[Ur]
Après le premier CR de 2008, certains joueurs sont venus à ce beau jeu qu’est Ur. Parmi eux, fdubois. C’était sa partie d’initiation et unkle nous a accompagnés. Comme le précédent, ce CR n’a d’autre but que de faire découvrir ce jeu et de convertir encore de nouveaux joueurs.
Le principe sera un peu différent du CR précédent. En effet, nous n’avons pas fait les screenshots, j’ai donc reconstitué la partie et fait les photos. Les macarons figurant à côté de la tuile de chaque joueur résument les positions qu’il contrôle à ce moment de la partie. Le rond central représente une ziggourat.
Je posterai les photos progressivement, pour laisser aux trois protagonistes le temps de commenter leurs actions.
*****
Avant de commencer, il faut savoir que Ur est un jeu qui ne s’assimile pas tout de suite : les actions peuvent sembler assez similaires et confuses, il faut parfois anticiper un ou deux tours en avant et les possibilités assez vastes donc on peut être perdu au début. C’est pour ça que nous allons essayer d’être clairs tout au long de ce CR. Posez autant de questions que nécessaire.
Maintenant un aperçu d’un tour de jeu :
Chaque joueur a en main une tuile recto-verso montrant deux actions différentes.
Il a le choix de :
- effectuer ces 2 actions l’une après l’autre
- effectuer l’une de ces actions et placer un cube sur une tuile qu’il occupe sur le plateau (appelé dans ce CR renforcement)
- n’effectuer aucune action et placer deux cubes à répartir sur une/deux tuile(s) qu’il occupe (2 renforcements)
- n’effectuer aucune action et placer un cube sur une tuile vierge du plateau
- n’effectuer aucune action et construire une ou deux ziggourats (sur une ou deux tuiles où il possède 5 cubes)
Après cela, il échange sa tuile avec une tuile différente sur le plateau (à 3 joueurs il y en a aussi une à côté du plateau).
Les actions :
- Culture (jaune) : toutes les tuiles occupées adjacentes à mes tuiles Culture reçoivent un cube à leur couleur (même adverses)
+1 autour
- Agriculture (vert) : mes tuiles non-vertes et non-adjacentes à mes tuiles vertes perdent un cube. Mes tuiles vertes reçoivent chacune 2 cubes
-1 non adjacent / +2 sur place
- Commerce (violet) : chacune de mes tuiles Commerce reçoit 1 cube par adversaire ou bord de plateau adjacents
+1 par proximité étrangère
- Politique (bleu) : je réorganise mes cubes comme je l’entends parmi mes positions (j’ai le droit de vider une ou plusieurs tuiles de leurs cubes pour les redistribuer, mais pas d’en occuper de nouvelles)
réorganisation
- Guerre (rouge) : le moyen le plus rapide de s’étendre. Lorsque j’attaque une tuile, je perds un cube si ma tuile de départ est non-rouge et différente de ma tuile d’arrivée ET je perds autant de cubes que l’adversaire en avait là, si adversaire il y a. Je déplace autant de cubes que souhaité vers la case attaquée, mais au moins 1 obligatoirement. On peut ainsi effectuer autant de déplacements qu’on peut/veut
expansion / attaque d’adversaire
Jamais une tuile ne peut accueillir plus de 5 cubes
But du jeu : marquer le plus de points en constituant des séries de tuiles différentes (avec les tuiles que j’occupe à la fin). Plus une série ainsi constituée est longue, plus elle rapporte (1, 3, 6, 10, 15 points). Une ziggourat peut s’intégrer à n’importe quelle série, mais une seule par série. Si elle s’intègre à une série de 5 tuiles différentes, celle-ci vaut 21 points.
Ur est donc un jeu où il faut savoir de développer en exploitant un maximum ses actions au début, puis penser à se développer pour diversifier sa présence.
Le compte-rendu commence sur le post suivant. Qu’il soit aussi palpitant pour vous que l’a été cette partie pour nous !
