[Ur] FAQ

J’ai saisi rapidement une FAQ basée sur une anglaise:
http://www.ludigaume.net/tbs/php/tbs_fa … p?&id=6839

Ca éclaircit qqs points sur ce très bon jeu :)

Guerre
Errata
Si un joueur attaque d'une tuile de couleur différente ET QUE LA TUILE N'EST PAS UNE TUILE GUERRE (ROUGE), enlevez un cube de la tuile attaquante.

Juste une petite précision, je me doute de la réponse, mais on ne sait jamais:
la tuile de guerre dont il est question ci-dessus, c'est la tuile de départ de l'attaque ou la tuile d'arrivé? Je suppose que c'est la tuile de départ.

En tout cas, ce petit point de règles améliore quand même le jeu.
Grunt dit:J'ai saisi rapidement une FAQ basée sur une anglaise:
http://www.ludigaume.net/tbs/php/tbs_fa ... p?&id=6839
Ca éclaircit qqs points sur ce très bon jeu :)

Merci Grunt, cela fait plaisir de voir que quelqu'un utilise l'interface.

Un seul bruit : :pouicbravo:

Et merci pour les possesseurs de Ur :pouicok:
JudgeWhyMe dit:
Guerre
Errata
Si un joueur attaque d'une tuile de couleur différente ET QUE LA TUILE N'EST PAS UNE TUILE GUERRE (ROUGE), enlevez un cube de la tuile attaquante.

Juste une petite précision, je me doute de la réponse, mais on ne sait jamais:
la tuile de guerre dont il est question ci-dessus, c'est la tuile de départ de l'attaque ou la tuile d'arrivé? Je suppose que c'est la tuile de départ.
En tout cas, ce petit point de règles améliore quand même le jeu.

c'est bien la tuile de départ qui doit être Rouge pour ne pas payer le cube.
ReiXou dit:
c'est bien la tuile de départ qui doit être Rouge pour ne pas payer le cube.

Je confirme. Une tuile rouge ça permet de bien rayonner autour :) Moi je me suis amusé à les placer côté rouge entre 2 adversaires... mais bon je pense pas que c'était très efficace.

Je relis un peu la FAQ parce que bon j'ai fait ça rapide quand même :)

Et merdi Ludigaume pour l'interface :)

Par contre j’ai été surpris qu’on puisse pas utiliser 2 zigouigoui sur la même ligne de score (pour scorer 21, par exemple) mais je suppose que tu as trouvé ça dans un coin genre BGG

ReiXou dit:Par contre j'ai été surpris qu'on puisse pas utiliser 2 zigouigoui sur la même ligne de score (pour scorer 21, par exemple) mais je suppose que tu as trouvé ça dans un coin genre BGG

Oui c'est une trad rapide de la FAQ officielle sur BGG.

Quand on a essayé au WelPlai, on s’est vraisemblablement vautré sur un point de règle : on pouvait attaquer de n’importe où à n’importe où sur le plateau. Et on avait aussi loupé la réduction quand on attaquait à partir d’une tuile rouge.

En revanche, on s’est posé une autre question : par exemple, j’ai 5 pions sur une tuile mauve. J’attaque une tuile bleue vide avec 4 pions (il me reste donc 3 pions après avoir enlevé le malus pour changement de couleur). Puis-je attaquer immédiatement avec 2 pions (en en laissant un sur la tuile) une autre tuile bleue, et donc sans malus car de tuile bleue à tuile bleue ?

arthemix dit:En revanche, on s'est posé une autre question : par exemple, j'ai 5 pions sur une tuile mauve. J'attaque une tuile bleue vide avec 4 pions (il me reste donc 3 pions après avoir enlevé le malus pour changement de couleur). Puis-je attaquer immédiatement avec 2 pions (en en laissant un sur la tuile) une autre tuile bleue, et donc sans malus car de tuile bleue à tuile bleue ?

Je suis quasi sur que oui. Tu effectue le nombre d'attaque que tu souhaites.
arthemix dit:Quand on a essayé au WelPlai, on s'est vraisemblablement vautré sur un point de règle : on pouvait attaquer de n'importe où à n'importe où sur le plateau. Et on avait aussi loupé la réduction quand on attaquait à partir d'une tuile rouge.

