[Ur] Compte-rendu de partie. Tu connais pas? Tu vas aimer.

DEBUT DE TOUR:

Ur est un jeu de tempo. Mes attaques contre Bilbo puis contre beri me donnent un avantage de courte durée. En effet, vu qu'on est limité à 20 cubes, il va forcément y avoir un moment où je ne vais plus avoir de cubes à placer, de tuiles à occuper et mes adversaires reviendront alors vite dans la course. De fait, si le premier a le choix de l'emplacement initial, il a l'énorme désavantage de devoir laisser jouer ces adversaires une dernière fois avant que le jeu ne se cloture. Il doit donc avoir plus d'un tour d'avance pour espérer gagner (sinon, il se fait au minimum rattraper après que ses adversaires aient joué leur dernière fois) et il doit toujours avoir une avance suffisante sur ceux qui peuvent cloturer la partie après lui sous peine de ne pouvoir rien faire puisqu'il ne pourra rejouer. Donc, le premier joueur est dans une situation délicate qui l'oblige à prendre une vite une avance de tempo substantielle sous peine d'être condamné à perdre... J'ai à présent un temps d'avance sur Bilbo et sur beri. Je suis donc dans une bonne position mais il n'y a pas de temps à perdre...
Suite à l'action agriculture m'ayant permis de voir augmenter ma population de 6, je replace mes troupes de manière à faire à présent peser une menace effective sur E4 que je traine comme un boulet depuis le début de la partie. J'opte en fin de tour pour une tuile guerre/culture qui entérine cette menace potentielle tout en me laissant la possibilité au moyen de l'action culture de récupérer bonne partie des cubes que j'aurais à investir pour récupérer E4.

FIN DE TOUR:

PS: désolé pour le retard mais j'ai peu de temps pour me connecter en ce moment... :cry: J'essaierai néanmoins d'être plus constant dans le CR de mes tours.

Constat :
Mes adversaires font maintenant tout ce qu’ils veulent de moi. Pour qu’E4 ne tombe pas face à palferso, il faut que je le renforce deux fois. Si je fais ça, j’abandonne A2 à Bilbo.
Décision :
En faisant agriculture puis guerre, je peux reprendre C3. Mais derrière, palferso peut reprendre E4, E3, D3, et Bilbo potentiellement me souffler C2 ou B3, quel festival !
En faisant guerre puis agriculture, je cède à coup sûr E4 à palferso, qu’il renforcera pour mieux m’attaquer derrière ou s’étendre.
En renforçant E4 , je prive (?) palferso de culture (soit 4 cubes). Donc je le fais et advienne que pourra.
Echange :
C’est maintenant que j’aurais eu besoin de Agriculture-Guerre, mais je l’ai déjà en main. J’opte pour Culture-Guerre. Je pense que ce sera encore un tour de renforcement… A terme l’objectif est de reprendre C3 à palferso. Mais ne rêvons pas.

(il me manque malheureusement la capture d'écran consécutive à mon coup, mais le peu d'action que j'ai effectué ce tour-ci se verra sans peine sur l'image du tour de Bilbo. Pour faciliter la lecture de mon commentaire, je ne mets donc que l'image de fin de tour de palferso)

A partir de ce moment, voyant ma situation désespérée et la forte probabilité que les tours s'enchaînent et se ressemblent où je me contenterai de survivre, mon compte-rendu en temps réel a perdu de sa motivation et de son intérêt. Je tâcherai donc à chaque tour, et du mieux que je pourrai, de me rappeler mes raisonnements d'alors et de commenter mes décisions à froid ; mon récit s'éloignera probablement de la réalité, quoique comme déjà dit les quelques tours à venir n'auront pas de grande profondeur stratégique de mon côté.

