Une section Jeux de Rôles sur Tric-trac, seulement un rêve ?

Je fais partie de ceux qui sont arrivés au jeux de plateau grâce au JDR. Et même si je me suis diversifié je continue de penser que le JDR est le meilleur jeu de société qui soit.
A ce titre il gagnerait à être plus connu, mieux expliqué, dans une France encore grandement complexée: JDR = danger, est encore dans beaucoup de mentalité (j’en ai l’expérience) et c’est dommage… car au risque de me répéter une partie de JDR réussie est une expérience ludique sans comparaisons.
Alors oui je suis pour, bien sûr. Car ce qui m’est arrivé peut aussi se produire dans l’autre sens: des joueurs de plateau peuvent venir au JDR, et il pourrait leur arriver pire… :wink:

Je suis pour à 100% !
Il aurait tout à fait sa place ici. Le Jeu de Rôle est un jeu de société également même si le matériel est différent.
Sans compter que le milieu est en pleine expansion, pour un grand nombre de personnes qui s’intéressent à la fois aux jeux de société classiques et aux jeux de rôles, il serait pratique d’avoir une section où parler de cette branche du Jeu de Société.

Eh bien on dirait que le nombre de gens pour surpassent ceux qui pensent que c’est une mauvaise idée, donc c’est plutôt encourageant. :)
Je me dis aussi que si des joueurs de jeu de plateau peuvent par effet boule de neige découvrir le jeu de rôles ils risquent de découvrir ce loisir comme quelque chose de très intéressant.
N’hésitez pas à continuer à donner votre ressenti sur la question, J’ai contacté Mr Phal et je le vois normalement en juillet pour pouvoir entre autres discuter de cela. Du coup n’hésitez pas dans la dizaine de jours qui nous séparent de ce rendez-vous à dire ce que vous attendriez d’une telle section.

bonjour
je suis arrivé sur tric trac depuis peu de temps. J’avoue avoir été très étonné qu’il n’y ait pas de section jeu de rôle, surtout qu’il en existe une wargames. Même si je ne joue plus que très rarement au jeu de rôle, j’aimerai bien une section dédié ne serait-ce que pour me tenir au courant des nouveautés/tendances.

Le JDR n’est - il pas un jeu de société? Il me semble que oui.
Le JDR a sa place depuis toujours sur TT… mais une petite place bien évidemment. Les Jeux de plateau , sur TT, sont la référence après tout :)

Hxutuzael dit:Je suis pour à 100% !
Il aurait tout à fait sa place ici. Le Jeu de Rôle est un jeu de société également même si le matériel est différent.
Sans compter que le milieu est en pleine expansion, pour un grand nombre de personnes qui s’intéressent à la fois aux jeux de société classiques et aux jeux de rôles, il serait pratique d'avoir une section où parler de cette branche du Jeu de Société.

Ah bon, le milieu est en pleine expansion? Moi j'ai surtout entendu parler de "balkanisation" soit d'un émiettement des joueurs en 3000 chapelles avec 6000 jeux (chiffres approximatifs). Quand on voit la quantité de jeux dispos, on se dit qu'il y a expansion, mais le nombre de joueurs croît-il? Je veux volontiers le croire, mais il va falloir me le démontrer :wink: .
Sinon, je suis assez mitigé quant à cette idée. Les gens parlent peu de JdR sur le fofo de TT dans la section où nous sommes et la base de données de TT ne contient de loin pas tous les jdr dispo. À titre personnel, niveau jdr, je lis le GROG et le SDEN et cela me suffit. Mais je comprends le besoin de publicité (au sens premier) de mes petits camarades rôlistes. Mais je crains surtout l'essoufflement très rapide d'une section s'il n'y a pas une vraie demande qui se voit par l'activité en lien avec le sujet.

Je suis d’accord avec toi Nadir, ce qui veut dire qu’une fois la section créée il faudra la faire vivre.

