Voici l'état du plateau après le 1er tour de palferso
TOUR 1
Constat :
Palferso démarre fort et promet de coloniser F6 et E6 au tour suivant, de quoi se renforcer encore plus.
Décision :
Comme je le vois mal se passer de son action de Culture et qu’il n’a pas d’action Politique en main pour mobiliser ses forces en F4 ou E5, je me dis que je vais en profiter : parasitage en E4, avec possibilité d’extension en E3 et F3 (ce qui me ferait, à terme, deux positions Agriculture ne causant aucune famine).
Echange :
Alors que je pensais profiter de la dernière tuile Culture-Agriculture disponible (les 3 autres sont déjà occupées après la mise en place ! C2 C3 C6), que palferso vient de restituer après l’avoir utilisée, je me dévoue pour lui piquer Culture-Politique en F6 pour le priver d’une nouvelle position Culture. La dernière partie avait prouvé qu’on ne l’avait pas assez observé, résultant dans une machine à se renforcer à base de Culture. Ainsi il ne peut pas acquérir de nouvelle position autre que Politique ce tour-ci (ou alors Culture mais dans l’intérêt de Bilbo aussi), ce qui est inutile en terme de renforcement (mais pas en terme de score, or le début partie est axé sur le renforcement).
Après mon tour :
Il y a un problème sur la photo que j'ai mis en lien sur mon commentaire. La photo correcte est celle de beri. Effectivement, j'avais une tuile culture en F6 et beri bien évidemment a très bien fait de me la virer sinon, mon moteur à cubes au moyen de l'action culture aurait été très fort (5 cubes). Mais je reviendrai sur le coup de beri quand ce sera à nouveau mon tour de commenter...
Alors que j'envisageais initialement de me jeter sur la tuile A5, le coup offensif de Beri m'incite finalement à changer mes plans, ou du moins à les retarder d'un tour. Etant donnée la tuile bleue-jaune qu'il vient de prendre, je décide comme lui de venir parasiter la tuile B2, de manière soit à profiter de son action culture (deux cubes de plus !), soit à l'inciter à ne pas l'activer ce tour, ce qui dans tous les cas est susceptible de retarder son développement, tout en m'offrant une nouvelle base de lancement plutôt bien placée (je ne vous cache pas qu'à ce moment la tuile A1 me fait de l'oeil..). La partie risque d'être offensive !
Quant au choix de ma tuile, ici encore, il s'agit plus d'un signal envoyé à mes adversaires qu'un choix rééel des actions que j'envisage de réaliser: étant donné que je n'activerai certainement pas mon action agriculture, mes deux actions devraient une nouvelle fois être sacrifiées pour conquérir une tuile gratuitement (a priori A5). En revanche, en prenant cette tuile en C1, j'espère priver Beri d'une tuile qui me semble importante pour son développement (une combinaison de tuiles culture-agriculture adjacente est en effet redoutable).
palferso dit:Effectivement, j'avais une tuile culture en F6 et beri bien évidemment a très bien fait de me la virerben ouaip, toujours les mêmes qui se dévouent pour la communauté...
doublon
Le choix de beri de sacrifier ses 2 actions pour occuper la tuile E4 me fait très mal et est évidemment une première attaque. En effet, il m'interdit quasiment d'utiliser l'action culture puisque je lui offrirai 2 cubes sur une tuile guerre qui lui permettrai ainsi de bénéficier d'une force de frappe importante et gratuite. De plus, il s'oppose déjà fortement à mon développement en occupant la tuile qui devait être la base de lancement de mes opérations d'expansion... Je suis presque condamné à végéter dans mon coin ou à ouvrir un front chez Bilbo en espérant éradiquer le plus vite possible la menace que font peser sur mon royaume les guerriers de E4...
J'opte donc bien sûr pour l'option Bilbo largement préférable à l'enfermement et décide d'occuper B5 qui présente l'avantage de l'affaiblir une éventuelle action culture tout en faisant peser une menace sur A5 qui est fondamental pour que Bilbo puisse utiliser efficacement une action agriculture. J'espère ainsi le restreindre et/ou le retarder dans l'utilisation de 2 actions. J'opte pour une tuile guerre/politique: je serai le premier à être en position d'attaquer en espérant tirer profit de mes 4 cubes gagnés d'entrée. La guerre n'a pas tardé à commencer...
Constat :
Les bougres ! ils ont volé mon idée de parachutage et Bilbo vient se loger au creux de ma combo Culture. Cette partie promet ! Ma tuile en main (culture-politique)m’est maintenant peu utile.
Ma position nouvellement acquise (E4) dérange palferso. Il peut être menaçant envers elle (il peut se réorganiser puis attaquer).
Décision :
J’oublie l’idée d’utiliser ma tuile. Si je renforce E4 avec deux cubes, palferso aura peu intérêt à m’attaquer : s’il mobilise 5 cubes en F4 et m’attaque, il aura pris du retard (4 cubes sur le plateau contre 5 à moi juste après lui grâce à mon agriculture). Donc je renforce E4, toujours membre d’un angle droit magique guerre-agriculture-commerce.
Echange :
J’échange avec D2 Agriculture-Politique. Cette tuile me sera peu utile mais cela me permet de laisser une tuile bleue à ma portée (généralement délaissées en début de partie car n’apportant aucun bénéfice en tant que position). Je prévois de me renforcer encore en E4.
Après m'être évertué à pourrir le démarrage de Beri , il est désormais plus que temps pour de mettre mon plan à exécution, et de consolider mes bases arrières. Il devient d'autant plus urgent de mettre en place mon moteur à cubes que l'incursion de Palferso aux abords de mon royaume constitue pour moi une menace réelle: non seulement parce qu'il vient affaiblir le potentiel de ma tuile culture, mais aussi parce que sa tuile guerre en B5 est une base d'attaque redoutable. Pour ne rien arranger, Palferso a en main une tuile rouge-bleue, ce qui peut potentiellement lui permettre de venir m'attaquer dès le prochain tour; mais je l'espère pour l'instant trop occupé à repousser l'invasion de Beri dans ses propres terres, plutôt que de penser à venir empiéter sur les miennes... J'abandonne donc une nouvelle fois mes deux actions pour venir coloniser la tuile A5.
Pour le choix de tuile pour le prochain tour, il n'est plus vraiment question d'utiliser d'action culture pour l'instant (je ne vais tout de même pas m'amuser à offrir à Palferso des cubes pour qu'il puisse m'envahir ! ); l'option agriculture-commerce semble donc s'imposer, avec l'espoir à peine secret d'un gain de six cubes au prochain tour. Ce qui me laisse deux options: C1 ou C4. L'option C1 semblant vraiment trop avantageuse pour Beri, je choisis C4 et le côté jaune de mal tuile comme moindre mal.
DEBUT DE TOUR:
Beri a renforcé la tuile E4 et Bilbo en prenant A5 a mis en place un moteur à cubes très juteux. Bref, ou j'éradique la menace Beri en perdant beaucoup de forces ou j'attaque Bilbo. De toute manière, il faut que je frappe le premier. Je décide d'opter pour Bilbo dont la vitesse de production réduirait vite à néant ma prise de position en B5. De plus, j'espère ainsi le garder occupé un moment loin de mes terres afin de pouvoir travailler tranquillement et efficacement dans un second temps à chasser Beri de la tuile E4 si dangereuse pour moi. Enfin, il y a un critère décisif qui ne me fait pas hésiter trop longtemps: Beri n'a pas choisi de tuile guerre ce qui veut dire qu'il ne me mettra pas en danger ce tour-ci. Si il avait pris une tuile guerre, j'aurais quasiment eu l'obligation de l'attaquer afin de ne pas le laisser mettre en pièces mon territoire de départ. On voit bien ici que la tuile choisie au-delà des actions qu'elle permet influe également sur les choix des adversaires. C'est un aspect qu'il faut toujours prendre en compte.
J'attaque donc Bilbo après avoir fait migrer 4 cubes de F5 en B5 (au moyen de l'action politique) et décide d'abandonner B5 pour pouvoir faire main basse sur A5 et A6. Je récupère ainsi le moteur à cubes de Bilbo et en choisissant une tuile agriculture/commerce à mon tour, je vais produire 7 cubes au tour suivant dont la finalité est claire pour moi: pouvoir boutter très vite Beri hors de E4. J'ai à présent un axe stratégique bien défini: maintenir Bilbo affaibli et occupé sur mon flanc gauche et attaquer fortement au plus tôt Beri afin de m'assurer tranquillité et prospérité.
FIN DE TOUR:
palferso dit:Beri n'a pas choisi de tuile guerre ce qui veut dire qu'il ne me mettra pas en danger ce tour-ci. Si il avait pris une tuile guerre, j'aurais quasiment eu l'obligation de l'attaquer afin de ne pas le laisser mettre en pièces mon territoire de départ. On voit bien ici que la tuile choisie au-delà des actions qu'elle permet influe également sur les choix des adversaires. C'est un aspect qu'il faut toujours prendre en compte.
