[V-Commandos] Général et lien vers la FAQ page 1

C’est ce que je craignais. Merci quand même !
Si un seul des commandos devient visible par exemple, est-ce que tu penses que ça apporterait trop de déséquilibre ?
On imagine bien le soldat ennemi voir un commando et du coup décider de ne pas entrer.

perso en 10 parties, c’est arrivé une seule fois, et je n’ai pas trouvé ça génant
c’est bizarre mais on peut juste imaginer que les ennemies ont décidé de ne pas bouger, ce n’est pas plus illogique que d’être automatiquement visible sur une grande tuile, ni de pouvoir commander un bombardement quand on veut 
mais une fois qu’on a prie en compte que ce n’était pas une simulation, tout se passe bien
tu devrais d’abord jouer sans faire de variante

Perso j’ai pu le faire sur l’opération Green quasiment toute l’opération (j’ai eu de la chance sur les 2 premiers tours avec le déplacement des ennemis).
J’ai eu peur que le jeu en devienne trop facile, mais déjà j’ai eu pas mal de chance tout au long de la partie (mouvements ennemis, tests de furtivité, élimination des ennemis quasi systématique même sur les petites tuiles, et aucun pion repéré sorti) et en regardant de plus près, le nombre de cas où c’est faisable est assez rare (il faut un terrain pouvant accueillir au moins 4 commandos).

Vous avez raison, si ça arrive rarement, on peut assimiler ça au fait que pour cette étape de mouvement, l’ennemi ne bouge pas pour x raison (il refait ses lacets, il est perdu dans ses pensées, s’ils sont plusieurs ils discutent, etc.)

Sinon une autre question pendant que j’y suis : durant une opération, est-ce que l’utilisation des objectifs remplacent celle de la carte terrain ou la complète ?
Par exemple sur le 1er terrain de “Time Pencil”, quand on récupère un objectif, est-ce qu’un commando récupère son arme ET on pioche un pion équipement dans la défausse ?

bonsoir,
Concernant le tir d’un commando sur un ennemi. La priorité est de tirer sur les ennemis sur sa tuile tout comme les ennemis dans leur phase tir ?
merci

Gaffophone dit :Sinon une autre question pendant que j'y suis : durant une opération, est-ce que l'utilisation des objectifs remplacent celle de la carte terrain ou la complète ?
Par exemple sur le 1er terrain de "Time Pencil", quand on récupère un objectif, est-ce qu'un commando récupère son arme ET on pioche un pion équipement dans la défausse ?

Oui, il récupère son arme + 1 objet.

X60 dit :bonsoir,
Concernant le tir d'un commando sur un ennemi. La priorité est de tirer sur les ennemis sur sa tuile tout comme les ennemis dans leur phase tir ?
merci

Les commandos peuvent choisir librement de tirer sur toute tuile à portée de tir. 

senik dit :Ce n'est pas tout à fait ça cgenov. 
pour la tuile moyenne soit tu fais un déplacement standard 1À et tu es visible en arrivant,  soit tu fais un déplacement furtif 2À et tu arrives furtif, à condition bien entendu que tu ne viens pas d'une tuile où tu étais visible et avec des ennemis)
si tu arrives furtif sur une tuile (petite ou moyenne donc) où il y des ennemis, tu fais un test de furtivité par ennemi présent pour savoir si tu restes furtif. 
mais s'il n'y a pas d'ennemi, tu ne fais pas de test,  tu restes furtif. 

Mon résumé est-il exact =

- 1 commando visible entrant sur une petite tuile sans ennemi devient automatiquement furtif
- 1 commando furtif entrant sur une grande tuile avec ou sans ennemi devient automatiquement visible.
- 1 commando visible entrant sur 1 tuile moyenne sans ennemi peut faire au choix l'action :
     . «se déplacer» et reste visible
     . «se déplacer furtivement » et devient furtif.
- 1 commando furtif entrant sur une tuile moyenne avec ou sans ennemi peut faire au choix action :
     . «se déplacer» et devient visible
     . «se déplacer furtivement » et reste furtif.

