Et pour répondre complètement aux questions: oui vous recevrez bien un mail de notification.
Nous faisons partir les jeux par une cinquantaine par semaine en priorité pour les Français.
Patience!!!
Arnaud_NUTS dit :C'est bien notre service postal national qui se charge de nos envois.
Les paquets partent au fil de l'eau
Colis reçu ce matin !
Issy-les-Moulineaux leads the way !
OH yo yo yo yo yo COLIS Reçu
Donc après déballage, le matos est super.
La qualité et les détails qui mettent dans l’ambiance sont au rendez vous: Photos d’archives pour chaque scénarios, photos des véhicules et unités sur les cartes, jusqu’aux carrelages d’intérieurs des maisons qui changent sur les maps suivant le théâtre d’opération… Tout est très chouette.
Chaque livret de campagne possède une introduction assez longue permettant de comprendre la situation de manière plus globale et ainsi de rentrer dans chaque scénarios à fond les manettes.
Je n’avait pas réalisé non plus le nombre de scénarios et d’informations, documentations attenantes. Un vrai plus la aussi qui donne au jeu une durée de vie très conséquente.
Micro Bémol
Une fiche scénario est imprimée derrière une des aides de jeu… C’est pas grave mais j’ai trouvé ça curieux
J’ai un cube rouge auquel il manque 4 mm sur un côté difficile d’y coller un sticker en entier. Dans l’absolue cela ne serait pas gênant mais comme on joue en aveugle le cube en question il est vite repéré. Donc y aurait il moyen d’avoir un cube de secours ?
Evidemment, maintenant on va essayer tout ça dès que possible mais en attendant bravo pour ce superbe travail.
Bonne réception à tous
grr,
vivement de recevoir le mien !!
Reçu également ce matin. J’essaierai de faire un unboxing dès que possible mais rien que la boite est une oeuvre d’art !
Juste un petit mot pour vous annoncer que la version VASSAL est disponible sur vassalengine.
C’est mon premier module VASSAL “from scratch”, et c’est la V1.0, il se peut qu’il y ait des améliorations à venir, selon les retours.
bon jeu, en direct live et en virtuel !
PREMIERES IMPULSIONS
Détail de règles hyper essentielles mais que j’ai cherché pas mal. Alors pour vous évitez les questions voilà
Un Gr d’infanterie Somalienne sort de son coin et ouvre le feu sur un gr Us avec deux autres gr US derrière celui ci en enfilade
QUESTION: On connait l’effet des armes dans ce jeu (après la cible) alors on se demande si le tir affecte et comment il affecte les deux unités derrière la cible.
REPONSE: 8.2.1.1 Blocs et pions affectés Suite à un tir direct ou un assaut contre un bloc ennemi pris pour cible seul ce bloc est affectés pas les blocs derrière. Attention hors effets d’arme 3D et relire les 5 cas particuliers
Et là en plein dans l’impulsion vient la grosse question celle qui, si la règle n’était pas au point serait une martingale terrible
Le Gr US fait donc un tir d’opportunité qui est résolu celui des somaliens également puis un second groupe somalien sort de son coin et tire à nouveau sur le gr US
QUESTION: Mon groupe Us vient de faire un tir d’opportunité il est marqué “réaction” donc il ne peut plus tirer ? Et bien non !
REPONSE: Si le groupe US ne peut effectivement plus faire un tir d’opportunité il peut en revanche riposter à tous tir. “Voir 8.2.7 “je tire” ligne 6 le bloc qui subit le tir à le choix entre rompre le contact ou tirer sur son agresseur (ce tir ne constitue ni une action ni une réaction)” . Ce qui permet entre autre de résoudre la tir
DECIDEMENT ELLE EST BIEN CETTE REGLE
Reçu ce matin sans notification préalable… pas encore ouvert… hate de m’y plonger.
Question sur les règles
1)Rupture de contact: Pour moi le “rupture de contact” c’est une unité qui s’éloigne , se met à l’abri du tir ennemi…
Mais si l’unité est en mouvement vers l’ennemi et décide de faire une rupture de contact. d’après la règle elle peut faire un mouvement de 2 MP dans le sens qu’elle souhaite.
