V-Commandos change de nom

[V-Sabotage]

Comme ce n’est pas le 1er avril, et que l’info vient de l’éditeur, ce n’est pas une blague…

La première nouvelle est que V-Commandos change de nom. En effet, nous avons reçu une lettre de mise en demeure d’un éditeur de jeux vidéo qui pense que le nom “V-Commandos” était trop proche d’une de ses marques. Bien que nous ayons de bonnes raisons de penser que cette affirmation est sans fondement sérieux, nous n’avons pas les ressources pour gérer une bataille juridique internationale longue et coûteuse. Nous nous sommes donc résolus à renommer “V-Commandos” en “V-Sabotage”.

Na mais sérieux quel rapport avec ce magnifique jeu amstrad: ^^
Tric TracBon espérons que ça n’ira pas plus loin…

Et pour bien se remettre la musique en tête…
https://www.youtube.com/watch?v=dcrnegYVt1I

Par contre le rapport avec Commandos sur PC est évident et assumé ! :smiling_face_with_three_hearts:

Rodenbach dit :Par contre le rapport avec Commandos sur PC est évident et assumé ! 🥰

Du coup, si c’est cet éditeur qui souhaite qu’ils changent de nom, ça se comprend; même si je vois pas le mal que ça ferait.

Oui il y a de grandes chances que ce soit eux.
En fait ça peut leur causer du tort s’ils ont déposé leur marque pour du jeu de société. Ils ont peut être un projet en cours, ou peut être pensent-ils que ça nuit à leur image ou leur philosophie (j’avoue ne pas voir, là). Peut être sont ils juste procéduriers :yum:

mais commando c’est pas un nom commun?

mentor77 dit :mais commando c'est pas un nom commun? 

Oui, en France le procés serait peut être gagné (j’y connais rien), mais il faudrait quand même en assumer les frais.
Par contre, ailleurs qu’en France…

Je ne suis pas certain que le fait que ce soit un nom commun suffise.
L’attaque se porterait de toute façon sur la confusion entre les deux marques : le nom et le contenu. Si en plus le plaignant peut justifier Je développer un tel jeu était dans leur stratégie d’expansion, c’est tout gagné.
Je ne sais plus de quel origine est l’éditeur en question, mais ce qui est sûr c’est qu’outre atlantique ils sont redoutables et procéduriers.

Rodenbach dit :
L'attaque se porterait de toute façon sur la confusion entre les deux marques : le nom et le contenu.
 

C'est là où on voit que le langage sert à quelque chose laugh
Un nom même commun sert à désigner une même chose (presque toujours)

Et s'ils comptent sortir un JDS n'est ce pas celui qui a déposé en 1er qui doit faire référence ici V-commando en 2015?

De mémoire canal+ a mis des coups de pression il y a quelques temps car ils ont essayé de s'attribuer le mot planète. Certains projet on capoté alors qu'au final C+ n'était pas du tout dans son droit mais faisait de l'intimidation.

C'est dommage je trouve ça moins fun V-sabotage

En fait si la marque commandos est déposée dans la catégorie jeux (à l’INPI du moins, je sais pas comment ça marche à l’international) et de surcroît antérieurement à la sortie du jeu V-commandos, on se moque de savoir qui a sorti son jeu en premier : celui qui a déposé la marque l’emporte.

Ce que je soulignais c’est que le caractère “aggravant” de V-commandos vient de ce qu’il y a confusion sur le nom, et sur le jeu en lui même (jeu d’infiltration militaire avec une équipe d’archétypes complémentaires, gestion des lignes de vue des gardes etc… Comme Commandos dont il est l’héritier)
S’il s’était agi d’un jeu de pli, je doute qu’ils auraient reçu une mise en demeure.

En fait si la marque commandos est déposée dans la catégorie jeux (à l’INPI du moins, je sais pas comment ça marche à l’international)
 

Je pensais que tu sous entendais une différence entre les secteur du jeux vidéos et du JDS:

En fait ça peut leur causer du tort s’ils ont déposé leur marque pour du jeu de société. Ils ont peut être un projet en cours,

Et donc c’est pour ça que j’ai dit celui qui a déposé et non sorti en 1er dans le secteur JDS en l’occurrence au moins 2014 voir avant pour triton noir. Comme ils n’ont aucun jeu de sortie ils ne l’ont peut être pas fait ou pas fait avant c’est ce que je voulais dire.

Concernant le dernier § sur les circonstance aggravantes je me demande à quel point le monde du wargame a pu influencer celui des  jeux vidéos. Avec par exemple les concepts de ligne de vue et d’interruption ou les équipes d’archétypes ou autre. C’est même curieux de ne pas trouver un wargame qui contiendrait le titre commando avec un thème proche et d’avant 98. 

Edit: voilà y a avait qu’à demander 1979

https://boardgamegeek.com/boardgame/5265/commando


J’ai eu un doute mais les jeux vidéos et les jds appartiennent bien à deux catégories différentes. En voici la preuve avec
avec cet extrait du dépôt INPI de l’éditeur Kalypso, actuel détenteur de la marque Commandos. En gras la partie intéressante.

