Une section Jeux de Rôles sur Tric-trac, seulement un rêve ?

pyromane dit:Par contre peut-être que si on fait une section JDR ce serait pas mal d'élargir un ch'ti peu et d'ajouter tout ce qui est GN, murder, huis clos etc...
En effet, je pense que les sujets sont suffisamment proches pour qu'on puisse les associer et faire une section séparée pour chacun d'eux me parait inenvisageable. Mais du coup autent faire une section avec un titre ou un sous-titre qui inclus ces jeux ainsi qu'il n'y ait pas d'ambiguïté et que les gens n'hésitent pas à créer des topics sur ces sujets.
En tout cas moi ça m'intéresse et je pense (j'espère) ne pas être le seul.

A mon avis ce genre d'aventures dérivées du jeu de rôles ont tout à fait leur place dans ce genre de section.

Perso le jdr sur table remonte à loin, même si chaque année je m’évertu à en faire au moins une. Mais les joueurs sont loin…du coup je me rattrape via jdr sur forum, laissant la part belle à l’écrit et la narration, et le manque cruel du lancer de dé et du stress évoqué par son roulement sur la table entre bières et saucisson… :roll:
ça c’était moi en 2013, maintenant je me suis fixé un nouvel objectif après avoir rencontré 1 autre rôliste qui vient d’intégrer notre asso. Nous allons les convertir et véhiculer la mauvaise parole rôlistique ! Et on voit déjà les résultats de notre dur labeur pointer au loin, certain indécis se disant que finalement avant de dire non il faudrait bien dire oui et essayer au moins une fois…
Je vais leur envoyer du rêve j’vous dis moi ! :pouicboulet:

Eyridïl dit:
Je vais leur envoyer du rêve j'vous dis moi ! :pouicboulet:

J'adore entendre ça !!! :D

personnellement j’ai regroupé quelques collègues rolistes, et on a même converti un collègue débutant pour jouer chaque semaine (ou peu s’en faut, on essaie de s’y tenir) le midi. c’est un format court et compliqué à suivre, mais il faut savoir s’adapter.
En parallèle, avec mes vieux potes rôlistes, on essaie aussi de se faire un rendez vous hebdomadaire le soir, sur internet, via Roll20 et Teamspeak pour des séances de Jeu de Rôle ou les MJs tournent à tour de rôle scénar après scénar (idem qu’avec les collègues d’ailleurs, on tourne les Jdr).
Bref, je dois être un des rares rôlistes ayant passé la 30aine qui fait 2 JdR par semaine quand tout va bien ^^ (même si c’est des formats particuliers…c’est toujours ça de pris).
Si ça peut donner des (bonnes) idées à certains ^^

Cela serait effectivement une bonne idée.
Mais cela serait bien de faire un effort vis à vis des titres des sujets afin que cela soit clair et précis.

Perso j’ai arrêté d’aller sur pas mal de forum rôliste à cause de l’organisation bordélique et des titres poétique mais absolument pas clairs qui nuisent à la compréhension.

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Nous recevons du JdR lundi pour une TT Tv. "Bimbo", une explication et peut-être un début de partie... Une première donc.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Oh ben ça c'est cool !
À suivre de près, donc.
Espérant que ça donne envie de faire cette section :mrgreen:
prince-baron dit:Cela serait effectivement une bonne idée.
Mais cela serait bien de faire un effort vis à vis des titres des sujets afin que cela soit clair et précis.

Perso j'ai arrêté d'aller sur pas mal de forum rôliste à cause de l'organisation bordélique et des titres poétique mais absolument pas clairs qui nuisent à la compréhension.

Oui je pense qu'il faudra faire des efforts de titrage pour que ce soit assez clair. Mais je fais confiance aux posteurs pour ce genre de choses. Après tout nous sommes sur un forum d'une manière générale plutôt bienveillant. :wink:

Il suffit en effet q’un poil de rigueur dans le titre des messages pour éviter que cela devienne un capharnaüm :).

Je fais partie de ceux qui font du JdR depuis longtemps, et les jeux de plateau sont pour moi et mon groupe un bouche-trou quand il manque des joueurs pour continuer notre campagne (rien de péjoratif, on aime bien les jeux de plateau mais on préférè de loin les jeux de rôle).
Bref, tout ca pour dire que j’ai toujours été surpris du manque de place pour les JdRs sur TricTrac, et que j’approuve sans reserve tout évolution dans ce sens.

Alors, parlons peu parlons bien !
Qui serait prêt à faire une fiche pour son jeu de rôles préféré ?
Seriez-vous intéréssé par une Trictrac Cup avec des challengers Jeux de rôles ?
Je pense avoir une idée originale pour départager les finalistes pour ma part ! :D

DTRedDragon dit:Alors, parlons peu parlons bien !
Je pense avoir une idée originale pour départager les finalistes pour ma part ! :D

J'en suis, je peux faire deux trois fiches. (Les Ombres d'Esteren, L'appel de Cthulhu, Subabysse.. par exemple)
Un TTcup pourquoi pas, une liste "Mes JDR préférées" serait utile aussi (ou un sondage), histoire de voir ce qui se joue le plus ou la tendance du moment.

Vous me faites peur. Je vais d’ailleurs être obligé de prévenir Mireille parce que sinon y a encore des gens qui vont devenir fous, manger leurs dés et en plus vous risquez de faire revenir Satan. Déjà que l’ombre du Meuporg plane sur nombre d’entre vous…
Sinon ça me fait penser qu’en fait, il faudrait des sous-sections dans l’énorme fourre-tout qu’est “Discutons jeux” (Discutons jeu de plateau, discutons jeu de rôle, discutons wargame, discutons jeu de figurines, discutons jeu de cartes…) Avec une partie “racine” toujours présente dans “Discutons jeux” parce que des fois c’est dur de catégoriser. Comme ça tout le monde serait content : ceux qui veulent compartimenter et ceux qui veulent garder un fourre-tout où les sujets disparaissent en quelques heures (ça se voit que j’ai une préférence ?)

BananeDC dit:Vous me faites peur. Je vais d'ailleurs être obligé de prévenir Mireille parce que sinon y a encore des gens qui vont devenir fous, manger leurs dés et en plus vous risquez de faire revenir Satan. Déjà que l'ombre du Meuporg plane sur nombre d'entre vous....
Sinon ça me fait penser qu'en fait, il faudrait des sous-sections dans l'énorme fourre-tout qu'est "Discutons jeux" (Discutons jeu de plateau, discutons jeu de rôle, discutons wargame, discutons jeu de figurines, discutons jeu de cartes...) Avec une partie "racine" toujours présente dans "Discutons jeux" parce que des fois c'est dur de catégoriser. Comme ça tout le monde serait content : ceux qui veulent compartimenter et ceux qui veulent garder un fourre-tout où les sujets disparaissent en quelques heures (ça se voit que j'ai une préférence ?)

Cette distinction existe déjà avec discutons jeux / discutons wargames.
L'idée est d'avoir également ça pour : discutons jeux de rôles. :)
DTRedDragon dit:Alors, parlons peu parlons bien !

J'en suis aussi, mais pas dans l'immédiat de tout de suite maintenant :).
Horatio dit:
J'en suis aussi, mais pas dans l'immédiat de tout de suite maintenant :).

Comme tous mes frères Dragons j'ai tendance à voir sur le long terme. :wink:

C’est juste que j’attends réception de mon Kit D&D Next, en fait :).

Bon, nous en sommes à un peu mpoins de 48 heures de l’entrevue.
Les avis exprimés sont majoritairement positifs.
Ce qui se dégage et que je vais défendre :
- Une section généraliste pour ne pas perdre les posts JdR dans la masse
- Des fiches pour les jeux de rôles avec éventuellement un format différrent des fiches pour plateaux (des idées ?)
- Une Trictrac Cup JdR pour 2015 et je l’espère les années suivantes ! :)
- Besoin d’un outil pour savoir à quoi les gens qui viennent sur le forum jouent s’ils souhaitent le dire (mais je ne sais pas sous quelle forme)
- Les titres des posts doivent être clairs (travail des modérateurs)
D’ailleurs tiens, il faudra peut-être parler de modérateurs spécifiques qu’en pensez-vous ?

Pour le format des fiches, je ne pense pas qu’il soit nécessaire de faire une modif.
L’outil est suffisamment souple pour s’adapter, AMHA.
Pour savoir à quoi les gens jouent, idem : rajouter un jeu dans sa ludothèque me parait assez explicite, non ?
Pour les modos, c’est pas faux :).

Personnellement je joue à 5 jeux de rôles plus ou moins fréquemment mais j’ai une ludothèque de plus de 30 jeux. Je ne crois pas que de rentrer sa ludothèque soit pertinent. De plus on peut très bien jouer à des parties de jeux de rôles en tant que joueur pour des jeux que l’on ne possède pas, non ?

Oui, t’as raison !
J’avais zappé le fait de «jouer sans avoir».
Du coup, j’ai pas d’idée :mrgreen:
Ça t’aide, hein ? ^^