Cela signifie t’il que l’unité peut quand même continué son mouvement vers l’ennemi de 2 MP ?
2)Entrée des Impulses: Sur les fiches scénarios de grosses flèche indique où rentre les impulsions parfois sans hex précis d’entrée (Exemple bord sud pour les somaliens avec deux flèches)
Doit 'ton considérer:
Que l’impulse peut rentrer n’importe où sur le bord sud ?
ou Obligatoirement par l’emplacement approximatif des deux flèches ? (deux point d’entrée; impulse divisé en deux)
ou doit-on choisir un des deux points d’entrées ?
3) Tir d’opportunité: La règle dit que le tir d’opportunité est résolu avant l’éventuel tir de riposte (si la cible peut encore riposter ou pas). Mais le système de résolution des tirs ne permet apparemment pas un simple tir d’un côté (sauf cas du résultat critique immédiat). La cible doit aussi lancer un dé de tir ?? donc comment fait-on pour résoudre un tir unique sans riposte ?
4) Confirmation sur l’idée de couvert: Une unité peut être dans une rue complétement à découvert et subir un tir en étant considéré à découvert.
Mais certains hexagone avec un point central donnant dans la rue ont une partie de l’hexagone derrière un mur (angle bâtiment). L’unité dans cette hexagone à moitié à découvert bénéficie t’elle d’un couvert ?
Merci au concepteur pour les réponses et désolé si j’ai raté un truc dans la règle.
Lucky30 dit :Question sur les règlesJe ne suis pas le concepteur du jeu, mais je travaille sur les règles depuis plusieurs mois, pour la conception du module VASSAL, je pense que mes réponses seront appropriées :
1)Rupture de contact: Pour moi le "rupture de contact" c'est une unité qui s'éloigne , se met à l'abri du tir ennemi...
Mais si l'unité est en mouvement vers l'ennemi et décide de faire une rupture de contact. d'après la règle elle peut faire un mouvement de 2 MP dans le sens qu'elle souhaite.
Cela signifie t'il que l'unité peut quand même continué son mouvement vers l'ennemi de 2 MP ?
2)Entrée des Impulses: Sur les fiches scénarios de grosses flèche indique où rentre les impulsions parfois sans hex précis d'entrée (Exemple bord sud pour les somaliens avec deux flèches)
Doit 'ton considérer:
Que l'impulse peut rentrer n'importe où sur le bord sud ?
ou Obligatoirement par l'emplacement approximatif des deux flèches ? (deux point d'entrée; impulse divisé en deux)
ou doit-on choisir un des deux points d'entrées ?
3) Tir d'opportunité: La règle dit que le tir d'opportunité est résolu avant l'éventuel tir de riposte (si la cible peut encore riposter ou pas). Mais le système de résolution des tirs ne permet apparemment pas un simple tir d'un côté (sauf cas du résultat critique immédiat). La cible doit aussi lancer un dé de tir ?? donc comment fait-on pour résoudre un tir unique sans riposte ?
4) Confirmation sur l'idée de couvert: Une unité peut être dans une rue complétement à découvert et subir un tir en étant considéré à découvert.
Mais certains hexagone avec un point central donnant dans la rue ont une partie de l'hexagone derrière un mur (angle bâtiment). L'unité dans cette hexagone à moitié à découvert bénéficie t'elle d'un couvert ?
Merci au concepteur pour les réponses et désolé si j'ai raté un truc dans la règle.
1°) rupture de contact : oui on peut faire une rupture de contact en se dirigeant vers l'ennemi, mais on risque de perdre du niveau opérationnel, de plus, on reçoit un pion réaction, ce qui, ajouté au pion active si c'était son tour de bouger, le rend dans l'impossibilité de faire un tir d'opportunité. donc c'est vous qui voyez
2°)l'entrée dépend du scénario, s'il est indiqué un bord de carte, c'est tout ce bord de carte, sinon, il est indiqué le ou les n° d'hexagone.
