(Utopia) Votre opinion sur l'avis de Mr BdC...

Alors j'imagine la détresse des auteurs du jeu qui se sont investis et y ont mis tout leur coeur de voir leur bébé démonté sur de faux arguments.

Et je ne vous raconte pas la détresse de l'éditeur...
Et la détresse du distributeur... du gars du distributeur qui appelle la boutique pour leur parler du jeu...
Et la détresse de la boutique aussi, qui voit les gens leur rétorquer que ce jeu-là, ah non, ils ont vu qu'il avait une note négative sur TT...

Parce que tous ces acteurs là jouent en plus leur boulot et leur avenir sur les sorties des jeux ! Et que les avis pèsent lourd au moment des sorties !

Tout cela, vous savez, je l'ai essuyé au début des sorties. Je l'ai essuyé aussi sur Tavern Battle avant même que le jeu ne soit sorti (!).

Oui, un test de proto à la Gencon, les mecs avec leur copine sur les genoux, regardant les stands d'à côté, et dans le brouhaha. Tous ont rigolé pendant toute la partie, mais la personne - mais je ne sais pas laquelle, donc je suppose que c'était l'une d'elles, comme il n'y a eu qu'un seul groupe - n'a pas trop suivi les règles et s'est investie ensuite dans un avis destructeur sur le jeu. Dès que la brève est sortie, avant le jeu sur les étals.

Je ne la remercie pas vraiment, car il a fallu attendre ensuite que les boutiques testent le jeu elles-mêmes pour qu'elles puissent juger de la justesse ou non de l'avis, et les boutiques n'ont pas le temps de faire cela sur tous les jeux, c'est sûr... et cetaines boutiques ne peuvent pas s'investir autant, et je remercie d'ailleurs celles qui le font. Mais bon, je suppose que le gars avait "ses" raisons..

Après avoir été contacté à ce sujet, il l'a ensuite édité, pour remettre la note vers le bas et le conserver tel quel, dès qu'il a vu "que les autres avis" (deux personnes disant n'avoir pas compris la règle) allaient dans son sens. Mais il n'a jamais joué au jeu en version de production, jamais fait une vraie partie. C'est comme ça..

Je n'aime pas non plus ceux qui lisent la moitié de la règle et postent un avis sur le jeu, sans avoir joué une véritable partie. Je trouve ça dommage car cela ne note pas vraiment une partie du jeu, si on a pas compris certaines règles, on a joué à un jeu différent du jeu lui-même, ça fausse des choses.

Mais c'est dans l'ère du temps comme vous dites, et que ce soit en tant qu'auteur, qu'éditeur, ou que distributeur, je peux dire que les jeux souffrent énormément d'un avis négatif, quelqu'il soit, au moment de la sortie d'un jeu, et à l'approche de Noël. A l'approche de Noël, l'avis devient une arme de destruction massive.

Maintenant, ça fait partie des règles des avis.
Ils sont subjectifs.

Et je ne trouve pas que "Boule de cristal" ait réagi de la bonne manière. Si tu regardais les avis postés sur Tavern Battle, BdC (je me permets de m'adresser à toi, entre auteur et auteur et éditeur, on est un peu dans la même barque), tu verrais un peu le genre d'avis qui peut encore plus fâcher ;) et quand je pense à l'un des joueurs allemands du jeu Tavern Battle, après les parties de démo à Essen qui m'a répété 5 fois "it is really a very good game !..." je ne peux qu'hausser les épaules et me dire.. que c'est dommage.

L'avis de Fred a été un tant soit peu écrit, argumenté, il fait partie d'un tout.... mais ne connaissant pas Utopia, je suis bien en mal de juger la qualité de son avis.

Maintenant il faut aussi que j'avoue une chose, je suis un peu perdu, on parle d'un avis à 1/5 mais quand je le vois il est à 3/5... a-t-il été édité depuis ? le contenu également a été modifié ?

Autant contre un avis à 3/5 je trouve le "retour" de l'auteur un peu fort (même carrément), autant contre un avis à 1/5, ça change un peu la donne, car un avis à 1/5 a un fort poids de "non-vente" auprès des joueurs, aussi subjectifs que soient les avis, les acheteurs se basent là-dessus. Ca change les conséquences des choses, mais pas les choses elles-mêmes ceci dit.

D'un autre côté, il ne faut pas que les rédacteurs des avis aient l'impression de s'exposer aux foudres des éditeurs et auteurs de jeux (et des fans), pas de cette façon là, quand ils postent... car ça biaiserait encore la donne, les jeux à la mode, on ne va pas cracher dessus, sans quoi on se prend une armée de fans sur le coin de l'avis et ça devient n'importe quoi.

Vous le verrez tout de suite : un mec qui a lu ce sujet s'y prendra à deux fois avant de mettre une mauvaise note, du genre 1 ou 2, à ce jeu là, parce qu'il se dira que quelqu'un l'attend à l'autre bout ;-)

C'est le seul point faible du système que propose Monsieur Phal "pouvoir écrire des commentaires sur des avis", les fanclubs qui se battent et l'objectivité qui se perd, ça pourra peut-être arriver. Je pense même que ça arrivera certainement, il n'y a qu'à voir comment ça peut partir en live sur un forum dans les jeux à fans, pour comprendre que ça se portera aussi sur les commentaires des avis.

Mais c'est peut-être quand même l'une des solutions ! Et je ne vois qu'elle pour ma part.

Sinon effectivement il aurait fallu faire ça par MP. Je trouve que c'est un peu... comment dire... envahissant, le MP, c'est vraiment pour les derniers recours et je ne trouve que cet avis soit à ce point non argumenté, ou non construit. Encore une fois, il faudrait aussi que je joue à Utopia pour savoir s'il me révolte ou non ;)

Ce que je pense c'est qu'on ne peut pas critiquer des points d'équilibrage ou de détails donnés dans les avis des autres, par d'autres avis.

Ca entraînerait n'importe quoi. Vraiment n'importe quoi. D'autant qu'il y a la note, et que les gens se basent aussi sur ce premier aspect et sur les moyennes des notes. Vous imaginez, je pourrai augmenter de 50 % le nombre des avis sur mes jeux, car j'ai remarqué bien des personnes ayant mal compris ou mal exploité de nombreuses choses dans tout ça, à un point que je trouve critique.

Il faut respecter les droits des gens à l'erreur dans leurs propres avis, et penser en effet au MP pour les cas vraiment extrêmes.

Ce serait pour éviter des abus, ou un biaisement dans l'autre sens (les fans groupies VS le mec qui critique !). Les commentaires amèneraient un biaisement en faveur des éditeurs des auteurs, et du jeu de société dans ce cas, en tout cas des jeux à fans, ce qui est un bien pour le jeu... et le jeu a besoin de ça ! mais ce ne serait pas très objectif non plus au final... je pense qu'alors qu'à la base le but aurait été d'apporter une meilleure objectivité, on arriverait très vite à un déréglement des comportements.

Va falloir peser le tout pour choisir.

Et profiter peut-être de ce sujet pour rappeler aux gens que leurs avis ont un poids et des conséquences, donc par respect pour les gens, et les jeux en général, leur demander de réfléchir beaucoup à leur avis avant d'en valider l'envoi. Et ne pas utiliser cet outil pour faire n'importe quoi.
bruno faidutti dit:je précise que
• je connais à peine Boule de Cristal pour l'avoir croisé une ou deux fois, et rapidement.

C'est pas le sujet mais franchement, bruno, n'importe quoi. :shock:

BdC
Boule de cristal dit:
bruno faidutti dit:je précise que
• je connais à peine Boule de Cristal pour l'avoir croisé une ou deux fois, et rapidement.

C'est pas le sujet mais franchement, bruno, n'importe quoi. :shock:
BdC

Tu as raison, je compte trois fois

• Quand tu es passé déjeuner chez moi avec Cathala et qu'on est parti sur un projet de jeu qui a vite avorté
• L'an dernier à Essen
• Cette année à Essen - où on a dû trouver le temps d'échanger trois mots ;-)

Cher Monsieur,

Dites les gars, faudrait p’tet laisser retomber la testostérone, parce que là, ça va devenir n’importe quoi. Et d’une histoire qui pourrait se gérer en 3 coups de cuillière à pot on va arriver à du crépage de chignon en règle avec tout ce que cela comporte comme dommage colatéral du genre “voyez sur Tric Trac ils font que s’engueuler, quel site de Merde”. :bonnetpouic:

Donc, le calme serait le bienvenu. Merci.

Tout le monde est d’accord sur le fond, mais si l’attitude consiste à taper sur tout le monde, ça va pas aider.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Boule de cristal dit:
Il n'y a aucune mauvaise tournure de ma part et s'agissant de limp il n'y a pas non plus à se vanter d'avoir ouvert ce post pour éclairer phal ou m'octroyer un droit de réponse que je n'ai pas reclamé sur ce forum.

ME vanter !!

Et où je me vante moi monsieur ?

Vous êtes une personne détestable.

Si Mr Phal pouvait fermer ce topic, je l'en remercierai...

Et me vanterai qu'il l'ai fait suite à ma demande...
:pouicnul:
limp dit:Si Mr Phal pouvait fermer ce topic, je l'en remercierai...

on se calme, je ne vois pas pourquoi on fermerait le topic.
s'il y a souci, il suffit juste de vous expliquer par mp tous les deux.
pour le reste, c'est à peu près constructif, ce serait dommage de mettre un coup de pied dedans maintenant.

Enfin, apparemment, le monsieur ne tolère pas qu’on ne voit pas les choses à sa façon et de plus déforme les propos des gens.

Si ce topic le gène, qu’il n’y participe pas…
Ce n’est quand même pas moi qui est posté cet avis…

Limp, qui surjoue lui aussi…

Pour ma part, je trouve que l’auteurs, et c’est injuste, ne devrait pas réagir de la sorte. J’ai essayé de donner mon avis dans le forum et j’ai un peu eu l’impression que le sujet était tabou. Là, c’est un avis qui est critiqué …
On est quand même autorisé à donner son avis non ?
Et si erreur il y a dans l’interprétation des règles, c’est peut être un problème de rédaction de celles-ci :wink:
Faut-il tester un jeu 5 fois avant de le juger, je ne suis pas certain. Pour moi, un bon jeu l’ai à la première impression. Pour ce qui est de la stratégie, il faut effectivement re-jouer (je me corrige naturellement et ne parle pas de re-tester).

Néanmoins il est tout à fait compréhensible que le projet vous tienne à coeur mais Noël dans quelques jours ou pas, l’avis d’un joueur est un avis, sinon il n’y a plus lieu de le donner.

David.

Soyons pragmatique.

Que ceux qui ont joué à Utopia aille mettre leur avis que tout cela se noye dans la masse.

Et profitons-en pour mettre l’icône “sans texte” sur la fiche.

A+

Boule de cristal dit:
Maintenant ecoutez moi, on approche de Noel, il y a un enjeu pour tous les editeurs, trictrac est un acteur majeur pour la decision d'achat, pour nous c'est un enjeu important et il est hors de question de laisser passer des avis mensongers sur le jeu, qui ne comprend pas ca ?

Boule de cristal dit:
Si tu crois que je ceci ou je cela... Moi je te dis avec certitude que me faire de la bonne ou de la mauvaise pub est le cadet de mes soucis. Je créé des jeux avec beaucoup d'humilité, c'est très difficile, il suffit d'essayer pour s'en convaincre et je defends davantage le respect que l'on doit au travail accompli que ma propre personne.

Hum... Attention aux contradictions dans une même discussion...

Etant moi même en train d'éditer un jeu, je comprends tout à fait que des auteurs puissent très mal réagir à une mauvaise pub contre leur bébé.
Néanmoins, c'est le risque engendré par la mise en avant de son jeu sur Tric Trac.
Comme tout le monde la sait, les avis posté sur TT peuvent avoir une forte incidence auprès de joueurs occasionnels, qui n'achètent qu'un jeu par an et qui se dirigeront donc vers des valeurs sûres indiquées par les meilleurs avis les plus nombreux.

Le fait de mettre en lumière son jeu est une prise de risque... Puisque, du même coup, on permet à des gens de juger son jeu (qu'ils le fassent bien ou non).
Je pense que BdC n'aurait pas du réagir de la sorte. Le faire, c'est nier le droit des gens de juger le jeu. C'est considérer que mettre son jeu en avant ne peut qu'apporter de bonnes choses. Ce qui est faux.