Ce qui est, à mon avis, intéressant dans la création d’un forum jeux de rôle ce ne sont pas les news. Bien sur qu’on sait tous aller les chercher ailleurs… Je dirai en poussant un peu : idem pour les jeux de plateau, je suis abonné au Facebook des éditeurs et je suis leurs sites… L’info se trouve partout sur la toile.
Si tric trac disparaît on ne perd pas les news… On perd la communauté.
Et donc, pourquoi je viens sur tric trac ?
D’abord pour la communauté et ses avis très éclairés sur les jeux de plateaux, ses conseils, ses critiques, etc…
Ensuite comme point de rassemblement des éditeurs et notamment grâce aux vidéos (le côté news) mais qui n’est pas indispensable pour moi. D’ailleurs j’ai lu à plusieurs reprises ici que pas mal de tric traciens déclarent ne venir que pour le forum.
Enfin, et c’est vraiment la chose très intéressante sur les forums : les auteurs/éditeurs y sont et animent, répondent, participent aux sujets. Ils ont nos éloges mais aussi nos critiques directement. Oui ça existe ailleurs mais la communauté fait que ça se concentre pas mal ici et tuot ça c’est grâce aux animateurs du site.
Je ne suis pas un grand pratiquant de wargame mais je m’y intéresse et son forum est d’une qualité impressionnante je trouve ; et cette qualité vient des gens qui le fréquentent, pas des jeux. Le gros intérêt c’est que ce ne sont justement pas des wargamers isolés dans un recoin du forum mais justement aussi des joueurs de jeux de société et qui finalement ont les mêmes références ludiques que tous les tric traciens. En dehors de la frénésie du forum “Discutons jeux !”, le forum wargame a su se forger une ambiance bien à lui sans s’éloigner de la communauté dans le sens ou ça n’a pas créé une sorte de sous communauté, bien au contraire.
J’espère voir un forum jeux de rôle où justement on trouvera nos fameux et nombreux anciens rôlistes convertis aux jeux de plateaux. J’espère voir des sujets sur “qui à tenté une partie de tel jeu ?” avec des avis passionnés et éclairés de tric traciens, etc.
Enfin bref, ça ne se trouve que sur tric trac, des tric traciens ! Et un forum jeux de rôle est utile pour une meilleure visibilité

Franchement Daloar, je n’aurais pas mieux dit ! T’as jamais pensé à faire ambassadeur ?^^

Cher Monsieur Daloar

D’ailleurs j’ai lu à plusieurs reprises ici que pas mal de tric traciens déclarent ne venir que pour le forum.

Juste une petite analyse et précision sur cette phrase. Pour déclarer cela dans le forum, il faut aller… dans le forum :) Vous ne verrez pas quelqu’un ne venant pas dans le forum écrire ici qu’il ne vient pas sur le forum. :china: En fait, les chiffres disent que la majorité des utilisateurs du site vont sur les fiches de jeux, les avis les news et les vidéos. Le forum représente beaucoup de pages vues, forcément, un utilisateur va lire plein de pages, mais représente 25 ou 30% des visiteurs du site…
Il y a de plus en plus d’utilisateur qui ne connaissent Tric Trac que pour et grâce aux vidéos…
Voilà pour les précisions.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Je ne suis pas du tout rôliste mais crééer une section Jeux de rôle à l’instar d’une section Wargame ne doit nécessiter que quelques clics (dites moi si je me trompe) par un TT-webmaster entre deux codes pour la boutique à goodies donc pourquoi s’en priver. On est typiquement dans une proposition qui n’enlève rien à personne mais qui permettrait à plusieurs de discuter de leur passion dans un cadre dédié, pourquoi s’en priver ???

Monsieur Phal dit:Vous ne verrez pas quelqu'un ne venant pas dans le forum écrire ici qu'il ne vient pas sur le forum.

Ah ? Hum bon ça s'est vu que j'enfonçais une porte ouverte ?... Zut. :wink:
Je voulais souligner la prédominance de la communauté sur le forum mais effectivement les chiffres me font donc dire des choses inexactes... L'effet trou de la lorgnette ^^!
C'est que je pensais que les gens venaient par la vidéo/les fiches (google power) et y restaient pour le forum.