- TEST DE FURTIVITE = A faire dès qu'un commando furtif entre sur 1 tuile avec ennemi OU Si l'ennemi entre sur 1 tuile ou se trouve le Commando furtif

- TIR DE REACTION (l'ennemi tire sur 1 commando visible) = à faire dès qu'un commando visible entre et/ou quitte 1 tuile avec l'ennemi PUIS effectuer le déplacement du commando même en état critique.

Oui c’est correct

je modifie mon résumé :

- 1 commando visible entrant sur une petite tuile sans ennemi devient automatiquement furtif
- 1 commando visible entrant sur 1 tuile moyenne sans ennemi peut faire au choix l’action :
. «se déplacer» et reste visible (coût 1 action)
. «se déplacer furtivement » et devient furtif (coût 2 actions)

- 1 commando furtif entrant sur une tuile moyenne avec ou sans ennemi peut faire au choix action :
. «se déplacer» et devient visible (si avec ennemi pas de tir de réaction)  (coût 1 action)
. «se déplacer furtivement » et reste furtif. (si avec ennemi faire test de furtivité)  (coût 2 actions)
- 1 commando furtif entrant sur une grande tuile avec ou sans ennemi devient automatiquement visible.

Il faudrait ajouter qu’un commando furtif qui arrive sur une petite tuile qui comporte des ennemis doit faire un test de furtivité
et un commando visible qui vient sur une petite tuile comportant des ennemis, reste visible et subit des tirs de réaction des ennemis présents sur la tuile de départ et sur la tuile d’arrivée (avec une difficulté de tir équivalent à la tuile de départ

Le tir de réaction s’effectue pour toutes les tuiles dès qu’un commando y entre et sur lesquelles se trouvent des ennemis.

Nouveau résumé à confirmer…

MVT DU COMMANDO VISIBLE SUR UNE TUILE DESTINATION SANS ENNEMI

- petite tuile = état FURTIF
- moyenne tuile = 2 choix (1 / état visible via l’action se déplacer (1A) 2 / état furtif via l’action se déplacer furtivement (2A)
- grande tuile = état visible

MVT DU COMMANDO VISIBLE SUR UNE TUILE DESTINATION AVEC ENNEMI

- toutes tuiles = état VISIBLE = tir de réaction

MVT DU COMMANDO FURTIF SUR UNE TUILE DESTINATION SANS ENNEMI

- petite tuile = état FURTIF
- moyenne tuile = 2 choix (1 / état visible via l’action se déplacer 2 / état furtif via l’action se déplacer furtivement)
- grande tuile = état visible

MVT DU COMMANDO FURTIF SUR UNE TUILE DESTINATION AVEC ENNEMI

- petite tuile = pas de tir de réaction mais faire un test de furtivité et si le résultat dés est 1 ou 2 = état VISIBLE 3 à 6 = état FURTIF
- moyenne tuile = pas de tir de réaction mais faire un test de furtivité et si le résultat dés est 1 ou 2 = état VISIBLE 3 à 6 = état FURTIF
- grande tuile = état visible (pas de tir de réaction)

Tir de réaction = à faire dès qu’1 commando entre et/ou quitte 1 tuile avec ennemi. Sauf pour un commando FURTIF qui devient VISIBLE en entrant sur cette tuile avec ennemi. 
A l’issue, le commando se déplace même en état critique

Test de furtivité = à faire dès qu’un commando FURTIF entre sur 1 tuile avec ennemi OU Si l’ennemi entre sur 1 tuile ou se trouve le Commando FURTIF

X60 dit :Le tir de réaction s'effectue pour toutes les tuiles dès qu'un commando y entre et sur lesquelles se trouvent des ennemis.