3°) Tir d'opportunité, il n'y a pas de tir unique sans riposte (sauf si armement inadapté, mais restons simple) ce qui est appelé tir de riposte serait le tir du bloc adverse, une fois l'échange de tir d'opportunité effectué. exemple, un bloc bouge de moins de trois hex, je tire en opportunité (+2) les deux joueurs jettent le dé. on résoud les éventuels pertes de niveau opérationnel. Ensuite, l'autre peut faire un tir, car il s'est déplacé de moins de trois hexs, je n'ai plus le +2, et les deux jettent le dé.
4°) pour un mur extérieur, si le trait qui relie le centre de l'hex du tireur et le centre de l'hex de la cible ne passe pas par l'obstacle, terrain découvert, si il passe par le mur, couvert, donc pas de tir (mais pion réaction ou active quand même, chef, j'ai cru voir bouger qqch), voir 5.1.7.1 LOS obstacles.
j'espère avoir répondu aux questions.
Bonjour à tous,
A-t-on une date de mise en ligne de tous les éléments du jeu en Français ? (la flème de tout me palucher en anglais et vu que l’auteur est français…) ?
Non pas de date encore … Mais “très prochainement”
K
Mc Kain dit :Je ne suis pas le concepteur du jeu, mais je travaille sur les règles depuis plusieurs mois, pour la conception du module VASSAL, je pense que mes réponses seront appropriées :
1°) rupture de contact : oui on peut faire une rupture de contact en se dirigeant vers l'ennemi, mais on risque de perdre du niveau opérationnel, de plus, on reçoit un pion réaction, ce qui, ajouté au pion active si c'était son tour de bouger, le rend dans l'impossibilité de faire un tir d'opportunité. donc c'est vous qui voyez
merci pour les précisions. En relisant les règles je constate apparemment que la rupture de contact ne peut se faire logiquement que lorsque on est au contact c'est a dire dans les 3 hexs mais pas quand on est au delà de 3hex. Vrais ou Faux
2°)l'entrée dépend du scénario, s'il est indiqué un bord de carte, c'est tout ce bord de carte, sinon, il est indiqué le ou les n° d'hexagone.
OK ouille ça peut faire mal sur le scénario 1 de mogadishio lorsque les SNA rentrent de trois côtés
3°) Tir d'opportunité, il n'y a pas de tir unique sans riposte (sauf si armement inadapté, mais restons simple) ce qui est appelé tir de riposte serait le tir du bloc adverse, une fois l'échange de tir d'opportunité effectué. exemple, un bloc bouge de moins de trois hex, je tire en opportunité (+2) les deux joueurs jettent le dé. on résoud les éventuels pertes de niveau opérationnel. Ensuite, l'autre peut faire un tir, car il s'est déplacé de moins de trois hexs, je n'ai plus le +2, et les deux jettent le dé.
Ok donc dans tous les cas (tir op ou normal) les deux joueurs lancent les dès et résolve un tir simultané.
4°) pour un mur extérieur, si le trait qui relie le centre de l'hex du tireur et le centre de l'hex de la cible ne passe pas par l'obstacle, terrain découvert, si il passe par le mur, couvert, donc pas de tir (mais pion réaction ou active quand même, chef, j'ai cru voir bouger qqch), voir 5.1.7.1 LOS obstacles.
j'espère avoir répondu aux questions.
Ok c'est comme ça que je l'avait compris. La différence se fait surtout lors d'un tir d'op sur cible qui bouge; le tireur a +2 alors que la même cible immobile au même endroit ne subit pas le +2
Merci pour les réponses
Dans la campagne Mogadishio le passage d'un scénario à l'autre par tiroir en fonction du résultat précédent est génial
Réponse: FAUX
Rupture de contact n’a rien à voir avec le fait d’être “au contact”.
Tu peux rompre le contact en réaction à un tir d’où qu’il provienne. Il existe une petite subtilité lors des assaut. (Cf règle des assauts donc ^^)
Il n’y a tir d’op’ que quand un bloc quitte un hexagone. Bonus de +2 ( ou +3 Cf. règle avancée)
“Rompre le contact” est juste une expression militaire pour dire que l’on refuse l’engagement, mais effectivement, c’est sans rapport avec “être au contact” propre aux règles du jeu !
