Hey et moi ?
Va falloir faire des parties en // car ça ne passe pas à 5
A 6 tu veux dire
Molmo dit:la prochaine fois incluez moi !
C'est un jeu ? Un anagramme ? Ah non, mais j'ai eu peur...
beri dit:Un petit up pour ce topic, alors que s'achève en ce moment en ligne une partie entre unkle (aguerri), fdubois (1e partie) et moi. Partie de toute beauté, avec un scénario et des rebondissements qui me font regretter de ne pas avoir fait les screenshots et tenu un journal pour poster le tout ici.
Bref, Ur c'est bon, mangez-y !... non, jouez-en... non... bref !
Comment dire ?
A la vue du matériel, de la profusion des couleurs, du sentiment d'être perdu devant les choix à faire, que ce soit à la mise en place ou lors de chaque tour, j'avais peur de me lancer dans ce jeu et d'être déçu.
Bien m'en a pris d'accepter l'invitation de Beri : j'ai pris une énorme baffe ludique.
Car des choix, il y en a dans ce jeu brise neurones :
- vérifier les combos dès la mise en place
- anticiper sans arrêt le prochain tour
- prendre en compte les tuiles que possèdent les autres joueurs
- bien choisir l'emplacement d'échange de sa tuile pour non seulement se donner la possibilité d'effectuer certaines actions lors du prochain tour mais aussi pour peser sur la construction du terrain (combos possible, protection de son empire...)
- calculer au plus juste les renforts et surveiller son niveau de cubes en réserve (au passage, cette gestion me fait penser à celle de Byzantium)
- anticiper le scoring final
C'est donc loin d'être une mince affaire.
A la lecture des règles, j'avais trouvé le thème plaqué mais il n'en est rien. Tout se tient :
- la cohérence thématique des actions
- l'extension de son empire qui l'affaiblit forcément et l'expose aux attaques des Attila que sont vos adversaires
- la fin de partie qui voit les empires complètement épuisés à force de lutter. On finit sur les jantes.
UR m'a fait ressentir tout ce que j'aime dans un jeu :
- de l'interaction
- des retournements de situation
- de la planification
- de la gestion spaciale
- de la tension
- de l'épique
Je crois bien que c'est LE jeu abstrait que je cherchais (j'ai acheté ma boîte dans la foulée).
Et on remet ca quand vous voulez, avec qui vous voulez : je suis dispo et toujours connecté sur MabiWeb
Docky dit:Molmo dit:la prochaine fois incluez moi !
C'est un jeu ? Un anagramme ? Ah non, mais j'ai eu peur...
fdubois dit:
Plein de choses qui donnent envie d'y jouer
C'est limite un avis ça !
Je pense qu'on est pas assez nombreux à avoir donné un avis à ce jeu sur la fiche
Molmo dit:fdubois dit:
Plein de choses qui donnent envie d'y jouer
C'est limite un avis ça !
Je pense qu'on est pas assez nombreux à avoir donné un avis à ce jeu sur la fiche
Ben tu sais, les avis, surtout après une seule partie
Je m’y suis frotté deux fois, et j’ai clairement pas aimé. Après :
- j’ai des gouts de chiottes
- les jeux abstraits, c’est pas du tout mon truc (Metropolys étant l’exception qui confirme la règle)
Tub' dit:Je m'y suis frotté deux fois, et j'ai clairement pas aimé. Après :ouaip et puis c'est équilibré
- j'ai des gouts de chiottes
- les jeux abstraits, c'est pas du tout mon truc (Metropolys étant l'exception qui confirme la règle)
Tub' dit:Je m'y suis frotté deux fois, et j'ai clairement pas aimé. Après :
- j'ai des gouts de chiottes
- les jeux abstraits, c'est pas du tout mon truc (Metropolys étant l'exception qui confirme la règle)
Putain l'argument massue qui me donne vraiment envie d'essayer pour le coup !
J’me doute bien
Pour te donner une idée, Ur c’est Tigre & Euphrate en plus abstrait.
Tub' dit:J'me doute bien
Pour te donner une idée, Ur c'est Tigre & Euphrate en plus abstrait.
Tout de suite j'ai moins envie, un vrai saut de glaçons direct dans le caleçon...
Faudra quand même que j'essaie à l'occaze, le CR fait furieusement envie.
RicoH dit:Tout de suite j'ai moins envie, un vrai saut de glaçons direct dans le caleçon...
J'me doute bien
Tub' dit:J'me doute bien
Pour te donner une idée, Ur c'est Tigre & Euphrate en plus abstrait.
Le rapport entre UR et T&E est a peu pres le meme qu'entre TTA et Rise of Empire. Y'en a pas.
Sinon c'est quand meme du jeu abstrait a base de neurone, SURTOUT en ligne. En vrai, y'a de la couine aussi.
J’trouve que c’est quand même la même race de jeux. Les sensations en y jouant sont très proches.
unkle dit:
Sinon c'est quand meme du jeu abstrait a base de neurone, SURTOUT en ligne. En vrai, y'a de la couine aussi.
Ben clair qu'en ligne :
1/ l'AP se voit moins Je ne sais pas trop si c'est fluide du coup en front to front . A voir
2/ ca couine aussi
Tub' dit:J'trouve que c'est quand même la même race de jeux. Les sensations en y jouant sont très proches.
