Utiliser les fonctionnalités et aides du jeu en ligne est-ce de la triche?

Concernant la possibilité de revoir l’historique sur LADR, je trouve avec mes yeux veillissant et l’interface moyenne de ce point de vue, que cela permet de voir quelles couleurs ont été jouées, car en physique on n’a pas de problème à voir la couleur sous les wagons, alors que sur BGA ça fait pleurer mes yeux… donc pour moi c’est un indispensable pour rendre le jeu jouable en ligne, moi qui pauvre newbee ne connait pas encore la carte par coeur.

Oui, j’allais justement dire que non ce n’est pas le même jeu : en blitz, ça ressemble aux jeux “en temps réel” à la Bullet où tu essayes de faire moins de conneries que ton adversaire, tu peux essayer de gagner aussi au temps si c’est serré et que tu es mieux à la pendule (j’ai vu par exemple une partie en clubs où un joueur cherchait à jouer sa pièce le plus près de la pendule pour perdre le moins de temps possible de manipulation ^^, c’est un cas extrême ceci dit, pas du tout représentatif et c’était fait en mode “blague” mais le temps très limité rend possible cette manière de “jouer”… et gérer le temps est par contre bien plus important qu’en partie normale à priori) et niveau décharge d’adrénaline ça n’a rien à voir avec des parties classiques… Je trouve aussi de mon point de vue de joueur médiocre que ce mode de jeu pousse à jouer “réflexe” et donc plus “toujours pareil” que quand on a le temps et cela d’autant plus si notre niveau est bas, je ne trouve pas que ce soit le mode de jeu qui pousse le plus à être créatif si on a pas déjà une solide expérience…

En tout cas c’est un mode de jeu très différent et pour revenir au sujet initial, je pense que le jeu en ligne propose aussi souvent un jeu assez différent du jeu IRL. Ça m’avait frappé sur 7 Wonders Duel : tous les coûts des merveilles sont calculés en direct et en 1 clin d’œil on sait ce qu’on peut construire alors qu’IRL c’est certain que des joueurs ne vont pas voir certaines opportunités parce qu’ils auront pas très bien calculés… Pareil pour Kingdom Builder : toutes les possibilités de placement apparaissent en surbrillance. Je suis certain aussi que certains joueurs ne verraient pas certaines opportunités sur des trucs un peu fin… La machine nous assiste, perso trop à mon goût mais c’est aussi parfois le problème avec les machines quand elles font de nous des gros assistés : par exemple le GPS qu’on suit bêtement alors qu’avant on était bien plus “actif” en lisant une carte, en interrogeant des passants, etc… Et en même temps j’utilise parfois le GPS pour découvrir des raccourcis, raccourcis que je n’aurais peut être jamais trouvé sans le GPS et qui me donnent une meilleure connaissance des routes de ma ville…comme quoi le plus important est peut être aussi notre manière d’utiliser ces outils…

Donc si on en revient au sujet : le jeu en ligne est pour moi différent du jeu IRL, si on accepte cela, on peut entendre que certains utilisent tous les outils de l’interface, outils qui sont ouverts à tous les joueurs dont la consultation de l’historique…

1 « J'aime »

J’étais sérieux, car je peux tout à fait concevoir (comme expliqué par Krrro sur le message au dessus) qu’une personne puisse considérer que jouer aux échecs « en blitz » ou « en longue » ne soit pas le même jeu (et plus largement que jouer avec un temps limité court sur n’importe quel jeu puisse le modifier).

Et je peux aussi concevoir que la disparition / diminution d’une composante mémoire puisse faire considérer le jeu comme différent, et qu’on puisse donc finalement dire « ce n’est pas le même jeu ». Hanabi en ligne avec l’affichage des indices passés sur tes cartes et la possibilité de revoir à quel timing l’indice a été donné, c’est un exemple pour moi qui illustre qu’avec une même règle à l’origine, on peut tomber sur un jeu légèrement différent.

Mais pour recentrer sur le sujet de la « triche », je crois comprendre que pour toi ce qui pose « problème » , ce n’est pas tant les fonctionnalités disponibles en ligne que l’incertitude de savoir si son adversaire va les utiliser ou pas.
Et effectivement, bien que, en prenant l’exemple de BGA, les fonctionnalités soient relativement visibles (pas une obscure option dans un sous menu ou hors de l’interface), ce n’est pas non plus spécialement présenté comme « une norme ».
Donc face à un inconnu, par défaut impossible de savoir si cette possibilité va être utilisée (même de façon infime) ou pas.

Du coup je tente un autre parallèle : si dans un jeu, on sait qu’une option ou un choix est complètement déséquilibré et casse complètement le jeu, rendant la partie inintéressante, et que certains joueurs de ce jeu acceptent tacitement de ne pas employer cette option pour garantir des parties plus attrayantes. Est ce que si un joueur que je ne connais pas choisit cette option pendant le jeu, c’est de la triche ou pas ?

Tricher c’est ne pas respecter la règle… fusse-t-elle tacite ou pas. Si ton adversaire ne sais pas qu’il triche il n’y a pas lieu de considérer ça comme telle…

C’est vrai mais parfois la limite est poreuse…