[V-Commandos] Général et lien vers la FAQ page 1

archange dit :Est-il possible de tirer sur une tuile qui est en diagonale (en biais) de celle où l'on se trouve ? En d'autres termes est-elle considérée comme adjacente? Merci

Non, uniquement orthogonal.

Hum, c’est plus clair non ?

Signé: Sun Tzu

Bonjour à tous,

Après 2 parties, trois questions me restent…:

1) Sur une petite tuile, j’ai deux ennemies, un commando furtif en pleine forme et un autre commando en état critique.
Le commando furtif en pleine forme soigne le commando en état critique et ensuite, est-ce que le commando qui était en état critique devient furtif ou visible ?
Et si il devient furtif, doit-il faire un test de furtivité à cause des deux ennemies sur la tuile ?

2) Un ennemi se trouve sur une grande tuile, il doit se déplacer vers le nord où se trouve deux petites tuiles adjacent à la grande tuile. Sur une des deux petites tuiles, se trouve un commando furtif. Est-ce que l’ennemi doit se déplacer sur la petite tuile où se trouve le commando ou est-ce que l’ennemi doit se déplacer sur l’autre petite tuile sans commando ? Est-ce que c’est le joueur qui décide du déplacement ?

3) Lors d’une opération avec deux terrains :
 Une fois que les objectifs du premier terrain sont remplis et que les commandos ont quitté le terrain, je construit le nouveau terrain mais est-ce que les jetons ᴓ zéro ennemi utilisés sur le premier terrain sont remis dans la réserve d’ennemis (du coup, on remet 7 pions unités spéciale sur la table) ou sont-ils défaussés comme les autres jetons équipements utilisés sur le premier terrain ?

Merci pour les réponses.

gudule5 dit :

1) Sur une petite tuile, j'ai deux ennemies, un commando furtif en pleine forme et un autre commando en état critique.
Le commando furtif en pleine forme soigne le commando en état critique et ensuite, est-ce que le commando qui était en état critique devient furtif ou visible ?
Et si il devient furtif, doit-il faire un test de furtivité à cause des deux ennemies sur la tuile ?

2) Un ennemi se trouve sur une grande tuile, il doit se déplacer vers le nord où se trouve deux petites tuiles adjacent à la grande tuile. Sur une des deux petites tuiles, se trouve un commando furtif. Est-ce que l'ennemi doit se déplacer sur la petite tuile où se trouve le commando ou est-ce que l'ennemi doit se déplacer sur l'autre petite tuile sans commando ? Est-ce que c'est le joueur qui décide du déplacement ?

3) Lors d'une opération avec deux terrains :
 Une fois que les objectifs du premier terrain sont remplis et que les commandos ont quitté le terrain, je construit le nouveau terrain mais est-ce que les jetons ᴓ zéro ennemi utilisés sur le premier terrain sont remis dans la réserve d'ennemis (du coup, on remet 7 pions unités spéciale sur la table) ou sont-ils défaussés comme les autres jetons équipements utilisés sur le premier terrain ?

Merci pour les réponses.

Hello,

1) Le commando soigné est furtif et ne fait pas de test de furtivité (voir "trousse de soin" p.19 pour plus d'infos).
2) Dans ce cas, comme dans tous les cas où une décision est à prendre, les joueurs décident (voir encadré "Décision des joueurs" p.5)
3) Non, les pions ennemis restent dans l'état où ils étaient.

senik dit :Comme indiquer dans les commentaires du KS, ce soir j'ai fini mon entrainement et j'ai fait ma 1ère opération Greatsword.
Elle s'est bien passée et le médecin français coté doré avec son sten silencieux à bien aidé laugh

Quand j'ai fait l'enchainement entre les 2 terrains j'ai eu quelques doutes sur la marche à suivre et j'ai fait ça:
1/ les commandos ont commencé le 2ème terrain comme ils ont fini le 1er, donc en gardant leur jeton +1 s'ils en avaient un, leur blessure -1 action s'ils en avaient, l'équipement qu'ils avaient récupéré et l'uniforme allemand revêtu sur le 1er terrain
2/ tous les pions ennemis ont rejoint leur bol sauf ceux à placer sur le 2ème terrain et les 7 unités spéciale à part, ce qui veut dire que j'ai remélangé les zéros que j'avais tiré sur le 1er terrain
3/ tout l'équipement (sauf celui à mettre en place et celui déjà sur les commandos) est retourné dans sa tasse y compris les pions orange repéré et les pions vert utilisés (dont l'uniforme allemand)
Qu'est ce qui est bon et qu'est ce qui est faux?