J'aimerais revenir brièvement sur ce point car je ne suis pas sûr d'avoir été clair et c'est un aspect très important à ce jeu.
Beri a clairement très bien joué en ne choisissant pas une tuile guerre. Sachant que je peux attaquer (il connait mon choix de tuile au moment de jouer), il m'incite ainsi fortement à attaquer vers d'autres horizons vu que je le sais non dangereux pour le tour qui vient. Quant à Bilbo, voyant ceci (il connait nos tuiles pour le prochain tour), il n'aurait peut-être pas dû être aussi gourmand. Si Beri avait choisi une tuile guerre, l'option de Bilbo aurait sans conteste été excellente vu qu'il aurait pu penser que je n'avais pas beaucoup d'autres possibilités que d'éliminer la menace directe qu'aurait fait peser E4 dans ces conditions.
Je ne suis pas certain d'avoir été beaucoup plus clair...
Tour 3
Constat :
Il y a eu du sport ! Probablement dissuadé par mon renforcement, Palferso a agressé Bilbo grâce à son parachutage du tour précédent en B5, où il a balancé toutes ses forces pour se créer deux belles positions verte A5 (potentiel de 2 cubes par tour sans perte) et violette A6 (potentiel de 3 cubes par tour), chassant Bilbo de cette dernière. Il a ensuite pris Agriculture-Commerce ce qui lui donnera 7 cubes au prochain tour et ce qui coupe l’herbe sous le pied de Bilbo qui comptait se servir de sa position violette, maintenant envolée.
Décision :
Ma position en E4 est en sécurité pour le tour suivant. Je me parachute donc en A2 et entreprends de prendre une tuile Guerre-Agriculture.
Echange :
D3 est très tentante, cela me permettrait dans l’idéal de m’étendre en E3 et D3 (alors devenue verte) puis de recevoir 8 cubes grâce à l’agriculture. Mais cela serait trop voyant et dans le pire des cas mes adversaires me piqueraient les deux tuiles, voire simplement E3, ce qui m’inciterait à laisser tomber E4 (extrêmement intéressante pour palferso je pense) pour aller me placer en D3 puis activer l’agriculture. Mais s’ils échangent avec E3, ils y placeraient une face Commerce, qui peut m’intéresser vu leur rareté sur le plateau et la proximité de F3 Commerce.
Si palferso prend E3, il agriculture puis se réorganise et peut menacer ma position E4, qui serait déjà très intéressante pour lui.
Donc : si je prends Guerre-Agriculture maintenant et que l’on me casse mon coup, je ne pourrai pas profiter de cette combinaison au tour suivant (on doit prendre une tuile différente).
Finalement, j’opte pour B5 (Culture-Guerre) où je place une face Politique. Cela en prive mes deux adversaires et me donnera une bonne flexibilité : soit je renforce E4 pour la rendre invincible et en faire une force d’attaque, soit je m’étends en E3 et j’agriculture au prochain tour. De plus, je pourrai la replacer où je veux, près de moi de préférence (D1 ?).
Vu comme ça, mes adversaires ne devraient pas focaliser leur attention sur E3. Au tour suivant, pourront donc m’intéresser soit Guerre-Agriculture, soit Agriculture-Politique (pour reprendre B2, ou attaquer F4/E5).
C'est un coup sévère que viens de me porter Palferso en frappant en plein cœur de mon royaume, tuant dans l'œuf tous mes beaux rêves d'expansion. Je paye cher mon excès d’optimisme : me voici quasiment revenu au point de départ, et je me vois donc contraint de reconsidérer totalement mes plans. Palferso venant de choisir une tuile culture-agriculture, je risque en effet d'être rapidement submergé par une invasion de cubes blancs, avec une probabilité non négligeable d'être rapidement rayé de la carte; je suis par conséquent incité à renforcer ma présence sur mon front nord-ouest, sachant que la tuile rouge sur laquelle je suis implanté sera certainement le meilleur moyen de conquérir de nouvelles tuiles à court terme.
La tuile agriculture-commerce que j'ai en main n'ayant de toute façon plus aucune utilité ce tour-ci, je décide donc une nouvelle fois d'abandonner mes deux actions, pour renforcer ma tuile B2 de deux cubes. Mon intention étant de partir conquérir la tuile A1 au prochain tour (pour son excellent potentiel de production de cubes), je récupère ensuite une tuile guerre-culture, que je prends en F1 plutôt qu'en F3 pour ne pas offrir à Palferso une tuile qui pourrait l'aider dans son développement. Pour moi, c'est presque une nouvelle partie qui commence...
