[Ur] Compte-rendu de partie. Tu connais pas? Tu vas aimer.

[Ur]

On a remis le couvert !
Maîtres ès stratégie Palferso et Bilbo viennent de terminer de disputer avec moi-même une partie d'un jeu que nous apprécions tous les trois : Ur. Classé après la 650e place sur BGG, cette partie nous conforte dans l'idée que ce jeu n'est pas à sa place. Avec ce CR nous espérons faire découvrir ce jeu et si possible donner envie à certains d'entre vous d'y jouer.

Avant de commencer, il faut savoir que Ur est un jeu qui ne s'assimile pas tout de suite : les actions peuvent sembler assez similaires et confuses, il faut parfois anticiper un ou deux tours en avant et les possibilités assez vastes donc on peut être perdu au début. C'est pour ça que nous allons essayer d'être clairs tout au long de ce CR. Posez autant de questions que nécessaire.

Maintenant un aperçu d'un tour de jeu :
Chaque joueur a en main une tuile recto-verso montrant deux actions différentes.

Il a le choix de :
- effectuer ces 2 actions l'une après l'autre
- effectuer l'une de ces actions et placer un cube sur une tuile qu'il occupe sur le plateau (appelé dans ce CR renforcement)
- n'effectuer aucune action et placer deux cubes à répartir sur une/deux tuile(s) qu'il occupe (2 renforcements)
- n'effectuer aucune action et placer un cube sur une tuile vierge du plateau
- n'effectuer aucune action et construire une ou deux ziggourats (sur une ou deux tuiles où il possède 5 cubes)

Après cela, il échange sa tuile avec une tuile différente sur le plateau (à 3 joueurs il y en a aussi une à côté du plateau).

Les actions :
- Culture (jaune) : toutes les tuiles occupées adjacentes à mes tuiles Culture reçoivent un cube à leur couleur (même adverses)
+1 autour
- Agriculture (vert) : mes tuiles non-vertes et non-adjacentes à mes tuiles vertes perdent un cube. Mes tuiles vertes reçoivent chacune 2 cubes
-1 non adjacent / +2 sur place

- Commerce (violet) : chacune de mes tuiles Commerce reçoit 1 cube par adversaire ou bord de plateau adjacents
+1 par proximité étrangère
- Politique (bleu) : je réorganise mes cubes comme je l'entends parmi mes positions (j'ai le droit de vider une ou plusieurs tuiles de leurs cubes pour les redistribuer, mais pas d'en occuper de nouvelles)
réorganisation
- Guerre (rouge) : le moyen le plus rapide de s'étendre. Lorsque j'attaque une tuile, je perds un cube si ma tuile de départ est non-rouge et différente de ma tuile d'arrivée ET je perds autant de cubes que l'adversaire en avait là, si adversaire il y a. Je déplace autant de cubes que souhaité vers la case attaquée, mais au moins 1 obligatoirement. On peut ainsi effectuer autant de déplacements qu'on peut/veut
expansion / attaque d'adversaire

Jamais une tuile ne peut accueillir plus de 5 cubes

But du jeu : marquer le plus de points en constituant des séries de tuiles différentes (avec les tuiles que j'occupe à la fin). Plus une série ainsi constituée est longue, plus elle rapporte (1, 3, 6, 10, 15 points). Une ziggourat peut s'intégrer à n'importe quelle série, mais une seule par série. Si elle s'intègre à une série de 5 tuiles différentes, celle-ci vaut 21 points.
Ur est donc un jeu où il faut savoir de développer en exploitant un maximum ses actions au début, puis penser à se développer pour diversifier sa présence.

Le compte-rendu commence sur le post suivant. :) Qu'il soit aussi palpitant pour vous que l'a été cette partie pour nous !


(situation après mise en place et échange éventuel de la tuile que nous avons au départ en main)

Palferso est blanc
Beri est bleu
Bilbo est vert

Placement
Aucune combo double-agriculture n’est possible.
- Palferso choisit visiblement une combo vert-jaune-jaune.
- La combo similaire en C2-C3-B3 me tape tout de suite dans l’œil. Mais, assez loin du bord, je ne peux pas vraiment profiter de l’action de commerce. De plus, un adversaire venant s’immiscer en B2 pourrait profiter de mes actions culture et donc m’inciter à m’en passer. L’autre coin à combo est le sud-sud-ouest. Je me place finalement sur ces trois tuiles pour ne pas être trop tassé sur palferso et avoir une zone assez calme.
- Bilbo, lui s’installe au susdit sud-sud-est en C6 puis s’étend.

