Univers de Cthulhu

Le territoire des ombres, c’était pas terrible au final.
Dans les “récents”, outre les deux films de la HPLHS cité ci-dessus (call of cthulhu et whisperer in the darkness), y a aussi

Les même sont d’ailleurs en train de faire “Die Traumlande”, ca promet.
Teaser ici: http://www.moviepilot.de/movies/die-traumlande/trailer

TLT dit:
lotardh dit:Tien personne n'a cité le film
La Cabane dans les bois
film d'horreur banal , mais pas mal de reference aux mythes et surtout de bonnes idées de transfert dy mythe et ces sectateurs à notre époque

Heuuuu, non ?
Déjà parce que ça n'a pas grand chose à voir avec la choucroute. La cabane dans les bois, c'est plutôt the truman show version film d'horreur bien B. Pas vraiment le trip Lovecraft.
Ensuite parce que le film est complètement foiré, AMHA. (en gros, si tu veux que ce trip-là soit crédible, tu ne peux pas avoir des personnages qui sont eux-mêmes des clichés de série B. Ca casse complètement l'effet. :mrgreen:
A la limite, tant qu'à faire dans ce genre-là, autant citer les deux premiers Evil Dead. Même si ça s'éloigne pas mal du sujet dans l'esprit, au moins il y a le necronomicon.

Bha oui le film est carrement pas sensationel, mais bon y a le bestiaire de HPL
ajoute à ca les sectateurs reunit en secte mondiale , et influantes qui organises des sacrifices de masses, 'bon ok là c'est pour sauver le monde pas le detruire...) et les Anciens qui se reveillent, je trouve qu'on est en pleins dans le sujet, bien plus que sur les Evil Dead (qui sont cependant de meilleurs films)
Perso ca m'a inspuire pour du JDR contemporains Adc
Parcontre c'est clair qu'il y a surement un bon millier de films a voir avant celui-ci ;)

Question subsidiare n°1 :
A quels romans/nouvelles font référence les factions de la nouvelle extension de Smash Up, à savoir :
- Les serviteurs de Cthulhu,
- Les Grands Anciens,
- Innsmouth
- L’Université de Miskatonic
Pour ma part, j’ai noté :
- Les serviteurs de Cthulhu : L’Appel de Cthulhu
- Les Grands Anciens : Les Montagnes hallucinées
- Innsmouth : Le Cauchemar d’Innsmouth
- L’Université de Miskatonic : Les Montagnes hallucinées
Des volontaires pour compléter ma liste ?
Question subsidiare n°2 :
Dans la même veine et, éventuellement, le même univers que Lovecraft, c’est quoi les bons auteurs/romans à lire par la suite ?
Existe-t-il des romans où l’ambiance se rapproche de la couverture d’Horreur à Arkham ?

Ricoco92 dit:Question subsidiare n°1 :
Pour ma part, j'ai noté :
- Les serviteurs de Cthulhu : L'Appel de Cthulhu
- Les Grands Anciens : Les Montagnes hallucinées
- Innsmouth : Le Cauchemar d'Innsmouth
- L'Université de Miskatonic : Les Montagnes hallucinées

Ok pour le un
Pour le deux tu confond je pense les grands anciens qui sont des quasi divinités avec les choses très anciennes qui sont un peuple extra terrestre qui peuplait la cité des montagnes hallucinées
OK pour le trois
L'université du Miskatonic apparaît dans plusieurs nouvelles de Lovecraft (Herbert West réanimateur, L'abomination de Dunwich, etc)
Pour ce qui est des auteurs proches de Lovecraft je dirais avec plus ou moins de bonheur tout ses héritiers : Bloch, Derleth, Lumley, Smith...

En film, outre Die Farbe et le Territoire des Ombres, il y a
l’Appel de Cthulhu
The Whisperer in the darkness.
Pour les jeux vidéo, il y a tous ceux cités (je retiens surtout Alone in the dark et Dark corners of the earth) mais il y en a un qui est souvent oublié et qui est pourtant un bijou à mes yeux,
c’est
la Nuit des sacrifiés sous titrable par Sherlock Holmes contre le Mythe. Je l’ai particulièrement apprécié par moi aussi, comme monsieur le pasteur, j’ai toujours fantasmé sur un tel concept.

Dans les jeux video, mais dans un autre genre (plus action), je garde un très bon souvenir de Clive Barker’s Undying.

TLT dit:En JV non encore cités,on va quand même rendre aux grands anciens ce qui appartient à césar, et citer :
- Le premier Alone in the dark.
- Les point and clic Shadow of the comet et prisoner of ice.

+1
Ils sont vieux ces jeux mais personnellement c'est à cette époque que je jouais donc je ne connais que ces trois-là !
J'en ai des souvenirs très marquants.
Dans Alone in the Dark, entre autres références accessoires on peut trouver et lire le journal intime d'un gars qui devient barjo à force de vivre dans ce manoir. Très proche de certains trucs de Lovecraft. Des références aux nouvelles aussi, sans doute, mais à l'époque j'étais trop petit pour avoir lu Lovecraft donc j'ai du passer à côté. Vraiment super !
Quant à Shadow of the Comet, tout le jeu est superbe, flippant avec une ambiance de conspiration partout. Les gens du village cachent quelque chose et vous regardent de travers. On découvre tout progressivement avec l'aide d'un érudit qui en a trop vu. Ce genre de trucs. Bien des années après, ce jeu reste en intégralité dans ma mémoire. Et personnellement je n'ai jamais retrouvé de telles sensations même en lisant tout Lovecraft. Ce jeu est une tuerie pour qui apprécie le mythe de Cthulhu !
Immanquable ! (Mais comment y jouer ? ça tournait sous ms-dos...)