Cher Monsieur Phal,
Vous voyant passer sur ce sujet et connaissant votre passé de rôliste, que vous avez de nombreuses fois évoqué avec amour et nostalgie, je me permets de vous demander si vous envisagez l’ouverture d’une section Jeux de rôle à la manière de la section Wargame créée dernièrement ?
Je pense comme la plupart des intervenants de ce fil de discutions que cet ajout compléterait à merveille les sections existantes et permettrait de fédérer nos loisirs ludiques.
Ludiquement votre.
Capitaine Némo

Cher Monsieur Capitaine,
Si le besoin est là, oui. Il faut que la chose soit utile. Pour le wargame il y a eu une demande comme celle là, et l’argument du sujet insuivable qui existait était un bon argument. Ouvrir une section spéciale dans le forum n’est rien, par contre, qu’elle vive est autre chose… Comme pour le wargame nous ne l’avions pas fait parce qu’il existait d’autre site et d’autres forum utilisé par la communauté. Nous avons ouvert la section wargame parce que des joueurs de wargames nous l’ont demandé et que nous avons fait des TT Tv et des articles (enfin surtout Monsieur Guillaume) qui ont plu aux lecteurs. Nous ne sommes pas contre pour le JdR (nous sommes plus d’anciens rôlistes que d’anciens wargamers :lol: ) et faire des TT Tv sur des jeux de Rôle ne nous dérangerait pas… Après, c’est une question de temps, et donc de ressources humaines…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Comme on dit : “l’occasion fait le larron” :wink:
Moi je serais content s’il y avait une section vivante, des auteurs de JDR intervenant, des éditeurs, des TTTV…
Le site serait vraiment complet.

Ah mais si la section s’ouvre je compte bien sur tous les enthousiasmés de la chose pour la faire vivre !
D’ailleurs, rendez-vous est pris officiellement avec notre tenancier favori pour le 11 de ce beau mois qui s’ouvre demain.
N’hésitez donc pas à me dire d’ores et déjà quels sont vos Rêves le plus fous concernant l’ordonnancement de cette section et ce que vous aimeriez y trouver. On part sur Tric Trac d’une situation où rien n’existe, autant la faire exister comme on en a envie, non ? :)

Ça dépend du niveau d’arborscence dans le forum.
Si c’est une section au même niveau que " Du ludique", il faut effectivement réfléchir à comment diviser les choses.
Si c’est au même niveau que “Discutons jeux!”, je pense que c’est à l’usage que certains sujets seront épinglés, surtout si l’OP fait un travail sur la durée avec des mises à jour.

Ca c’est une très bonne idée. Bien sûr, rien ne garantit le succès, mais ce n’est qu’en essayant qu’on saura si c’était vraiment utile ou pas.
Et c’est vrai que les sujets sur les JDR passent vite, qu’ils ont donc une très mauvaise visibilité. Et bien qu’étant passionné de cette activité, je ne participe pas à ces sujets car je trouve que ça n’a pas vraiment sa place au milieu des discussions sur le dernier jeu de gestion ou l’extension “truc” de Dominion. J’ai toujours l’impression que ce genre de chose “dérange” un peu …

En tant qu’ancien rôliste, je serai très intéressé par plus d’information sur le milieu rôliste. Néanmoins, il n’y a pas forcément suffisamment d’activités autour de ce thème aujourd’hui pour le justifier et surtout, les topics sur le sujet bénéficient aujourd’hui de la popularité de la section “Discutons Jeux” et profitent ainsi de plus de vues et de plus de “vie” par simple effet de bord … Serait-ce encore le cas dans une section à part ?

Je suis complètement pour l’ouverture d’une section JdR sur le forum !!
Effectivement, il ne tient qu’à la communauté de la faire vivre.
Mais je pense que les joueurs se feront un plaisir de l’alimenter.
Quant à faire des TTTV sur les JdR, miam Monsieur Phal :)