J’entrevois déjà une possibilité de parasitage (plus une contre moi) : E4 (et B2 contre moi), pour profiter des actions de Culture de palferso. De plus cette tuile est rouge et fait pour l’instant partie d’une combo à angle droit Guerre-Agriculture-Commerce (tout comme B2).

Echange (nous avons tous les trois Agriculture-Politique en main!) :
Palferso, fort de sa position de premier joueur, prend la seule tuile Culture-Agriculture restante en E3 (je n'ai pas vu que j'en occupais deux et Bilbo une)
Je garde ma tuile Politique-Agriculture
Bilbo prend Agriculture-Commerce en D2

Oui. Pas mécontent d'être premier bien que ce soit une position que je n'affectionne pas. En effet, le premier joueur a un mal énorme pour conclure une partie (ses adversaires rejoueront après lui et il faut donc être sûr qu'ils ne puissent combler l'écart) et doit constamment garder une avance sur ses adveraires car si un joueur postérieur à lui dans l'ordre du tour conclut avec plus de points, il ne pourra réagir. Son seul avantage est donc d'avoir le plus de latitude pour choisir sa position de départ. De fait, je suis satisfait de cette position de départ d'autant plus que comme l'a souligné beri j'ai pu prendre la dernière tuile culture/agriculture qui va me permettre de prendre un avantage numérique sur mes adversaires et qu'une magnifique tuile guerre se trouve en E4 entre mes deux tuiles culture, pouvant ainsi me servir de formidable base de lancement pour mes extensions futures. Tout commence bien!

Je n\'ai fait qu\'une seule partie mais je n\'ai pas vraiment apprecié le jeu.
J\'adore les jeux prises de tête, mais pour un jeu aussi complexe et calculatoire, j\'aime qu\'il y ait un minimum de thème.
Et dans Ur, comment dire, le thème...ya un thème ?
Bien trop abstrait pour moi

bloodyraoul dit:Et dans Ur, comment dire, le thème...ya un thème ?
Bien trop abstrait pour moi


Tu as raison. Et pourtant, Ur est (pour cet aspect entre autres) un jeu qui ne ressemble à aucun autre jeu car tout en étant indéniablement abstrait, son thème devient très présent en jouant et c'est même étonnant de découvrir à quel point son thème a du être une préoccupation majeure de son créateur et à quel point il saute effectivement aux yeux au fur et à mesure de la découverte du jeu: les régions fertiles prospèrent tandis que les régions éloignées de ces greniers à nourriture souffrent de famine (agriculture); les pôles culturels font se développer les régions mitoyennes qu'ils sensibilisent à leurs connaissances attirant des citoyens avides de nouveaux savoirs (culture); les migrations s'organisent afin de structurer au mieux son royaume et de garantir son équilibre, sa sécurité et son avenir (politique); le commerce fleurit au contact avec d'autres peuplades demandeuses en nouveaux produits et les comptoirs situés aux frontières de la civilisation nouent des échanges lucratifs avec de lointaines contrées inconnues (commerce); des hordes de guerriers sont entrainés et recrutés afin de pouvoir fondre sur les provinces les plus prospères (guerre). Il y a même des colons envoyés pour occuper des terres hors des frontières de son royaume (occuper une tuile vide au lieu d'effectuer ses actions). :^:

Merci messieurs de mettre en avant ce superbe jeu bien trop méconnu à mon goût. :wink:

Notamment ici.

