[Utopia]
Après une première partie à 4 hier soir lors de la “Gobelin’s Night Fever”, rassemblement de figurinistes, l’avis reste mitigé.
L’ergonomie possède un gros défaut à mon sens : le plateau, certe très beau, est beaucoup trop coloré et ne permet pas de discerner clairement les jetons de princes. Dommage car c’est essentiel de bien repérer l’information.
Les règles sont claires mais la jouabilité est difficile à appréhender en début de jeu.
Après cette première partie, difficile d’envisager la/les stratégies gagnantes. Un point ressort de tout ça, le dernier joueur possède un avantage certain ; il n’est donc pas forcément judicieux de prendre trop vite le contrôle de quartiers.
A retester donc …
Pour un jeu qui suscite autant d’engouement à sa srtie … peu de réponses …
J’ai était surpris d’apprendre dans le dernier magazine qui traite du sujet, d’apprendre que le thème avait été changé car pour nous, tous le long de la partie, nous avons placé des esclaves plutôt que des princes dans les quartiers …
Je trouve que le thème de la prohibition lui aurait effectivement mieux collé … dommage.
Toupie dit:Pour un jeu qui suscite autant d'engouement à sa srtie ... peu de réponses ...
J'ai était surpris d'apprendre dans le dernier magazine qui traite du sujet, d'apprendre que le thème avait été changé car pour nous, tous le long de la partie, nous avons placé des esclaves plutôt que des princes dans les quartiers ...
Je trouve que le thème de la prohibition lui aurait effectivement mieux collé ... dommage.
Quelle est la nature de ta surprise exactement ?
Je ne comprends pas ta remarque sur les "esclaves" mais je ne doute pas que tu vas m'éclairer.
Pour ce qui est du thème et de ce que tu trouves "dommage" je veux juste rappeler aux joueurs en général, que ce sont ls auteurs des jeux qui décident de ce qu'ils inventent. On trouve de plus en plus de joueurs pour dire dommage, j'aurais fait ça ou ça ou ça, des joueurs qui certainement feraient toujours bien mieux ou prendraient toujours les meilleures décisions d"édition.
Certains joueurs sont parfois des remèdes à la créativité.
Alors cett histoire d'esclaves ?
BdC
Boule de cristal dit:
Alors cette histoire d'esclaves ?
BdC
Peut être que Monsieur Toupie joue, comme moi, dans un club de Sado-masochiste...non?
Sombre, qui adore qu'on lui cravache sa gorsse croupe velue...
Ludobus J2V2 dit:Après une première partie à 4 hier soir lors de la "Gobelin's Night Fever", rassemblement de figurinistes, l'avis reste mitigé.
L'ergonomie possède un gros défaut à mon sens : le plateau, certe très beau, est beaucoup trop coloré et ne permet pas de discerner clairement les jetons de princes. Dommage car c'est essentiel de bien repérer l'information.
Les règles sont claires mais la jouabilité est difficile à appréhender en début de jeu.
Après cette première partie, difficile d'envisager la/les stratégies gagnantes. Un point ressort de tout ça, le dernier joueur possède un avantage certain ; il n'est donc pas forcément judicieux de prendre trop vite le contrôle de quartiers.
A retester donc ...
Le choix d'un plateau coloré est un choix de l'éditeur. Nous avons débattu en public sur le choix plateau coloré / plateau parchemin et c'est le côté "joli" qui a été retenu.
Que la jouabilité soit difficile a appréhender sera toujours pour moi un atout pour un jeu x ou y. Avoir le sentiment d'avoir fait le tour d'un jeu au bout d'une partie est très frustrant pour moi. Trouver de suite les clefs pour l'emporter également.
Pour refaire le lien avec mon sujet précédent, beaucoups de joueurs considèrent qu'ils peuvent avoir un jugement arrêté sur un jeu dès leur première partie.
La position de dernier joueur est volontairement la meilleure position car elle permet de contrer les joueurs de tête en lui donnant plus de liberté de jeu et un contrôle sur la valeur des civilisations (s'il souhaite inverstir une partie de son jeu pour modifier l'échelle).
Pour gagner toutefois, il faut être premier et il faut bien que ce dernier joueur passe devant à un moment du jeu. Si tu parviens à rester dernier toute la partie sans te faire distancer, et réaliser un tour de jeu qui te permet de passer en tête et de dépasser les 50 points, avec des adversaires de ton niveau, bravo tu es très fort !
