[Urban Operations] P500 chez Nuts! Publishing (406/500)

Je l’attendais déjà avant (d’ailleurs je l’avais déjà préco) mais après avoir vu les deux vidéos je suis encore plus impatient. J’espère vraiment qu’on aura droit à une sortie en 2016.

Bonjour,

3 petites vidéos explicatives réalisées par l’auteur sur le site de Nuts et l’on est à P353/500.

Y’a les règles en français quelque part ?

Oui mon commandant!

http://www.nutspublishing.com/Living-Rules

Salut à tous !
A force de lire et relire les règles, plus les TTV, je suis de plus en plus interessé par ce jeu ^^
J’avais 2 petites questions:
- comme le jeu sera en anglais et qu’il y a beaucoup de texte (cartes, descriptifs de mission, contextes historiques), vous me confirmez bien que tous sera dispo en téléchargement ? Est-ce qu’un upgrade kit serait envisageable en cas de succès ?
- je crois avoir lu quelque part qu’il y aurait une règle pour jouer en multi mais cela n’apparait pas dans la règle dispo sur le site de Nuts. Est-ce que cela est toujours d’actualité ?
Merci !!

Je l’avais oublié celui-là, merci pour la piqûre de rappel.

De rien ^^
Et en plus 406 préco sur 500, ça s’approche doucettement mais ça s’approche :slight_smile:

Ça devrait être bon pour 2018. 

le jeu devrait être en print en Juin

Ah j’avais oublié l’existence de ce jeu! 
C ou kon paie? 

Parait qu’il faut monter le P500… angel

Salut
je viens de voir les deux vidéos et j’avoue que tout ça a l’air très bien avec de quoi jouer pour un moment.

Sans les vidéos j’aurai hésité car il me semblait quand même difficile de faire un serious game qui reste simple et intuitif. BEN NON pour le plus grand bonheur des wargamers il l’on fait et ce jeu est même abordable pour des non wargamer.

Seul bémol je regrette qu’il n’y ai pas de paiement par Paypal chez NUT’S car c’est mon mode privilégier pour mes achats de jeux par contre le frais de port son très honnête 8€  et le prix du jeu avec la quantité de matos est très raisonnable (4 cartes, 180 blocs, 4 campagnes, 16 scénarios…) Bravo

Donc j’ai  acheté et on doit atteindre environ 410 maintenant

Une questions sur les règles

Faute d’avoir le jeu pour l’instant je lis les règles. L’ensemble est clair et simple avec pas mal d’exemple mais il reste un détail ou deux que je n’ai pas compris.

Résolution d’action 3D Page 20.

Sur la carte d’un engin (avion hélico…)  capable d’effectuer une action 3D “appui” on trouve l’effet des armes

Exemple
Dans l’hex visé                                       -2Vo   (Inf Véh blindé ou non) et  destruction infanterie et population   icone rouge= pour les deux camps
A 1PE (1 hex autour de celui visé)             -2Vo   (Inf Véh blindé ou non)  infanterie et population                       icone rouge= pour les deux camps
A 2PE (2 hex autour de celui visé)             -1Vo   Infanterie et véhicule non blindé                                           icone bleu = camp ami uniquement

C’est à la dernière ligne que je ne comprend pas “Icone bleu” camp ami uniquement

Pourquoi l’effet du tir   à 2 hex autour de la cible n’affecte que des unités amis ?
ou inversement
Pourquoi une unité ennemi dans cette zone ( à 2 hex) ne serait-elle pas affecté ?

je pense que ça a été dit, peut être dans la vidéo, mais c’est pour indiquer qu’on ne tire pas à proximité (ou en direction) de son camp, c’est mal !
après, si un jour il existe des scénarios seconde guerre mondiale à Stalingrad, il y aura peut être des adaptations :slight_smile:

Mc Kain dit :
on ne tire pas à proximité (ou en direction) de son camp, c'est mal !

Les américains ont pourtant des antécédents.  

