En BD, il y a chez Soleil la collection 1800 qui a pour originalité de mélanger les univers.
Il y a Grands Anciens (deux tomes), qui mélange l’univers de Herman Melville (Moby Dick) et Lovecraft. L’équipage du capitaine Achab, lors de sa chasse à la baleine blanche, est attaqué par une créature qui semble être le kraken… à moins que ce ne soit quelque chose de plus terrible encore venu du fond de l’océan. Vous imaginez quoi.
Plutôt bien fait, j’ai bien aimé.
En deux tomes également, Sherlock Holmes et le Necronomicon. Là c’est donc le célèbre détective de Conan Doyle qui croise le mythe. J’ai lu ces deux albums qui ne m’ont pas laissé un souvenir impérissable. Les dessins, ça va, mais le scénario est très moyen je trouve.
Et enfin, toujours en deux tomes, dans la même collection, 20 000 siècles sous les mers. Mélange de Jules Vernes et de Lovecraft cette fois. Là je n’ai pas lu, je ne peux pas juger.
Récemment, j’ai vu le film Dagon - la secte de la mer (2001) de Stuart Gordon. C’est un mélange entre Dagon et Le Cauchemar d’Innsmouth. J’ai trouvé que cela reflétait bien l’ambiance du livre, même si le film n’est pas parfait.
J’imagine que tous les intéressés l’auront déjà remarqué, mais comme je ne l’ai pas vu mentionné ici…
Eric dit:En jeu de société, je rêverai assez d’un Sherlock Holmes Detective Conseil lovecraftien…
Ça tu veux dire ?
Dans l’esprit Cthulhu sans le nommer, il y a Shadow of Brimstone En je de plateau (Dungeon Crawler)
Enpassant dit:...
Cthulhu 500 de chez Atlas Games.
C'est exactement cela. bien vu. Dans tous les cas c'était particulièrement réussi et fun