(situation après mise en place et échange éventuel de la tuile que nous avons au départ en main ; seul unkle a échangé sa tuile en E6)
Fdubois est blanc
Beri est bleu
Unkle est vert
1) Fdubois choisit une combo classique pour un démarrage: agri-culture-agri.
2) Après avoir hésité à profiter de lui en choisissant une position commerce adjacente à sa position culture, je pars aussi sur agri-culture-agri, même si je peux être parasité en C3.
3) unkle, lui, récupère les miettes, à moins que ce fût tout calculé, avec un surprenant départ agri-guerre-commerce (cette dernière position étant dans un coin).
TOUR 1 - fdubois
Fdubois fait ses actions CULTURE et AGRICULTURE puis échange en A6 contre Culture-Guerre.
TOUR 1 - beri
Je fais mes actions CULTURE et AGRICULTURE puis j’échange contre Culture-Guerre en B6.
J’envisage de me renforcer par la culture puis de m’étendre en D3 pour mieux m’étendre par la suite et B1 pour me diversifier et me faire un moteur à cubes si fdubois vient me menacer en B2.
TOUR 1 - unkle
Sa tuile lui étant inutile, Unkle se parachute en E6. Ainsi, il se crée une seconde position Agriculture et donne à son empire un vrai potentiel de croissance en rendant viable cette action dans le futur. Jusque-là, l’action agriculture aurait signifié la perte d’un cube (voire de la position) en F6.
Il prend ensuite Agriculture-Commerce en F3. Son prochain tour sent fort l’arrivée de six cubes.
Ma position de 3e joueur m’obligeait un peu a sortir des sentiers battus…
C’était amusant d’attaquer en A4 mais je me suis retenu, optant pour une position isolée autour du coin commercial en F6, position particulièrement forte en milieu fin de partie. Mais au démarrage, le dougle agri est très puissant, et je me suis donc créé ma position des le changement de la tuile de départ, en plaçant où nécessaire (E6) une tuile agricole que j’avais la chance d’avoir en main…
Desormais, agri-commerce, c’est 6 cubes/tour, et mon potentiel d’expension est meilleur avec 4 tuiles voisines de mes champs. La tuile en E3 est prise et je place une politique histoire de ne pas attirer Beri vers chez moi…
Beri il fait rien qu’à copier !
Bon ben je serai forcément moins lyrique et expressif que mes compagnons de jeu pour analyser mon premier coup de ma première partie de UR. C’est qu’il ne faut pas être trop prétentieux avec un jeu pareil : ca tombe bien, je le suis.
Ayant lu le CR de Beri datant de 2008, je sais que la combo agri-culture-agri est puissante en début de partie parce qu’elle permet de renforcer les tuiles agri avec 3 cubes (6 cubes dès le premier tour).
Comme je joue le premier, je n’hésite pas une seule seconde et je choisis la combo agri-culture en A2-A3-B3. J’effectue les 2 actions de ma tuile en main (agri-culture) : mes tuiles agri recoivent ainsi 3 cubes chacune.
Pour ma tuile de remplacement, je choisis la tuile guerre-culture en A6 pour m’étendre assez rapidement, soutenir ma production de cubes sur mes tuiles agri afin de me constituer un camp de base solide.
Pour mon attaque du prochain tour, j’envisage de m’étendre plutôt au sud ou à l’est qu’au nord :
- Beri est trop proche de moi et il est parti sur la même combo. Même s’il existe un point d’attaque commun à nos 2 empires en B2, j’estime qu’il est encore trop cher de conquérir cette tuile pour latter Beri.
- il y a plus de tuiles guerre au sud : il y a donc plus de possibilité pour s’étendre dans cette direction.
Le choix de départ d’unkle m’a surpris. Mais bon, le connaissant, j’imagine que c’est calculé et loin d’être un choix par défaut et non réfléchi. L’à peu près n’a pas lieu avec lui.
unkle dit:
C’était amusant d’attaquer en A4 mais je me suis retenu, optant pour une position isolée autour du coin commercial en F6, position particulièrement forte en milieu fin de partie.
Effectivement, c’était bien prévu
Et on a pu observer à nos dépens la justesse de cette analyse : unkle a toujours bénéficié d’un moteur de cubes grâce à ses tuiles agri-commerce à un moment de la partie (milieu/fin) où Beri et moi avons manqué d’apports de cubes. Mais on y reviendra.
TOUR 2 - fdubois
CULTURE puis GUERRE avec conquête de C3.
Puis échange en A4 avec Culture-Commerce.
Pour ma part, ça me dissuade d’utiliser mon action Culture car même si je gagnerais 2 cubes et fdubois 1, je lui renforcerais C3 et exposerais encore plus C2 (qui ne se renforcerait pas) à une attaque.
Ca me dissuade aussi de conquérir D3, qui, voisine de sa position Commerce C3, donnerait à son action Commerce plus de force.
fdubois, pourquoi ne pas avoir conquis B2 à partir de A2?
Oui effectivement, tu as raison. Comme on le verra pas la suite, ca constituera une erreur de ma part.
Mais c’est tout simplement du à une erreur d’interprétation des règles : je n’avais pas compris que l’on pouvait attaquer plusieurs fois avec une même action guerre.
D’autant plus que cela m’aurait été profitable étant donné que j’ai choisi ensuite une tuile agri-commerce.
fdubois dit:D'autant plus que cela m'aurait été profitable étant donné que j'ai choisi ensuite une tuile agri-commerce.Tu dois parler de B1. C'est vrai qu'il y avait aussi ça, mais je te l'aurais probablement reprise sur le champ. Je parlais bien de B2, rouge.
Oui moi aussi je parlais de B2
Le commerce, c’était pour renforcer C3.
Question, Beri : était-il si capital de protéger C2, sachant que sa capture clouerait les actions “culture” de FDubois, et que d’autre part une attaque de sa part impliquerait un affaiblissement de C3, que tu pouvais reprendre plus tard (éventuellement en passant par D3 : guerre), ce qui eût été tout bénef (une tuile de commerce redoutable, et les actions culture de l’adversaire totalement parasitées) ?
J’ai peut-être trop tendance à lâcher la proie pour l’ombre…
C’est plus pour le principe que je veux pas perdre C2. C’est plus dur de reprendre une position que de la posséder.
Après, ce que tu dis est vrai, sauf s’il avait attaqué depuis B1 via B2.
Effectivement, je n’avais pas pensé à ça.
Je ne suis pas encore un jedi…
TOUR 2 - beri
Ayant peu intérêt à utiliser mon action CULTURE pour les raisons dites plus haut, je choisis un renforcement à la place, en C2. Ensuite, GUERRE ou renforcement? B1 ayant un potentiel encore assez limité et fdubois n’ayant pas d’action Guerre en main, je ne la conquiers pas. Quant à D3, elle était intéressante avant, mais maintenant elle ne ferait que conforter fdubois en C3, lequel a justement Commerce en main.
Donc je renforce D2, à contrecœur.
Puis échange en D1 avec Politique-Guerre.
Mon échange me permet surtout de créer un carré magique agri-culture-agri-culture. Je compte bien conquérir D1 au prochain tour.
TOUR 2 - unkle
Classique tour de blindage : COMMERCE puis AGRICULTURE.
Puis échange avec la tuile à l’extérieur du plateau.
Des expansions sont à prévoir dans tout le quart sud-est, avec quelque précipitation vers les régions commerciales, qui risquent de connaître des pluies de cubes dans les tours à venir.
Pour une fois, je fais confiance aux prévisions météo.
Pas grand-chose a dire de ce tour. Je cherche un aggrandissement rapide de mon espace a base de cucubes dans ta faface. Ca ne va pas tarder, effectivement.
TOUR 3 - fdubois
Classique tour de blindage : COMMERCE puis AGRICULTURE.
Puis échange avec guerre-commerce en C4.
Cet échange de tuile risque de signifier une migration vers B1 en passant par B2, puis un coup de Commerce qui lui donnerait 2 cubes supplémentaires en B1, soit au minimum 3 à la fin de son prochain tour, avec un potentiel de croissance certain. Hmmmm… J’en prends bonne note.