DEBUT DE TOUR:
Cette option de Bilbo provoque ma joie. Si il occupe Beri au nord ouest du plateau, ce dernier devra forcément relacher son étreinte en E4 à un moment ou à un autre. J'effectue mes 2 actions (agriculture et commerce) et empoche donc au total 7 cubes.
J'opte ensuite pour une tuile agriculture/guerre qui dans le contexte est celle qui me permet de gagner le plus de cubes tout en pouvant réagir efficacement à une éventuelle attaque de Beri à partir de son E4. Je place ma tuile commerce/agriculture en A4 côté agriculture afin que je puisse éventuellement conquérir cette tuile avant de faire agriculture ce qui dans ce cas de figure, porterait mon total à 6 cubes gagnés rien qu'avec cette action.
FIN DE TOUR:
Bé voilà c'est malin : cela me donne bien envie de ressortir Ur mais je n'ai malheureusement jamais réussi à trouver des joueurs réguliers.
Mabiweb est un excellent palliatif, faut que je m'y remette.
Bonne continuation pour le compte-rendu. En tout cas, ça fritte sévere dés le début je trouve
Tour 4
Constat :
Bilbo a renforcé B2, je suis peut-être menacé en A2. Palferso sans surprise s’est renforcé. Il va s’étendre au prochain tour sans mettre en danger ma position E4.
Décision :
Je conquiers E3, enfin ! avant de me renforcer en A2 : si bilbo m’attaque, il devra quitter complètement B3.
Echange :
A4 peut intéresser palferso. Même si Agriculture-Politique m’aurait bien intéressé, je la prends donc (A4, Commerce-Culture), ce qui me fera 7 cubes au tour suivant si tout va bien (je ne me servirai pas du Commerce). Ca me permet aussi de temporiser avant de prendre enfin Agriculture-Guerre au tour suivant et d’entraver la progression de palferso vers mes positions nord-ouest.
Avec l'invasion de cubes blancs venus occuper la région sud-ouest, et la tuile guerre que vient de récupérer Palferso, mes dernières places fortes à ce endroit n'ont plus qu'à numéroter leurs abattis: pour moi, il est déjà trop tard, et je préfère abandonner mes dernières unités à leur triste sort, plein d'espoir pour le développement futur de ma civilisation naissante dans le nord-ouest. Fort de mes nouvelles recrues, je décide donc d'envahir la tuile commerce en A1 en passant par B1, même si ça me force au passage à sacrifier une unité; cette tuile présente en effet l'avantage d'être une base arrière défensive difficilement prenable, et à forte capacité productive (a fortiori si Beri se maintient en A2), qui pourrait me permettre de me relancer dans la partie. Mon investissement est immédiatement rentabilisé par mon action commerce, qui m'offre trois cubes en A1.
Le choix de ma tuile pour le prochain tour s'avère ici relativement important: n'étant pas directement menacé par Beri, qui n'a pas choisi de tuile guerre, et ayant abandonné tout espoir quant au front sud contre Palferso, je décide qu'il me faudra réorganiser mes forces, tout en commençant à profiter de ma tuile commerce nouvellement acquise. Une tuile bleue-mauve me semble donc appropriée, d'autant plus qu'en la prenant en B1, je pose sur le plateau une nouvelle tuile culture qu'il me sera facile de conquérir, et qui devrait accélérer ma capacité de production de cubes. A ce stade, la diversité des tuiles conquises, même si elle constitue le but du jeu, n'est toujours pas un objectif prioritaire: je préfère consolider les bases de mon développement futur, quitte à ce que le projet d’un empire harmonieux ne se dessine que dans un second temps.
DEBUT DE TOUR:
La tuile agriculture que je m'étais installé en A4 n'est plus disponible. L'ordre guerre puis agriculture de ma tuile n'est donc plus forcément le plus attractif. Beri, à présent qu'il a conquis E3, est tout près de faire une jonction très, très dangereuse avec C3: il prendrait une forte option sur tout le nord est en isolant Bilbo dans le coin nord ouest et en m'isolant dans le coin sud est. De plus, l'action agriculture de sa tuile en main lui rapportera 6 ouailles ce qui indubitablement facilitera la mise en oeuvre d'une telle jonction. De toute manière, je ne compte pas attaquer Bilbo dont la tuile B6 me fournit gentiment en cubes supplémentaires. Si je commence ar l'action agriculture, je vais me retrouver avec 5 cubes en A5. C'est juste ce qu'il me faut pour une attaque éclair et lointaine jusqu'en C3. En prenant cette position à Beri, je lui dynamite son action agriculture (il perdrait ses deux tuiles culture en B3 et C2), lui coupe l'accès à E3 et permet à Bilbo de continuer à lui foutre la pression dans le secteur nord ouest. Je m'en vais donc en guerre prenant possession de C3 et récupérant A5 (que j'avais dû déserter pour mobiliser mes 5 cubes dans l'attaque de C3) au moyen des cubes gagnés en commerce avec A6. Je continue à occuper Bilbo au sud ouest et je régule le passage et la connexion éventuelle de Beri entre ses peuples du nord ouest et ceux qui campent aux portes de mon royaume du sud est. Dans ce contexte, j'espère à présent pouvoir travailler à l'éradiquer de ma zone le plus vite possible. Je conquis au passage F6 et commence ainsi à diversifier mes possessions.
J'opte pour une tuile agriculture fournisseuse de 6 cubes et pour une réorganisation et redistribution politique rapide de mes ouailles dans la foulée afin de me placer pour éventuellement récupérer du terrain à Beri dans la zone E4, E3 et car je sens que mes adversaires vont devoir tôt ou tard réagir militairement à mes premières attaques. Il me faut donc être prêt pour pouvoir continuer à être agressif et/ou à conserver une bonne cohésion défensive.
FIN DE TOUR:
Constat :
Finalement je n’ai pas assez entravé : Palferso a profité de la gémellité des tuiles B4 B5 C5 pour ne pas perdre trop de forces en m'attaquant C3 (une extension d'une tuile vers une tuile similaire ne donne aucun malus). Sa prise rend toute prétention de ma part d’utiliser l’agriculture très dommageable : non seulement 2 cubes en moins car perte d’une tuile verte, mais perte de B3 et C2, car désormais non adjacentes à mes positions Agriculture. Bravo palferso, tu t’es sans doute assuré la victoire tout en me reléguant loin derrière. Magistral. Et je n’ai rien vu venir, qu'ai-je pris autant de temps pour choisir Agriculture-Guerre ? J'ai perdu un temps monstre. Quoi qu'il en soit, j’aurais dû renforcer C3 plus tôt, ne serait-ce que d'un cube. Pas pris le temps de calculer. Palferso a maintenant plus de moyens de renforcement, plus de points et plus de cubes en présence, que Bilbo et moi (pas réunis mais ça ne saurait tarder). Il a Agriculture-Politique en main, ça sent le renforcement-réagencement en vue d’une double ziggourat…
Décision :
Utiliser mon action agriculture, c’est perdre mes deux positions B3 et C2 (palferso, dois-je préciser que tu ne fais pas plaisir comme adversaire ?). Et mon action commerce ne me sert à rien. Bilbo n'est pas dangereux ce tour-ci (pas d'action guerre). Je renforce donc ces deux positions en vue de Guerre-Agriculture au prochain tour.
Echange :
Je tente enfin mon enchaînement D3-D4 agriculture, en prenant Guerre-Agriculture en D3, mais j'y pose agriculture-commerce, qui sera sans nul doute prise par palferso. Au pire il me restera Agriculture puis extension en F3.
Avec le coup dévastateur que Palferso vient de porter à Beri, l'horizon nord-ouest s'est pour moi largement éclairci: privé par la force des choses de son action agriculture, Beri n'a pas pu renforcer sa position sur la tuile A2, ce qui en fait désormais une proie facile pour moi. Armé de ma tuile culture-politique, il est temps pour moi de redéployer mes forces: je transfère trois cubes de A1 vers B2, alimentant un tremplin d'attaque qui va me permettre d'étendre mon royaume au prochain tour, mon action culture me permettant par ailleurs de récupérer directement ces cubes dans la foulée. L'étau palfersien s'étant légèrement desserré dans le sud-ouest, et n'étant pas immédiatement menacé, je maintiens pour l'instant le statu quo dans cette région; qui sait, peut-être celle-ci pourra-t-elle finalement survivre, si j'arrive à me positionner de manière à pouvoir utiliser à nouveau des actions agriculture...
Le choix de la tuile pour le prochain tour s'impose de lui-même : rouge pour m'étendre, violet pour continuer à faire tourner mon usine à cubes (qui devrait normalement acquérir une filiale au prochain tour ! ). Cette tuile ne peut être prise qu'en F3, en reposant ma tuile en main du côté bleue, pour renforcer la pénurie de tuiles violettes qui commence à se dessiner sur le plateau (ce qui pourrait contribuer à priver mes adversaires, avides de diversité, de précieux points de victoire... )
Arghhh à quand la suite ?