:arrow:

palferso dit:
Tu as raison. Et pourtant, Ur est (pour cet aspect entre autres) un jeu qui ne ressemble à aucun autre jeu car tout en étant indéniablement abstrait, son thème devient très présent en jouant et c'est même étonnant de découvrir à quel point son thème a du être une préoccupation majeure de son créateur et à quel point il saute effectivement aux yeux au fur et à mesure de la découverte du jeu: les régions fertiles prospèrent tandis que les régions éloignées de ces greniers à nourriture souffrent de famine (agriculture); les pôles culturels font se développer les régions mitoyennes qu'ils sensibilisent à leurs connaissances attirant des citoyens avides de nouveaux savoirs (culture); les migrations s'organisent afin de structurer au mieux son royaume et de garantir son équilibre, sa sécurité et son avenir (politique); le commerce fleurit au contact avec d'autres peuplades demandeuses en nouveaux produits et les comptoirs situés aux frontières de la civilisation nouent des échanges lucratifs avec de lointaines contrées inconnues (commerce); des hordes de guerriers sont entrainés et recrutés afin de pouvoir fondre sur les provinces les plus prospères (guerre). Il y a même des colons envoyés pour occuper des terres hors des frontières de son royaume (occuper une tuile vide au lieu d'effectuer ses actions). :^:


:pouicbravo:

clair :)
j\'adore quand palferso met toute sa passion pour t\'expliquer un truc.
ça donnerait presque envie de réessayer ;)

dardar dit:Merci messieurs de mettre en avant ce superbe jeu bien trop méconnu à mon goût. :wink:
Notamment ici.
:arrow:
palferso dit:
Tu as raison. Et pourtant, Ur est (pour cet aspect entre autres) un jeu qui ne ressemble à aucun autre jeu car tout en étant indéniablement abstrait, son thème devient très présent en jouant et c'est même étonnant de découvrir à quel point son thème a du être une préoccupation majeure de son créateur et à quel point il saute effectivement aux yeux au fur et à mesure de la découverte du jeu: les régions fertiles prospèrent tandis que les régions éloignées de ces greniers à nourriture souffrent de famine (agriculture); les pôles culturels font se développer les régions mitoyennes qu'ils sensibilisent à leurs connaissances attirant des citoyens avides de nouveaux savoirs (culture); les migrations s'organisent afin de structurer au mieux son royaume et de garantir son équilibre, sa sécurité et son avenir (politique); le commerce fleurit au contact avec d'autres peuplades demandeuses en nouveaux produits et les comptoirs situés aux frontières de la civilisation nouent des échanges lucratifs avec de lointaines contrées inconnues (commerce); des hordes de guerriers sont entrainés et recrutés afin de pouvoir fondre sur les provinces les plus prospères (guerre). Il y a même des colons envoyés pour occuper des terres hors des frontières de son royaume (occuper une tuile vide au lieu d'effectuer ses actions). :^:

:pouicbravo:

C'est clair que dit comme ca, on a envi d'en voir plus. :pouicok:

J'ai découvert ce jeu récemment sur Mabiweb et c'est une vraie bonne surprise.

Effectivement le rendu du thème n'est pas très immersif, mais ce dernier est plutôt bien retranscrit dans les actions, comme l'a si bien démontré palferso.

Il gagnerait à être un peu plus connu. S'il avait été édité en français chez Ystari ou Filosofia, ou en version originale chez un éditeur comme Hans im Glück, il ne souffrirait pas autant de son manque de notoriété...

Une édition en français de ce jeu parait superfétatoire, tout comme une édition en français de Taluva aurait pu l'être (autre jeu que j'affectionne).

Je crois que Taluva a rencontré son public alors qu'Ur non.
C'est bien dommage...

Question stupide... pourquoi vous ne donnez pas votre avis sur la fiche TT du jeu ? :shock:
Pour l'instant il n'y a que 18 personnes qui ont signé, pour une bonne moyenne à 3,88.

Molmo dit:Une édition en français de ce jeu parait superfétatoire, tout comme une édition en français de Taluva aurait pu l'être (autre jeu que j'affectionne).
Je crois que Taluva a rencontré son public alors qu'Ur non.
C'est bien dommage...


Pourtant une édition en français de Taluva va sortir :
http://jeuxsoc.fr/index2.php?principal= ... 0-cocorico

L'intérêt d'une édition française ne repose pas que dans les règles traduites (dans le cas où il n'y a pas de texte sur le matériel), mais aide aussi à la diffusion du jeu, à sa promotion, etc.