Suite à l'attaque éclair de Palferso, Beri semble avoir mis un genou à terre. Mais bon, pour être bien sûr, je vais tout de même m'efforcer de lui enfoncer le deuxième ce tour-ci. :mrgreen: Même si son occupation en A2 m'est indirectement favorable, dans le sens où elle m'offre un cube de plus à chaque action commerce, je suis pour l'instant assez limité dans mon choix d'action; or le fait d'occuper une tuile verte au cœur de mon royaume me permettrait de me diversifier, en misant aussi sur l'agriculture, et d'accélérer un peu plus ma production de cubes. Je conquiers donc A2, mais aussi au passage B1, qui rendra mes futures actions commerce encore plus efficaces. J'utilise évidemment mon action commerce pour regagner les cubes que je viens de perdre dans la bataille. :pouicgun:

Ces nouvelles tuiles me permettent d'élargir mon champ de possibilités: les actions agriculture et commerce m'offrent chacune désormais un renfort potentiel de trois cubes, et le fait de pouvoir (enfin !) utiliser une action agriculture me rend l'espoir de faire un jour quelque chose de ma position au sud, qui voir ainsi renaître son potentiel de développement. :pouiclove: N'étant pas directement menacé pour le tour futur, je choisis de prendre une tuile agriculture/commerce, qui devrait me permettre un enrôlement massif d'armées au prochain tour. Cette tuile me permettra également d'installer un premier "tas" de cinq cubes en A1, et donc de ne pas prendre trop de retard dans la bataille pour la conquête des ziggourats, qui commence déjà à se dessiner. Et puis, autant prendre cette tuile en D3, qui est une position susceptible d'intéresser rapidement mes deux adversaires, et qui me semble pour l'instant impossible à revendiquer. :^:

DEBUT DU TOUR:

Je me rends compte trop tard que j'ai commis une grave erreur: beri est trop affaibli et au lieu d'attiser les conflits avec Bilbo au nord ouest, mon coup a contribué à le laisser très affaibli. Son renforcement de 2 cubes en E4 me laisse à penser qu'à présent, il ne lachera rien de mon côté. J'aurais dû dès le tour précédent abandonner C3 grace à mon action politique afin de lui laisser une juteuse source de production de cubes à l'orée du royaume qu'il partage avec Bilbo. Cette erreur d'appréciation pourra me coûter cher et pour l'instant, elle se retourne contre moi... Il me faut réagir sans tarder.
Je démarre avec l'action guerre que j'utilise pour vider C3 en prenant possession de C4 vu que mon action suivante sera "culture". Je lache du lest à beri au nord ouest (mieux vaut tard que jamais...). Dans un second temps, je fais main basse sur un maximum de tuiles culture. L'action culture me rapporte 6 cubes et me place assez largement en tête au niveau des forces en présence. J'offre au passage un cube à Bilbo en C2 et un cube à beri en E4. Autant, le cube offert à Bilbo m'importe assez peu autant celui offert à beri m'intéresse: vu qu'il a une tuile guerre, je lui laisse une ouverture et si il m'attaque je pourrai enfin sans coup férir éradiquer la menace qu'il représente pour moi depuis le début avec la tuile politique/guerre que je vais choisir à la fin de mon tour. J'espère qu'il va s'engouffrer dans le piège que je lui tends...

FIN DU TOUR:

petite rectification : palferso offre un cube à Bilbo en C6 et non C2 :)

Constat :
Les tuiles autour de E4 se sont affaiblies, mais ce n'est certainement pas le moment d'attaquer, car quelle que soit la tuile que je conquerrais, elle me serait peu utile (surtout que ce sont les tuiles Culture les plus offertes et que j'en ai déjà deux) et je cèderais ainsi E4. Avec sa tuile politique-guerre, Palferso menace ma position E3, ma seule source de renforcement que j'aimerais conserver en vue de reprendre C3 et recouvrer une activité normale.

Décision :
Je continue d'essayer de surnager. Me parachuter en C3, ce serait perdre E3 à coup sûr ; renforcer E3 c'est peut-être la perdre quand même, mais palferso aurait plus de forces à mobiliser pour cela. Mesure dissuasive donc, que celle de renforcer E3 ce tour-ci. De plus, avec une action Guerre, je pourrais rejoindre C3 au tour suivant et enchaîner avec une action Agriculture. Si j'abandonnerais ainsi E3, je pourrais la récupérer en attaquant depuis E4, tant pis. Ce n'est certainement pas la meilleure option, mais à ce moment-là de la partie, mes troupes sont trop affaiblies pour penser correctement...