Produits et services

 
9 Software und Computerprogramme für die Datenverarbeitung, insbesondere Software-Applikationen für Smartphones und Tablet-PCs, Computerspiel-Software, Software zur Durchführung von Spielen; herunterladbare Programme für elektronische Spiele; elektronische und maschinenlesbare Datenträger.
 
28 Spiele, einschließlich Spiele für Spielhallen und elektronische Spiele sowie münzbetätigte Spiele; Spielkarten und Kartenspiele; Spielzeug; Spielzeugfiguren; Spielzeugmodelle.
 
41 Bereitstellen von Online-Computerspielen und elektronische Publikationen; Durchführung von Spielen im Internet; Bereitstellung von Online-Informationen in Bezug auf Computerspiele und Computererweiterungen für Spiele; Herausgabe und Publikation von Druckereierzeugnissen, Texten und Online-Veröffentlichungen; Fotografie-Dienstleistungen und fotografische Gestaltung für Dritte; Layoutgestaltung (außer für Werbezwecke); Produktion von Animationen, Tonaufzeichnungen, Musik- und Videoaufnahmen; Unterhaltung; Bereitstellung nicht herunterladbarer Online-Videos und digitaler Musik über das Internet; Anfertigung von Übersetzungen; Produktion und Veranstaltung von Shows; Organisation und Durchführung kultureller und sportlicher Veranstaltungen.

Ben justement, quand tu vois des noms de jeux vidéos en 9,28,41; déjà tu te demande ce que ça fout en 9. Et dans la 28, y a déjà des tas de jeux commando avec un ou deux mots en plus alors je vois pas pourquoi ils vont leur chercher des noises…
https://bases-marques.inpi.fr/Typo3_INPI_Marques/marques_resultats_liste.html
https://bases-marques.inpi.fr/Typo3_INPI_Marques/listeClasseNice?limite=false&allClasse=true

En fait je l’ai expliqué juste au dessus. C’est le fond et la forme du jeu qui pose problème. Et comme ils sortent un nouvel opus (jeu vidéo chez Kalypso je veux dire) ils font le ménage car derrière il y a les produits dérivés qui vont débarquer, j’imagine.

On est plus sur ce jeu que le commando cité plus haut.

https://www.dailymotion.com/video/xkqbjd

On me glisse à l’oreillette que Durell Software et Gigamic examineraient les possibilités de recours pour empêcher ce changement de nom susceptible d’induire le consommateur en erreur (:grin::grin:)


Tric Trac

En fait c’est lui qui s’est plaint et Triton Noir n’a pas voulu le contrarier

Et dans la 28, y a déjà des tas de jeux commando avec un ou deux mots en plus alors je vois pas pourquoi ils vont leur chercher des noises…

En fait je l’ai expliqué juste au dessus. C’est le fond et la forme du jeu qui pose problème.

C’est pour cela que j’ai cité le wargame de 1979 commando qui est un jeu d’infiltration de commando WWI,WWII et plus.
Et on voit que même CAPCOM avait un jeu JV commando  (1985) et qu’ils ont redéposé “commando” pour 10 ans
Je me demande bien comment ils vont dire à CAPCOM que commando c’est leur nom. D’ailleurs on notera le s en + chez kalypso pour échapper à CAPCOM à l’époque j’imagine.
https://data.inpi.fr/marques/EM018189649?q=#EM018189649

Pour moi c’est comme canal+ et planète c’est un coup de pression illégale. Comme dit Overwhirl les titres sont composés chez kalypso et triton noir cela évite la confusion.


Pour SChwarzy j’ai hésité à la faire  mais je n’avais pas vu saboteur venir :smiley:

Comme déjà dit le problème vient de ce que V-commandos s’inspire de Commandos. La filiation est assumée. Le fait que le nom de l’éditeur soit différent sur la boîte n’a aucun poids dans la procédure puisque l’angle d’attaque n’est pas la contrefaçon.

Pour les autres, faut prendre en compte plusieurs choses : la temporalité, et le fait que les jeux n’ont pas forcément le même nom dans tous les pays, que le dépôt n’est peut être pas fait dans les mêmes catégories…

(D’ailleurs je crois que commandos est censé se prononcer à l’espagnol, ce qui fait une distinction à l’oral. surprise)

​​​​​​Mais de toute façon l’attaque sur le nom seul ne tient pas, pour moi, donc ils ont du forcément aborder l’aspect thème et mécanique.

Après, le dépôt de marque je pense que ça fonctionne un peu comme les brevets : n’importe qui peut déposer n’importe quoi, et tu ne sais pas si ton dépôt vaut quoique ce soit tant qu’il n’a pas été confronté à un procès !
N’importe qui peut déposer n’importe quoi comme brevet, mais ça ne veut pas dire qu’il est défendable. Je pense que c’est pareil pour les dépôts de marque. Quelqu’un pourrait très bien déposer demain Commando$, ça passera pour le dépôt, mais si tu sors un jeu vidéo d’infiltration, t’es sûr de te faire disperser façon puzzle ! :rofl: