Usage du Français, Orthographe, Grammaire

Je propose de mettre dans ce sujet les petits trucs de français qu’on ne peut connaître qu’une fois qu’on nous les a présentés. Et uniquement cela = garder le sujet pur et référentiel. On pourra lire ce sujet de temps en temps et hop, apprendre quelques petits trucs ici ou là, à l’occasion, sur l’usage du français.
On se limitera aux fautes assez usuelles qu’on rencontre fréquemment, sur Tric Trac par exemple.

un dictionnaire complet en ligne : ici

Par contre, depuis Voltaire, est condamné par les puristes comme trivial (parce qu’il est emprunté au langage commercial).
Gide justifiait cependant l’emploi de « par contre » dans certains cas : Mon mari et mon fils sont morts à la guerre. En revanche, mon frère n’a été qu’amputé. Ce en revanche en principe positif dans cette phrase sonnait mal selon lui et, dans un tel cas, alors que « par contre » lui semblait justifié.
Évidemment, « En revanche, en compensation, au contraire, à l’opposé, du moins » feront plaisir (plutôt que par contre) à tout le monde. Il faudra alors choisir la locution la plus adaptée en fonction des situations.

L’appartenance : on ne dit pas l’idée à Patrice, le vélo à Roger.
On dit l’idée de Patrice, le vélo de Roger etc.
En revanche, on peut dire je rends le vélo de Patrick à Patrick (l’erreur vient de là)

voir / voire le jeu ne sera disponible qu’en janvier voire début février.

çà / ça / ca l’usage de çà n’est permis que pour çà et là. Dans tous les autres cas, on doit utiliser ça

Accentuation Même pour les lettres majuscules, si la lettre doit avoir une accentuation, elle doit être présente. C’est particulièrement vrai en presse, par exemple pour enlever l’ambiguïté de certains gros titres : UN HOMME TUE.

Ponctuation signe simple, espace simple ; l’espace se trouve après le signe.
signe double, espace double (une espace avant, une espace après).
Parenthèses, crochets, accolades
On laisse des espaces à l’extérieur, mais pas à l’intérieur. Exception : pas d’espace entre la parenthèse finale et la ponctuation simple qui suit.

les règles de ponctuation et de typographie : ici

futur et conditionnel j’aimerai c’est du futur, j’aimerais c’est du conditionnel. Moyen mnemotechnique : le s est celui du si

Un fichier HLP avec de nombreuses règles (merci buddy) : ici

On doit dire un scénario, des scénarios. Scenarii est le pluriel de scenario, mais c’est de l’italien cette fois-ci (merci Krka et blancas’).

Cet arbre, ce livre, n’a pas de feuilles, au pluriel, car un arbre, un livre a en général plusieurs feuilles.
Cette histoire, cette route n’a pas de fin, car en général, les histoires, les routes n’ont pas plusieurs fins.

MrGirafe dit:...par exemepl pour enlever l'ambiguïté ...

Le mot exemepl s'écrit en fait exemple.
:lol: :roll: :arrow:

Pourrais-je te faxer mon prochain sujet de français moderne, car la matière me pénalise fréquemment? :twisted:

le dictionnaire complet en ligne, je l’ai mis dans mes favoris au boulot, c’est toujours utile! ça m’aurait bien servi pour les 1000 pages…

blancas' dit:le dictionnaire complet en ligne, je l'ai mis dans mes favoris au boulot, c'est toujours utile! ça m'aurait bien servi pour les 1000 pages....

:lol:

En tous cas, je suis content si le topic des 1000 pages aura contribué à réveiller l'âme orthographique de la populapouic !

On ne dit pas “tu as tort”, mais “c’est pour ton bien”.

On ne dit pas “casse pas mon jouet”, mais “je t’envoie un MP”…

Le pluriel de “La fête bat son plein” est “Les fêtes battent son plein”

Les aveugles sont bénis !

vive le fonétisme !! :D

On ne dit pas C’est des malades mais ce sont des malades

Keiyan, dingue, non ?

Un Cheval ; des Chevaux

Un Bocal ; des Bocaux

Des Chacaux ; un Chacal

Des Bateaux ; un Batal

Des Trous de baux ; un Trou de …

:arrow: :arrow:

:lol:

Pour rester dans le topic, le pluriel de scénario est scénarios et pas scenarii.

Krka dit:Pour rester dans le topic, le pluriel de scénario est scénarios et pas scenarii.

oui, parce que c'est un mot italien, et non pas dérivé du latin

Bonjour,

Je conseille à tous de faire un petit tour ici pour en savoir plus !

Gildas.

le verbe pallier s’écrit avec 2 l
on ne pallie pas à
on ne dit pas de par

“Au temps pour moi” s’écrit comme ça

On ne digitalise pas on numérise

Pas de gravage de CD

Jamais de points de suspension après etc.

On se souvient de et on se rappelle quelque chose.

La technologie c’est l’étude des techniques : en français on dit ‘les nouvelles techniques’.

Il n’y a pas de raison d’être nommé à l’oscar sauf si ce n’est pas le résultat d’un vote et qu’on a bien obtenu l’oscar.
Nominé à l’oscar est un néologisme, préférons prétendant ou concourant.

Bon ben si vous voulez, j’en ai plein d’autre comme ça…
Je vous ai dit que les tomates sont des légumes? :D :D

arthemix dit:On ne dit pas "tu as tort", mais "c'est pour ton bien".

As-tu essayé "Tu comprendras plus tard" voire "Tu me remercieras plus tard" ? :lol:

On ne dit pas “L’animal au long cou broute pas loin de l’hélicoptère”, mais “Schlick-Schlak la girafe”.

Et le pluriel de “une paille”, c’est “des poutres”.

Et ?

tehem dit:se rapelle quelquechose.

Ce qu'il y a de traître dans ce genre de sujet, c'est qu'on finit par faire de petites erreurs en pensant aux plus grosses... :roll:

On utilise toujours l’indicatif après après que.

Ex : Après qu’il a démarré l’hélicoptère, la girafe a fait schlick schlack .

J’aimerais que le sujet reste référentiel et ne parte pas dans tous les sens… :)

Il semble qu’on soit pour l’instant plus proche du trollage que de la construction d’un sujet pédagogique et référentiel…
Même si le tout reste drôle et amusant, ce n’était juste pas le sujet. :)

Autant je comprends qu’on dise n’importe quoi et rien de constructif dans la cage aux trolls, autant en ce lieu, j’ai plus de mal. :?