[Ur] Compte-rendu : les coups et les couleurs...

TOUR 4 - unkle

Classique tour de blindage: +7 cubes pour unkle.
Puis échange avec Guerre-Politique en B6.



Il devrait enfin conquérir du bleu au prochain tour.

TOUR 5 - fdubois

fdubois fait l'erreur de faire AGRICULTURE en premier. Du coup, il manque l'occasion de faire venir deux cubes de plus en A2, qui en contenait déjà 5. Puis il fait une petite réorganisation avec POLITIQUE pour envoyer ses forces sur les frontières de l'empire, surtout au sud-est. Malgré ma tuile en main, il ne doit pas craindre mon attaque car il ne laisse qu'un cube en B3.

Il échange ensuite contre Guerre-Commerce en B5.



Sa nouvelle tuile va lui permettre de conquérir de nouvelles positions agricoles (B5 voire B6) et commerciales (C5 qu'il s'est tranquillement installée au tour précédent)

Partie toujours aussi passionnante !

J'attends la suite du feuilletton !

Oui effectivement, tu as raison, j'ai foiré sur ce coup là. J'aurais dû faire mon action politique avant mon action agriculture.

J'aurais eu ainsi tous mes cubes sur le plateau et 2 cubes de plus au sud-est. Ca m'aurait clairement aidé un peu plus (peut-être).

Un truc que j'avais manqué pendant la partie : bien surveiller sa réserve de cubes pour savoir quand renforcer (agri, commerce) ou latter (politique, guerre). Le but étant de perdre des cubes pour pouvoir revenir en force grâce aux actions de renfort.

La gestion du flux de cubes est primordiale.

TOUR 5 - beri

Allez, il est temps de prendre un nouveau départ. Pour ça, rien de mieux qu'une ou deux ziggourats, qui font revenir des cubes en stock tout en rendant imprenables les tuiles sur lesquelles elles se trouvent. Je mobilise donc tous mes cubes en B2 et C2, grâce à GUERRE puis POLITIQUE.

J'échange ensuite contre une tuile forcément inutile à mon développement, Culture-Commerce en F1, puisque je sacrifierai de toute façon mes 2 actions du prochain tour pour créer 2 ziggourats.

Enfin, ça repart ! Tu m'as fait peur.

La phase de fin de partie sera-t-elle aussi longue que lors du précédent compte-rendu ? Suspense !

On voit toute la maestria de Beri : Guerre+Politique pour mettre 5 cubes sur 2 tuiles frontières avec mon empire et planifier ainsi la pose de 2 ziggourats au prochain tour. :pouicbravo:

A posteriori (ben oui sur le moment, cela ne m'avait pas sauté aux yeux :oops:), ce coup est une bonne nouvelle pour moi car j'avais peur de devoir lutter sur deux fronts. Je vais pouvoir me concentrer sur Unkle du coup.... :twisted: :pouicgun:

En plus je vais sécuriser deux tuiles Culture en frontière, donc plus faibles que dans les terres. Je ne compte pas capitaliser sur la culture à l'avenir car on va commencer à se friter et on sait que la proximité de l'adversaire bride la culture. Et ça tombe bien car avec ces deux ziggourats, je n'aurai plus besoin d'occuper de tuiles culture pour mon score.

Et au passage je conserve mes deux tuiles Agriculture, surtout C1 bien planquée, et l'adjacence nécessaire à leur bon fonctionnement pour bien repartir derrière.

TOUR 5 - unkle

Unkle s'étend par la GUERRE en F3, D4 et C6 puis se réorganise en blindant D4.

Il prend ensuite Guerre-Commerce en dehors du plateau.



Version beri : à mon avis, il se blinde en D4 pour faire une ziggourat ou pour empêcher fdubois de passer par-là. Si c'était pour m'attaquer, ça lui coûterait cher : 3 cubes pour D3 puis 1 pour D2, soit 4 cubes perdus.

Version unkle : gnéhéhé, vous allez voir...

beri dit:
Version beri : à mon avis, il se blinde en D4 pour faire une ziggourat ou pour empêcher fdubois de passer par-là. Si c'était pour m'attaquer, ça lui coûterait cher : 3 cubes pour D3 puis 1 pour D2, soit 4 cubes perdus.
Version unkle : gnéhéhé, vous allez voir...


Je ne dirai qu'une chose:
gnéhéhé, vous allez voir... :skullpouic:

Sinon mon analyse du moment:
-fdubois a beaucoup de cubes sur le plateau, mais des possibilites d'expensions rapide limitees (meme si j'espere secretement qu'il va s'engouffrer vers A1 pour menacer beri)
- beri est remarquablement bien parti, ses deux ziggurats vont bloquer les velleites expensionnistes de fdubois, et le mettre en bonne position a la fois au score et sur l'avancement de la partie
- j'ai un territoire important et je suis pour l'instant en avance mais les sources de cubes deviennent delicates. L'agriculture est inutilisable, le commerce pas ultra-rentable, et la culture inutile, voire nefaste. C'est mon souci numero 1 (avec le controle de beri).

Enfin bon
gnéhéhé, vous allez voir...

TOUR 6 - fdubois

Fdubois utilise COMMERCE, puis s'étend par la GUERRE en A4 et B5.
Il prend ensuite Politique-Culture en B4 tout juste libérée.

