Une section Jeux de Rôles sur Tric-trac, seulement un rêve ?

Bonjour à tous !
Je me dis que ma passion de toujours a le vent en poupe en ce moment.
Avec toutes ces histoires de financement participatif, beaucoup d’initiatives de beaucoup de gens qui se professionnalisent.
Et du coup, pourquoi ne pas demander aux tenanciers de l’officine de créer une section dédiée à nos jeux favoris à base de contes, d’émotions et de souvenirs émerveillés ?
Allez je prends l’engagment si le buzz est assez grand de trouver monture et leur demander la chose officiciellement et en personne ! Assurément !
Réplique connue.

Ça m’intéresse ! ^^

j’ai joué un peu (un tout petit peu) et cette section ne m’intéresserait pas forcément, tout comme le wargame d’ailleurs. Mais si celui-ci a pu avoir sa propre section, il me semblerait logique que le JDR puisse avoir sa propre section afin de pouvoir s’y retrouver plus facilement.
Dans l’état actuel du forum, les sujets sur le JDR tombent vite dans l’oubli, et pourtant beaucoup ici pratiquent ou ont pratiqué ce loisir ludique

:oops: double post désolé

Je ne suis pas convaincu qu’une section JdR se justifie.
Les sujets dans Discutons Jeux sur le JdR sont les bienvenus, mais ils sont assez peu nombreux.
Il n’y a pas besoin de le diviser en deux pour mieux classer les choses, comme ça a été le cas avec le financement participatif.
Et je crains fort qu’une section dédiée au JdR ne connaisse le même sort que la section sur les PnP, avec une activité tellement faible qu’elle n’arrive pas à s’auto-entretenir. J’ai l’impression qu’en ce moment les quelques sujets sur le JdR profitent de l’affluence dans Discutons Jeux et attirent plus facilement les curieux et les ex-rolistes.

Je suis pour.
De la même façon que le traitement à part des wargames m’a permis de m’interesser au sujet, je souhaite la même chose pour le jeu de role qui je pense aura peut être plus de succes que son homologue. En effet, je suppose , peut être à tort, qu’en nombre, il y a plus de rolistes que de wargamers…
En tout cas pour toujours comparer au forum wargame, s’il n’existait pas j’aurai bien du mal à m’intéresser à ce domaine des jeux tant “Discutons jeux” est prolifique et fourre tout. Le gain de visibilité sur un forum séparé est énorme et me permet de me concentrer sur le domaine quand je le souhaite, ce qui n’est pas le cas dans “discutons jeux” que je prend plus comme de la news de la communauté.
C’est plutot en se posant la question autrement que la réponse me semble évidente : Est ce que je préfère que des sujets sur le jeu de rôle apparaissent dans “discutons jeux” plutot que dans un forum séparé ?

S’il existait une section JDR je ne sais pas s’il y aurait beaucoup de passage, mais en tout cas il y aurait moyen de traiter de plusieurs sujets à la fois et de ne pas les perdres dans les limbes en 2 jours.
Quand je vois le peut d’activité dans la section jeux vidéo, je pense que JDR en ferai limite plus.
Maintenant il existe des forum spétialisé JDR pour ceux et celles qui aimeraient se tenir au courant des news du milieu.
Vous saviez que Casus Belli était ressortit ?
Que D&D sortait sa 5ième Edition dans 1 mois ?
Qu’une radio sur le net parle de JDR ?
Que le milieu indé est en effervescence et produit de véritable petites révolutions ludiques ?

Mat dit:
Qu'une radio sur le net parle de JDR ?
Que le milieu indé est en effervescence et produit de véritable petites révolutions ludiques ?

Là par exemple effectivement je ne saurais pas retrouver sur la toile les sujets dont tu parles et qui me semblent éparpillés.
Par contre Trictrac est une référence pour moi et j'y passe très souvent.
Je me dis que du coup effectivement des gens qui y viennent pour le jeu de plateau pourraient y trouver des infos sur les JdR mais ce n'est que mon avis.
Je vois parfois l'effervescence sur plusieurs sujets sur Facebook et je me dis que peut-être ça se poursuivrait ici. Et effectivement les quelques sujets que je vois dans cette rubrique sur les Jeux de Rôles sont assez vite noyés dans le flot continu.
Mat dit:Vous saviez que Casus Belli était ressortit ?

Oui. Oui. Non. Oui.
Honnêtement, je vois moyennement l'intérêt d'une section jdr ici. Le forum casus NO est excellent pour ça, c'est vraiment l'équivalent de TricTrac (le forum du moins) pour le jeu de rôle. Je vois autant l'intérêt d'une section jdr ici que d'une section jeux de société là-bas. D'ailleurs, elle existe, et il ne s'y passe pas grand-chose.
Mat dit:

Pour être honnête, j'ai arrêté de compter ses résurrections. Ça finissait par m'endormir, pire que les moutons.
Mat dit:

C'est quoi déjà D&D? C'est le clone de Pathfinder qui n'a pas pu se payer la licence Pathfinder, c'est ça?
Mat dit:

La Cellule a enfin arrêté d’émettre?
Je ne sais pas, j'écoute que Radio Roliste.
Mat dit:Que le milieu indé est en effervescence et produit de véritable petites révolutions ludiques

Oh ben oui, à force de se branler, il en sort toujours un truc.

Voila, voila, c'était la minute troll. :mrgreen:

Il existe déjà des sections consacrées aux wargames et aux jeux vidéos. J’estime qu’une section consacrée aux jeux de rôle aurait sa place sur le forum.
Les jeux de rôles sont une composante importante de l’univers ludique moderne, il y a de quoi en parler et en discuter.

Je trouve qu’une section Jdr a pleinement sa place sur Tric Trac.
Je suis persuadé que de nombreux trictraciens viendraient y échanger sur leur passion passée, présente ou à venir du Jdr.
J’avais beaucoup aimé la trictrac Tv consacrée à Star Wars la boite d’initiation et je rêverais de voir certains éditeur venir présenter leur production.
Donc personnellement je suis pour à 200% la création d’une section JdR.

Bonjour,
Tout pareil, je suis partant pour une section jdr. Je suis intéressé par des infos, des avis…

capi-chou dit:Le forum casus NO est excellent pour ça, c'est vraiment l'équivalent de TricTrac (le forum du moins) pour le jeu de rôle. Je vois autant l'intérêt d'une section jdr ici que d'une section jeux de société là-bas. D'ailleurs, elle existe, et il ne s'y passe pas grand-chose.

Sauf que Casus NO est assez confidentiel par rapport à TricTrac, qui aurait plus de chance de remettre les anciens rôlistes dans le bain et d'attirer de nouveau joueurs.

Pour à 100%. Je ne vois pas pourquoi il n’y aurait pas une section JDR sur un site qui traite de jeu de société.

Même si je ne suis pas convaincu qu’il y ait assez d’activité pour un tel sous forum néanmoins cela mériterait de tester. Le Jeu de Rôle est quand même un style de jeu de société très particulier qui se différentie assez des jeux de plateau traditionnels, au même titre que les wargames, pour tenter l’expérience. De plus cette sous section pourrait encourager les figurinistes, wargamers et autres kubenboisistes à découvrir cet univers à part qu’est celui des JDR. :)

Ah ben je suis évidemment pour. Il me semble qu’il y avait déjà eu un sujet sur ce thème. Et… euh… ben j’étais déjà pour. :mrgreen:

Comme pour toutes “niches” dans le domaine du jeu, oui, il y a d’autres forums et espaces de discussions qui traitent déjà très bien du JDR sur le web.
Maintenant, l’attractivité de TT pourrait effectivement drainer du monde sur ce thème, je suis par exemple assez étonné de la vitalité de la section Wargame du forum (avec certes moins de concurrence sur la toile).
Faire vibrer la fibre rôliste des fondateurs de TT devrait être possible, mais je m’interroge sur le besoin réel… Je m’intéresse par exemple beaucoup aux rétroclones, ben je trouve beaucoup d’infos et d’occasions d’échanges ailleurs, je doute que Tric Trac obtienne des “exclus”… A voir.

Une section Jeux de Rôles sur Tric-trac, seulement un rêve ?

Ça dépend. Fais un test de Charisme 50 (+10 si tu es barbu).
The_Kerf dit:Comme pour toutes "niches" dans le domaine du jeu, oui, il y a d'autres forums et espaces de discussions qui traitent déjà très bien du JDR sur le web.
Maintenant, l'attractivité de TT pourrait effectivement drainer du monde sur ce thème, je suis par exemple assez étonné de la vitalité de la section Wargame du forum (avec certes moins de concurrence sur la toile).
Faire vibrer la fibre rôliste des fondateurs de TT devrait être possible, mais je m'interroge sur le besoin réel… Je m'intéresse par exemple beaucoup aux rétroclones, ben je trouve beaucoup d'infos et d'occasions d'échanges ailleurs, je doute que Tric Trac obtienne des "exclus"… A voir.

Avant que la section wargame ne soit créée, il y avait une augmentation des sujets sur des wargames, tout comme le sujet unique "De les wargame de 2012" commençait à exploser.
Or je ne vois pas dans Discutons jeu cette affluence pour des jdr.
Maintenant il est vrai que je vois passer sur le forum wargame des pseudo qui n'avait jusqu'ici jamais participé à des discussions à propos de wargames.