Merci Passager 57, tu as tout bon
Bonjour,
tout nouveau joueur de V.Commandos (et nouveau joueur de jeu de sociétés tout court, mis à part les grands classiques: Cluedo…), j’aurai 2 questions auxquelles je n’ai pas trouvé de réponse dans les règles, ni sur ce topic (ou alors j’ai mal regardé):
1- j’ai fait explosé une tuile moyenne côté “intérieur” (sur laquelle se trouvait un objectif à détruire: une partie du cuirassé):
a- je tourne la tuile moyenne du côté “extérieur”? Il me semble que oui.
b- il y avait une entrée “renfort ennemi” sur cette tuile. Est-ce que comme les équipements et les personnes se trouvant sur cette tuile, cette entrée dégage après l’explosion ou reste t-elle “active” sur la tuile coté “extérieur”?
2- C’est au tour des ennemis de jouer et plus précisément à l’étape du déplacement de ceux-ci. J’ai 2 commandos furtifs et un 3ème qui est en état “critique”. Est-il visible (et les ennemis s’approchent de lui) ou furtif (et les ennemis suivent l’indication de la carte évènement)?
Merci d’avance !
PS: avec V.Commandos et Horreur à Arkham JCE je joue en solo et je m’éclate!
Une question sur la furtivité :
je me retrouve seul et visible sur une petite tuile après avoir tiré.
l’alarme est donc déclenché et il reste un ennemi sur une tuile adjacente
Normalement c’est en entrant sur une petite tuile qu’on redevient furtif pour 1 point.
Mais est-ce que je peux utiliser mon dernier point pour redevenir furtif, en restant immobile sur cette petite tuile. (un peu comme si je me déplacais à l’intérieur de cette petite tuile ?)
Non, il faut se déplacer sur une autre tuile pour devenir furtif.
Flykillerman dit :Bonjour,
tout nouveau joueur de V.Commandos (et nouveau joueur de jeu de sociétés tout court, mis à part les grands classiques: Cluedo...), j'aurai 2 questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse dans les règles, ni sur ce topic (ou alors j'ai mal regardé):
1- j'ai fait explosé une tuile moyenne côté "intérieur" (sur laquelle se trouvait un objectif à détruire: une partie du cuirassé):
a- je tourne la tuile moyenne du côté "extérieur"? Il me semble que oui.
b- il y avait une entrée "renfort ennemi" sur cette tuile. Est-ce que comme les équipements et les personnes se trouvant sur cette tuile, cette entrée dégage après l'explosion ou reste t-elle "active" sur la tuile coté "extérieur"?
2- C'est au tour des ennemis de jouer et plus précisément à l'étape du déplacement de ceux-ci. J'ai 2 commandos furtifs et un 3ème qui est en état "critique". Est-il visible (et les ennemis s'approchent de lui) ou furtif (et les ennemis suivent l'indication de la carte évènement)?
1a- non, sauf si indiqué dans un événement ou carte terrain
1b- je pense que non, mais ce n'est pas spécifié dans les règles (à voir si sur la FAQ il y a quelque chose, je n'arrive pas à accéder au site)
2- suivent la carte événement
1a/ OK je ne retourne pas la tuile (sauf si explicité)
1b/ OK j’attends confirmation
2/ donc critique = furtif? Et si grande tuile?
En tout cas merci Senik !
1b - le point de renfort reste
2 - oui état critique = furtif quelque soit la tuile
C’est enregistré !
Merci Harry Cover.
Bonjour,
J’ai fait ma première partie le week-end dernier avec beaucoup de plaisirs. L’immersion était totale.
Il y a juste un point que je ne suis pas certain de bien comprendre:
Nous étions 3 et nous avons joué une opération (son nom m’échappe, il faut faire sauter un navire dans le port de Bordeaux puis une tourelle DCA) qui se joue sur 2 terrains successifs. L’opération est conseillée pour 3 commandos (nombre en bas à droite de la carte), le premier terrain également mais le second terrain indique seulement 2 commandos.
Qu’est ce que ça implique ?
- Un des joueurs abandonne son commando entre les terrains 1 et 2 ?
- On continue quand même avec 3 commandos mais l’alarme sonne en permanence sur le 2ème terrain ?
- Le nombre en bas à droite des cartes terrain est considéré uniquement si le terrain est joué seul mais il est ignoré lorsqu’on le joue dans le cadre d’une opération ?
Merci pour votre aide.
Sebast
Alors, de mémoire : si tu joues avec plus de commandos sur le terrain qu’il est indiqué par défaut, tu commences le terrain avec l’alarme active.
Toutefois certaines opérations indiquent que tu peux faire une exception.
Dans la règle, la mise en page laisse penser que cette conséquence (alarme active si trop de commandos) ne s’applique que si on joue le terrain en dehors d’une opération. D’où ma question…
Si c’est effectivement le cas pour une opération, l’alarme ne peut jamais être éteinte puisque les commandos seront toujours trop nombreux (sauf élimination de l’un d’entre eux) ?
Peut on laisser tomber un membre du commando entre deux terrains consécutifs pour éviter ce malus ? (même si c’est un peu dommage pour les joueurs).