En bouquin, il y a aussi José Carlos Somoza qui a sorti quelque chose qui s’adresse aux fans de Lovecraft. Il ne vaut mieux pas chercher à trop en apprendre sur ce bouquin avant de le lire, mais difficile d’en faire la pub sans préciser que c’est un hommage à Lovecraft.
Ca s’appelle La clé de l’abîme.

Tiens, j’ai dégotté ça récemment :

D’abord réticent, j’ai vu une chronique littéraire animée par Felicia Day qui en parle, et qui dit notamment que c’est bien mieux écrit que ce qu’on aurait pu croire, ce qui m’a incité à l’essayer (récupéré, mais pas encore lu).
Si vous ne voyez pas qui est Felicia Day, c’est une actrice ultrageek que l’on a pu voir surtout dans The Guild, une web-série qu’elle a elle-même créé en s’inspirant de son activité de joueuse intensive de MMORPG. La chronique littéraire en question s’appelle “Vaginal Fantasy Hangout” et il s’agit de quatre geekettes qui chroniquent un livre, et parfois un deuxième plus sommairement, via webcams interposées, pendant plus d’une heure, tout en buvant de l’alcool. Concept vous avez dit ? (pour Cthulerotica, c’était principalement du whisky, c’était l’épisode 9, et ça devrait être )
Aussi récupéré parce que pas cher (moins d’1 euro en version électronique) :

Là j’en attends rien, mais on verra bien :lol:
A noter qu’en cherchant une image à insérer pour ce dernier, je suis tombé sur ça…

:shock: :o :lol:

Ca sent le fake à plein nez mais c’est plutôt drôle :mrgreen:

en BD personne n’a cité Druillet??? Il est un peu obsédé par le mythe le bonhomme quand même…
En allusions, il y a aussi un film sorti en 2003, l’un des premiers de Clovis Cornillac (il joue un travelot hyper barraqué et violent) 4 détenus trouvent un moyen magique de s’échapper de prison, via un manuscrit étrange.
Plusieurs fois pendant le rituel, ils invoquent des noms étranges, comme “Yog-sothoth”
C’est Maléfique
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g … 46730.html

el payo dit:Ca sent le fake à plein nez mais c'est plutôt drôle :mrgreen:

Je confirme, c'est un fake (le site) :D

Elvis vs Cthulhu, c’est génial.

Pour que tout le monde en profite, voici une traduction du pitch et la distribution. A noter pour le pitch que j’ai volontairement fait une traduction littérale, et donc de mauvais goût (plutôt qu’adapter proprement), parce que finalement ça colle tout-à-fait au style et ça renforce l’effet kitsch :pouicboulet:

Quand une ancienne menace dormante se réveille et commence à faire des ravages sur la Terre, qui peut sauver toute l’humanité ? Le roi du rock’n roll le peut ! Armé de sa fidèle tronçonneuse, Elvis massacre son chemin au travers des rangs d’horreurs d’autres mondes pour confronter le chaos rampant connu en tant que Cthulhu !
Avec une distribution de stars et une bande son électrisante interprétée par les plus chauds des musiciens actuels, “Elvis contre Cthulhu” est un classique d’opéra rock comme aucun autre !
Pour la première fois en vidéo !

Distribué par Dimension Pictures
Un film de Joe Dante avec Sissy Spacek, Anthony Hopkins, Richard Lynch, Karen Black. Avec la musique de Elvis Presley, Hawkwind, Sun Ra, Mike Oldfield, Frank Zappa, Edgar Winter. Ecrit par Jay Anson, produit par August Derleth, et réalisé par Joe Dante. Une coproduction Dimension Pictures et Arkham House Production.

En creusant un peu:

En creusant dans mes vieux souvenirs ludiques :
Un bon jeu de startégie dans l’univers du mythe : Cults Across America
J’ai joué aussi à un jeu de course de voiture dans l’univers du mythe (c’était un jeu de cartes dont je ne me souviens plus du titre)
Concernant les auteurs n’oublions pas Graham Masterton (dont Apparition est une “suite” à “La Maison de la Sorcière
Pour découvrir le mythe, le meilleur livre est (selon moi) Retour à Arkham de Robert Bloch dans lequel un antiquaire achète une vieille peinture qui serait le "Modèle de Pickman
En BD on peut aussi lire les premiers Bilal.
Et autour de Lovecraft on peut lire un livre de Michel Houellebecq (oui, le célèbre auteur français) intitulé Lovecraft, contre le monde contre la vie, la biographie par Lyon Sprague de Camp et le très célèbre Cahier de l’Herne dédié à Lovecraft (dur à trouver mais une référence ultime.

eins dit:J'ai joué aussi à un jeu de course de voiture dans l'univers du mythe (c'était un jeu de cartes dont je ne me souviens plus du titre)

Cthulhu 500 de chez Atlas Games.
Roswell dit:Mais à défaut d'y jouer, on peut effectivement déjà lire des bouquins de JdR. M'enfin c'est comme les bouquins de cuisine : c'est plaisant à feuilleter, mais ce n'est qu'un pâle reflet du plaisir qu'il y a à préparer soi-même un plat qui change de l'ordinaire et à le partager.

Ca c'est bien dit, je reprendrai la métaphore... :pouicok:

Troublant…
http://www.harappa.com/figurines/31.html

Foussa dit:Troublant...
http://www.harappa.com/figurines/31.html

carrement...