Lors du terrain Cour Centrale, j'ai tiré l'événement soirée cinéma au 2ème tour. J'avais dons déjà 2 ennemis (qui étaient réguliers sans masse) derrière l'entrée barricadée puisque l'alarme est activée d'entrée de jeu et j'en ai ajouté 2 autres (réguliers et sans masse aussi), donc les 4 ont enfoncé la porte et sont immédiatement retournés dans leur réserve. Cette carte là m'a bien aidé également car du coup elle a fait sauter 8 ennemis et je pense l'avoir bien jouée.

Chance aux dés et chance aux événement ce soir (la chance du débutant??), donc je me doute que toutes les parties ne seront pas aussi faciles.

Merci pour ce retour !

1/ C'est ce qu'il fallait faire.
2/ Seuls les ennemis sur le terrain démonté retournent dans leur réserve. Les pions 0 ennemi sont définitivement retiré de la partie de même, les unités spéciales ajoutées restent en jeu jusqu'à la fin. C'est sûr que ça a du rendre le jeu plus facile ;).
3/ Il fallait laisser l'équipement défaussé dans la défausse. On ne reconstitue la réserve d'équipement que lorsqu'elle est vide.

Bonjour à tous,

Deux scénarios effectués et que du bonheur.
Mais un point a été relevé sur le déplacement des ennemies avec les cartes. On trouvait que les ennemies allaient souvent vers le nord.

Et en regardant toutes les cartes, j’ai 4 cartes direction sud, 7 cartes direction est, 6 cartes direction ouest, 6 cartes direction “?” et 14 cartes direction nord.
Je m’attendais à trouver le même nombre de cartes de déplacements par direction.

Donc est-ce normal qu’il n’y ait pas le même nombre de cartes de déplacements par direction ou s’agit-il d’une erreur d’impression.
Et si normal, je ne comprends pas le grand nombre de cartes déplacements nord et si peu de sud.

Merci pour la réponse.

Oui, c’est normal. C’est une façon de s’assurer que les ennemis iront plus souvent là où sont les objectifs, presque tout le temps placés au nord des terrains. C’est aussi pour ça qu’on insiste dans les règles pour bien orienter les terrains vers le nord.

Et puis qu’on est dans les petits secrets de design :wink: c’est aussi une façon d’auto-balancer les cartes événement pour ne pas déséquilibrer le jeu : un événement qui avantage les commandos verra généralement les ennemis se déplacer vers le nord (ou pire il aura le symbole “?”). A l’inverse, un événement négatif pour les commandos les verra aller au sud, et donc libérer les tuiles contenant les objectifs.

Merci Thibaud et à toute l’équipe qui a réalisé ce jeu.
Merci également de partager les coulisses de la création, c’est un vrai “+”.
Pour l’instant je n’ai fait que quelques terrains pour m’échauffer et pouvoir bien le présenter lors de prochaines soirées jeu.

Ce matin je me suis posé une question:
Terrain Batterie: détruire la batterie côtière.
La deuxième carte événement tirée était: “Stukas!!” qui permet de détruire une case en intérieur…
Puis-je choisir la case objectif? Dans ce cas c’est une mission rapidement pliée!

Bon a vrai dire mon éclaireur a été repéré lors de son extraction et mon médecin, qui ne laisse personne derrière, est décédé en tentant de sauver son frère d’arme.

A bientôt!

Petibomi dit :Merci Thibaud et à toute l'équipe qui a réalisé ce jeu.
Merci également de partager les coulisses de la création, c'est un vrai "+".
Pour l'instant je n'ai fait que quelques terrains pour m'échauffer et pouvoir bien le présenter lors de prochaines soirées jeu.

Ce matin je me suis posé une question:
Terrain Batterie: détruire la batterie côtière.
La deuxième carte événement tirée était: "Stukas!!" qui permet de détruire une case en intérieur...
Puis-je choisir la case objectif? Dans ce cas c'est une mission rapidement pliée!

Bon a vrai dire mon éclaireur a été repéré lors de son extraction et mon médecin, qui ne laisse personne derrière, est décédé en tentant de sauver son frère d'arme.

A bientôt!

La carte stuka vise une tuile d'intérieur avec une trappe uniquement ;)

Oups effectivement, j’ai lu la carte trop vite! Je retourne m’entraîner! Merci.

Est ce que l’alarme est déclenché immédiatement en passant non furtivement sur une grande tuile ou bien lorsque mon perso termine ses actions visible sur une grande tuile ?
​​​​​​

Aussitôt…(il me semble)

Tout à fait, l’alarme est déclenchée immediatement quand un commando est visible.

Thibaud Triton dit :Tout à fait, l'alarme est déclenchée immediatement quand un commando est visible.

Dans une opération, si je quitte un terrain avec alarme déclenché, est ce que l'alarme est active dans le nouveau terrain ? Merci !

archange dit :
Thibaud Triton dit :Tout à fait, l'alarme est déclenchée immediatement quand un commando est visible.

Dans une opération, si je quitte un terrain avec alarme déclenché, est ce que l'alarme est active dans le nouveau terrain ? Merci !

Non, une alarme sonne seulement sur le terrain où elle a été déclenchée.

Bonjour à tous, 

J’ai une petite interrogation suite a une opération que l’on à joué hier. C’est l’opération ‘Snowflake’ (pas sur du nom), celle où l’on termine dans la base souterraine qui s’effondre petit à petit. 

En fait nous avons du nous y reprendre a 2 fois pour ce terrain car nous avions eu un mauvais timing sur le premier try. 
Le second try nous a beaucoup aidé car nous avons pioché à plusieurs reprise le pion 0 ennemis à l’étape de renfort ennemi ce qui nous a permit de faire sortir un commando sur 4 du terrain au dernier instant en laissant les 3 autres bloqué avec le mec à interrogé car le terrain était effondré devant la salle d’interrogatoire.

J’en viens à ma question : Etions nous obligé de sortir du dernier terrain pour valider l’opération car il n’était pas indiqué dans l’objectif du terrain qu’il fallait en sortir. Cependant dans les règles d’une opération, pour passer au terrain suivant et valider un terrain il faut avoir fait sortir tout le monde après avoir rempli les objectifs. 

Je pense bien qu’il faille sortir du terrain, mais après les 2 tests, je me dis qu’on à réussi à sortir (1 seul commando qui était resté à côté de la trappe) en partie grâce au fait d’avoir pioché plusieurs fois le pion 0 ennemis ce qui nous a allégé considérablement les renforts, du coup cela me parait presque infaisable de sortir tout le monde sachant qu’on avait pas grand monde et qu’on a pas raté beaucoup de jet de tir. 

Merci pour votre aide et vos réponses. 

Murrok

C’est quoi un try ? Comme la moto tout terrain ? enlightened

Un try = un essai. :slight_smile:

Murrok dit :Bonjour à tous, 

J'ai une petite interrogation suite a une opération que l'on à joué hier. C'est l'opération 'Snowflake' (pas sur du nom), celle où l'on termine dans la base souterraine qui s'effondre petit à petit. 

En fait nous avons du nous y reprendre a 2 fois pour ce terrain car nous avions eu un mauvais timing sur le premier try. 
Le second try nous a beaucoup aidé car nous avons pioché à plusieurs reprise le pion 0 ennemis à l'étape de renfort ennemi ce qui nous a permit de faire sortir un commando sur 4 du terrain au dernier instant en laissant les 3 autres bloqué avec le mec à interrogé car le terrain était effondré devant la salle d'interrogatoire.

J'en viens à ma question : Etions nous obligé de sortir du dernier terrain pour valider l'opération car il n'était pas indiqué dans l'objectif du terrain qu'il fallait en sortir. Cependant dans les règles d'une opération, pour passer au terrain suivant et valider un terrain il faut avoir fait sortir tout le monde après avoir rempli les objectifs. 

Je pense bien qu'il faille sortir du terrain, mais après les 2 tests, je me dis qu'on à réussi à sortir (1 seul commando qui était resté à côté de la trappe) en partie grâce au fait d'avoir pioché plusieurs fois le pion 0 ennemis ce qui nous a allégé considérablement les renforts, du coup cela me parait presque infaisable de sortir tout le monde sachant qu'on avait pas grand monde et qu'on a pas raté beaucoup de jet de tir. 

Merci pour votre aide et vos réponses. 

Murrok

Oui, il faut toujours sortir au moins un commando du dernier terrain pour finir une opération. Le terrain dont tu parles est particulier : vous avez intérêt à foncer pour réussir à tous sortir (si si, c'est possible !).

Bonjour,

Merci pour la réponse, on va devoir voir les choses autrements alors. On retourne s’entrainer, et encore merci pour le temps que vous passez a répondre a nos questions. 

Murrok