Je trouve pas trop. L'aspect gestion de sa main / prise de risque, que j'aime beaucoup a T&E, est quasi complètement absent a UR ou l'info est complète. C'est d'ailleurs potentiellement un souci si on craint l'AP, comme le dit l'ami Fabrice.
Apres, y'a un cote commun "jeu abstrait de Civ avec de la fight dedans mais pas que", et "jeu qui fait mal a la tete". Ca c'est clair.
Quand je joue en live, je m’efforce de ne pas trop tout calculer (sinon ça pourrait durer). Et du coup les parties durent une grosse heure.
Compte-rendu de notre dernière partie en ligne (en attendant, PEUT-ÊTRE les photos de la reconstitution):
1) Fdubois choisit une combo de classique pour un démarrage: agri-culture-agri.
2) Après avoir hésité à profiter de lui en choisissant une position commerce adjacente à sa position culture, je pars aussi sur agri-culture-agri
3) unkle, lui, récupère les miettes, à moins que ce fût tout calculé, avec un surprenant départ agri-guerre-commerce (cette dernière position étant dans un coin)
Les premiers tours sont assez classiques, unkle se parachutant d’abord sur une seconde position agricole adjacente à son empire, pour lui donner un vrai potentiel.
Au 6e tour, je construis deux ziggourats sur des positions Culture. Immédiatement après, premier fait marquant, unkle me ravit une position Agriculture assez charnière dans mon empire. J’en ressors affaibli, mais moins que du coup porté par palferso dans la partie narrée ici.
Fdubois, le seul en mesure de contrer unkle à ce stade, ne pourra pas lui reprendre cette position, dont unkle fera une ziggourat, me confinant derrière un alignement de 3 ziggourats. Cependant, fdubois l’agressera à plusieurs reprises et il y aura quelques échanges de coups sur une position Guerre assez critique.
Le principal moteur à cubes d’Unkle devient vite le commerce, domaine dans lequel il est plutôt puissant car ces positions sont à la frontière de son empire. Je découvre alors que c’est une bonne tactique car c’est un moyen de bien durcir ses frontières quand l’ennemi approche (le commerce se renforce d’autant plus qu’il y a d’ennemis ou de bords du plateau adjacents). Or, il ne reste qu’une tuile commerce-politique disponible, que fdubois s’empressera de conquérir pour ne pas qu’unkle devienne trop menaçant (sans que j’y sois étranger, la messagerie instantanée aidant ). A ce stade, je suis encore faible, mais je vais revenir, en conquérant deux tuiles commerce au nord, en m’étirant vers l’est.
Il n’y a plus qu’une ziggourat à construire pour finir la partie.
La fin de partie sera singulière. Je suis le seul à pouvoir la terminer, avec 5 cubes sur une même tuile pour construire la dernière ziggourat. Mais unkle jouant derrière moi pourrait gagner si je la construis tout de suite. Il faut donc temporiser. Je bascule cette force de frappe juste à côté et transperce leurs lignes à tous les deux pour reprendre, tour 13, à unkle une position Guerre critique en termes de score pour nous deux (la même dont il était question plus haut). Il a alors trop peu de reprise pour la récupérer et je la garderai jusqu’à la fin, tandis que fdubois me prendra mon autre position Guerre, tour 16.
Les tours 14 15 16 passent, assez quelconques, où nous nous renforçons à blanc ou nous parachutons l’un après l’autre sur les dernières tuiles disponibles. Mais la fin de partie devra se faire aux ziggourats. Après avoir temporisé pour finir avec une tuile Guerre en main pour compléter mes séries, j’y parviendrai enfin au tour 17 pour l’emporter 48 (beri) - 46 (unkle) - 40 (fdubois).
Belle partie riche en faits de guerre et en rebondissements, conclue par un sacré round d’observation.
beri dit:Petit compte-rendu sur notre partie en ligne (en attendant, PEUT-ÊTRE les photos de la reconstitution):
...
Belle partie riche en faits de guerre et en rebondissements, conclue par un sacré round d'observation.
Merci pour ce beau CR qui résume parfaitement notre partie
Heureusement que tu m'as guidé sinon je n'aurais jamais fait un aussi haut score. Sisisisisisi. D'ailleurs, je termine avec 40 points et pas 42.
J'avais raison sur une seule chose (sans que tu m'aides, j'avais trouvé tout seul) : UNKLE avait bien calculé son coup et ce dès le début. C'est que je commence à le connaître le bougre. J'ai jamais vu un joueur aussi chiant à jouer et à battre .
Il m'a d'ailleurs fait remarqué (en off) qu'il avait fait en sorte de mettre en quinconce ses tuiles agriculture et commerce.
Grâce à vous 2, j'ai pu intégrer le fait qu'il fallait bien lire le plateau de jeu et les tuiles en main des uns et des autres.
PS : Ne comptes pas sur moi pour les photos de la reconstitution. J'en suis capable hein mais là je n'ai clairement pas de temps à y consacrer (je préfère jouer et remettre ca ).
PS2 : Tu me sembles prêt pour remettre ca de suite. Moi et Molmo (au moins) sommes chaud comme des baraques à frites
Pour les photos, j’ai déjà reconstitué le plateau de départ, faut juste que je récupère un appareil photo (ou que je retrouve mon chargeur) et que je trouve le temps.