Il faut accepter, quand on se lance dans cette aventure, d'avoir des détracteurs, quels qu'ils soient et quelles que soient leurs motivations. Et je plussoie tous ceux qui disent que cette réaction ne peut qu'enfoncer le jeu. En effet, l'absence de réaction aurait, à mon sens, eu une répercussion bien plus bénéfique pour la publicité du jeu, puisque l'avis aurait fini par être ignoré, tout en prouvant implicitement, que mettre un 1/5 sur un jeu qu'on a testé qu'une seule fois est tout simplement de la provocation.
De plus, répondre ainsi par un autre avis noté 5/5, toujours amha, peut être ressenti par les gens comme une école de la vie. Selon moi, les personnes qui lisent les avis savent aussi prendre du recul et savoir faire la part des choses. Le faire à leur place n'apporte que rarement quelque chose de positif.

Je pense donc que l'avis de réaction de BdC devrait être retiré (et ceci, pour le bien du jeu).
Le jeu, s'il est bon, recevra l'accueil escompté et les bons avis étoufferont les moins bons.
Si les auteurs ne sont pas prêts à prendre ce risque, alors autant retirer tout de suite l'ensemble de la fiche.

Je terminerai par le fait qu'un jeu ne peut en aucun cas être défendu par le temps, l'amour ou l'argent que ses auteurs y ont mis... Le travail accompli, les heures de réflexion et toutes ces choses très concrètes pour des auteurs ne peuvent pas être mises dans la balance. Aucune de ces valeurs ne sont considérées par les joueurs pour donner leurs avis. Les auteurs n'ont donc pas à le faire non plus.
Un auteur peut avoir travaillé pendant 10 ans sur un jeu, y avoir flambé toutes ses économies... Si son jeu est nul. Il est nul. Point barre. Tous les auteurs se sont déjà retrouvés dans la position de joueurs et je défie quiconque parmi eux, d'affirmer qu'il n'a jamais dit d'un jeu qu'il était mauvais ou qu'il ne l'aimait pas pour diverses raisons... Quand il l'a fait, a-t-il pensé une seule seconde au temps et à l'amour que l'auteur du jeu y avait consacré ? J'en doute.

Ab
Vieux chat dit:
Il ne s'agit pas d'un mauvais avis mais d'un avis :
- faux
- aggressif
Ce n'est pas un "j'aime pas" mais un "c'est de la daube parce que" avec des arguments faux. De plus cet avis a été écrit alors qu'il y en avait peu. Donc son influence en était d'autant plus forte. Difficile de ne pas voir l'impact marketing d'un tel avis ... surtout en période pré-noël ...
L'auteur a voulu rétablir la vérité en ce qui concerne les règles (et la réponse ne parle que de cela).

Ca j'avais bien compris, mais pour un auteur qui met plein d'espoir dans son jeu entre un avis faux et un avis injustement défavorable, la frontière peut être très mince voire très subjective (je parle plus en général que pour le cas précis cité ici).
Ou alors il faut mettre un code éthique précis pour la rédaction d'un avis ce qui me semble impossible.
alighieri dit:je plussoie Croc à fond : des centaines d'heures de boulot démolies par 1/4 d'heure de mauvaise lecture de règle, faut pas déconner...

J'ai dit ça moi ? En fait, je voulais juste dire que sous couvert d'anonymat et de bétise, on ne peut pas tout se permettre sur internet. Et que de temps en temps, le posteur moyen il peut se prendre une bonne giclée de venin neurotoxique dans la jugulaire, juste pour le fun.

Maintenant, que ça gonfle m'sieur Phal de jouer les pompiers de service et que Boule veuille simplement que son jeu ait un accueil un peu cool pour la fin de l'année, je ne peut qu'être d'accord.

Bon, moi j'ai des Covenants à tuer avec mon Spartan, je vous laisse.

CROC

A mon avis la colere et l’agressivitè ne sont pas des arguments.
Mais j’ai juste une question, si le Monsieur avait rien compris aux regles mais avait mis un 5…

Je m’y perd un peu, ne faudrait-il pas pouvoir différencier les auteurs qui interviennent sur ce topic par un badge ou autre signe distinctif ? :kingboulet:

Bon, d’accord, je :arrow:

Jokari dit:Je m'y perd un peu, ne faudrait-il pas pouvoir différencier les auteurs qui interviennent sur ce topic par un badge ou autre signe distinctif ? :kingboulet:
Bon, d'accord, je :arrow:
:lol:

J’ai pas le courage de lire ces 5 pages.
Mais en lisant le titre, j’ai une séquence nostalgie que je souhaite vous faire partager !

:arrow: http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … s&ref=1807

Purée, 5 ans déjà.

J’étais un précurseur… :pouicsupercool:

Si je trouve que pas mal de gens ont raison ici sur le mal que peuvent faire ces critiques, y’a quand même un truc qui me chagrine. Le fait que beaucoup de gens utilisent ces critiques pour se faire un avis.

Ces critiques n’ont pas de valeur autre que celles que leur lecteur leur donne, puisque elles ne passent pas par avalisation préalable. Et même si c’était le cas, quelle peut bien être leur légitimité ?

Aucune à part la confiance que j’ai en l’auteur. Comme pour toute critique de film ou de livre : est-ce que j’estime l’auteur de la critique de ce film comme étant quelqu’un de goût (comprenez : qui a les mêmes que les miens) ?

Etrangement, et je ne vois ça que dans le monde du jeu, les critiques sont prises pour argent comptant. “Si un seul gonze a pris sa plume et dit quelque chose du jeu, ce doit être vrai”. Ah bon ? Pourquoi ?

Le réflexe acquis est d’ailleurs bien souvent : “j’ai adoré/détesté et je vais le dire”. Peu d’intermédiaires, car le fait de venir écrire une critique demande une énergie qui n’est trouvée que dans les notes extrêmes. La note risque en plus d’être biaisée par le décalage entre mon avis et le nombre d’avis contraires déjà postés : “plein de gens adorent et je déteste ? Alors je pourris” et vice versa. Bref, quelle valeur ?

Le problème n’est pas qu’un type dise du mal (ou du bien, mais généralement ça râle moins), et ce même sans avoir joué au jeu. Le problème est que l’on croie son avis. Comme Tric Trac ne vérifie pas les critiques, du moins je ne crois pas, ces dernières sont comme un graffiti sur une vitre de métro : des tonnes de gens vont pouvoir le voir, mais il n’a pas de valeur artistique pour autant.

Le problème est donc que des gens acceptent ces critiques comme étant la Vérité. Ou même une version biaisée de la Vérité, même maigre.Si encore une démarche de vérification des goûts de l’auteur de la critique était effectuée en regardant qu’est-ce qu’il a noté, et sur quelles bases, mais même cela ne fait que limiter le problème, pas le résoudre.

N’oublions pas les auteurs blessés, qui, ayant mis énormément de temps et de travail dans un jeu, vivent mal la critique destructrice. Le ton monte, et l’énervement arrive, car le recul manque. Je les comprends : je serais incapable d’un tel recul.

Bon, je sais évidemment très bien qu’établir le problème ne change rien. Et que résoudre le problème a deux solutions possibles, celle que je préfèrerais étant inenvisageable (faire comprendre à tout le monde la valeur discutable des critiques). L’autre solution est donc de supprimer cette critique. Mais on peut alors aller très loin dans l’autre sens et là dessus aussi je réclame de la modération : que ce genre de suppression soit mûrement réfléchie, étudiée, et décidée. Car sinon cela peut devenir l’escalade.

Mais je le redis : les critiques des jeux sur TT n’ont aucune légitimité autre que celle qu’on veut bien leur donner. Que les boutiques se basent dessus, c’est un réflexe humain, mais pas une bonne chose. La bonne chose serait qu’elles testent le jeu et décident elles-mêmes.

greuh, qui a réfléchi un moment avant de poster sa Lapalissade. Désolé, alfrépu.

Bon allez, ça me démange, mais surtout ça me peine de voir le pauvre BdC (qui vient pourtant de se prendre une poussée d’urticaire géant à lire l’avis d’un gars qui poste un avis après une partie en affirmant des énormités et en plus, en les mettant en avant pour étayer son avis destructeur), ça me peine donc de voir Mr BdC s’en prendre une 2nde couche cette fois sur la “forme” employée pour crier son sentiment d’injustice !
Sachez Mr BdC que ce qui compte à mes yeux d’acheteur potentiel c’est que grâce à votre droit de réponse d’auteur, l’avis extrèmement négatif en question m’apparaît comme sans intérêt car visiblement basé sur des raisonnements faux.
En ce qui me concerne, votre but d’attirer mon attention sur un avis qui véhicule des contre-vérités est atteint.
Et peu m’importe la méthode pour l’instant, j’ai bien compris qu’à chaud il vous fallait bien le placer au plus près de l’avis en question.
Sur la forme qui vous vaut un 2ème effet Kiss Cool, Mr Phal est depuis en train de mouliner du cerveau pour mettre en place une solution !

Par ailleurs, je ne peux pas m’empêcher de penser que tout ceci est lié à cette folie éditoriale qui consiste à faire vivre le marché en publiant à tout va, avec le Dieu consommateur (bah oui, c’est quand même lui qui achète les jeux) qui saura évidemment faire les bons choix dans toute cette offre pléthorique.
C’est un autre sujet, mais je trouve qu’il n’est pas étranger à ce climat de frénésie qui fait poster très (trop) rapidement des avis sur un jeu (après une simple lecture des règles, voir même après avoir joué à un proto dans un salon).
La boulimie et l’effervescence engendrés par l’overdose de nouveaux jeux pousse à picorer et émettre des avis à l’emporte pièce avant de passer à autre chose.

Cordialement,

greuh dit:Mais je le redis : les critiques des jeux sur TT n'ont aucune légitimité autre que celle qu'on veut bien leur donner. Que les boutiques se basent dessus, c'est un réflexe humain, mais pas une bonne chose. La bonne chose serait qu'elles testent le jeu et décident elles-mêmes.

Malheureusement, force est de constater que de nombreux magasins ne le font pas (mais vu la production, pourraient-ils suivre le rythme ?) et qu'ils se basent sur les critiques des sites internet - TT notamment - pour constituer leur planning de commande et leurs "coups de coeur". On ne pourra pas le changer, il ne faut pas rêver ; si ce n'est par un travail de sape avec les magasins qui abusent : j'aime poser moult questions sur des jeux que je connais et possède déjà juste pour tester... :twisted:

Don Lopertuis

Je n’ai pas lu l’avis concerné ni le post en entier (juste les 2 premières pages) mais je viens simplement donner mon avis sur la forme, sans vouloir rajouter à la polémique.
Je bosse pour des sites internet ou mon boulot consiste à créer du contenu pour les-dits sites (articles, vidéos, etc…). Comme on est sur internet, il est de bon ton d’avoir au dessous de chaque article une section dédiée aux commentaires des internautes. Alors évidemment dès fois on a des compliments qui font plaisir, des fois des critiques plus ou moins fondées et des fois des gens qui ne comprennent rien et qui nous en mettent plein la gueule.
On a pour politique de ne pas répondre à ces avis. D’abord parce qu’à partir du moment où on commence à répondre ça finit toujours par dégénérer. Ensuite parce qu’on considère que les autres visiteurs sont assez grand pour faire la part des choses et comprendre quand quelqu’un dit n’importe quoi.

Du coup je suis un peu gêné par la forme que ça prend là parce que je me dis que c’est la porte ouverte à toute les fenêtres. BdC est honnête et il a une réaction légitime. Mais si les auteurs commencent à répondre aux avis qui les énervent (pour une raison ou pour une autre) bah ça dégénère. C’est du même type que les auteurs qui viennent noter leur jeu.

Des avis négatifs peuvent gêner le jeu dans son développement. Certes, mais personnellement je n’ai pas pour habitude de lire un seul avis. Généralement je lis les meilleurs et les plus mauvaises notes. Je me dis qu’en lisant plusieurs avis sur Utopia je pourrais arriver à comprendre qu’il y a un des avis qui est totalement erroné et écrit par quelqu’un qui n’a rien compris au jeu (je me dis ça mais je me trompe peut être hein)

C’était juste un avis en passant :)