(Utopia) Votre opinion sur l'avis de Mr BdC...

c'est un peu la même chose que ce que disait xavo plus haut
en moins détaillé

xavo dit:Je préfèrerai une évaluation de l'avis avec quelques boites a cocher à coté sur les raisons de la note (erreur de regle, bien argumenté, vide...). Elle concernerait tous les avis pour tous les jeux. Et remplacerait avantageusement le système actuel d'indice de lecture général (toujours en test :)).

Un ssystème basique avec : "Avez vous trouvé cet avis interressant ? : Oui, Non"
+1 point pour oui et -1 pour non. On peut choisir de trier par note de l'avis ou masquer les commentaires avec une note < -2 par exemple (ce principe est appliqué sur les commentaires dans le site vous-et-la-ratp

:arrow: exemple ici

Sauf que ce système a pour défaut de privilégier les gens qui sont d'accord avec l'avis. On en a déjà discuté sur le forum.

Tu veux dire priviliégier les avis avec lesquels les gens sont d'accord en majorité.
Ca ne me parait pas trop grave.

yawie dit:Tu veux dire priviliégier les avis avec lesquels les gens sont d'accord en majorité.
Ca ne me parait pas trop grave.

:shock: T'as raison la majorité à toujours raison ! Et si tu n'es pas d'accord avec la majorité c'est que t'as tort

Je n'ai jamais trop vu l'intéret de noter ou d'anoter un avis. Certains sites utilisent ce procédé, je n'y vois pas l'avantage. ça procure un avis subjectif sur un avis déjà subjectif. bof

Par contre, ce qui me conviendrai bien plus, c'est un indicateur de parties jouées. Là, on sait directement s'il s'agit d'un avis à chaud ou d'une personne expérimentée sur le jeu : je sais pas moi, un code couleur vert : 1-3 parties jouées, orange : 3-10 rouge : + de 10

D'autres, parts, j'accorde beaucoup d'importance au fait qu'un avis doit être évolutif. C'est à dire qu'il m'arrive de temps en temps de changer quelques phrases, de préciser mon avis sur le jeu au fur et à mesure des parties que je fais et du ressenti, en bien ou en moins bien. Si l'on note l'avis ou si on le commente, ça risque de poser problème.

Je n'ai jamais dit qu'il faille supprimer un avis si la majorité le trouvait invalide.
Le favoriser dans un classement ne me parait pas délirant. Lorsque tu as 120 avis sur un jeu ça peut etre utile de voir les avis que les autres joueurs ont trouvé pertinent sans pour autant prendre la peine de rédiger quelque chose d'aussi pointu / détaillé / argumenté ...

On n'est pas du tout obligé d'en faire le comportement par défaut. Ca me paraissait juste plus pertinent que l'indice de lecture et pas forcément plus lourd à mettre en place.

Edit : c'est vrai que la note sur un avis évolutif n'est pas du tout pertinente.

ElGrillo dit:Par contre, ce qui me conviendrai bien plus, c'est un indicateur de parties jouées. Là, on sait directement s'il s'agit d'un avis à chaud ou d'une personne expérimentée sur le jeu : je sais pas moi, un code couleur vert : 1-3 parties jouées, orange : 3-10 rouge : + de 10

Surtout qu'on pourrait combiner le nombre de parties jouées à l'avis. Comme je note toutes mes parties, cela donnerai un point de vue sur un jeu que quelqu'un trouve génial mais n'y a joué qu'une partie.
ElGrillo dit:D'autres, parts, j'accorde beaucoup d'importance au fait qu'un avis doit être évolutif. C'est à dire qu'il m'arrive de temps en temps de changer quelques phrases, de préciser mon avis sur le jeu au fur et à mesure des parties que je fais et du ressenti, en bien ou en moins bien. Si l'on note l'avis ou si on le commente, ça risque de poser problème.

C'est vrai mais à force je me vois mal revenir sur tous les avis que j'ai donné pour corriger mon ressenti sur le jeu.

Par contre, je suis tombé sur un avis où j'ai beaucoup rit dernièrement :
http://www.orleans.tv/index.php3?id=jeu ... &ref=35355

Lilian dit:
ElGrillo dit:D'autres, parts, j'accorde beaucoup d'importance au fait qu'un avis doit être évolutif. C'est à dire qu'il m'arrive de temps en temps de changer quelques phrases, de préciser mon avis sur le jeu au fur et à mesure des parties que je fais et du ressenti, en bien ou en moins bien. Si l'on note l'avis ou si on le commente, ça risque de poser problème.

C'est vrai mais à force je me vois mal revenir sur tous les avis que j'ai donné pour corriger mon ressenti sur le jeu.


Certes, mais tu ne reviens pas sur l'avis d'un jeu pour lequel tu as suffisamment de parties. Pour ma part, je reviens dessus lorsque mon avis a évolué avec le temps, soit dans un sens positiif ou négatif, donc ça ne concerne qu'une petite partie de mes avis finalement.
L'indicateur couleur/partie pourrait être de ce fait changé dans la foulée.