Echange :
Je laisse à ma portée une tuile Guerre en plaçant la mienne en E2 et en prenant Guerre-Agriculture.

Un tour assez rapide pour moi, puisque je me contente de faire tourner les turbines de l'usine à cubes. En activant mes actions agriculture et commerce, je pose donc six nouvelles armées sur le plateau, deux au sud, et quatre au nord. La perte au passage d'un cube en B1 n'est pas dramatique, étant donné que cette position n'est pas directement menacée. Avec l'envolée rapide de Palferso au niveau des points, il va rapidement s'agir de s'implanter sur des séries de tuile: la conquête d'une tuile bleue semble désormais une urgence. Pour le prochain tour, j'opte donc pour une action guerre/ agriculture, avec l'idée de me lancer à la conquête de la tuile bleue perdue, tout en maintenant un rythme de production soutenu.

DEBUT DU TOUR:

Beri s'est encore plus renforcé et ne m'a pas attaqué. Cela commence à sentir le roussi pour moi et si je ne me débarasse pas vite de la menace qu'il me fait peser, Bilbo va revenir à ma hauteur en terme de tempo ce qui serait dramatique pour moi vu qu'il joue en dernier et peut donc conclure le jeu quand bon lui semble...
Je décide donc de commencer à dégarnir mon front sud ouest afin de lancer toutes mes forces dans la bataille contre E4. Je reprends E3 et renforce D5 et D6. D5 me permet d'avoir une grosse force de frappe. D6 me protège contre les 4 troupes de Bilbo en C6. La prise de E3, enfin, attirera je l'espère beri vers le nord (surtout si il veut gagner des cubes au moyen de l'action agriculture...) et l'incitera à abandonner ou lacher du lest en E4. Si il m'attaque au sud en E5, je pourrai annihiler dans un second temps sa menace grace à mes troupes en D5.
Je me dois donc de reprendre une tuile avec des vrais morceaux de guerre dedans... J'opte pour culture/guerre qui, dans la perspective de la récupération de E4 me permettrait de récupérer bon nombre des troupes perdues.

FIN DU TOUR:

début de tour :

Constat :
Je n’aurai donc jamais la paix, palferso m’a repris E3. S’il a perdu des points, il peut vite les récupérer.

Décision :
Il faut qu'un jour je me remette du coup dur aux jambes et que je retrouve mon équilibre avant de me relever. Il me faut donc de l'agriculture. Je reprends donc E3 en délaissant E4 et m’étends jusqu’à C3 pour limiter mes pertes dues à l’agriculture.
Je ne pense pas que palferso me reprenne E3.
Echange :
Je prends Agriculture-Politique pour me réorganiser face à Bilbo.

Me voici donc au début de mon tour avec agriculture/ guerre en main, et je veux profiter au mieux de mon agriculture, il me faut déclarer la guerre immédiatement (faute de quoi ma tuile C6 ne produirait pas au mieux). Je ne dispose pour l'instant que de deux bases d'attaque: C6 et A3. :pouicgun:

L'invasion de C5 par C6 semble être incontournable pour trois raisons: obtenir ma première position sur une tuile bleue (et compléter une série), libérer de l'espace en C6 pour de futures productions, et faire opposition à Palferso qui avec ses cinq cubes en D5 et sa tuile guerre en main risque d'être tenté de s'étendre sur le plateau. Je ne peux malheureusement envoyer que deux cubes en C5, ce qui rend ma position pour l'instant vulnérable, mais néanmoins coûteuse si Palferso veut en revendiquer la possession au prochain tour.

La conquête de A3 par A2 me donne en revanche plus à réfléchir. Certes, cette position est très interessante car elle jouxte une de mes tuiles agriculture, et me permettrait de rassembler mes forces aux frontières de mon territoire et de ne garder qu'un minimum de cubes dans mes terres intérieures. Cependant, la bataille des ziggourats semble prête à s'engager, et même si elle se limite pour l'instant à une guerre psychologique à base de "qui dégainera le premier", je préfère être dès à présent en mesure de construire deux ziggourats à mon tour si le besoin s'en fait sentir. Je conserve donc mes trois cubes, avant d'activer l'action "agriculture".

Enfin, je prends pour le prochain tour une tuile guerre/politique, avec l'intention de réorganiser mes forces, et de m'emparer de A6 (qui reste toujours une menace potentielle, et qui rendrait mes actions commerce encore plus efficaces...)

Fabien, toi qui sembles de retour, te sens-tu de reprendre ce compte-rendu?
A bientôt ;)

Désolé. Cela fait trop longtemps… J’espère que ce CR partiel aura donné envie à certains d’approfondir un peu ce très beau jeu qu’est UR.

Est-ce qu’on pourrait avoir le fin mot de l’histoire : savoir qui a gagné et sur quels scores s’est terminée la partie.
J’ai ce jeu depuis plus d’un an et n’y ai pas encore joué.

Autre question (qui s’inscrit dans une réflexion stratégique) : combien de tours dure, en moyenne, une partie? Parce qu’il me semble, là, dans le CR, que Beri s’avoue perdu assez tôt. Sans doute cette impression vient-elle de ce que je ne lis pas assez bien le jeu (plateau), mais quand même…

Merci en tout cas.

je vais essayer de récupérer tous les screenshots et les poster, histoire que les intéressés aient au moins les images
A propos de mon défaitisme “prématuré”, au moment où j’ai subi la lourde offensive de palferso, je savais que j’en avais pour quelques tours de convalescence, sans avoir vraiment rien à faire que de résister, dos au mur et deux lames sous la gorge, sans pouvoir me développer efficacement.
Pour la suite, je te laisserai savourer les dernières images.

quant au nombre de tours, je crois que cette partie en a fait une quinzaine, mais au moins 12
je dirais que 15 est un bon maximum (la condition de fin de partie a été le manque de place)

OK, merci d’ores et déjà pour ta réponse et merci d’avance si tu parviens à retrouver les images de la suite de la partie que je prendrai plaisir à suivre. Ce sera par ailleurs très instructif je pense.

En fait, j’apprécie beaucoup le contraste entre l’évolution sur le plateau, bien fragmentée, rendue pas à pas, et vos commentaires qui montrent à quel point tel ou tel mouvement peut être lourd de conséquences et d’implication.

Petite question cependant : ce jeu est-il jouable à deux joueurs?
Parce que c’est seulement cette après-midi que j’ai ressorti le jeu de mon armoire et que j’ai noté qu’il était renseigné “3-4 joueurs”. Or, je joue principalement à deux et je serais étonné de l’avoir acheté s’il ne se prêtait pas à cette configuration…

EDIT : OK, je viens de retrouver la variante postée par Grunt sur la fiche du jeu…

J’ajouterais que j’aime beaucoup à 2.

bon il me reste bien tous les screenshots : il y a eu 16 tours à la partie.
Reste maintenant à trouver un moment pour poster tout ça. Sûrement pas maintenant :sleep:

C’est reparti!

Tour 9
palferso:

Guerre → déploiement avec pertes de cubes
Culture → récupération de ces cubes

Les 20 cubes de palferso sont sur le plateau. Il est prêt à passer aux choses sérieuses : ziggourats? attaques pour nous affaiblir encor?

Il échange Culture-Guerre contre Commerce-Guerre

Tour 9
beri:

Avec mon retour en C3, j’ai enfin les deux pieds au sol, je peux me renforcer à peu près efficacement et commencer me redresser.
Palferso ne peut pas me reprendre E3, donc je me renforce tranquillement.

Agriculture me donne 4 cubes et je réagence afin de pouvoir réutiliser Agriculture au tour prochain. Je suis également en position, pour l’instant, pour chasser Bilbo de B2.

Enfin, je prends Agriculture-Guerre en D1.

J’attends la suite impatiemment :D

Tour 9
Bilbo se réorganise en renforçant C5, B1 et B2, rendant toute attaque de ses deux adversaires impossible puis reprend ses droits en A6 par la Guerre. Il a maintenant une position forte en Commerce (potentiel de 5 cubes par action Commerce), grâce à A6, A1 et B1
Il échange enfin sa tuile contre Culture-Guerre en A3. Pour quoi faire? Probablement un renforcement simple puis Guerre, ou bien pour faire un tour à blanc et construire des ziggourats…
FIN DE TOUR