Mc Kain dit :je pense que ça a été dit, peut être dans la vidéo, mais c'est pour indiquer qu'on ne tire pas à proximité (ou en direction) de son camp, c'est mal !
après, si un jour il existe des scénarios seconde guerre mondiale à Stalingrad, il y aura peut être des adaptations :-)

Non il n'y a rien dans les vidéos au sujet de l'effet sur les unité amis des tir 3D  à 2hex de la cible.

Si le -1VO sur les unités amis (rond bleu d'effet d'arme d'appui 3D à 2hex de la cible)  à pour but d'empêcher  le tir à proximité d'unité amis pourquoi pas... Mais, alors comment justifié qu'une unité ennemi à la même distance ne soit pas impacté ? 

Les icones rouges à 1hex concernent amis et ennemis !

La valeur opérationnelle représentant énormément de choses, entre autre le moral des troupes, il n’est pas interdit de penser que se faire tirer dessus par un collègue est plus perturbant que par un ennemi (personnellement personne ne m’a jamais tiré dessus, donc je m’avance peut être)
de même, une option, fortement conseillée, est que lorsque l’on tire sur de l’infanterie avec un RPG, on perd une VO. Pourquoi ? et bien parce que d’instinct, les troupes vont préférer garder leurs précieuses munitions pour des cibles qui en valent la peine, et que même si c’est tentant d’arroser à distance, dans la réalité, les soldats vont hésiter. 
Ce principe d’aire d’effet uniquement pour les troupes amies (et la population) amène du réalisme, à peu de frais, et avec peu de règles. Je peux faire tomber un mortier sur une cible ennemi, mais j’ai une troupe alliée à proximité, donc je ne le fais pas, ou si je le fais, j’en accepte les conséquence sur le moral de cette troupe, même si elle n’est pas touchée, cela touche son moral (et cela ne se fait pas).
Dans Lead the way (le seul scénario auquel j’ai réellement joué) les milices s’accrochent à la population comme une bernacle à son rocher, cela rend les little bird inopérants.
Je me répète sans doute, mais il ne faut surtout pas voir la VO comme une sorte de point de vie, c’est une valeur opérationnelle, je n’ai plus de moral, je suis moins opérationnel, je viens de tuer un gosse que j’ai pris pour des miliciens, je suis moins opérationnel, j’élimine une troupe ennemie, je suis plus opérationnel, pas parce que j’ai plus de munitions, mais parce que mon moral est regonflé.
j’espère avoir réussi à expliquer le concept de la VO, et pourquoi les effets de zones ont été créés. Enfin, ce que j’en ai compris.

Oui

J’avais déjà bien compris dans la vidéo et la règle la notion très large de la valeur opérationnelle qui effectivement simplifie de manière efficace bien des chose s en terme de règle. Dans un wargame plus traditionnel on voit  des règle de point de perte + des règles de moral +…

Ceci dit ton explication m’éclaire encore davantage car elle m’a permis de poussé plus loin le concept et  de me mettre dans une situation.
Je donne l’exemple uniquement pour confirmer et éventuellement permettre à d’autre d’appréhender l’idée

L’hexagone X occupé par l’ennemi est l’objectif  du scénario. Vos unités sont à proximité 2hex pour lancer un assaut mais avec une VO faiblarde (sinon il lancerait l’assaut) . Il reste la solution d’un appui 3D (mortier, A10, Hélico…).

Cas 1:  Avec le rond bleu en zone d’effet à 2Hex (comme c’est le cas) le joueur est obligé de tenir compte de ses unités à proximité de façon simple sans ajout de règle (comme la déviation de tir par exemple)

Cas 2 Le rond bleu n’existe pas dans la zone d’effet. Le joueur peut préparer toutes ses attaques sans risque. L’attaque 3D à lieu et vos unités progressent.  Le “réalisme” en prends un coup. sauf si encore un fois en ajoute des règles de tir indirect…

Cas 3: On reprend le cas 1 mais on peut simplement imaginer que l’objectif à tant d’importance que le joueur en tant que commandant assume les dommages collatéraux qui évidemment compteront dans le résultat du scénario

Plus que 22 boiboites avant la mise en production.

K wargamiste urbain impatient

Parti comme c’est parti ce ne sera pas pour cette décennie.

Ils avaient pas dit que quoiqu’il advienne ça sortirait d’ici la fin de l’année?