Mouais sans doute un tour tout pourri de ma part. Je me demande encore pourquoi j'ai lâché B4 :roll:

J'ai envisagé de conquérir D3 (une excellent position pour lancer d'autres attaques) mais cela aurait affaibli la frontière Nord de mon empire (BERI possède 5 cubes en B2 et C2 même s'il est vrai qu'il ne pourra pas lancer d'attaque à ce tour).

UNKLE est encore trop fort pour moi pour oser l'attaquer. Mais ca viendra.....

Avec le recul, j'aurais peut être dû faire l'échange avec la tuile extérieure au plateau (politique-guerre est un excellent choix quand on a beaucoup de cubes sur le plateau).

TOUR 6 - beri

Sans trop de surprises, je crée deux ziggourats en B2 et C2.

Puis j'échange naturellement avec Culture-Agriculture, ce qui devrait me donner 6 cubes pour repartir du bon pied.

TOUR 6 - unkle

GUERRE : aïe ! Unkle m'est rentré dedans en me prenant D3 (perdant 3 cubes) et D2 (quittant C3 et perdant 1 cube). Moi qui pensais que ce ne serait qu'une perte pour lui, je vois, mais un peu tard, que ça ne l'est pas tant que ça, car il lui restait peu de cubes en réserve.
Il a ainsi pu en perdre pour mieux les récupérer : pas moins de 8 cubes sans malus grâce à l'AGRICULTURE et grâce à sa conquête de B5.

Il échange ensuite naturellement avec F1. Il aurait aussi pu prendre D3, mais il semble que ça lui plaise d'avoir une position rouge à portée de tir. Ca peut être à double tranchant.



Il est maintenant très fort en agriculture et plutôt fort en commerce (3 cubes, mais plus si on vient se frotter à lui). Ca va être dur.

Pour ma part, je suis un peu sonné car mes moyens de me renforcer en ont pris un coup et ma tuile agriculture est enfermée, d'où difficulté à m'étendre. Je vais devoir compter sur fdubois pour me sortir de là. Et je lui ferai du pied de façon éhontée pendant plusieurs tours sans qu'unkle n'en sache rien (ah la messagerie instantanée... :pouiclove: )

Un gros tour, difficile a décanter. L'analyse de la situation me montre que beri est installe de facon tres puissante, et qu'il va falloir gérer ce probleme rapidement... Sa faiblesse principale est le bas niveau de cubes sur le plateau, ce qui implique un tour a venir assez stéréotypé. Sa force en l'etat est sa position, avec ses deux ziggurats qui le protege assez fortement au sud...

Je decide donc tres rapidement de lui taper dessus :mrgreen:
J'avais prevu de faire guerre PUIS agriculture au vu de ma situation cubesque, cela va guider ma main vengeresse. La case qui lui fera le plus mal, et que je peux atteindre, est clairement D2. Le mouvement sur B1 est moins indispensable mais rentable en l'etat, meme si je ne souhaite pas la confrontation avec fdubois, vu que je prefere qu'il tape sur beri a la place :pouicgun:

Un bon tour, au final. Je n'ai pas pris D3 parce que le remettre cote agri est un appeau a aggression, et le remettre cote guerre ne change rien (alors qu'en F1 j'ai un espoir non nul d'etendre beri encore un peu plus...

Evidemment je ne savais pas a l'epoque qu'ils faisaient un semi-coop... :roll: :mrgreen:

TOUR 7 - fdubois

2 renforcements en B5.

Il échange ensuite avec F1.

Il se prépare un joli prochain tour, avec Guerre pour s'étendre et perdre des cubes puis Agriculture pour les récupérer (–1+8 cubes).

Pas forcément en tête au score, il n'a pas vraiment intérêt à faire de ziggourats dans l'immédiat, ce qui accélérerait la partie en sa défaveur, et entre dans une phase d'expansion.

TOUR 7 - beri

Pénible convalescence, suite au coup porté par unkle. Mon action Culture ne me sert plus à rien, donc
1) renforcement en D1 pour me protéger d'une éventuelle attaque d'unkle
2) puis une maigre action AGRICULTURE.

Etant un peu coincé par D1 qui m'empêche de bien m'étendre à l'est, j'échange ensuite avec A5.

Au prochain tour, je compte blinder D1 grâce à la politique pour pouvoir m'étendre à l'est à partir de là.

TOUR 7 - unkle

1) POLITIQUE pour finir à 5 cubes en D2 et B6.
2) Renforcement en E4. Ca fait jamais de mal sur une position rouge.
Il échange ensuite avec A5.

Pas sûr que sa tuile lui soit utile, au vu de sa réserve de cubes vide et de ses deux positions à 5 cubes...

Bon, un tour qui ne me convainc pas vraiment. Evidemment je sais bien que les deux agriculture que je viens de prendre:
- seront difficile a defendre
- pas utile pour rentrer des cubes sur le plateau (toujours un souci de miliue-fin de partie, l'agriculture n'est plus tellement rentable)

Cela etant elle ne sont pas genialement bien placees. L'une va bloquer le contact beri/fdubois (meme si j'espere que l'un va latter l'autre sur la colonne A), meme si elle va gener le developpement de beri. L'autre est grosso modo "inutile" geographiquement. Retrospectivement il etait surement plus malin de les placer ailleurs.