Bon, c'est pas vraiment le sujet pour discuter de ça. Désolé pour le hors-sujet.

Molmo dit:Une édition en français de ce jeu parait superfétatoire, tout comme une édition en français de Taluva aurait pu l'être (autre jeu que j'affectionne).
Je crois que Taluva a rencontré son public alors qu'Ur non.
C'est bien dommage...


Maintenant, Taluva a été édité par Hans im Glück, un des plus prestigieux éditeurs allemands, conçu par un auteur célèbre et soigneusement illustré (Taluva est un des plus beaux jeux).

Forcément, à côté, un jeu vaguement abstrait, d'un auteur inconnu au bataillon par un petit éditeur italien, c'est difficile de sortir du lot. En plus, le rating BGG n'est pas terrible malgré 430 avis… Tout le monde ne fait pas l'effort de dépasser la première impression, étant donné le grand nombre de jeux qui sortent. Un peu comme un Colovini, quoi…

palferso dit:
bloodyraoul dit:Et dans Ur, comment dire, le thème...ya un thème ?
Bien trop abstrait pour moi

Tu as raison. Et pourtant, Ur est (pour cet aspect entre autres) un jeu qui ne ressemble à aucun autre jeu car tout en étant indéniablement abstrait, son thème devient très présent en jouant et c'est même étonnant de découvrir à quel point son thème a du être une préoccupation majeure de son créateur et à quel point il saute effectivement aux yeux au fur et à mesure de la découverte du jeu: les régions fertiles prospèrent tandis que les régions éloignées de ces greniers à nourriture souffrent de famine (agriculture); les pôles culturels font se développer les régions mitoyennes qu'ils sensibilisent à leurs connaissances attirant des citoyens avides de nouveaux savoirs (culture); les migrations s'organisent afin de structurer au mieux son royaume et de garantir son équilibre, sa sécurité et son avenir (politique); le commerce fleurit au contact avec d'autres peuplades demandeuses en nouveaux produits et les comptoirs situés aux frontières de la civilisation nouent des échanges lucratifs avec de lointaines contrées inconnues (commerce); des hordes de guerriers sont entrainés et recrutés afin de pouvoir fondre sur les provinces les plus prospères (guerre). Il y a même des colons envoyés pour occuper des terres hors des frontières de son royaume (occuper une tuile vide au lieu d'effectuer ses actions). :^:




La suite !

goetzilla dit:
Pourtant une édition en français de Taluva va sortir :
http://jeuxsoc.fr/index2.php?principal= ... 0-cocorico


Quoi :shock: moi qui envisageait un prochain achat de taluva, je vais peut-être attendre :D . Je n'ai par contre pas trouvé d'info de dispo, c'est dans les jours à venir , la fin d'année, 2009 ?

Concernant Ur, bonne idée de publier ce topic car le jeu m'a l'air effectivement sympas. Par contre "Ur" c'est comme "Ra" c'est très galère comme nom pour le moteurs de recherche du Net :mrgreen: , c'est encore en vente neuf ou occaz (Mp si voulez) ?
EDIT : info par mp reçu , merci. D'ailleurs il y avait aussi un lien directement sur la fiche tric trac du jeu :mrgreen:

je ne peux que violemment plussoyer ce vibrant plaidoyer en faveur de ce jeu curieusement méconnu. C'est du très bon.

goetzilla dit:
Molmo dit:Une édition en français de ce jeu parait superfétatoire, tout comme une édition en français de Taluva aurait pu l'être (autre jeu que j'affectionne).
Je crois que Taluva a rencontré son public alors qu'Ur non.
C'est bien dommage...

Pourtant une édition en français de Taluva va sortir :
http://jeuxsoc.fr/index2.php?principal= ... 0-cocorico
L'intérêt d'une édition française ne repose pas que dans les règles traduites (dans le cas où il n'y a pas de texte sur le matériel), mais aide aussi à la diffusion du jeu, à sa promotion, etc.
Bon, c'est pas vraiment le sujet pour discuter de ça. Désolé pour le hors-sujet.


Oui effectivement, j'avais pas vu ça de cette façon.
D'ailleurs je me rappelais plus que Taluva était d'Hans Im Gluck, ce qui explique aussi cela...

Désolé pour le HS

bloodyraoul dit:ça donnerait presque envie de réessayer ;)
suis ce compte-rendu, tu devrais l'aimer :)
LeBouffon dit:Question stupide... pourquoi vous ne donnez pas votre avis sur la fiche TT du jeu ? :shock:
jusque-là je ne pensais pas en avoir vu assez de ce jeu, même si je l'aimais beaucoup. Après cette partie, mes impressions se confirment, je posterai peut-être mon avis.

Pour ma part, je suis également à ce stade du jeu globalement content de mon placement initial. Outre le fait que je suis relativement éloigné des bases de départ adverses, et que j’ai donc assez d’espace pour me développer, cette place m’offre en effet des perspectives plutôt intéressantes.

Une tuile commerce (mauve) posée dans un coin est déjà à elle seule une usine à cubes très efficace, puisqu’elle a le même potentiel de production qu’une tuile agriculture (verte), soit deux cubes, mais sans les inconvénients (famine des tuiles non adjacentes). La position centrale de ma tuile culture (jaune) est quant à elle idéale, puisqu’encadrée par deux tuiles que je contrôle, elle devrait elle aussi me permettre un développement rapide, avec un risque de « parasitage » (accolement d’un adversaire) relativement limité. Enfin, la conquête de la tuile agriculture en C6 est un coup d’ouverture assez classique : les tuiles commerce et agriculture, a fortiori si elles sont adjacentes, sont généralement considérées comme de bonnes bases de démarrage pour leur capacité à injecter des cubes rapidement sur le plateau. A ce stade, la conquête de la tuile A5 devient donc pour moi un enjeu majeur à court terme, puisqu’elle me permettrait de doubler ma capacité de production agricole, et d’effacer au passage tout risque de famine. Enfin, à plus long terme, la proximité des tuiles bleues et rouge me laisse espérer une collecte assez rapide d’une tuile de chaque couleur, la tuile rouge en B5 semblant être au passage un bon tremplin pour de futures expansions. :^:

Etant donné que l’action agriculture m’est pratiquement interdite pour l’instant, le fait que je choisisse une tuile mauve-verte et non une tuile jaune-mauve ne devrait a priori pas laisser beaucoup de doutes à mes adversaires quant à mes futures intentions : j’abandonnerai certainement mes deux actions pour conquérir une tuile gratuitement, a priori A5. Mais en ne prenant pas d’action culture, j’espère réduire pour l’instant le risque de parasitage de la tuile B5 par un de mes adversaires… reste à savoir ce qu’il en sera réellement ! :mrgreen:

beri dit:
LeBouffon dit:Question stupide... pourquoi vous ne donnez pas votre avis sur la fiche TT du jeu ? :shock:
jusque-là je ne pensais pas en avoir vu assez de ce jeu, même si je l'aimais beaucoup. Après cette partie, mes impressions se confirment, je posterai peut-être mon avis.


Pas mieux ! :wink:



Pas de problèmes pour moi ce tour-ci. Ma civilisation commence à s'épanouir sous une double influence culturelle qui permet à mon agriculture de progresser et d'être plus prospère (2 cubes culture + 2 cubes agriculture). Je suis satisfait car je prends d'emblée de l'avance sur mes adversaires qui au mieux gagneront 2 cubes dans le cas de beri et 3 dans le cas de Bilbo.
J'opte pour la tuile culture/guerre en C1 pour virer une tuile guerre proche du royaume de beri mais aussi pour me permettre éventuellement au prochain tour de faire main basse suite à l'action guerre sur les tuiles E6 et D6 qui me donneraient 4 cubes grace à l'action culture: j'aurais ainsi un moteur de 4 cubes disponibles avec une seule action. Il sera ensuite temps d'occuper et d'utiliser efficacement les tuiles guerre en bordure de mon royaume (E4, D5) afin de m'étendre vite et efficacement.
Mais je dois attendre de voir ce que mes petits camarades vont faire. Ils peuvent en effet s'amuser à me virer des tuiles propres à servir mes plans...