De plus, si le mouvement de rupture peut se faire dans n’importe quelle direction, un bloc actif qui rompt le contact ne peut plus rien faire d’autre. Il n’a donc peut être pas intérêt à se rapprocher de celui qui le prend pour cible.
Pour ceux que cela intéresse, j’ai mis un “unboxing” sur le site Strategikon (page 39 du topic UO):
http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=14&t=20617&start=380
Ok pour les réponses précédentes
Page 23 en 8.2.1.3 paragraphe 1 phrase 2 “Tout bloc subissant un effet des armes reçoit immédiatement un marqueur ‘activée’” Cette phrase laisse penser qu’une unité cible d’un tir se retrouve de facto impossible à activer ensuite sauf en réaction. Rien dans le reste de la règle ne vient infirmer ou confirmer cet effet !
page 27 en 8.2.7.5 avant dernier paragraphe " Une égalité intervient quand une PF mod sont de même valeur ou si les deux camps font au même moment un coup critique “le bloc gagne le combat”. Ce doit être une erreur.
La fin de la phrase est confuse; logiquement on considére un “players tie” match nul non? avec -1osl de chaque côté.
Lucky30 dit :Ok pour les réponses précédentes
Page 23 en 8.2.1.3 paragraphe 1 phrase 2 "Tout bloc subissant un effet des armes reçoit immédiatement un marqueur 'activée'" Cette phrase laisse penser qu'une unité cible d'un tir se retrouve de facto impossible à activer ensuite sauf en réaction. Rien dans le reste de la règle ne vient infirmer ou confirmer cet effet !
page 27 en 8.2.7.5 avant dernier paragraphe " Une égalité intervient quand une PF mod sont de même valeur ou si les deux camps font au même moment un coup critique "le bloc gagne le combat". Ce doit être une erreur.
La fin de la phrase est confuse; logiquement on considére un "players tie" match nul non? avec -1osl de chaque côté.
l'effet des armes, c'est pour les copains/no man's land, pas pour le tireur ni la cible.
page 27,oui, c'est un match nul, c'est parce que le coup critique c'est "le bloc gagne le combat", il eut peut être été plus simple de ne pas le rappeler.
Ok et merci pour les réponses
Après 5 tours sur le scénario 1 de Mogadishio et quelques erreurs dans l’apprentissage des règles je crois pouvoir dire que tactiquement ce jeu promet du lourd.
Théoriquement sur le papier les unités Somaliennes n’ont aucune chances.
Ceci ce vérifie facilement si le joueur Somalien se contente de tactique basique en jeu (mouvement-tir ou tir d’opportunité…) face au unités US supérieures et à l’appui aérien puissant et constant à chaque tour.
C’est là que l’on voit déjà en un seul scénario toute les possibilités du jeu car si le joueur Somalien utilise au maximum, comme se fut le cas, la population à son avantage, la puissance de feu US s’écroule, manoeuvrer devient complexe et le temps joue contre l’américain.
Jouer l’américain sera alors complexe si le joueur somalien est malin.
Alors que ce scénario ne met en jeu que de l’infanterie sans véhicule, et les règles minimum . Je ne peux qu’imaginer la profondeur tactique des scénarios qui suivent.
Tous à vos postes il y a du TAF et des très bon moment
C’est ce qui ressortait de la vidéo TT sur le sujet; dans les oppositions asymétriques, comme c’est le cas à Mog’, le SNA n’a aucun intérêt à chercher le coup de feu avec les unités régulières US (ou françaises ou italiennes, pour les scénarios Good Morning Lenin et Checkpoint Pasta), et ce même avec le surnombre. Mais il peut considérablement réduire leur efficacité en utilisant la foule comme tu le dis, puisque les pertes civiles diminuent le niveau de victoire des occidentaux. Il y a aussi le fait que le SNA peut perdre des hommes, il s’en fiche. La perte d’un bloc côté coalition est par contre rédhibitoire.
Et là, on ne parle que de Mogadiscio ! Avec les autres scénarios dans la boite, y’a de quoi faire !