Non, le tir de réaction est déclenché si un commando visible quitte une tuile avec des ennemis. Si ce commando va alors pour entrer sur une tuile avec des ennemis , ceux ci tirent aussi

Dites, j’ai joué pour la première fois en mode “opération” ce soir et j’ai eu un doute au moment de placer les terrains suivants : est-ce qu’on refait totalement la réserve de pions ennemis ou bien on continue avec seulement ceux qui restent, y compris les quelques pions qui seraient restés du terrain précédent ?
J’ai beau chercher, je ne vois rien à ce sujet dans les règles, uniquement qu’il faut appliquer les étapes 1 à 3 de la mise en place p.17 (étapes qui ne comprennent pas la préparation de la réserve de pions ennemis)
Merci d’avance.

Un résumé très compacte :

UN COMMANDO VISIBLE NE DEVIENT FURTIF qu’en allant sur :
. 1 tuile SANS ennemi : PETITE (coût 1A) OU MOYENNE (via l’action «se déplacer furtivement») - coût 2A.

UN COMMANDO FURTIF DEVIENT VISIBLE EN ALLANT SUR 1 TUILE :
- PETITE & MOYENNE AVEC ennemi après avoir perdu au test de furtivité
- MOYENNE SANS ennemi = via l’action «se déplacer»
- GRANDE SANS et AVEC ennemi (pas de tir de réaction)

- Tir de réaction = à faire dès qu’1 commando VISIBLE entre et/ou quitte 1 tuile avec ennemi PUIS MVT du commando même en état critique.

- Test de furtivité = à faire dès qu’un commando FURTIF entre sur 1 tuile avec ennemi OU Si ennemi entre sur 1 tuile ou se trouve le Commando FURTIF.

- Tir avec un pion équipement armement du commando VISIBLE sur l’ennemi = Le commando à portée de tir (aucune priorité de tir, le commando peut choisir de tirer sur sa tuile ou adjacente, mais non séparée par un mur ou une porte fermée)

- Tir sur une porte verrouillée par le commando (autre moyen d’ouvrir une porte c’est avec le pied de biche) = le commando doit être sur 1 des tuiles de
part et d’autres de la porte. Cout 1 action et la porte s’ouvre automatiquement.
Pour infos : l’ennemi peut traverser une porte verrouillée (on suppose qu’ils ont les clés).  

- Tir d’ennemi sur le commando VISIBLE lors de la phase ennemi = l’ennemi tire 1 seule fois sur le commando VISIBLE à portée de tir (c’est-à-dire la tuile du tireur et adjacente non séparée par un mur ou une porte fermée). La priorité de tir = sur sa tuile puis adjacent.

Gaffophone, tu refais la réserve ennemis comme au début SAUF les pions zéros que tu as tiré, qui restent en dehors du sac/bol/tasse.
J’avais posé la question ici je crois et Thibaud avait répondu

petite question concernant l’alarme.

A la page 9, il est dit qu’elle peut être éteinte (1A) par un commando furtif. il faut retourner les pions entrées ennemie et ôter définitivement ce pion alarme.
En dessous il est indiqué que si l’alarme se déclenche une 2ème fois, les pions entrées ennemie sont définitivement mises sur le coté orange…

question : si on retire l’alarme du jeu, celle-ci ne peut se redéclencher… ?

X60 dit :petite question concernant l'alarme.

A la page 9, il est dit qu'elle peut être éteinte (1A) par un commando furtif. il faut retourner les pions entrées ennemie et ôter définitivement ce pion alarme.
En dessous il est indiqué que si l'alarme se déclenche une 2ème fois, les pions entrées ennemie sont définitivement mises sur le coté orange.....

question : si on retire l'alarme du jeu, celle-ci ne peut se redéclencher.... ?

Et si justement elle se redeclenche aux mêmes conditions mais tu ne peux plus la couper car plus l'interrupteur qui a été retiré définitivement...donc chaud chaud!