Dans le cas de l’opération Greatsword (celle qui nous intéresse), vous jouez le dernier terrain : Central Courtyard (recommandé pour 2 commandos) avec vos 3 commandos, l’alarme est donc déclenchée quand vous arrivez. Les règles spéciales de l’opération précisent que l’alarme sonne quand les commandos entrent sur le terrain (ce qui applique la règle de facto).
Merci pour cette précision et pour ce jeu magnifique
Une nouvelle question a été soulevée lors de notre dernière opération :
Un commando furtif avec un silencieux (donc ne pouvant pas faire du bruit en tirant) peut-il se rendre volontairement visible pour 1PA ? C’est histoire d’attirer vers lui les ennemis et sauver la peau d’un camarade en difficulté à l’autre bout du terrain…
Je n’ai rien trouvé la dessus dans les règles et la FAQ, mais thématiquement ça ne parait pas aberrant…
Merci de votre aide
En rentrant sur une grande tuile, en employant un objet qui fait du bruit, en faisant un test raté, etc…mais spontanement sur une action, cela n’existe pas (action se rendre visible = non. Se rendre furtif = oui)
cgenov dit :action se rendre visible = non. Se rendre furtif = oui
A ma connaissance il n'existe pas d'action pour se rendre furtif non plus.
Du moins pas sans un déplacement permettant de devenir furtif ou en utilisant un équipement.
Je confirme
OK, merci à tous.
L’opération est donc un cuisant échec. Il va falloir s’entrainer encore un peu avant un nouveau parachutage derrière les lignes ennemies.
-V-
Salut à tous,
Malgré la clarté des règles, cette FAQ est vraiment utile. Au départ les allemands ne tiraient que sur leur propre tuile mais finalement je viens de découvrir que la portée de tir s’applique à la fois aux commandos comme aux teutons. Cela va rendre la tache de mon commando beaucoup plus ardu.
Je privilégie souvent l’officier qui ,grâce à sa mitrailleuse Sten silencieuse abat des ennemis sans se faire trop repérer. Je le couple avec avec l’éclaireur qui se déplace furtivement partout.
Je me régale avec ce jeu. Merci à Triton Noir car grâce a V commandos je retrouve l’ambiance des 12 salopards, des canons de Navaronne ainsi que d’Ambush!, l’ancêtre des jeux solos.
Quelques questions après une première partie et une proposition de variante :
Bon, j’avoue il y a peut être la réponse à mes questions dans les pages précédentes, mais je n’ai pas tout lu, soyez indulgents ;o)
1 - une charge de TNT qui explose sur une tuile contenant un objectif à ne pas détruire, on est d’accord c’est un échec immédiat. Mais est-ce pareil avec une grenade ? Est-ce qu’elle détruit l’objectif ou ne cible que les personnages? Et un bombardement ?
2 - je suis visible mais seul sur ma tuile, j’entre sur une petite tuile occupée par un ennemi. Je fais un test de furtivité et si je réussis je redeviens furtif, ou comme je le pense, j’arrive visible, donc je reste visible puisqu’il me voit arriver?
3 - je suis visible, avec un ennemi sur ma tuile, et j’entre sur une petite tuile vide. Il y a un tir de réaction de la part de l’ennemi qui était sur la même tuile que moi, mais ensuite je deviens furtif en arrivant sur la petite tuile? Il m’a vu quitter sa tuile mais m’a perdu de vue ensuite… Je pense que c’est bien, ça, mais une confirmation ne me ferait pas de mal…
4 - J’occupe un nid de mitrailleuse mais en étant furtif (si c’est possible avec l’éclaireur!). Un ennemi arrive sur la tuile et je réussis le test de furtivité. Il n’essaye de pas de prendre la place dans le nid de mitrailleuse? Je peux rester caché, tout en occupant la place ? C’est un peu étrange non?
5- Est-ce que l’officier, avec sa mitraillette Sten peut ouvrir les portes verrouillées sans déclencher l’alarme, ni être visible? J’imagine que oui, puisque rien ne dit le contraire…
Et allez, pour me faire pardonner mes questions dont certaines ont peut déjà trouvé une réponse dans les pages précédentes, je vous soumets une petite variante d’un ami, qui me semble tout à fait dans le thème et simple à mettre en place :
- au moment du déplacement des ennemis, si tous les commandos sont furtifs (car sinon les allemands se dirigent vers les commandos visibles)mais s’il y a eu une explosion durant le tour (grenade, TNT, bombardement), les ennemis se dirigent vers l’explosion (selon la même règle de déplacement que le reste) au lieu d’aller dans la direction indiqué par la carte événement… Ils ont entendu une explosion, c’est logique qu’ils aillent voir au lieu de faire leur ronde tranquillement. Et tactiquement pour les commandos, ça peut être intéressant de balancer une grenade sur une tuile (même vide) ou de faire exploser une voiture allemande, pour attirer les ennemis ailleurs (et les faire sortir de leur position par exemple)… N’hésitez pas à commenter si vous voyez un “bug” à cette variante.
Merci d’avance pour vos réponses. Super jeu en tout cas !