Lilian dit:
Par contre, je suis tombé sur un avis où j'ai beaucoup rit dernièrement :
http://www.orleans.tv/index.php3?id=jeu ... &ref=35355

Génial cet avis.
Ca me parait aussi intéressant d'indiquer le nombre de parties jouées ainsi que le contexte s'il est pertinent.
J'ai par exemple donné un avis sur bonne question après un seul test à la gencon sur une version non définitive. Etant donné le très faible nombre d'avis sur ce jeu et le contexte bien précisé, ça me paraissait utile pour des lecteurs qui veulent en savoir plus sur le jeu.

Dès qu'il aura une dizaine d'avis sur la version définitive avec plus de recul des joueurs, mon commentaire ne servira plus à rien.

yawie dit:
Lilian dit:
Par contre, je suis tombé sur un avis où j'ai beaucoup rit dernièrement :
http://www.orleans.tv/index.php3?id=jeu ... &ref=35355

Génial cet avis.
Ca me parait aussi intéressant d'indiquer le nombre de parties jouées ainsi que le contexte s'il est pertinent.
J'ai par exemple donné un avis sur bonne question après un seul test à la gencon sur une version non définitive. Etant donné le très faible nombre d'avis sur ce jeu et le contexte bien précisé, ça me paraissait utile pour des lecteurs qui veulent en savoir plus sur le jeu.
Dès qu'il aura une dizaine d'avis sur la version définitive avec plus de recul des joueurs, mon commentaire ne servira plus à rien.


Très juste.
En revenant d'Essen, on peut toujours se donner le temps d'attendre plusieurs parties avant de laisser un avis. C'est oublié les copaings qui restent à quai et qui attendent, en bons geeks qui se respecte, des infos.

:arrow: C'est tout simplement énorme!

Moi je trouve que ce débat n’a pas lieu d’être (sauf qu’il est déjà sur 11 pages !)

Les avis de Tric Trac sont TRES BIENS ! Ils donnent un avis certes subjectif, parfois péremptoire, mais au total ça s’équilibre (Moubourrage d’un côté, critiques en flammes de l’autre)

Je note sur ma petite expérience que les avis tels que celui de Fred sont rare. La plupart du temps, même des 1 sont mesurés (« pas mon genre », « trop vieux mécanismes », etc.)

Et enfin, le lecteur, (quoi qu’en dise nos auteurs/éditeurs), ne sont pas plus bêtes que ca :

Quand je lis les avis sur SdA : Confrontation du sieur Knizia (je les ai lu 2 fois avant d’acheter), je juge bien sûr sa moyenne (4.06 à ce jour), mais aussi les avis à « 1 » pour voir ce que les gens n’aiment pas dans ce jeu. Et si c’est ce que je n’aime pas moi-même, bien sûr ça m’oriente. Mais si c’est juste « j’aime pas », « il n’a pas inventé la poudre », je n’en tiens pas compte.

Pour un jeu comme Utopia, même si sa note est désastreuse (ce qui n’est pas le cas (3.11 , pas génial tout de même)), je ne vais pas le juger sur la base de seulement 11 avis !

Donc le système me convient très bien. Mais un espace où les auteurs peuvent apporter des compléments de règles, me semble intéressant aussi. Mais sinon, NO à la censure !!! ou à l'autocensure !

paul moud ubid dit:
Pour un jeu comme Utopia, même si sa note est désastreuse (3.11 , pas génial tout de même)), je ne vais pas le juger sur la base de seulement 11 avis !


Surtout que dans ce cas la moyenne est (probablement) éxagérément basse.

Je ne peux m'empêcher d'y voir un lien de cause à effet avec des critiques à l'inverse trop flatteuses. :?

Un joueur déçu devient plus cruel... :skullpouic:

paul moud ubid dit:Quand je lis les avis sur SdA : Confrontation du sieur Knizia (je les ai lu 2 fois avant d’acheter), je juge bien sûr sa moyenne (4.06 à ce jour), mais aussi les avis à « 1 » pour voir ce que les gens n’aiment pas dans ce jeu. Et si c’est ce que je n’aime pas moi-même, bien sûr ça m’oriente. Mais si c’est juste « j’aime pas », « il n’a pas inventé la poudre », je n’en tiens pas compte.


Ta remarque est interessante car, je dois bien avouer, moi aussi je regarde les notes désastreuses pour comprendre ce que certains peuvent reprocher au jeu. C'est parfois argumenté, souvent absurde (genre pour Shabadabada : "je déteste, je n'aime pas chanter", forcément pour ce jeu, ça limite...).

Mais là le débat part d'une réaction certainement excessive de BDC face à un avis argumenté mais résolument faux, qui met en cause les mécanismes du jeu et accuse qu'il est sous testé. Ceux qui ont déjà fait des parties peuvent voir tout de suite les absurdités, mais les autres (et a priori ceux qui consultent les avis et en tiennent compte n'ont jamais joué), n'ont pas de raison de ne pas croire ce qu'on leur dit. Pour donner une idée du niveau, je vais transposer sur un jeu qu'a priori tout le monde connait : "Citadelle c'est nul et totalement sous testé, il y a une faille énorme : il suffit de prendre le marchand chaque tour et on est sûr de gagner !". C'est bien plus dangereux qu'une critique où un joueur crie sa haine ou explique que le jeu l'ennuie ou qu'il n'aime pas les graphismes.

Alors je parle d'Utopia, parce que j'en suis l'éditeur et que surveille les avis, mais je suppose qu'il doit y avoir sur le site des milliers d'avis aussi absurdes et qui ne sont d'ailleurs pas forcément sur des mauvaises interprétations de règles, mais juste sur des affirmations gotesques. Et dans ces cas, en tant qu'éditeur, auteur, voire joueur, on a envie de réagir. C'est aussi simple que cela.

ElGrillo dit:
Par contre, ce qui me conviendrai bien plus, c'est un indicateur de parties jouées. Là, on sait directement s'il s'agit d'un avis à chaud ou d'une personne expérimentée sur le jeu : je sais pas moi, un code couleur vert : 1-3 parties jouées, orange : 3-10 rouge : + de 10
.


+1!

Hicham dit:
Mais là le débat part d'une réaction certainement excessive de BDC face à un avis argumenté mais résolument faux, qui met en cause les mécanismes du jeu et accuse qu'il est sous testé.
...
Alors je parle d'Utopia, parce que j'en suis l'éditeur et que surveille les avis, mais je suppose qu'il doit y avoir sur le site des milliers d'avis aussi absurdes et qui ne sont d'ailleurs pas forcément sur des mauvaises interprétations de règles, mais juste sur des affirmations gotesques. Et dans ces cas, en tant qu'éditeur, auteur, voire joueur, on a envie de réagir. C'est aussi simple que cela.


oui, oui, bien sûr, je suis absolument d'cacord avec toi là dessus : la critique de Fred est dangereuse, parce qu'on ne peut pas forcément déceler le subjectivité dans '' ce jeu est sous-testé"

C'est pourquoi je suis favorable à l'espace "Droit de Réponse des Auteurs "

Arthas Anté dit:
paul moud ubid dit:
BananeDC dit:
paul moud ubid dit:
paul moud ubid dit:mais où il est cet avis de Mr BDC ??? (je sais, je prends le thread en cours, mais bon) Il a été retiré ?

Erreur de manip, ou bien y a quelque chose à comprendre ?

explication :
je prends le thread en cours, je cherche sur la fiche Utopia le célèbre avis de Mr BdC. je ne le trouve pas . Mais on vient de m'expliquer qu'effectivement, il a été retiré.

Je pense que BananeDc n'a pas compris pourquoi tu citais ton post précédent... Pour le reste cela été plus que limpide dès le départ.

Effectivement, c'était parceque tu citais ton post, et sans commentaire.
Je me demandais donc si c'était un doublon où bien si tu voulais faire comprendre quelque chose en te citant.

non, non, doublon !

On lit parfois des choses étonnantes sur Tric Trac ;




kj1976a dit:Bon je vais ptet pas faire avancer le schmillblick (et pis en plus j'ai pas eu le courage de tout lire ... j'ai craqué à la page 4...:shock:)
mais pourquoi ne pas pondérer la moyenne d'un jeu sur tric trac par le nombre d'avis mis par la personne ?
car, en tant qu'utilisateur de tric trac, il m'importe plus de savoir ce que pensent des gens qui ont 300 avis à leur actif plutot qu'un avis isolé et unique (et en général épidermique)...
en plus ca encouragerait peut être les gens à mettre plus d'avis (moi même je ne le fais que rarement ... ou jamais d'ailleurs ... je sais plus :oops: ) pour que leurs avis interviennent plus (accessoirement ca éviterait l'effet "pub déguisée" évoqué beaucoup plus haut)
en gros un coefficient de pondération qui serait du type min(nombre_d_avis/50,1) comme ca toute personne ayant mis plus de 50 avis vaudrait 1 note et une personne ayant mis 10 note ne vaudrait "que" 0,2 notes ... :pouicintello:



Un avis de hardcore gamer vaut plus qu’un type qui vient de s’inscrire ? Etonnant, non ? On pourrait faire la même chose pour les élections : les mecs de 18 ans, un quart de vote, ceux de soixante, 1 vote, un vrai ????

Blague à part, tous les avis se valent, EVIDEMMENT, (en plus on sait combien de fois ils ont donné leur avis). Au lecteur de se faire son idée !

On peut même se dire qu’un type qui a donné 300 avis a plus de chance d’être un joueur de Caylus que du Mille Bornes !