A rejouer donc (les tests ont les a déjà fait)
BdC
sombre dit:Boule de cristal dit:
Alors cette histoire d'esclaves ?
BdC
Peut être que Monsieur Toupie joue, comme moi, dans un club de Sado-masochiste...non?
Sombre, qui adore qu'on lui cravache sa gorsse croupe velue...
Je ne sais pas, soit quelquechose m'échappe, soit c'est gratuit et très éloigné du sujet et surtout de notre volonté de faire un jeu avec un état d'esprit très eloigné de ce propos.
Mais se faire casser pour rien, c'est très tendance ces derniers jours.
BdC
je pense que tant que l’on a pas un éclaircissement de la pensée réelle de Mr Toupie, il faut le prendre pour une transposition maladroite de son ressenti.
[edit]: mais je comprends très bien que ça puisse vous irriter en tant qu’auteur.
Pour répondre au titre du post sur l’interactivité:
Je crois moi que le jeu ne manque pas du tout d’interactivité.
Les coups de contre sont toujours possibles, et puis, il y a les cartes
pour modifier l’ordre de valeur des batiments.
On peut aussi se débrouiller pour prendre un adversaire de vitesse
et par surprise, sur la construction d’un temple ou d’une merveille, et construire juste
avant lui , sous son pif… Et çâââ, c’'est biêên môôôche…
Mâââis c’est bôôôn !
Bon, bien sûr, on ne peut pas attaquer les batiments adverses à la katÂpulte…
Mais c’est tout de même un jeu de majorité en même temps, c’est pas
la fête du slip nôn plûs…
Pas l’impression non plus que le jeu souffre d’un manque d’interaction, bien au contraire !
Cher Monsieur,
L’interaction, son manque, c’est plutôt un truc personnel de chacun le sent en fonction de ses besoins, ses limites et tout ça, non ?
Je trouve “Utopia” assez interactif pour ma part, dans la mesure où l’on est obligé de faire attention à ce que font les autres, et à ce titre, je le considère plutôt comme un jeu assez opportuniste. Et pour faire de l’opportunisme, il vaut mieux être attentif à ce que font les autres.
Après, si dans “interaction” on met des choses comme s’échanger des cartes, passer des alliances, jouer des cartes actions sur les autres, c’est sûr que c’est pas trop le genre de “Utopia”, mais tout cela n’est pas forcément obligatoire dans un bon jeu.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Re !
Pas de panique aucune attaque dans mes propos. Félicitation pour votre jeu. Belle performance que d’en arriver là mais il faut accepter d’être prêt à recevoir des “critiques” des joueurs
Le jeu était beau, il m’a plût, je l’ai acheté …
On a testé le jeu à 4 une seule fois et effectivement, tout les joueurs de la table (moyenne d’age 30 ans : gendarme, ludothécaire, informaticien, ?) étaient d’accord sur le fait que de balader des princes dans des quartiers ne collait pas … Dsl !
De notre côté, on a fait une partie à balader des esclaves romains, perses et des péripat… égyptiennes, … l’esprit tordu sans doute
Rien de sado la dedans.
On s’est laissé aller certainement mais toujours est-il qu’on s’est bien amusé.
Et effectivement après lecture du dernier JSP, quand j’ai lu l’article sur le jeu avec l’évolution de son thème, j’ai rebondi ! Pour moi le thème de la prohibition, du trafic (d’esclave ou d’alcool) collait mieux !
Et là où je suis surpris c’est qu’un éditeur puisse “influencer” (je met des guillemets afin qu’on ne prenne pas mes propos au pied de la lettre) un thème de la sorte.
Comme quoi votre idée initiale me semblait meilleure que celle qui a été retenue.
En ce qui concerne l’interaction, je suis de ceux qui dans interaction pense influencer beaucoup plus le jeux adverse, ce qui ne m’a pas paru être le cas. Opportuniste certainement plus.
En ce qui concerne le plateau bein je réitère ma critique : trop coloré donc on voit mal les pions …
En ce qui concerne la dernière place, je te confirme que je suis prêt pour les olympiades d’Utopia. Je suis resté dernier tout le temps et suis passé à plus de 50 points vainqueur au dernier tour …
Bien à vous de cordialement comme dirait Monsieur.
David.
Oui enfin bon attention à ce que tu dis…la prohibition ça n’a aucun rapport avec le traffic d’esclaves…c’est d’ailleurs un thème que pour ma part je ne souhaiterais pas voir traiter par un jeu mais c’est perso…non, la prohibition c’est une période des états unis pendant laquelle l’alcool était prohibé (interdit, quoi) et donc ça entrainait un gros commerce au black et ça a finalement fait la richesse de certains grands noms de la mafia…
Cordialement
Oui oui, d’accord je ne suis pas féru d’histoire (en particulier sur la prohibition américaine) et ça m’importe peu dans ce cas la : prohibition/esclave c’est différent mais c’est dans l’esprit ce que je veux dire. Pour moi non plus le thème des esclaves, des nazis tout comme celui du sadomazochisme, on est bien d’accord, c’est uncool et on ne va pas revenir sur ce problème dans le jeu … Ca n’est pas la question.
Pour moi dans ce topic, il y a 4 points :
- le manque d’interaction d’Utopia à mon sens (je ne détient aucune vérité et c’est mon avis et je ne veux nullement descendre un jeu, son éditeur, ses auteurs, je m’Exprime c’est tout
- le plateau est trop coloré : un problème d’édition selon moi
- le thème ne colle pas et je trouve que celui choisi par les auteurs eux-même était bien mieux
- le dernier joueur me semble (semble car une seule parti qui comme tout le monde le sait et est d’accord pour l’admettre, n’est pas suffisant pour juger) trop avantagé
PS : quand je dit testé, je me place dans notre position de joueurs et non pas de créateur/éditeur qui je l’espère l’a fait avant moi.
Bien à vous.
Ne vous enflammez pas pour un rien, sans quoi un forum ne se justifie plus. La discussion ce n’est pas forcémment un duel verbal ou un affrontement d’idées !
david
Cher Monsieur Toupie,
Toupie dit:- le manque d’interaction d’Utopia à mon sens (je ne détient aucune vérité et c’est mon avis et je ne veux nullement descendre un jeu, son éditeur, ses auteurs, je m’Exprime c’est tout
Ce que je veux juste dire, c’est que l’interaction, présente ou non, ne fait pas un bon ou mauvais jeu. Il y a des jeux avec énormément d’interaction qui sont pas forcément “bons” et le contraire… Manifestement, vous aimez les jeux avec de l’interaction (à définir ce qu’est interactif pour vous) et “Utopia” ne satisfait pas cette demande. Donc, vous détenez forcément une vérité, la votre, celle qui dit que pour vous, l’interaction proposée n’est pas suffisante (et encore une fois on ne sait pas ce que vous attendez comme interaction).
Ensuite, un jeu, je crois qu’on y joue, on ne le teste pas, sauf quand on est éditeur, developpeur Je crois que l’utilisation de “test” à la place de “pratiquer” ou “jouer” par exemple, place la discussion sur une base qui n’est pas forcément celle recherchée
Pour les autres points, perso de rapidement, le thème m’importe peu, j’y prette quasi aucune attention, le plateau me semble chargé aussi, mais ça ne nous a pas géné quand j’ai joué et pour ce qui est du dernier joueur, pas assez pratiqué pour avoir senti ça, mais si c’est le cas, je ferais tout pour me mettre dans la position du gars avantagé à la fin
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Toupie dit:Pour moi non plus le thème des esclaves, des nazis tout comme celui du sadomazochisme, on est bien d'accord, c'est uncool et on ne va pas revenir sur ce problème dans le jeu ...
Moi je veux bien un jeu sur le sadomasochisme, à moins que ça ne soit un jeu en soi ?
Enfin, il paraît qu'il y en a (je ne citerai pas de noms) qui ont acquis Porn Star à Essen, on attends les retours
scand1sk dit:Toupie dit:Pour moi non plus le thème des esclaves, des nazis tout comme celui du sadomazochisme, on est bien d'accord, c'est uncool et on ne va pas revenir sur ce problème dans le jeu ...
Moi je veux bien un jeu sur le sadomasochisme, à moins que ça ne soit un jeu en soi ?
Enfin, il paraît qu'il y en a (je ne citerai pas de noms) qui ont acquis Porn Star à Essen, on attends les retours
Idem, je suis outré!!! le sadomasochisme c'est bien!! faut que j'arrète avec ça, les gens vont me regarder bizarre après
sinon sérieusement, je ne vois pas bien pourquoi nazis et sadomasochisme sont au même niveau selon toi...
Pour le thême :
Les joueurs sont des ministres qui accueillent les princes et à la manière d’agents immobilier leur cherche un endroit pour s’établir dans la ville. Je n’y vois pas d’incohérence. Que les princes chinois finnissent par se regrouper pour former “Chinatown” ne me semble pas trop abstrait. Quand je vois la production actuelle je souris de voir des remarques sur l’adequation du thême pour Utopia. Je ne vous explique pas le fou rire qu’on a piqué Ludo et moi en repensant à des débats d’une heure pour trouver une terminologie pour la règle lorsqu’à Essen on a joué à des jeux où le thême était plus que plaqué.
Pour l’interraction :
Je doit dire que j’y suis assez sensible. Il se trouve que dans un jeu de placement l’interaction est de fait. Ajouter a cela l’echelle de prestige et le fait de pouvoir utiliser les batiments des autres pour placer des princes sur le plateau et je pense que le jeu est plutot tres interactif.
Le ressort du jeu est d’ailleur là : bien placer ses princes pour dépenser un minimum d’action pour les regrouper tout en construisant ou en modifiant l’echelle de prestige de sorte que les autres joueurs en dépense un maximum.
Pour la stratégie :
même si le jeu est volontairement plutot légé et accessible il n’est pour autant pas sans profondeur. Si j’ai vu un joueur dernier passer en tête au dernier tour j’ai aussi vu un joueur partir en tête et ne plus être rattrappé.
Ce qu’il ne faut pas non plus c’est opposer une stratégie merveille à une stratégie batiments.
Je dirais que la partie se divise en 3 phases : mise en place (les 2 ou 3 premier tours), développement (tour 3 à 5), rush finale sur les derniers tours.
Pendant la mise en place on obtimise se qui arrive et on observe de loin les autres joueurs en leur prenant devant le nez les invités qui les aurait trop avantagé. A la phase développement les joueurs interragissent et mettent en place leur stratégie en fonction de la phase mise en place (construise une merveille là ou il risque d’avoir le plus de construction, diversifier ses monuments pour ne pas craindre les mouvements de l’echelle ou encore se spécialiser dans une civilisation et la placer en haut de l’echelle, …). Le rush finale arrive tout seule, le joueur en tête partie de loin manque de carte et subit l’echelle en est-il immusnisé ? à-t-il pris suffisement d’avance ? le joueur de queue a-t-il conservé les bonnes cartes pour faire le tour parfait et rentabiliser tout les princes qu’il possède encore sur le plateau, bouger l’echelle de sorte à combler l’écart qu’il a avec la tête ?
Moi j’aime Utopia comme ça
Monsieur Phal dit:
Ensuite, un jeu, je crois qu'on y joue, on ne le teste pas, sauf quand on est éditeur, developpeur Je crois que l'utilisation de "test" à la place de "pratiquer" ou "jouer" par exemple, place la discussion sur une base qui n'est pas forcément celle recherchée
Je trouve l'intervention de Toupie très cordiale, il veut manifestement discuter et pas allumer une nouvelle guerre.
Par contre, si je n'ai pas encore trouvé le temps de jouer à Utopia (ça va venir maintenant que la folie d'Essen s'est calmée) j'appuie Monsieur Phal sur ce point. Ce n'est d'ailleurs pas contre Toupie, puisque c'est une attitude généralisée sur le forum. J'espère sincèrement que tout le monde "joue" et que personne ne "teste" (enfin à part ceux qui sont censés le faire)...
Espérons que cela reflète plutôt un abus de langage qu'un état d'esprit élitiste de la population de TT. Personnellement je compte jouer à Utopia et pas le tester...
Karis dit:Espérons que cela reflète plutôt un abus de langage qu'un état d'esprit élitiste de la population de TT. Personnellement je compte jouer à Utopia et pas le tester...
+1
En tout cas, même s'il m'arrive d'utiliser ce terme, sur mon site ou ailleurs, c'est effectivement un abus de langage simple.
Karis dit:Espérons que cela reflète plutôt un abus de langage qu'un état d'esprit élitiste de la population de TT. Personnellement je compte jouer à Utopia et pas le tester...
Bonjour,
peut-être que cet abus de langage vient du fait qu'un joueur pense qu'il teste un jeu quand il y joue pour la première fois, qu'il n'a qu'une seule partie au compteur... il fait tourner la règle pour se l'assimiler.
Par contre, peut-être que ce même joueur parlera de "jouer" à partir de la 2ème partie et plus, quand il n'y a plus de problème avec la règle... et qu'il prendra du plaisir à élaborer des tactiques et stratégies ?
Bien ludiquement, Rémy-lee
PS : en tout cas, Utopia fait partie de ma liste au Père Noël... pour y jouer