C'est un errata qui ne figure pas dans la règle anglaise fournie (et qui nous a été signalé à l'achat à Essen).
arthemix dit:En revanche, on s'est posé une autre question : par exemple, j'ai 5 pions sur une tuile mauve. J'attaque une tuile bleue vide avec 4 pions (il me reste donc 3 pions après avoir enlevé le malus pour changement de couleur). Puis-je attaquer immédiatement avec 2 pions (en en laissant un sur la tuile) une autre tuile bleue, et donc sans malus car de tuile bleue à tuile bleue ?

La règle stipule: "There is no limit to the number of attacks you can carry out with a single war action." et donc on a joué comme Reixou: tant que tu as les moyens en cubes d'attaquer, tu peux. Et tu n'es pas obligé de laisser de cubes sur la tuile attaquante.

De même quand tu as x cubes sur une tuile rouge, tu pouvais faire x attaques sur des tuiles vides adjacentes (en posant un cube à chaque fois).

On a joué comme ça, après j'ai pas de réponse officielle...

En fait je suis sur que c’est ça. Tu effectue autant d’attaque que tu veux.

Ah tiens en passant, on a loupé dans notre première partie le setup du plateau qu’on avait fait au hasard. En fait des tuiles de même couleur ne peuvent être mises AU DEPART adjacentes orthogonalement. Ca doit pas aider à la guerre au début ou à avoir des couloirs d’agriculture. Mais rien n’empêche ensuite de les créer.

ReiXou dit:En fait je suis sur que c'est ça. Tu effectue autant d'attaque que tu veux.

On la joue également ainsi de part chez nous :D

OK merci. Mais vu qu’on pouvait attaquer n’importe où sur le plateau, c’était un peu trop puissant.

J’ai mis à jour la FAQ avec quelques dernières questions sur les Ziggourats (réponses de l’auteur).

Sinon le dernier point que j’avais loupé, c’est qu’on ne peut pas échanger en fin de tour notre tuile contre une exactement identique (même paire de couleurs).

Vous aviez remarqué qu’au niveau combinaisons de couleurs, c’est 4 paires de chaque type?

Grunt dit:
Vous aviez remarqué qu'au niveau combinaisons de couleurs, c'est 4 paires de chaque type?

Oui, c'est assez important lors des moments critiques.

Tu confirmes avec certitude que tu ne peux pas jouer 2 ziggurat dans le même set en fin de partie.

En tout cas, merci pour cette FAQ.

Une question me chagrine quant à l’installation de départ: mise à part la nécessité de ne pas placer côte-à-côte des tuiles de même couleur, est-il nécessaire d’y installer toutes les couleurs, et le cas échéant, en parts égales.

Pour ma première partie, d’initiation, j’ai placé les tuiles au hasard, en m’aidant de l’endroit et de l’envers (différence de glaçage), de cette façon, aucune tuile verte ne figurait dans la disposition de départ.

Conséquence, ces tuiles ont été négligées tout le reste la partie. Car, dès qu’elles apparaissaient, donc uen à une, elles étaient quasi systématiquement choisies, puis au tour suivant, replacées de telle manière que ça ne soit pas la face verte qui soit visible.

Bon, j’espère avoir été clair… Mouais … enfin, j’espère.

Je dirais aléatoire.
Mais dans ta partie, je ne vois pas l’intérêt de prendre une tuile verte s’il n’y en n’a pas sur la plateau. Une action verte n’est intéressante que s’il y a des tuiles vertes visibles sur la plateau. donc prendre une tuile “verte” n’est pas intéressant dans ce contexte, sauf à vouloir reposer la tuile face verte visible.

loic dit:Je dirais aléatoire.
Mais dans ta partie, je ne vois pas l'intérêt de prendre une tuile verte s'il n'y en n'a pas sur la plateau. Une action verte n'est intéressante que s'il y a des tuiles vertes visibles sur la plateau. donc prendre une tuile "verte" n'est pas intéressant dans ce contexte, sauf à vouloir reposer la tuile face verte visible.

Voilà. Personne n'a donc eu l'occasion de connaître l'utilité des tuiles vertes, puisque dès qu'un joueur en disposait une dans le set, elle était prise par le joueur suivant.

Rassurez-moi, dès lors qu'elles figurent dans le set de départ, elles ont une utilité ? Ou, même dans ce cas de figure, elles sont un peu boudées ?

Les tuiles vertes sont intéressantes à condition d’en avoir plusieurs. Donc, sauter dessus ne sert pas à grand chose.