout de même, ces résultats... Un QI de plus de 130 correspond à moins de 10% de la population, et ici on monte à plus de 62%. Ces tests ne doivent pas être super fiables...
Non, il semble bien que ces tests soient trop faciles, comme plusieurs l'ont évoqué ici .
perno dit:143 avec une image qui ne s'est pas affichée. Ces tests me semblent tout de même un peu facile (notamment toutes les questions de vocabulaire en début de test...)
Tout pareil. Vu le nombre qui ont un score similaire ici, je crois que les 2% de la population concerné sont sur TT. En gros, sachant que tout flatteur vit au dépend de celui qui l'écoute, je me demande bien ce que ce site va tenter de nous extorquer.
jokerounet dit:je veux bien répondre, mais mon QI est à 127 et j'ai du sauter deux questions car les images s'affichent pas ^^
Pareil, mais j'ai fait 139... J'ai choisi "je ne sais pas" : c'est peut-être fait exprès, aussi...
ah bah ça alors, tu as un meilleur QI que moi alors ^^. Il est vrai que le "je ne sais pas" est bizarre, on devrait faire un test en cochant que cette réponse pour voir... il est vrai que les résultats sont fascinants, il y a beaucoup de super cerveaux ici, et je suis pourtant loin de me considérer comme tel (ben oui, je plafonne à 127 )
Le but des tests de QI, les vrais ou les faux, c’est d’avoir une valeur fiable, le “je ne sais pas” sert à ne pas répondre à une question dont on ne connait pas la réponse, on est pas sensé répondre au hasard et avoir une chance d’augmenter son QI sur un coup de bol, si on ne sait pas, on utilise l’option correspondante qui comptera comme une réponse fausse mais qui permettra d’avoir un résultat correct au test.
plp0906 dit:Moi c'est plutôt les jeux légers ou moyens qui m'intéressent et j'ai un QI de 146 (testés officiellement avec les tests de Binet à 14 ans + tests de la MENSA). Donc le rapport entre joueurs velus (je suis une joueuse ) et QI j'y crois bof. Pour moi, ce qui compte c'est le plaisir d'être autour d'une table avec des copains/familles
On a souvent tendance à oublier que le qi n'est pas une mesure "absolue" mais "relative". Il n'existe pas de QI pour adulte car cela mesure une avance ou un retard de développement. Après 20 ans, l'expérience acquise compte bien plus que l'intelligence pure dans la résolution de problèmes.