(Utopia) Votre opinion sur l'avis de Mr BdC...

:shock:

Pour avoir parcouru les 10 pages, je n'ai pas vu de telle publicité détournée depuis un sujet fort célèbre sur Kézako...

En tant qu'amateur de jeux parmi beaucoup d'autres choses, je ne connaissais pas Utopia, maintenant c'est fait.

En revanche, je comprend mal que personne ne réponde au principal intéressé, Mr fred, lorsque celui-ci s'exprime (fort bien d'ailleurs) sur le pourquoi du comment de sa note.

Je trouve par ailleurs heureux que ce jeu soit le fruit d'une collaboration de plusieurs auteurs car sur ce coup-là, M.Bdc :pouicgun: n'aide pas à rendre son jeu populaire.

Le principal, c'est que j'essaierai ce jeu à l'occasion ,pour voir...

Je soupçonne Limp d'être soudoyé pour faire de la publicité de façon sournoise :mrgreen:

[Edit]... "doublon"...
Ce sujet ne discute pas de jeu.. et devrait être en cage aux trolls.

Pso76 dit:Ce sujet ne discute pas de jeu.. et devrait être en cage aux trolls.


le truc, c'est que l'essentiel a été dit par tous les intéressés depuis au moins 5 ou 6 pages sur le propos initial.
si on arrête de tourner en rond, il n'y a pas de raison qu'on déplace le sujet en cage.
peut-être "question sur le site" serait plus approprié que discutons jeux, finalement.

dardar dit:En revanche, je comprend mal que personne ne réponde au principal intéressé, Mr fred, lorsque celui-ci s'exprime (fort bien d'ailleurs) sur le pourquoi du comment de sa note.

Il m'a semblé lui répondre.
Sinon, ni BdC ni moi n'avons voulu créer ce post. Ni BdC, ni moi ne somme favorable au linchage publique d'un joueur ayant mis une salle note.
BdC à fait un avis qui n'en ai pas un et qui l'annonçait clairement comme étant la réponse de l'auteur sur un jugement érroné.
Et j'ai personnellement fait un mail à l'auteur de cette critique (remarquez que je n'utilise pas le mot avis qui ne s'applique pas dans ce cas précis).
Ce topic, très inspiré, a permis à quelques uns de lacher leur venins (un avi, c'est comme un trou du cul on en a tous au moins un). Nous, nous voulions gérer ça entre nous, le droit de réponse de BdC, qu'il déplaise ou non, était là pour rétablir la vérité sur ce qui avait été faussement reproché au jeu. On a le droit de se tromper, on a le droit d'etre corrigé aussi.
Que ce topic ait fait du tors au jeu, peut-etre. Qu'il nous est fait du tors à nous est plus sur (d'un autre côté, BdC a l'habitude de se faire traiter de détestable, ou autre, par des personne qui ne le connaisse pas). Merci, donc, à son auteur.
Moi je ne joue pas avec les mots (je suis d'ailleur nulle au scrabble) mais je fais bien la distinction entre un avis et une critique. Une mauvaise critique est forcement insultante si elle n'ai pas fondée : calomniez, calomnez, il en restera toujours quelquechose.
FredRDG dit:- Si l'auteur s'est senti agressé personnellement dans mes propos, je le prie de m'excuser car ce n'était nullement dans mon intention.

Ne faut-il pas etre naif pour dire que le travaille (création, conception, choix d'édition, test) d'un autre est null sans penser l'agressé personnellement.
Si effectivement c'était vrai, on se remet en question mais si la critique est fausse, du coup elle est calomnieuse.

Bref, moi je suis fier de ce jeu (et je suis joueur avant d'etre auteur).
fin de ce débat pour moi.

Arnaud.

Boule de cristal dit:
limp dit:
Boule de cristal dit:
Franchement et pour rester sérieux, c'est très anecdotique nos gains. Les auteurs qui rêvent de vivre de cela pourraient en parler mieux que moi. Si je devais faire ça pour l'argent, il y a bien longtemps que ma motivation aurait disparue.
BdC

J'en ai totalement conscience.

:D :pouicbravo:
Au moins on sait qui provoque maintenant.
BdC


Sauf, que si tu relis, j'ai été précautionneux en disant ça faisant bien comprendre que ce serait idiot de croire que je te (vous) visais.
Et forcemment... tu es si prévisible en ce moment, relève toi !

dardar dit:
Je soupçonne Limp d'être soudoyé pour faire de la publicité de façon sournoise :mrgreen:


J'aurais préféré : ça m'aurais éviter de me quereller réellement pour des broutilles alors que ce n'était pas mon but.
Pour ce qui est du jeu lui-même, je n'y ai pas joué et il ne m'attire qu'à moitié mais si l'occas se présente...
en tous cas aucun à priori sur Utopia chez Matagot...

mais où il est ceta vis de Mr BDC ??? (je sais, je prends le thread en cours, mais bon) Il a été retiré ?

paul moud ubid dit:mais où il est ceta vis de Mr BDC ??? (je sais, je prends le thread en cours, mais bon) Il a été retiré ?


relit les pages précédentes : BdC explique qu'il retire son avis.

paul moud ubid dit:mais où il est cet avis de Mr BDC ??? (je sais, je prends le thread en cours, mais bon) Il a été retiré ?

paul moud ubid dit:
paul moud ubid dit:mais où il est cet avis de Mr BDC ??? (je sais, je prends le thread en cours, mais bon) Il a été retiré ?

Erreur de manip, ou bien y a quelque chose à comprendre ?

BananeDC dit:
paul moud ubid dit:
paul moud ubid dit:mais où il est cet avis de Mr BDC ??? (je sais, je prends le thread en cours, mais bon) Il a été retiré ?

Erreur de manip, ou bien y a quelque chose à comprendre ?

explication :
je prends le thread en cours, je cherche sur la fiche Utopia le célèbre avis de Mr BdC. je ne le trouve pas . Mais on vient de m'expliquer qu'effectivement, il a été retiré.

paul moud ubid dit:
BananeDC dit:
paul moud ubid dit:
paul moud ubid dit:mais où il est cet avis de Mr BDC ??? (je sais, je prends le thread en cours, mais bon) Il a été retiré ?

Erreur de manip, ou bien y a quelque chose à comprendre ?

explication :
je prends le thread en cours, je cherche sur la fiche Utopia le célèbre avis de Mr BdC. je ne le trouve pas . Mais on vient de m'expliquer qu'effectivement, il a été retiré.


Je pense que BananeDc n'a pas compris pourquoi tu citais ton post précédent... Pour le reste cela été plus que limpide dès le départ.

paul moud ubid dit: Mais on vient de m'expliquer qu'effectivement, il a été retiré.


j'explique surtout que c'est Monsieur BdC qui a pris la décision de retirer son avis et qu'il s'en explique dans le fil du sujet.
et non pas qu"il" a été retiré; pardon d'insister mais la nuance est de taille :wink:

Pourquoi n'accorder un droit de réponse qu'aux auteurs ? Knizia va-t-il venir consulter tous les avis de la base sur ses jeux, qui plus est en français ?

Les nombreux internautes sont aussi à mêmes de corriger les approximations de règles ou erreurs d'avis. Je préfèrerai une évaluation de l'avis avec quelques boites a cocher à coté sur les raisons de la note (erreur de regle, bien argumenté, vide...). Elle concernerait tous les avis pour tous les jeux. Et remplacerait avantageusement le système actuel d'indice de lecture général (toujours en test :)).

