Une section Jeux de Rôles sur Tric-trac, seulement un rêve ?

Tu as raté ton jet de Trouvé objet caché.
Dommage.
Tu veux aller parler au bibliothécaire ou tu décides d’aller, malgré ton manque d’informations, dans la crypte de la maison Usher ?

La rubrique est toujours portée disparue, dommage pour les nouveaux qui peuvent s’y intéresser :(

seagall dit:Bonjour,
Je n'ai pas trouvé cette fameuse nouvelle rubrique jeux de rôle... :|
Du coup je profite de ce post : existe-t-il un vieux sujet tric-trac qui traite de comment débuter en jeux de rôle? (durée des parties, types d'univers etc...) Je n'y connais rien à ce style, et personne autour de moi pour m'initier!
Merci!

Tu peux déjà essayer de voir s'il n'existe pas un club de jeu de rôle là où tu habites, qui pourrait t'initier. Si ce n'est pas trop ton truc de jouer avec des inconnus (je sais que moi je n'aime pas trop, je préfère jouer avec des gens que je connais déjà bien, surtout pour du jeu de rôle), choisis un jeu plutôt facile d'accès (comme StarWars, Warhammer, ou l'Appel de Cthulhu par exemple), et trouve 2-3 amis pour les initier ;) Il n'y a rien de bien compliqué. La seule chose à savoir, c'est que c'est chronophage, et qu'il faut trouver des joueurs motivés pour y investir un minimum de temps (par exemple, une partie par semaine, à raison de 5-6 heures par partie en moyenne (bien plus, toute la nuit si vous êtes à fond dedans ;) ). Si tu t'inities tout seul avec tes amis, tu assumeras sans doute le rôle de maître du jeu, et donc il faudra préparer un minimum la partie (par exemple, lire attentivement un scénario proposé souvent de base avec les livres de règles), prendre quelques notes, etc.
Un conseil supplémentaire : si tu veux t'initier en même temps que tes amis, vois avec eux quel univers/jeu les motive le plus pour commencer, et quel type de partie leur plairait le plus a priori (très sérieux, épique, plus léger, voire comique?).

Perso, je te conseille aussi Star Wars, la version Edge (SW Edge of the Empire) avec la boite d’initiation. Le mode pas à pas devrait te permettre de te lancer sans problème. Du superbe matos, un système original, un univers connu mais renouvelé par l’angle choisi (des contrebandiers à la bordure de l’empire), des possibilités infinies par la suite avec tous les suppléments pour continuer et diversifier le jeu… du tout bon quoi !
Sinon, tu as Dungeon World, dont la traduction est dispo gratuitement sur la gazette de Dungeon World en 3 livrets. L’intérêt, c’est que les principes et les actions de Maitre de Jeu te serviront dans tous les JdR. L’autre intérêt est que les parties peuvent être courtes (pas obligatoirement, mais tu as le choix), la préparation beaucoup plus courte. Enfin, les difficultés vis-à-vis de ce jeu viennent surtout de rôlistes qui n’arrivent pas à sortir de leurs acquis ; toi, en tant que novice, tu n’auras pas ce problème. (Bref gratuit et pédagogique pour la suite, que demander de plus.)
Warhammer V2 était pas mal pour commencer (le système D100 est relativement intuitif) mais tu auras plus de difficulté à trouver. L’Appel de Cthuluh pour débuter ? Bof. Tu ne seras pas assez pris par la main.
Vivement la section JdR pour que le sujet (JdR pour débuter) dédié apparaisse clairement, ça serait plus simple.

Moi perso, pour commencer je conseillerais Cops, le système de jeu est propice à l’action, l’univers est facile à appréhender et il existe des scénario bien construit pour commencer.
Ou alors Vampire ou tout autre jeu basé sur le même système de jeu, le système de jeu est simple et efficace.

Pour commencer le must amha reste les diverses campagnes XII singes : 2012, Asgard…
Franchement, règles de 4 pages, persos prétirés et campagne de 5 scénarios où l’on est bien pris en main.
Chez nous, ce qui a le plus plu est 2012 : Univers contemporain (facile de s’immerger donc) et joueurs qui empêchent la fin du monde en travaillant pour une super agence gouvernementale…
Du tout bon.

allard92 dit:Pour commencer le must amha reste les diverses campagnes XII singes : 2012, Asgard...
Franchement, règles de 4 pages, persos prétirés et campagne de 5 scénarios où l'on est bien pris en main.
Chez nous, ce qui a le plus plu est 2012 : Univers contemporain (facile de s'immerger donc) et joueurs qui empêchent la fin du monde en travaillant pour une super agence gouvernementale....
Du tout bon.

je confirme que mon essai sur Solipcity fut concluant, très facile à prendre en main, très intuitif.
J'ai acheté Asgard (mais pas fait joué) qui me parait un niveau au dessus en terme de difficulté de préparation.

Pour revenir au sujet, c’est définitivement abandonnée la section JdR ? Juste repoussée ? Il y a des trucs qui coincent ?

Bon bin voilà… Elle y est la section !!! :)

Huhu un grand merci à TT :)
Je vais pouvoir avoir les bons conseils pour m’attaquer à combler un vide de ma vie ludique, le jdr

Bonne nouvelle que l’ouverture de cette section.

Merci pour cette section TT :)

Top, merci. :china:

Un grand merci pour cette nouvelle section… Un retour dans les années 80-90 … La grande époque :mrgreen:
JRTM
In nomine satanis
rolemaster
runequest
bloodlust
ADD
stormbringer
starwars

Casus belli
Siroz
Croc le bô
l’oeuf cube

Le lycée
La fac
l’acnée
le célibat …

Euh … Il y a comme une madeleine de Proust là comme qui dirait.
K trop content/vieux

Superbe !
En revanche, le titre devrait être :
Discutons jeux de rôles !
pour être raccord avec les deux autres :
Discutons jeux !
et
Discutons wargames !

Oui mais il y a aussi “De la rencontre”.
Peu importe le titre exact, avoir la section fait super-plaisir !
A nous de la faire vivre maintenant !^^

cool elle vient enfin d’ouvrir :mrgreen:

Merci pour l’ouverture de cette section! Enfin un endroit pour parler entre cultistes mais pas que! ;)