Alors j'imagine la détresse des auteurs du jeu qui se sont investis et y ont mis tout leur coeur de voir leur bébé démonté sur de faux arguments.
Et je ne vous raconte pas la détresse de l'éditeur...
Et la détresse du distributeur... du gars du distributeur qui appelle la boutique pour leur parler du jeu...
Et la détresse de la boutique aussi, qui voit les gens leur rétorquer que ce jeu-là, ah non, ils ont vu qu'il avait une note négative sur TT...
Parce que tous ces acteurs là jouent en plus leur boulot et leur avenir sur les sorties des jeux ! Et que les avis pèsent lourd au moment des sorties !
Tout cela, vous savez, je l'ai essuyé au début des sorties. Je l'ai essuyé aussi sur Tavern Battle avant même que le jeu ne soit sorti (!).
Oui, un test de proto à la Gencon, les mecs avec leur copine sur les genoux, regardant les stands d'à côté, et dans le brouhaha. Tous ont rigolé pendant toute la partie, mais la personne - mais je ne sais pas laquelle, donc je suppose que c'était l'une d'elles, comme il n'y a eu qu'un seul groupe - n'a pas trop suivi les règles et s'est investie ensuite dans un avis destructeur sur le jeu. Dès que la brève est sortie, avant le jeu sur les étals.
Je ne la remercie pas vraiment, car il a fallu attendre ensuite que les boutiques testent le jeu elles-mêmes pour qu'elles puissent juger de la justesse ou non de l'avis, et les boutiques n'ont pas le temps de faire cela sur tous les jeux, c'est sûr... et cetaines boutiques ne peuvent pas s'investir autant, et je remercie d'ailleurs celles qui le font. Mais bon, je suppose que le gars avait "ses" raisons..
Après avoir été contacté à ce sujet, il l'a ensuite édité, pour remettre la note vers le bas et le conserver tel quel, dès qu'il a vu "que les autres avis" (deux personnes disant n'avoir pas compris la règle) allaient dans son sens. Mais il n'a jamais joué au jeu en version de production, jamais fait une vraie partie. C'est comme ça..
Je n'aime pas non plus ceux qui lisent la moitié de la règle et postent un avis sur le jeu, sans avoir joué une véritable partie. Je trouve ça dommage car cela ne note pas vraiment une partie du jeu, si on a pas compris certaines règles, on a joué à un jeu différent du jeu lui-même, ça fausse des choses.
Mais c'est dans l'ère du temps comme vous dites, et que ce soit en tant qu'auteur, qu'éditeur, ou que distributeur, je peux dire que les jeux souffrent énormément d'un avis négatif, quelqu'il soit, au moment de la sortie d'un jeu, et à l'approche de Noël. A l'approche de Noël, l'avis devient une arme de destruction massive.
Maintenant, ça fait partie des règles des avis.
Ils sont subjectifs.
Et je ne trouve pas que "Boule de cristal" ait réagi de la bonne manière. Si tu regardais les avis postés sur Tavern Battle, BdC (je me permets de m'adresser à toi, entre auteur et auteur et éditeur, on est un peu dans la même barque), tu verrais un peu le genre d'avis qui peut encore plus fâcher

L'avis de Fred a été un tant soit peu écrit, argumenté, il fait partie d'un tout.... mais ne connaissant pas Utopia, je suis bien en mal de juger la qualité de son avis.
Maintenant il faut aussi que j'avoue une chose, je suis un peu perdu, on parle d'un avis à 1/5 mais quand je le vois il est à 3/5... a-t-il été édité depuis ? le contenu également a été modifié ?
Autant contre un avis à 3/5 je trouve le "retour" de l'auteur un peu fort (même carrément), autant contre un avis à 1/5, ça change un peu la donne, car un avis à 1/5 a un fort poids de "non-vente" auprès des joueurs, aussi subjectifs que soient les avis, les acheteurs se basent là-dessus. Ca change les conséquences des choses, mais pas les choses elles-mêmes ceci dit.
D'un autre côté, il ne faut pas que les rédacteurs des avis aient l'impression de s'exposer aux foudres des éditeurs et auteurs de jeux (et des fans), pas de cette façon là, quand ils postent... car ça biaiserait encore la donne, les jeux à la mode, on ne va pas cracher dessus, sans quoi on se prend une armée de fans sur le coin de l'avis et ça devient n'importe quoi.
Vous le verrez tout de suite : un mec qui a lu ce sujet s'y prendra à deux fois avant de mettre une mauvaise note, du genre 1 ou 2, à ce jeu là, parce qu'il se dira que quelqu'un l'attend à l'autre bout

C'est le seul point faible du système que propose Monsieur Phal "pouvoir écrire des commentaires sur des avis", les fanclubs qui se battent et l'objectivité qui se perd, ça pourra peut-être arriver. Je pense même que ça arrivera certainement, il n'y a qu'à voir comment ça peut partir en live sur un forum dans les jeux à fans, pour comprendre que ça se portera aussi sur les commentaires des avis.
Mais c'est peut-être quand même l'une des solutions ! Et je ne vois qu'elle pour ma part.
Sinon effectivement il aurait fallu faire ça par MP. Je trouve que c'est un peu... comment dire... envahissant, le MP, c'est vraiment pour les derniers recours et je ne trouve que cet avis soit à ce point non argumenté, ou non construit. Encore une fois, il faudrait aussi que je joue à Utopia pour savoir s'il me révolte ou non

Ce que je pense c'est qu'on ne peut pas critiquer des points d'équilibrage ou de détails donnés dans les avis des autres, par d'autres avis.
Ca entraînerait n'importe quoi. Vraiment n'importe quoi. D'autant qu'il y a la note, et que les gens se basent aussi sur ce premier aspect et sur les moyennes des notes. Vous imaginez, je pourrai augmenter de 50 % le nombre des avis sur mes jeux, car j'ai remarqué bien des personnes ayant mal compris ou mal exploité de nombreuses choses dans tout ça, à un point que je trouve critique.
Il faut respecter les droits des gens à l'erreur dans leurs propres avis, et penser en effet au MP pour les cas vraiment extrêmes.
Ce serait pour éviter des abus, ou un biaisement dans l'autre sens (les fans groupies VS le mec qui critique !). Les commentaires amèneraient un biaisement en faveur des éditeurs des auteurs, et du jeu de société dans ce cas, en tout cas des jeux à fans, ce qui est un bien pour le jeu... et le jeu a besoin de ça ! mais ce ne serait pas très objectif non plus au final... je pense qu'alors qu'à la base le but aurait été d'apporter une meilleure objectivité, on arriverait très vite à un déréglement des comportements.
Va falloir peser le tout pour choisir.
Et profiter peut-être de ce sujet pour rappeler aux gens que leurs avis ont un poids et des conséquences, donc par respect pour les gens, et les jeux en général, leur demander de réfléchir beaucoup à leur avis avant d'en valider l'envoi. Et ne pas utiliser cet outil pour faire n'importe quoi.