[Mode JP Coffe]
Ma pauvre Lucette, faut revenir aux bonnes vieilles méthodes artisanales, utilisons des petits cailloux pointus pour lyncher les mauvais criticateurs! Gravons notre nom dessus pour savoir qui pointe dans l'oeil, qui vise les genoux... et tout le monde sera content
[/Mode JP Coffe]

Sinon plus sérieusement (ou pas), je laisse la plèbe choisir la meilleure méthode, mais c'est vrai que ça serait bien de pouvoir dire si un avis se base sur une erreur dans la lecture des règles ou pas.

[mode Monthy Python]
- Come on! Who threw that? Who threw that stone? Come on.
- She did! She did! He did! He! He. He. Him. Him. Him. Him. He did.
[/mode Monthy Python]

xavo dit:Pourquoi n'accorder un droit de réponse qu'aux auteurs ? Knizia va-t-il venir consulter tous les avis de la base sur ses jeux, qui plus est en français ?
Les nombreux internautes sont aussi à mêmes de corriger les approximations de règles ou erreurs d'avis. Je préfèrerai une évaluation de l'avis avec quelques boites a cocher à coté sur les raisons de la note (erreur de regle, bien argumenté, vide...). Elle concernerait tous les avis pour tous les jeux. Et remplacerait avantageusement le système actuel d'indice de lecture général (toujours en test :)).


Certains sites proposent même de mettre une note à l'avis. C'est un peu extrême mais ça aide plus que l'indice de lecture...

(je crois qu'il y avait eu déjà un débat sur ce point)
pour ce qui est de la rectification des erreurs :
de mon point de vue se pose le pb de la légitimité de celui qui rectifie l'erreur et celui de la notion même d'erreur :
il y a des sujets entiers sur l'interprétation de points de règles et pas toujours de solution tranchée,
ou qq fois plusieurs solutions adoptées selon ce qu'on souhaite comme sensation dans le jeu.
exemple : colosseum et les enchères; finalement la discussion autour d'un point de règle a abouti à une varante officielle.
est-ce qu'on peut encore parler d'erreur même si au départ il y a eu interprétation de règle dans un sens précis ?

donner un avis sur un avis, je trouve que c'est entrer dans une logique sans fin : pourquoi ne pas permettre à l'auteur initial de répondre à la critique de son avis.

finalement la notation, c'est abrupt, mais ce qui encore ce qui me parait le moins sujet à polémique.

par contre le droit de réponse d'une personne dont le nom figure sur la boîte : auteur, éditeur, illustrateur, ça me semble présenter un éclairage nouveau qui peut être informatif.

Kouynemum dit:
finalement la notation, c'est abrupt, mais ce qui encore ce qui me parait le moins sujet à polémique.
.


Tu veux dire donner une note à l'avis selon son niveau d'intérêt? Si c'est le cas pourquoi pas.

dardar dit:
Kouynemum dit:
finalement la notation, c'est abrupt, mais ce qui encore ce qui me parait le moins sujet à polémique.
.

Tu veux dire donner une note à l'avis selon son niveau d'intérêt? Si c'est le cas pourquoi pas.


je ne préconise pas spécialement une notation, mais un système de recommandation, si l'avis semble spécialement intéressant, ça me paraîtrait pas mal.
avec éventuellement son corollaire (genre feu orange clignotant) "attention, il semble qu'il y ait eu erreur de règle"

Kouynemum dit:
dardar dit:
Kouynemum dit:
finalement la notation, c'est abrupt, mais ce qui encore ce qui me parait le moins sujet à polémique.
.

Tu veux dire donner une note à l'avis selon son niveau d'intérêt? Si c'est le cas pourquoi pas.

je ne préconise pas spécialement une notation, mais un système de recommandation, si l'avis semble spécialement intéressant, ça me paraîtrait pas mal.
avec éventuellement son corollaire (genre feu orange clignotant) "attention, il semble qu'il y ait eu erreur de règle"


:pouicok:
Ah oui ça ce serait parfait en effet, même si ce n'est peut-être pas évident à mettre en place.

Mais ça permettrait sans doute d'éviter bien de polémiques. En ce moment ce serait pas un mal :wink: